Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Food plot, semis Bio-logic
Message Publié : Jeu Fév 19, 2004 10:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé les semis de Bio-logic pour leur Foodplot.

J'aimerais avoir vos commentaires sur ces produits ainsi que l'endroit où l'on peut se les procurer.

merci d'avance

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 19, 2004 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
bonjour yan........le bio-logic est composer principalement de légumeux et de gramineux,ex :trèfle,luzerne,soya,timoty et tous les autres graminés,ajoute les semences de jardinage comme la salade etc,....tu peu le procurer M&R feed,co-op,boutique de chasse.......Achète une petit quantité,pour vérifier leur semence,tu vas t`apercevoir que tu peu te procurer le même a un prix moins chère en faisant ton mélange toi même.....

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 19, 2004 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Bonjour Yann,

Nous avons testé trois sortes de Biologic sur nos terres l'an dernier. Certains types de paquet sont effectivement comme cailloux l'as dit que des mélanges de graminées et légumineuses choisies pour bien pousser ensemble et être un peu passe partout pour presque tous les types de sol.

Tu peux effectivement faire tes propres mixtes des graines prises à la Co-op pour des résuktats similaires pour le 1/3 du prix. Par contre, il y d'autres mix BIOLOGIC qui contiennent des plantes de la familles des Brassicas( comme des navets, brocollis etcs..) qui sont des souches de la Nouvelle- Zélande et qui sont très difficiles à trouver dans l'est autre qu'avec Biologic. Je peux te dire que les chevreuils semblent aimer comme des fous ou pas du tous cela.

Pour avoir testé des graines de toute sorte depuis deux ans et je sais que Mario Boivin en testé beaucoup lui aussi ainsi que certains de mes clients, nous en sommes venu àa la conclusion que rapport qualité prix, un mix de trèfle blanc ordinaire-blanc ladino et trèfle rouge à environ 33-33-33% et provenant des co-ops est assez dur à battre au Québec. Le succès passe par la préparation, la qualité du sol et le ph. Si tu es en bas de 5.8 comme pH, va avec du trèfle alsike. Entre 5.8 et 6.6, vas y avec le mix de trèfle et si tu as du 6.7 et mieux vas y avec de la luzerne. Le chevreuil ne laissera pas passer un snack gratuit, peux importe la graine.

Le marché de la graine est devenu très populaire depuis environ 10 ans au Etats-Unis et 3 ans au Québec, comme le reste, il faut en prendre et en laissez, utilise ta tête. La création d,un ou plusieurs food plot est définitivement un plus sur une terre à chevreuil mais à la lueur de nos tests, il ne semble pas que ce soit la graine qui fait la différence mais bien la quantité de nourriture que ton champs produira. Fait un test de pH.

Good luck. Louis Gagnon

Bonne chance.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 20, 2004 12:29 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 20, 2004 2:45 pm 
Hors-ligne

Je reviens un peu à la charge, suite à réflexion.

C'est vrai que je me fais peut être un peu prendre en tant que consommateur, mais les trèfles qui sont vendus pour les chevreuils ne sont ils pas plus riches en protéines que le trèfle à vache......Je ne connais pas les taux de protéine du trèfle à vache, mais pour le cerf celui de whitetail dépasse entre autres les 30% (si je me souviens bien) et il semble que ce genre de trèfle est trop tendre pour être mis en botte de foin comme le trèfle conventionnel à vache et donc il reste sur le champs. Le trèfle a cerf contient moins de lignine et plus de protéine que le trèfle à vache......mais bon c'est ce qu'on peut lire dans les prospectus etc....

Moi et mes chums on chasse en secteur agricole, il a fait un champs de 2 acres l'an passé en trèfle imperial clover de whitetail...malgré la présence de terrain agricole dans les parages...son trèfle n'a jamais dépassé 2 pouces en raison du surbrouttage...alors qu'on ne voit pas ca dans les champs des cultivateurs (heureusement d'ailleurs :? ) Evidemment on ne possède pas un paquet d'information, seulement une année, mais bon ca semblait concluant comme observation.

En fait j'avais en tête qu'il y avait des différences importantes entre les deux type de trèfle (vache coop et ceux des commerces pour le chevreuil).... mais bon ca ne veut pas dire que les chevreuils ne mangeront pas de trèfle à vache mais que peut être il préférerait l'autre s'il avait le choix....Et je pensais que c'était la même chose avec les autres types de semis...mais bon je suis peut être un peu naïf.

Pour ce qui est du Brassica en tout cas là il n'y a pas de doute dans mon coin ils ont apprécié cette plante autant que des pommes, sinon plus.....tellement que le 25 décembre ils avaient creusés dans la neige un trou d'environ 4 pieds de diametre sur 2 pieds de profondeur pour aller grignoter les 3-4 pousses qui restaient...là a mon avis ils étaient en déficit énergétique.

Merci pour les informations et le partage de vos expériences

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 20, 2004 3:30 pm 
Hors-ligne

bonjour yan,,,,,,,,,si tu regarde pour de la protéin e je te conseille le mélange suivant ,soya ,luzerne trèfle,le soya n`aurait même pas la chance de pousser....j`ai vus des champs (15 acres )bruter assez qu`il restait seulement quelques feuilles sur le plant........bonne chance

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 8:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjours les gars pouvez -vou s me dire ce qu'est un foodplot?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 9:58 pm 
Hors-ligne

Bonjour Lénna.......un foodplot,c`est un petit ou grand parcel de terrain dans un champs ou un boisé éclairci ou tu fait pousser de la nourriture pour nos amis les cerfs,,,le bio-logic, whitetail clover,les semences de légumeux et gramineux,le brassica etc sont des semences pour le cerfs.......

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 28, 2004 7:31 am 
Hors-ligne

Bonjour Cailloux merci pour l'info que je trouve interressante et nous avons quelques endroits où nous voulons l'essayer. Une de ces places est situé sur le sable et est ensolleillé(180px 120p),est-ce que tu crois que nous pourions semez ou si cela prend une terre riche. En passant est-ce que la "culture" a le temps de pousser ou si elle est manger aux fur et a mesure :?:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 28, 2004 7:50 pm 
Hors-ligne

Bonjour Lénna.....moi j`ai communiquer avec le ministère de l`agriculture pour savoir quel semences poussait bien dans ma région et ensuite j`ai visiter quelques fermiers pour savoir ce que eux utilisaient.......Concernent les semences ,la première année les résultats n`ont pas été concluant,j`étais un peu décourager,mais la deuxième mon petit champ était 10 pouces de haut,,,,,pour le broutage,plus l`automne avancait plus les cerfs prenait avantage de mon foodplot,je pense que quand la diminution de nourriture en fôret ses fait sentir ils ont commencer a fréquenter le petit champ plus souvemt.....Du moins ses ce que je pense.. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 29, 2004 11:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 98
L'année dernière et ce pour la première fois au début de mai je me suis enfin décider à tenter l'expérience d'un foodplot dans la zone 4 .
J'ai transformer un ancien poste de garde d'un bucher de 20 ans en micro prairie, d'une superficie de 400 pieds par 250 le travail s'est échelonner
sur plusieurs fin de semaine avec quelques compagnons de chasse.
Nous avons complètement érocher et déraciner le sol pour pouvoir par la suite utiliser d'ancienne ``herse``qui servaient a l'époque à ameublir
le sol pour favoriser la pousse des semis.
Les résultats sont concluants mais des le printemps avec les nombreuses
informations que j'ai obtenus sur le forum je me sens beaucoup plus en mesure d'améliorer la qualité nutritive de mon food plot afin de maximiser la performance de l'installation.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 01, 2004 7:18 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont essayé plusieurs variétés ?

La saison passé j'ai vu des résultats à trois endroits différents ou il y avait eu aménagement de food plot. Un des endroits avait un site de 2 acres ou il y avait 1/3 trèfles 1/3 soya et 1/3 wildlife mixt. Suite aux observations le trèfles fut fréquentés tot en saison et durant une bonna parti de l'été mais l'activité fut la plus forte dans la section soya ou il a réussi à peine à atteindre 2 à trois pouces de hauteur du au surbrouttage. Pour ce qui est du wildlife mixt l'activité fut intermitente selon la période de la saison, le niveau de croissance et le lieu. Et la chose la plus surprenante fut le niveau d'activité saisonnière. Ou lorsque le temps des récoltes arrivent et bien les chevreuils qui sont scédulé depuis plusieurs années ont encore l'instinct de retournés a cette source importante et précise de disponibilité de nourriture. Je crois personnellement que l'aménagement de Food Plots est très avantageux pour les archers tot en saison et les patients tards en saison ou ils y retrouvent les seules sources de nourritures de qualité disponible. Et cette adaptation se verra sur quelques années.

Au niveau du QDMA ils ont présentés les résultats d'une recherche qui démontre des résultats fort intéressants et un ajustement de tir important au niveau des aménagements. Le chevreuil retrouve environ 10 à 15 % de sa diete dans les aménagements ou il y en a et continu à se procurer environ 85% dans son milieu naturel. La recherche démontre que le niveau d'efficacité des aménagements est beaucoup supérieure ou les intervenants ont pris soin d'établir un programme de fertilisation des ressources naturels disponible dans leur secteur. Tels que les arbres et arbustes ainsi que les secteurs de forrages naturels. Et le point problématique au Québec est la saison hivernal ou comme cette année les ressources naturels sont mise à dure épreuves et créer des carrences importantes dans le cheptel. Je crois que des recherches sur les aménagements de sources de nourriture hivernal seront un facteur clé sur l'impact de l'intervention humaine pour aider le cheptel au Québec. Ce qui est nullement les cas aux USA ou les zones touché par la neige sont beaucoup moin peuplé et le couvert boisé est beaucoupl plus important avec des hivers moin rigoureux.

Ceci est mon opinion personnel !.. et un des objectifs de notre futur association...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 10, 2004 2:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Bonjours à tous!

Je m`intéresse aux food plots et au QDM depuis déjà 2 ans et pour avoir essayer différentes semences je crois que le Whitetail Institute et le Biologic sont les mieux adapter pour le chevreuil et je m`explique:

J`aimerais d`abord vous dire que je travaille pour Semico,compagnie semencière au Québec et j`ai la chance de visiter régulièrement notre centre de recherche pour faire le suivi des hybrides et des variétés que l`on offre sur le marché.Vous ne pouvez pas vous imaginer comment il peut avoir de différence entre les mêmes espèces de plantes.Il serait facile pour moi de faire un mélange de trèfle et céréale pour mes food plot(et pour pas cher à part de ça).

Mais les produits des 2 compagnies énumérées ci-haut sont très différents même si à l`oeil nu il ne semble pas y en avoir.C`est trèfles ont été développé pour les chevreuils.Ces produits ont été élaborés en Nouvelle-Zélandes là où l`élevage de chevreuil est très important.Les brassicas que l`on entend également parler viennent des mêmes projets de recherche.Ces trèfle sont beaucoup moins riche en lignine et sont très appétent.De plus, 3 à 4 différentes variétés de trèfle font partie du mélange:tous de différente maturité pour s`assurer d`avoir toujours de jeunes pousse fraiche et riche en protéines.

Vous aurez surement la chance de me parler sur ces 2 sujets(QDM et food plots) parce que j`y crois fermement.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 11, 2004 2:32 pm 
Hors-ligne

Salut Luc, merci pour ton post et bienvenue en tant que nouveau :wink:

Pour les foodplot, certains affirment ou ont observé que le trèfle à vache fait bien l'affaire aussi, du moins il y a des polémiques la dessus (certains forum et site QDM)....et il est vrai que l'on voit souvent des chevreuils dans les champs de trèfle à vache sur le bors des routes, mais à surface égale est-ce que l'un est vraiment plus efficace que l'autre...des preuves et observations!!!

Les fermes d'élevage (buck expert, Monette, ou la ferme de Cailloux de ce forum) ils utilisent quoi comme fourrage pour leurs cervidés, j'imagine que Monette doit bien essayé le Mix Monette, ou peut être d'autres choses, avez vous des infos la dessus.

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 12, 2004 12:55 am 
Hors-ligne

Salut Yan et à tous,,,,,,,,moi,cet hiver,j`ai utilisé de la luzerne troisième coupe(protéine entre 20et24%)et un supplément de maïs pour l`énergie.....Dépendant de la saison les cerfs ont besoin moins ou plus de protéines.....Ma luzerne est un peu riche ,de 13 à 16% suvirait durant l`hiver ....... Cet année s``ensemence un mixte de luzerne ,trefle,timothy pour le pâturage,celui-ci auras assez de protéine pour le besoin de mon troupeau...... Pour attirer le cerfs de virginie à un foodplot ,moi s`utiliserais de la soya,,,,,,,très dispendieux cependant,,,je placerais un petit 2$ que la soya (protéine 40%)a aucune compétition avec les autres semences,,,,,,j`ai vus des champs de soya tellement broyer qu`il restait seulement quelques feuilles après les plants......peu être quelqu`un pourrait s`informer d`un fermier de votre région......

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]