Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ëtre-vous sélectif ?
Message Publié : Dim Fév 15, 2004 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Moi je peut vous dire que dans mon secteur la pression de chasse est assez forte dans le temps du rut en novembre et la majorité des gros bucks se font abatres la dernière semaine de chasse vers le 10 au 17 nov au début du pic du rut dont pas grand temps. En majorité ses peut ëtre la raison que bien des chasseurs sont moins patient au québec que nos voisin de l,ontario et bien d,autres province qui ont le privilège de chasser jusqu,en fin décembre . Cette année j,avait préparer ma chasse et j,ai abattue un 5 pointes de 210 lbs a l,arc pour moi j,était fier de ma chasse et il faut dire que aujourd,hui biens des chasseurs n,ont le temps de préparer leur site et de passer des heures dans le bois . Au Québec c,est dure de tuer un buck mature a vous de décider et soyer fier de votre gibier surtout au Québec !

Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 15, 2004 10:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
bonjour richard ........je suis complètement d`accord concernant le temps de préparation........pour nous(3 a 4 chasseurs)nous sommes bien plus interresser a avoir du plaisir pendant notre semaine de chasse,nous chassons (3 a 4 hrs le matin ,2hrs a l`hrs du super) au lieux de se taper un 12 hrs de mirador,,,,pour avoir la chance de récolter un gros buck,,,,pour nous ses plus important les souvenirs que nous rapportons de notre semaine que le gibier que nous essayons d`abattre...en tant que selection ,,,, tu peu voir que nous recoltons pas de gros buck ,mais beaucoup de bon souvenir.....

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 15, 2004 11:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Je suis de ceux là pour qui la qualité de chasse est importante, avant je me tapais le premier spyke qui passait quand c'étais pas un grosse femelle sans petit, ma mentalité a changé, je recherche maintenant les gros spécimens, mais cela à ses inconvéniants c'est de finir la saison en mangant du steak de piste seulement comme cette année , Loll!! mais par contre la fièrté personnelle d'en avoir vu des mausus de beau dans les tout dernier jours et trop loin pour les tirer sa termine quand même TRÈS BIEN ma saison et j'ai en tête de beaux souvenirs jusqu'à la prochaine saison qui celle là sera peut-être la bonne, mais en attendant c'est de recommençer à prospecter et préparer notre territoire sérieusement pour l'an prochain tout en essayant de nouvelles méthodes . Salutations Richard et si tu en prends des gros sur péliculle montre nous ça sur le forum !! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 16, 2004 7:18 pm 
Hors-ligne

Salut indiana ils sont de plus en plus dur a capter sur pillicule dans mon secteur dans la 7 mais j,en posède encore de belle prise mais je l,ai montre moins parceque quelques fois sa l,attire des senteux dans mon secteur je suis rendu un peut ti peut gratteux :lol: . Je peut te dire que si la chasse aurait 2 semaine de plus que les gars serait plus sélectif pour abatre un mäle mature la chasse fini quand que sa commence a ëtre bon vrai ou pas ! Au Québec si ils veulent que l,ont abatres plus de mäles mature qu,ils nous donnent du temps comme en ontario je peut te dire qui s,en sortirai un peu plus et les gars attendrait . Le problème au québec c,est qu,ils a des zones et des dates de chasse qui inciste a une plus grande pression pour des secteurs comme dans notre région. Juste un exemple quand que le buck est fermer ils ouvre dans d,autre zone pour abatre des femelles et il y a plein de chasseurs qui se retrouve dans 6 et dans 8 et qui cline les bois parceque ils n,ont pase eu la chance d,abatre un mäle et sa devient de plus en plus dur d,avoir a équiluibré un cheptel.

Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 16, 2004 9:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
C'est vrai ce que tu dit Richard, le meilleur temps sont les derniers jours et même les dernières minutes de chasse, surtout pour celui qui attends le peak du rût pour les gros buck, moi l'automne dernier les meilleur journées ont été le 15 et 16 nov dans le dernier fin de semaine. :cry: mais je vais me reprendre cette automne :lol: Salutations!
NB: tu me montreras tes photos quand on ce rencontreras en forêt, je ne te dit pas qui je suis mais on se rencontre souvent Loll!! Si tu me replaçe n'en parle pas, plaisir de ce revoir!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 11:39 am 
:) Moi aussi je préfère les plus gros spécimen, mais je ne suis pas prêt à "payer" 2-3 saison de bredouille à avoir vu à plusieur reprise un spike ou un 4 pts que j'aurais pu pogner me "virailler dans face" avant de voir enfin un 8pts et plus, du moins,pas encore.

Dans mon coin c'est genre on verra 40 ou 50 femelle et veaux(souvent les 7-8 même qui revienne aux pomme jour après jours) avant de voir un 1er buck :wink:
Cette année, le 1er que mon père a vu et manqué à cause de son télescope défectueux, c'est un 8pts, moi, ça a juste été un hasard que ce soit un spike qui se présente à moi en 1er, meilleur chance l'ans prochain car si on est chanceux et ils reste dans le coin, il y aura un 6-8 pts et un 10pts dans le secteur, il y aurais eu un 3 ème 4 ou 6 pts si le spike que j'ai pogné n'était pas venu me trouver :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 11:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Depuis 3 ans on ne récolte plus de spike sur notre terrain (zone 8), femelle ou veau femelle. Evidemment on est dans un coin à la poudre noire ou tout est permis.

Et depuis cet année on a quand même vue plus de buck mature que jamais (8 pointes et plus). Un 8 pointes a été récolté a l'arc, un vieillard en régression a la poudre noire et un veau femelle à la poudre noire.
Mon voisin lui a récolté un 10 pointes en plein champs ????

Je sais qu'il y a encore au moins un 9 pointes debout, 4-5 spikes différents et au moins un 8 pointes qui sont encore debout donc cet automne il y aura peut êre encore un peu de traffic dans le coin, sans compter les petits veaux mâles de cet année (relève dans 3-4 ans...)

Pour répondre a la question oui on est sélectif...on attends patiemment et si rien ne se passe, les 2 derniers jour on choisi une femelle ou un veau femelle (mes petites filles adorent le chevreuil :wink:, il faut rapporter qqchose ). Il est rare que l'on fasse une sortie sans rien voir...donc on est avantagé sur le choix.....Mais ca arrive qu'on ne récolte rien aussi (météo) etc...a ce moment là comme on est un petit groupe de 3 ou 4 on distribue la viande pour celui qui n'a rien pris.... :wink

Yann

Sujet du message : on procède de la même façon
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 12:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Bonjour Yann. Je chasse ds la 5 ouest et mes copains et moi procédons exactement comme toi depuis 3 ans sur ma terre : protection des spikes + récolte de cerfs sans bois à la poudre noire à la fin de la saison. Moi aussi j'ai du monde à la maison qui apprécie la venaison !!! Je ne vois pas encore une grosse différence sur "mes" chevreuils mais je suis patient :wink:.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut Denis

Nous, on a discuté avec le voisin arrière et il applique sensiblement les mêmes règles que nous...il protège les spikes...mais comme il est à la chasse pendant 2 semaines a tous les jours ou presque....ce n'est pas lui qui va tirer sur le premier spike venu. De toutes façon en les observant l'été en juillet et août alors que les mâles sont souvent rassembler et pas très peureux, ca te permet d'estimer ce que tu as comme potentiel dans le secteur.....(même chose avec les vigils), et de cette façon ca aide à être patient l'automne et a ne pas récolter le premier venu.

L'autre voisin c'est un anti :evil: et l'autre, il est vétérinaire, son fils chasse a l'arc je crois....on a pas d'entente mais bon, même s'il récolte qu'un spike dans l'année....c'est quand même moins néfaste que si tout le monde en récoltait un.

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 5:44 pm 
JY a écrit :
Sélectif oui en quelques sortes... jusqu'à présent c'est en fonction de la récolte de l'année précédente. Pour 2004, l'objectif est 6 ptes et +.

Revenir bredouille ne m'obsède pas vraiment... j'ai vécu ça pendant plusieurs années et je suis pas mort de faim. :wink:

Revenir bredouille parce que tu as pas vu de buck c'est une chose, mais revenir bredouille parce qu'on a fait "le difficile" sur les 1-2-3 buck apperçu en est une autre :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
salut richard,

j'ai été asser sélectif l'an passée que je n'ai rien récolter,pis cé pas parce que j'ai rien vu.

moi je pense que la saison est asser longue ( fin septembre jusqu'au début décembre) ca donne deux mois. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 7:27 pm 
Hors-ligne

Bien sur indiana que je te reconnais . Je te montrerai comme il faut le petit secteur que j,avait découvert cette automne :wink:
Au plaisir de se revoir.

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 8:16 pm 
JY a écrit :
Lucky Luke a écrit :
Revenir bredouille parce que tu as pas vu de buck c'est une chose, mais revenir bredouille parce qu'on a fait "le difficile" sur les 1-2-3 buck apperçu en est une autre :wink:

Non Lucky,

j'ai eu des insucces pour toutes sortes de raisons:
- Rien vu oui
- Erreur du chasseur
- Mauvais tir
- Probleme technique (au lieu d'entendre un gros boom, seulement
le tic de la fire pin qui punch la cartouche)
- Etc.

Mais sincerement, mes 2 dernieres années durant lesquelles j'ai "frappé", j'ai laissé passer volontairement quelques chevreuils et tu sais quoi, j'ai jamais eu un aussi gros "trip" de chasse. J'imagine que ca fait partie d'un cheminement personnel (Doc Mailloux aurait surement un avis à ce sujet :lol: ).

C'est peut etre aussi la raison pour laquelle j'ai abandonné la chasse à l'arme à feu... l'arc t'oblige à une certaine retenu. Là wow mon Lucky, je veux rien insinuer avec ca!

Evidemment, chasser des jours sans rien voir, ca c'est deprimant!

Même si j'allais à l'arc, ne pas tirer sur une femelle, même grosse ne serait même pas une retenu pour moi,ça me dérangerait même pas car je préfère des cornes, ça me tenterais pas pantoute d'annuler mon permis sur une femelle avec 2 semaine de chasse à la carabine à venir après l'arc. :wink:
Si jamais j'étais pigé pour une femelle, je suis sûr à 99.9 % de pouvoir pogner une femelle à la dernière journé de chasse cet année là si j'ai pas eu de buck, moi je trouve les femelle chevreuil aussi facile à récolter qu'une gélinotte huppé.
cette année, mes pomme était à 125' de moi et j'étais dans une cache 10' dans les airs, en 2002 , j'étais dans une cache au sol avec les pomme à 30' de moi, eh bien cet année là, j'ai eu 6 chevreuil en même temp autour de moi à 30' pas plus.Avoir eu un arc à ce moment, j'aurais juste eu à bander la corde ben assis dans la cache et hop v'la une femelle.

Moi là où je chasse, on vois entre 2 et 12 chevreuil par jour, mon record , 7 chevreuil en même temps dans mes pommes et en moyenne, j'en vois 6 par jour ben assis dans ma cache. J'ai des $/%$? d'écureuil voleur de pomme pour me désennnuyer les rare heure que je passe sans un chevreuil près de ma cache.

Cette année, mon 1er chevreuil à vie, j'ai pogné un spike en sachant hors de tous doute qu'il y avais un beau 8pts dans les parage, un rack, mon père l'avait manqué 1 journé avant que je pogne mon spike à cause de son télescope défectueux. après avoir réessayé sa carabine, le boulet tapait à 8" du centre à 75'. il avait pourtant mis 2 balle dans un 25 cent près du bullseye à 100vgs au champ de tir 2 semaine avant.

Pour tes balle qui explose pas, ct quoi ? des vieille cartouche ? le marteau qui percute tes balles est fini ?

En tk ,si jamais je chasse à l'arc un jour, je vais m'arranger pour me trouver un spot où je ne peux absolument rien voir dans le sous bois au dela de 100' genre dans un genre de dépression sur le flanc d'une montagne avec ben des aulne et de jeune érable et sapin à 100' de moi,quite à me dégager pendant l'été une zone de 200' de diamètre avec ma cache au milieux de ce 200' défriché dans une zone très broussailleuse en ne laissant que quelque branche autour de ma cache comme ça, je ne verrai pas le buck qui viendrais me niaiser à 125'-150' de moi 3-4 fois dans le temp de la chasse en faisant mine une fois d'approcher à 110' car ce ne serais pas de l'exitation que j'aurais à ce moment, mais de la colère noire qui me ferait l'essayer une flèche dans le dos une fois qu'il aurais reviré pour la 2ème fois en 3 jours à 130' de moi :)
Il y a déjà assez de la vie qui est incertaine que je veux au moins faire tout ce qui es en mon pouvoir pour assurer mon succès de chasse au maximum, enfin, presque qu'au maximum, je n'aime pas les arme à levier et les semi-auto et je n'apprécie guère les pompeux non plus, ma carabine et mes futur carabine seront toute à verrou :)

Et si jamais je passe mon PESCOF ce sera pour aller préparer le terrain à ma chasse à la carabine(mettre des pomme, des senteur de chasse, les habituer à mon odeur par exemple) tout en ayant la très mince possibilité avec ben de la luck de pogner un buck 6 pointe et plus, mais rendu à la carabine, ce sera le 1er buck venu :) je pense que cela sera ainsi pour les 4-5 prochaine années, je changerai pt mon fusil d'épaule si je ne pogne que des spike ou des 4 pts durant ces 4-5 année :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 8:40 pm 
:lol: quoi? tu ne t'attendais pas à ce que je t'écrive "un roman" sur le sujet ?

Ah bon, en effet, des armes à des température en bas de 0, ça devient plus capricieux ;)

En parlant de frette , les came des arc fragilise-il quand ça descend en bas de 0 ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 9:03 pm 
:wink: à l'arc tu as la météo de ton bord... mais tu pert la certitude à 99.9% de récolter le gibier que tu as devant toi si il est pas à 100' et moins 8)
Et je ne suis pas encore assez expérimenté pour attirer le gibier dans mes bras avant de tirer :wink:
là où je suis au chevreuil, si je le vois, il est à porté de tir, mon champ de vision tournant autour de 250' avec une ou 2 petite troué où je vois à 400'.
Le hic est de le regarder d'abord aux jumelle pour voir si il y a pas une paire de corne après tandis qu'il passe d'un érable à l'autre :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]