salut
Si je peux me permetre une petite intervention... les chênes blanc, se sont ceux que nous avions avant que la habitants du bas canada les coupent pour faire des bâteaux en Angleterre

!!!! ce sont de magnifique arbre, le chêne rouge aussi qu,il y a encore au québec!
bon truc pour savoir si le gland est viable: mettez le dans l'eau, s'il calle, il est viable.. s'il flotte, il est non-viable(le gland à été percer par les vers ou par un écureuil..) 75 à 90% sont non viables... les vers, ça entre vite!
ensuite, il faut les faire geler dehors afin que l,eau contenu dans le gland fasse éclater la paroi dure du gland un certain temps- 1 hievr par exemple..... c'est essentiel.. p.s. laisser sous la neige, ça fait la job...
ensuite, si ça peut t,aider, les chênes sont des espèces peu tolérantes à l'ombre... donc, il faut les planter où il y a de la lumière qui entre sous couvert forestier mais pas trop sinon les chênes vont être envahis par des plantes nuisible et les chêne vont pousser en boules comme un pommier par exemple...... les chênes demandent un milieu (sol, climat, température) assez douce et fertile(exemple, région en périférie du fleuve, dans la région de montréal, estrie et outaouais....) essayer pas de planter des chênes à mont-laurier car ça ne marchera pas, il ne survivera pas quelques hiver en forêt, c'est certain!!!! pour vous donner une bonne idée, si sur votre lot ou dans la région, on trouve naturellement des chêne alors vous avez un climat propice....
je ne sais pas cependant si le chêne blanc estmieux que le chêne rouges pour le chevreuil cependant...
maintenant, moi, seulement pour le chevreuil, si je devrais planter, ça serait des pommiers et ferais des belles petites coupes mosaïque (en damiers) de faible diamètre pour attirer le chevreuil.... la coupe forestière amène beaucoup de gibier car la nourriture y est en quantité incroyable!!!!! des bûchés, ça change un territoire, je t,en passe un papier! PROMIS