Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 30, 2004 9:11 am 
Pour Louis Gagnon : planter des chênes

J’ai fait une bonne lecture de votre article sur l’aménagement des petits terrains dans ACP, sur le long comme on pourrait le dire…..

Je suis particulièrement intéressé par l’ajout d’arbres fruitiers, principalement les pommiers et les chênes

Pour ma part, je crois que vous pourriez faire un article spécifiquement sur ce sujet : comment planter des arbres fruitiers, MAIS à très bas coût!!!!

Petite tranche de vie personnelle : il y a environ 3 ans, je me suis intéressé à ce sujet pour bonifier(!) mon terrain de chasse.

J’espérais pouvoir planter des graines(!) de pommiers et de chênes chez moi en ville, pour la suite, les repiquer dans mon terrain de chasse….

Hélas, quelques déceptions!!!

Malgré mes nombreuses tentatives, pas de succès!!!

L’an passé, à boutte(!!!) de rien avoir de concret!!! J’ai acheté chez une pépinière, 8 arbres de chênes (de Marais!?) d’environ 4-5 pieds à 8$ chacun. Théoriquement, ils auraient déjà 4-5 ans, donc, dans 10 ans, soit un total de 15 ans de vieux, ils devraient me donner les 1ers glands……

Bref, j’ai l’intention de planter pour les prochains 10 ans, environ 10 plants par année!!!! Donc, dans 10 ans, je devrais avoir un gros 108 plants sur mon terrain!!!!

Cet automne (2003), mes 8 arbres sont en parfaite santé!!!! Ils se sont très bien adapté au nouvel environnement et l’an prochain (printemps 2004), comme me l’a conseillé le vendeur à la pépinière, je vais mettre des carottes(!) d’engrais pour leur donner un petit « boost »…semble-t-il, on peut faire cela, après la 1ere année de piquage sur le nouveau terrain……

Quelles fût ma surprise hier soir en lisant votre articles, vous avez déjà 300 plants, avec moins de 3 ans, de près de 3 pieds de haut!!!!

s..v.p., pourriez-vous me donner la recette!!!

Voici quelques questions :

1- utilisez-vous la méthode des pots de Paris : faire passer les glands dans du sable, à l’extérieur pour que le froid affecte l’extérieur de la graine?

2- Quel type de chêne avez-vous? On m’avait conseillé de prendre du chêne blanc parce qu’il donne des glands à tous les ans quand il est à maturité (certaines espèces c’est uniquement aux 2 ans!!) , et de plus, semble-t-il, le goût du gland blanc est très apprécié par le chevreuil….malheureusement, à la pépinière où j’ai acheté mes 8 arbres, il me disait que le blanc se croissent très facilement à avec les autres variétés, et donc, il n’avait pas de chêne blanc « pur »…….il me disait qu’il fessait actuellement une expérience sur une île, dans le fleuve st-laurent pour augmenter la qualité du chêne blanc…mais à court terme, il faudrait oublier ça….

3- est-ce vrai que les plantations(?) de chênes se font vider par les chevreuils, avant ceux de pommiers? En effet, une connaissance qui chasse dans le coin de New-York, me disait qu’il se postait aux alentours des champs(?) de chênes….avant de consacrer du temps pour les vergers…..le chevreuil apprécierait le taux élevé de gras(?) dans le gland versus le bon goût de la pomme….ça ne se compare pas….semble-t-il!!!

Encore merci

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 30, 2004 2:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Moi aussi j'aimerais bien savoir pour les chênes...à l'extrémité de ma terre il y en a beaucoup (chênes rouges) mais je n'ai jamais eu la chance de voir des glands...seulement des feuilles...est-ce que les écureuils les mangent avant??? Et puisque j'ai déjà des chênes rouges, est-ce que je pourrais en produire d'autres à partir de ceux-ci? Si oui, comment?

Pour les pommiers.......eh bien, la patience va être de rigueur....les chevreuils ont mangé les bourgeons dans les miens (en majorité)...il ne reste que ceux au bout des branches du haut........malheur.......

Quelqu'un me propose de prendre les drageons de ses pommiers sauvages...est-ce qu'il y aurait une façon spéciale de réussir à avoir des plants à partir de ceux-ci?

Merci pour les infos

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 30, 2004 10:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
salut
Si je peux me permetre une petite intervention... les chênes blanc, se sont ceux que nous avions avant que la habitants du bas canada les coupent pour faire des bâteaux en Angleterre :oops: :oops: !!!! ce sont de magnifique arbre, le chêne rouge aussi qu,il y a encore au québec! 8)

bon truc pour savoir si le gland est viable: mettez le dans l'eau, s'il calle, il est viable.. s'il flotte, il est non-viable(le gland à été percer par les vers ou par un écureuil..) 75 à 90% sont non viables... les vers, ça entre vite!

ensuite, il faut les faire geler dehors afin que l,eau contenu dans le gland fasse éclater la paroi dure du gland un certain temps- 1 hievr par exemple..... c'est essentiel.. p.s. laisser sous la neige, ça fait la job...

ensuite, si ça peut t,aider, les chênes sont des espèces peu tolérantes à l'ombre... donc, il faut les planter où il y a de la lumière qui entre sous couvert forestier mais pas trop sinon les chênes vont être envahis par des plantes nuisible et les chêne vont pousser en boules comme un pommier par exemple...... les chênes demandent un milieu (sol, climat, température) assez douce et fertile(exemple, région en périférie du fleuve, dans la région de montréal, estrie et outaouais....) essayer pas de planter des chênes à mont-laurier car ça ne marchera pas, il ne survivera pas quelques hiver en forêt, c'est certain!!!! pour vous donner une bonne idée, si sur votre lot ou dans la région, on trouve naturellement des chêne alors vous avez un climat propice....

je ne sais pas cependant si le chêne blanc estmieux que le chêne rouges pour le chevreuil cependant...

maintenant, moi, seulement pour le chevreuil, si je devrais planter, ça serait des pommiers et ferais des belles petites coupes mosaïque (en damiers) de faible diamètre pour attirer le chevreuil.... la coupe forestière amène beaucoup de gibier car la nourriture y est en quantité incroyable!!!!! des bûchés, ça change un territoire, je t,en passe un papier! PROMIS 8)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 02, 2004 7:28 am 
merci Etiennel

Sujet du message : encore des questions....
Message Publié : Lun Fév 02, 2004 1:02 pm 
merci pour 2 trucs:

1- plonger les glands dans l'eau pour savoir si ils sont encore bons (ceux qui sont dans le fond, ils osnt encore bon)

2- les faire passer tout l'hiver sous la neige (moi je parlais des pots de Paris, mais c'est idem.)

encore des questions....

- comment les faire pousser (planter) et combien de temps avant de les transférer dans la forêt...

ou c'est inutile de les faire pousser avant!!!!

dans un climat plus propice (genre la ville de québec) avant de les replanter dans la grande forêt???!!

merci d'avance

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 02, 2004 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Voici mon expérience personnel !

J'ai planté environ 125 à 150 chênes sur mon terrain (100 acres, zone 6).
Pour avoir des arbres à bon prix j'ai parlé avec le Groupement forestier de ma région et c'est le groupement qui m'a trouvé des chênes pour le reboisement ( 1 pied). C'est très facile à planter car c'est le même principe que pour ceux qui font de la plantation d'épinette. J'ai donc planter environ 50 arbres de cette façon. Prix: moins de 1 $ par arbre. Aussi j'ai ramassé des glands chez un ami pour les replanter dans une zone ouverte. J'ai mis les glands dans l'eau pour savoir lesquels étaient bons. Dans les 2 cas les résultats sont très bons. Pour ceux qui veulent avoir des glands, sachez qu'il est possible de s'en procurrer par les Groupements forestier aussi.

Il est possible aussi de se procurer des petits chênes directement des pépinières qui fournissent les groupements forestier et le gouvernement . Allez voir le site internet suivant:
http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/entrep ... nieres.jsp

On dit aussi sur ce site du ministère des ressources naturelles :
"Le Ministère donne des plants aux personnes désireuses de reboiser leurs lots forestiers (minimum de 1 000 plants), mais n'accorde aucun plant à des fins ornementales. Les personnes qui désirent connaître les conditions à remplir pour obtenir des plants peuvent s'adresser aux bureaux régionaux du Ministère."

Mais attention... si il y a beaucoup de chevreuil dans votre région vous risquez d'être déçu car ils vont bouffer vos arbres. Il faut donc penser à clôturer votre plantation (ce que j'ai dû faire) !!!!. A mon avis c'est ça qui demande le plus de travail !!!!.

Bonne chance !!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 02, 2004 2:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 167
http://www.plotsaver.com/index2.html

je ne sais pas comment c'est efficace ... y-a-t-il quelqu'un qui a déjà essayé ce produit ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 02, 2004 7:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Beaucoup de gens ont apporté de supers réponses, y reste peu à ajouter.

Pour ceux qui aiment encore tenir un livre dans leurs mains, voici un bon petit livre qui répondra à plusieurs de vos questions et bien d'autres.

Plantation de feuillus nobles chez les publications du Québec. Prix 15.95
isbn: 2-551-16159-2

Good luck

Pour le Plot saver: je ne l'ai pas essayé mais certains clients américains m'ont confirmé l'efficacité du produit mais vous devez passer remettre du répulsif sur la corde au trois semaines et c'est assez dispendieux.

Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 03, 2004 7:43 am 
à cette adresse http://www.agencesforestieressaglac.com/Documents/NormesTechniques2003.pdf, j'ai trouvé

RÉFÉRENCE : Bibliothèque administrative
Conseil du trésor – Services gouvernementaux
Dumont Marieclaire
Plantation des feuillus nobles : guide(conception et rédaction, Mariclaire Dumont, ont également participé
à l’élaboration du contenu, Denis Robitaille …et al.; élaboré à l’initiative et sous la supervision du
Ministère des Ressources naturelles, Direction de l’assistance technique) Sainte-Foy, Québec :
Publications du Québec, c1995. Binliogr.
ISBN 2-551-16159-2

je fais une recherche plus poussé pour le commander

encore merci à tout le monde pour votre aide.

Sujet du message : c'est mon dernier post...
Message Publié : Mar Fév 03, 2004 12:52 pm 
http://publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php

Plantation des feuillus nobles
Guide

Ministère des Ressources naturelles

2-551-16159-2

Prix : 16,95 $

1995, 132 pages

Description

Le bouleau jaune, le chêne rouge, l'érable à sucre, le frêne d'Amérique, le noyer noir... voici quelques-uns des feuillus nobles qui composent les forêts et les plantations québécoises. Ces essences ont une grande valeur commerciale et leur culture exige des connaissances et des soins particuliers.

Pour faciliter le travail des conseillers forestiers et des propriétaires de plantations, ce guide traite de différents aspects, tels la planification de la plantation (choix du site et de l'essence), la protection (végétation concurrente, insectes et autres), et l'éducation (élagage, fertilisation, éclaircies).

c'est mon dernier post...oui oui je suis menteur.... :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 03, 2004 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
jveux ben en planter sur ma terre des chênes mais je voudrais les avoir en plants ,jveux en acheter mais y faut que tu soit producteur forestier pis ca sa me tente pas , y a tu un moyen d'en acheter pis de pas etre producteur forestier?????????????? :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 03, 2004 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
salut
Juste pour reconfirmer, tu peux planter les glands mais c'est sûr que tu va avoir un moins grand % de réussite mais considérant les faibles efforts, ç'est très très bien les résultats... aussi, à 1$ le plant, ça ne vaut pas la peine de les partir soi-même! contacter les agences de mises en valeur de votre région, il seront à qui vous référer!!!

salut

Message Publié : Mar Fév 03, 2004 3:16 pm 
les agences de mises en valeur ...est-ce la même chose que le lien du MRNfp publié plus haut?

ou est-ce autre chose?

merci d'avance

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal