|
Pour nous 4, 3 ont des plate-formes fixes avec échelle et le 4e a un tree-stand (qu'il met toujours dans le même arbre) et, malheureusement, j'ai remarqué que les chevreuils regardaient tout le temps la où sont nos caches.
J'aimerais bien essayer le truc de Pierre, mais les chevreuils n'arrivent jamais par la même trail et jamais aux mêmes heures, c'est carrément de rester sur le qui-vive et de ne pas bouger pendant 12 hres de temps....très difficile à supporter quand il fait froid comme cette année (Imaginez-vous être un e fille lorsque vous avez une envie...). Par contre, j'ai remarqué que même s'ils regardent dans nos caches, ça ne les empêche pas de manger allègrement si on ne bouge pas...par contre, seuls, les plus patients (et chanceux) récoltent et, malheureusement, ce n'est pas régulier.
Pour donner une idée, autour de ma cache, et ce dans un rayon de 200 pieds, il y a au moins 12 trails principales, elles sont tellement empruntées hiver, automne et été que rien ne pousse dedans, pas même la mousse. Sur ces 12 trails, 8 voient dans ma cache en avance et les 4 autres, ne peuvent me voir qu'en arrivant à la bouffe. C'est d'ailleurs de là que venait mon buck en 2002. Pendant ce temps, à la même heure, un jeune spike est sorti à la cache de mon mari qui se trouve environ 75 pieds derrière la mienne au nord-est, et, il est sorti à 30 pieds de lui.....c'était le premier qu'il voyait, donc, il s'est empressé de prendre sa carabine et le chevreuil s'est enfui.....la patience et l'expérience... on aurait pû tirer presqu'en même temps car ils sont sortis à plus ou moins 3 minutes de différence (à la brunante). Donc, j'avais devant moi , à environ 125 pieds (au sud-ouest) un 5 pointes et en même temps, deriière moi à 75 pieds (au nord-est) un spike (ainsi qu'un chasseur). De plus, lorsque j'ai tiré, mon mari a décidé de venir me rejoindre donc, a descendu la trail au nord et est remonté par une autre parallèle (à 75 pieds) qui conduisait à ma cache, et, quand il est arrivé près de ma cache, j'ai vu passer un spike derrière lui.....faut croire que je ne sentais pas grand-chose car j'en avais tout le tour, et peut-être d'autres que je n'ai pas vu....
Si j'avais voulu chasser ailleurs pendant qu'il regardait dans mon mirador, où aurais-je dû me placer??? Peut-être au sud-ouest à 400 pieds?? mais je me demande si je ne risque pas de les éloigner? De plus, il faut oublier les caches au sol car en bas de 7 pieds du sol, il n'y a pas une branche pour me camoufler....à moins de me cacher dans la talle de jeunes sapins à environ 500 pieds à l'ouest de ma cache et, les chevreuils ont un sentier qui passe juste devant...j'en ai d'ailleurs vu 7 passer là à l'ouverture...
Si vous avez des idées qui pourraient m'aider à voir plus de bucks dans ce conditions..... (on doit aussi oublier la chasse fine car ma terre a 760 pieds de large par 3500 pieds de long et il y a des chasseurs tout autour)....
Michèle
|