Bonjour a tous, enfin on peux penser de ce mettre a jours avec nos voisins du sud en domaine de qualité. Pour n'avoir récolté que trois bucks de 3 1/2 ans en 21 ans de chasse oui je suis en faveur d'un tel organisme mais cela pourrais-tu etre applicable au Québec? j'en doute fort pour l'instant. La mentalité du chasseur québecquois n'est pas rendu a ce stade, du moins pas dans toutes les zones. Moi meme qui pratique le QDM depuis 3 ans je me remets en question et je m'explique. Depuis 3 ans je chasse sur la terre d'un ami, 700acres, et tout deux on a mis en application les principes de base de QDM, soit aménagement forestier, food plot, plusieurs salines et le prélevement que d'un male de 3 1/2 ans et plus. Cette automne semblait la bonne car avant l'ouverture on avait reperé 5 differents males mature graces a des cameras de surveillance. Bien que j'ai pratiquer 22 jours de chasse cette automne cela fut conclu par un gros rien. Me dirais-vous que ma thecnique n'est pas adequate, pas assez de connaissance mais je vous répondrais qu'il sait produit un massacre tout le tour de la terre. J'ai laisser passer un 7pointes a l'arc et un 6 pointes a la carabine et je doute fort qu'il soit encore en vie. Pour vous demontrer encore plus l'impact des voisins pendants les deux semaines a la carabines mes trois cameras de surveillance n'ont pris aucune photos, cela dit tout. Si vous voulez pratiquer le QDM et que vos voisins n'embarque pas avec vous, vous aller travailler pour les autres sinon il vous faut bien plus que 1000 acres pour voir accroitre l'efficacite du QDM. Plusieurs utilisateurs de ce forum chasse dans la zone 7 et 8, et heureux pour vous vous avez plus de gros males que les autres zones, et surement vous etes capable de vous abstenir de recolter pour quelques années puisque vos chances sont meilleurs que n'importe quelles autres zone confondu. Mais moi qui en 21 ans de chasse n'a récolté que 3 males matures et que cette année se sont les autres qui en profite cela est tout pour remettre en question. Oui les mentalités ca se change mais je ne m'abstenirais pas encore pendant 10 ans pour voir les voisins recolter tout sur leur passage.