Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 16, 2003 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous !

J'aimerais bien savoir quels sont les commentaires des gens à qui vous avez parlé de cette idée d'association !.. et quelle était leur niveau d'intéret !

Se serait intéressant de savoir quelle était le point d'intéret de ses memes personnes. La qualité du gibier, l'aménagement de territoire, les techniques de chasse, la réglementation etc...

Nous pourrions ainsi développer un contenu qui serait représentatif des intérets de tous peu importe d'ou nous sommes géographiquement.

Aux plaisirs de vous lire,

Sujet du message : re
Message Publié : Mar Déc 16, 2003 8:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
moi j en ai parle aux nombreux chasseurs de mon usine ils sont tous daccord sur le fait de recolter seulement des buck de 4 pointe et plus mais¸ils disent que personne va respecter ce reglement que deja presque
plus personne respecte le loi de la faune des amendes plus severe et plus d agent reglerait peut etre ce cas.ils ont tous ou presque la veille mentalite de tuer un spike parce que si c est pas eux cest le voisin qui va le tuer"pour ce qui est de la qualite de gibier ils voient de moins en moins de beau buck et meme moins de femelle .La majorite chasse sur des terres pas a eux donc ils ne peuvent faire de lamenagement mais ceux qui ont des terres et chasse dessus ,la mentalite change .De lamenagement est envisageable endedans de 3ans.L idee d une association les laisse plutot perplexe tant qu a un changement de reglementation et d amenagement .LE PRINCIPE SERAIT QUE LE GOUVERNEMENT CE REVEILLE ET FASSE APPLIQUER LES LOIS AVANT QUE TOUT LES CHASSEURS PECHEURS POGNE UNE ECOEURANTITE AIGU ET CE METTE TOUTE A CE FOUTREE DES LOIS ET SURTOUT DANS LA ZONE 7 ET 8 DE PAS RESPECTE LA PROPRIETE PRIVE
IL EST TEMPS DE SE REVEILLER AU QUEBEC une association de chasseur de cerf pour defendre nos droits

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 16, 2003 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Ici, les gens pense pas mal plus à la vie des chevreuil qu'à leurs panaches, et avec raison. Je te dirais que 90% des gens ne connaissent pas le système b&c et n'on jamais attendu parler du QDM. Mais la plupar sont d'excellent chasseurs. Je crois que depuis 2 ou 3 ans, avec la population d'orignaux qui ne cessnt de grandir, les chasseurs serait plus attentif à un QMM (quality moose management) qu'au QDM. COmme j'ai écris plustôt, si le fait d'avoir arrêté la chasse pendant 4 ans n'a rien donné et bien même si on appliquerait le QDM... Seulement de 6 à 8 chasseurs sur cent récolte leur buck en moyenne. Là dessus, si on enlèverait ceux qui tuent à tout les ans... car il en a quelques un... Là dessus, j'avancerais un chiffre sans preuve de 85% de ces bucks sont des mâles agé de 2 ans et demi et moin...

Alors si l'an prochain tout les chasseurs appliqueraient le QDM, je crois que le taux de succès serait d'environ de 3%

Les gens ici serait plus attentif à un mouvement qui vienderait en aide aux chevreuils durant nos dur hivers avec une méthode qui pourrait ressemblé à que j'ai proposé la semaine dernière (trappeurs-nourrisseurs à temps plein).

Alors si vous viser seulement le QDM, je comprenderai mais oubliez l'est du Québec... mais si cette assosiasion vise le bien fait du chevreuil et des chasseurs en général, c'est à dire gardez en vie les mâles de 2 ans et mois là ou la situation le permet et les gardez en vie tout court là ou la situation est terrible pour eux, car 80% d'un ravage qui meurent de faim, on peu commencer à parler d'horreur. Moi j'embarque à 100%
A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 16, 2003 9:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Le but est de montrer l'exemple, quand vous voyez un chasseur qui récolte année après année seulement de jeune mâle , vous pouvez lui expliquer qu'il y a un moyen d'augmenter son défi de chasse en laissant passer les jeunes, se servir du B&C ou P&Y mesurer son plus gros et essayer de ce surpasser année après année. Sa pourrait être un début. Ne penser pas changer la mantalité des biologistes et du gouvernement le lendemain que l'association va exister mais si chacun fait son petit bout de chemin, je suis sur qu'il va y avoir de bon résultat. Pour ce qui de ceux qui chasse a coté de vous et que ses chasseurs du dimanche récolte des jeunes, je peut vous assurer que nous avons des bons trucs pour les empêcher de tué votre relève (ce qui sera founie par l'association...) Par exemple chez moi dans les Laurentides sa fait 12 ans que nous pratiquons la récolte sélective, mes voisins (D'ont un qui chasse a 400pieds de moi) ont récolté en 12 ans, 1 jeunes buck de 1 1/2 et une femelle, pour un résultat de 100% pour nous, a tout les ans, a 4 chasseurs, d'ont un gros buck mature a tout les ans depuis 9 ans.

Pour conclure, j'ai bien hâte de vous rencontrer le 21 février et laisser moi vous dire que les organisateurs de l'association ont des projets très interressant a vous soumettre.

A+

Stéphane

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 16, 2003 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Salut Alain, dans mon entourage les gens pense que quoi qu on decides ca ne passera pas au gouvernement. en se qui concerne de ne pas recolté les jeune bucks ces bien mais les gens s en etre des viandeux aime bien avoir de la venaison et souvent il ne vois que des spikes il sont d accords pour ne pas les récoltés mais plusieur donc j ai parlé aimerais bien compensés en pouvant récolté une femelle et ensuite r acheté s il le faut un autre permis pour prendre un male mature . de cette facon il aurait un peu de viande et en attendant son trophé risquerait meme d abattre aucun autre gibier ce qui ferait en sorte de monté le cheptel des males et d équilibré le ratio femelles. Bien sur il ne faut pas oublié la releve et c eux qui non j amais récolté de gibier qui eu n aurait pas la meme réglementation pour leur donné une chance.Au sujet de la réglementation il i en a beaucoup qui sont tannés de voir toujours les meme chasseur revenir a la chasse le lendemain ayant déja récolté un cerfs la journé d avant sur le permis d un autre. L association pourrait trouvé une facon pour atténué cette facon de procédé.Aussi je connait plusieur personne qui n enregistre pas leurs captures par ce que l endroit d enregistrement est fermé ou il travaille le lendemain, ou il est braconné bref si on pouvait aussi enregistré par internet via la sépac les donnés ne serait pas pire.A+

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 16, 2003 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
j'ai parlé de ce projet a un chasseur au travail et il me disait que pres de montébello, il y a une association qui défends les spikes comme récolte sur leur territoire et que cela avait apporté bien du chialage...
ca ne sera pas une tache facile de mettre tout le monde d'accord la dessus....personnellement, la ou je chasse, le terrain ne m'appartiens pas et nous somme que deux chasseurs sur une immense terre.
en deux ans de chasse, j'ai récolté un six pointe et un spike cette année(un gros dix pointe de manqué) et mon partner lui, un 10 pointes de 200livres vides....
tout ca pour dire que je serais pret a embarquer avec votre projet meme si la terre n'est pas a moi! deja que quand je regarde la différence entre mon spike de cette année et le chevreuil que j'ai manqué deux jours avant, je me dis que les spikes c'est bien beau mais que ca aurais pu devenir un bel animal mature.
y aurait -il quelque facon de récompenser un chasseur qui, sur une base volontaire, appliquerait les regles d'une "qdm" soit par une participation a un tirage de permis que l'association pourrais avoir a sa disposition via le gouvernement ...c-a-dire....tu enregistre un chevreuil en dessous des regles et tu n'a pas droit a ces privileges.
je donne le permis a pur exemple.....

il me reste deux ou trois chasseurs a mettre ds le coup pour la réunion....ciaoooo!

p.s.je me donne deux ou trois ans pour l'achat d'une terre pour la chasse,
me semble que j'aimerais y voir une belle qualité de chevreuil la peupler

p.s. C.E.R.F. a l'envers Féderation Régionale pour l'Équilibre du Cheptel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 18, 2003 8:08 pm 
Bonjour a tous, enfin on peux penser de ce mettre a jours avec nos voisins du sud en domaine de qualité. Pour n'avoir récolté que trois bucks de 3 1/2 ans en 21 ans de chasse oui je suis en faveur d'un tel organisme mais cela pourrais-tu etre applicable au Québec? j'en doute fort pour l'instant. La mentalité du chasseur québecquois n'est pas rendu a ce stade, du moins pas dans toutes les zones. Moi meme qui pratique le QDM depuis 3 ans je me remets en question et je m'explique. Depuis 3 ans je chasse sur la terre d'un ami, 700acres, et tout deux on a mis en application les principes de base de QDM, soit aménagement forestier, food plot, plusieurs salines et le prélevement que d'un male de 3 1/2 ans et plus. Cette automne semblait la bonne car avant l'ouverture on avait reperé 5 differents males mature graces a des cameras de surveillance. Bien que j'ai pratiquer 22 jours de chasse cette automne cela fut conclu par un gros rien. Me dirais-vous que ma thecnique n'est pas adequate, pas assez de connaissance mais je vous répondrais qu'il sait produit un massacre tout le tour de la terre. J'ai laisser passer un 7pointes a l'arc et un 6 pointes a la carabine et je doute fort qu'il soit encore en vie. Pour vous demontrer encore plus l'impact des voisins pendants les deux semaines a la carabines mes trois cameras de surveillance n'ont pris aucune photos, cela dit tout. Si vous voulez pratiquer le QDM et que vos voisins n'embarque pas avec vous, vous aller travailler pour les autres sinon il vous faut bien plus que 1000 acres pour voir accroitre l'efficacite du QDM. Plusieurs utilisateurs de ce forum chasse dans la zone 7 et 8, et heureux pour vous vous avez plus de gros males que les autres zones, et surement vous etes capable de vous abstenir de recolter pour quelques années puisque vos chances sont meilleurs que n'importe quelles autres zone confondu. Mais moi qui en 21 ans de chasse n'a récolté que 3 males matures et que cette année se sont les autres qui en profite cela est tout pour remettre en question. Oui les mentalités ca se change mais je ne m'abstenirais pas encore pendant 10 ans pour voir les voisins recolter tout sur leur passage. :|

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 18, 2003 8:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Mario,

J'aimerais bien savoir si tes voisins comme tu le mentionnes on récoltés des bucks matures ? Et est-ce que depuis trois ans vous commencer à observer plus de beaux bucks durant la saison ?..

Il est vrai qu'ici au quebec le probleme majeur pour chasser le chevreuil mature est sans contredit la pression de chasse !.. Moi meme cette saison j'ai observe quelques bucks matures dont un qui est mon objectif depuis 2 ou 3 ans. mais quand est venu le meilleur de la saison pour mes techniques de chasse et bien cela coincidait avec l'ouverture de la poudre noire et la hausse d'activité dans le bois. Et bien j'ai fait mouche dans ce territoire tout comme l'année passée !.. Mais il y a une chose qui est intéressante nous remarquons à chaque année une hausse des observations de bucks matures. Et pourtant mes voisins récoltes quand meme de jeunes bucks à tout les ans !.. J'ai un compagnons de chasse qui a lui aussi beaucoup investi de temps et argent pour aménager ces terres et faire des testes pourtant il n'a pas récolté de Bucks cette année mais il m'a dit que c'était quand meme sa meilleur saison de chasse depuis longtemps !..

Pour vraiment pouvoir juger du rendement d'un programme QDM il faut au moin 5 ans. Il faut aussi savoir que si un Buck passe le cap du 2 1/2 ans et bien il a de forte chance d'atteindre sa pleine maturité soit 5 1/2 ans car après 2 1/2 ans ils deviennent de vrai machines de survie.Meme moi cette année j'ai eu de regret après avoir récolté mon Buck il faisait 9 pointes mais jecroyais sa masse beaucoup plus importante et avoir pris le temps de bien l'observer je lui aurais laissé une chance !.. J'ai un huites pointes à qui j'ai laissé une chance il y a 4 ans et je dois te dire que j'en suis fière aujourd'hui car je crois que le choix ne serait pas difficile pouvoir le rencontrer l'année prochaine !... Toujours 8 pointes mais quelle masse et longueur de pointes !..

J'aimerais aussi savoir si tu as eu du plaisirs à chasser cette saison ? si oui et bien s'est ca la vraie chasse !.. Et chapeau pour ta persévérance... un jour tu rencontreras un Buck qui te feras tout oublier !...

Message Publié : Ven Déc 19, 2003 8:03 am 
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?p=6237&highlight=#6237

Citer :
voici ce que j'ai trouvé dans mes papiers hier soir:

- l'association pour le le chevreuil: FQCV, soit la Fédération Québécoise pour le Cerf de Virginie

c'était dans le p'tit journal InfoPleinAir...si jamais ça existe encore...

attention, ces info. sont de 1996!!!

les personnes contact:

Maitre Claude Gratton, secrétaire de l'assoc.

819-778-1400 jour
819-568-8371 soir

puis, il aurait aussi les messieurs

Michel Leclair
Serge St-pierre

contrairement à mon dernier post, ce n'est pas à SHerbrooke, mais en Outaouais....dans le même coin de Louis Gagnon????

si jamais cela peut vous aider....

pour ceux dans le coin de l'outaauais?

avez-vous fait des appels à ces numéros?

Sujet du message : petit refresh...
Message Publié : Lun Déc 22, 2003 11:55 am 
petit refresh...

pour faire remonter le post en haut de la pile :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]