Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 21, 2003 1:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous !..

Je crois que notre association serait surement déjà à l'oeuvre dans une situation climatique pareille !..

Moi et Stephane Monette parlions justement de telles situations comme étant une tache pour l'association et ses membres pour intevenir et aider le gibier avec du nourrissage et autres pour les aider à traverser ses épreuves de mère nature.

Pas plus tard qu'hier je suis allé faire un petit tour question de récupérer mes dernières installation restantes et je dois vous dire que la situation est critique. J'ai vu une douzaine de chevreuil se déplacer pour traverser des champs pour se nourrir ou atteindre des zonnes de couvert et la tache n'avait pas l'aire facile du tout !.. surtout pour les veaux. On pouvait remarqué que le chevreuil se déplace beaucoup pour se nourrir en mangeant des bourgeons et autres qui sont encore à porté.

Je crois que s'y quelques volontaires avec l'aide financière d'un groupe de chasseurs donnateurs pourraient faire une différence pour leur venir en aide. En distribuant de la luzerne dans les milieux stratégiques. Deplus une petite présence médiatique pourrait etre stratégique pour l'image des chasseurs et de la futur association !..

Qu'en pensez-vous ?..

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 21, 2003 5:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Bonjour Alain

Félicitations et merci pour le partage de ton expérience par tes chroniques.

Effectivement, l’année commence très dure pour les chevreuils. Un de mes sites de chasse englobe un bûcher de 3 ans dans la 7 et ce que j’y ai vu ce week-end diffère très peu de l’utilisation que j’y retrouve d’habitude en février-mars. Peut-être ces conditions ne seront pas soutenues tout l’hiver - c’est à espérer.

Pour l’idée de nourrir les chevreuil dans un mode urgence et l’encadrer d’un support médiatique, je serais un peu prudent. Je crois que, autant cela serait valorisant pour association ‘’rodée’’, autant ça me semble un peu dangereux pour une qui est encore dans l’embryon, aussi justifiée soit-elle. L’affaire c’est que la FAPAQ vient récemment (voir lien) d’émettre une mise en garde envers le nourrisage du cerf l’hiver.

Bien que je ne crois pas que ce communiqué vise les gens de grande expérience, il stipule que cela est déconseillé sans un programme soutenu de nourrissage soutenu durant presque toute l’hiver. Je ne m’avancerai pas à dire si cela est fondé ou pas. Par contre, je sais qu’un journaliste lui, ou elle, fera sa vérification auprès du ministère et en bout ligne si le tout n’est bien structuré, peut-être cela pourrait faire un peu de tort à une future association. Rapport de force incertain et prématuré avec le ministère.

Ton idée de départ est toutefois très bonne et cela pourrait vraiment cadrer dans la mission d’une association comme celle qui est en train de se développer. Pour ce qui de cette année et bien oui, peut-être qu’une fraction plus ou moins importante de la population de chevreuil va écoper mais, à mon avis, le mode de gestion et d’aménagement visé par l’association pourrait faire beaucoup plus de bien à moyen ou long terme au cheptel, sous peine de laisser passer celle-ci si le tout n’est pas bien préparé. Rien n’empêche à ceux qui ont pris l’habitude de nourrire ‘’leurs’’ chevreuils de continuer cet hiver mais je laisserais les médias de côté pour l’instant.

Enfin, ce n’était que mon avis.

Steve

http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/c_press/ ... 1124qc.htm

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 21, 2003 6:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Dans notre secteur Alain ont a 5 ravages 4sur 5 ils y a du monde qui se n,occupe Rodrigue a st-bonaventure avec ernest, au sanctuaire roger et émile et moi dans le 2 et sylvain de l,autre coté l,autre est du coté de la ferme Romaneski pour notre secteur c,est bon et avoir de l,aide financière pour les nourrirs sa serait bon mais pour les autres secteur sa prend du monde sérieux responsables et disponnibles. Richard

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 21, 2003 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Bonjour Alain et les autres,

Suite à ton message, je vais un peu dans la même direction que M.Therrien. Il est un peu prématuré pour une nouvelle association d'étendre son mandat trop largement. Nous sommes ,à mon avis, mieux de mettre une basse solide en place en définisant clairement le mandat de l'association et dans le futur peut-être élargir le mandat de l'association.

De toute manière, il est beaucoup trop tôt pour s'alarmer pour les chevreuils sur sud-est du Québec. Il est très bien documenté par plusieurs études étoffées provenant du Québec, d'Anticosti et du Nouveau-Brunswick que la longueur de l'hiver et la vitesse de la fonte des neiges semblent plus déterminantes que l'arrivée rapide et hâtive de la neige. Je me rappelle encore avec photo à l'appui de la première hiver que j'ai passé à Anticosti à Port-Menier. C'était en 1989, les accumulations avaient dépassées de plus de 45 cm l'ancien record de l'ïle. La plupart des résidents anticostiens et les biologistes craignaient le pire et finalement, le printemps fut hatif et chaud... en moins de trois semaines la neige n'existait plus et la mortalité hivernale fut l'une des plus faible de l'histoire de cette île. De plus, les chevreuils étaient en superbe forme car cette épaisse neige avait donné accès à une strate de nouriture nouvelle que la population de chevreuils n'avait jamais eu accès avant.

L'an dernier, les accumulations de neige à Anticosti n'avaient rien de plus dramatique que la normale saisonière mais le printemps fut lent à pointer et froid, la neige était encore dans le paysage anticostien jusque tard en mai et le résultat fut sans précédant. On pense que près de la moitié de la population de chevreuil y a passés...j'en doute mais disons que beaucoup de chevreuils y ont laissé leur peau...

Conclusion, c'est sûr que si nous étions en Gaspésie cela serait de mauvaise augure mais au sud-est du Québec, laissons encore un peu l'hiver s'istaller... la prochaine accumulation sera peut-être quelque part en mars qui sait?

En attendant, concentrons nos énergies sur QDM pour une meilleure gestion et des chevreuils en meilleure santé.

Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 21, 2003 9:27 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut vous tous,
Je crois que les efforts faits par certains pour aider le cheptel ne peut qu'aider s'ils sont faits avec tous les conseils que l'on a déjà retrouver sur les posts concernant l'alimentation. Je suis particulièrement d'accord avec l'analyse que Steve présente dans son post en ce qui a trait à médiatisation. Je ne crois pas que c'est le moment actuellement.

Je crois qu'il faut dans un premier temps se concentrer sur les objectifs de base de l'association et bien documenter le QDM que l'on tente de promouvoir. Pour la majorité des chasseurs, c'est un concept très mystérieux que l'on doit prendre soin d'expliquer.

Comme le disait Steve, la base doit être solide pour supporter le tout et il y encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faudra une charte pour préciser les objectifs de l'association, des textes pour vulgariser le concept et les pratiques car il n'y a pratiquement rien en français. Il faut se concentrer sur la sensibilisation et l'information pour rejoindre d'abord ceux que l'on veut rejoindre. Et je ne crois pas qu'ils sont tous abonnés sur Internet et membre du forum de chevreuil.net.

Il faut bien documenter les avantages d'une telle pratique pour changer des habitude bien ancrées et qui prendront des années à modifier. C'est ce qui en fait un projet si excitant.

alp et de Joyeuses Fêtes à tous
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 21, 2003 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Rebonjour à tous !

Je suis bien d'accord moi aussi avec les points que vous apportez et s'était les memes pour moi avant hier !..

C'est juste ce que j'ai vu qui m'a fait réagir et demander votre opinion.

Je dois vous dire que de voir de petits groupes de chevreuils se frayer un chemin dans l'épaisse couche de neige ne se faisait pas sans éffort. J'avais mon spotting scope et je pouvais les voirs de très proche se qui ma marqué un peu !.. je dois avoir le coeur fragile !..

Mais je crois bien que mère nature fait toujours le bon choix !.. et les précipitations de neige ou les conditions climatique on y peu rien !.. Mais s'y on se concentre sur ce que nous les humains faisons comme impact sur la nature et bien se sera déjà un énorme bout de chemain d'éffectué !..

Sur ce je vous quitte car je suis sur mon départ pour les USA mais je vais vous suivre par la magie sans frontière de l'internet !...

Encore Joyeux Noel et Bonne Année à tous !...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 22, 2003 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Il y as de quoi avoir le coeur sensible Alain ! ici en région la neige est folle donc les chevreuils ne porte pas dutout comme Louis dit si on en as pas trop avant çe printemps ça vas ralentir les pertes mais présentement il faut que la neige devienne collante avec du doux temps car c'est vraiment pas drôle, j'en ai photographier une hier à la fin de la journée et elle as de la neige au tiers du corps et le petit suis de loin en arrière en sautant constament ,très dur !!

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]