C'est imposible d'établir le QDM dans la 1-2-3 en 5 ans, au risque de me répèter, on a arrêté la chasse 4 ans dans la 2 et 12 ans dans la 1, et ça, c'est encore meilleur que du QDM pour faire grossir les panache mais, ça n'a rien donné. D'après moi, ça prenderais au moin 15ans minimum et ce, avec des trappeurs-nourisseurs àu travail dans chacun territoire de se zones.
Votre problème à vous, c'est que vous trouver le chevreuil mâle trop petit en général.
Nous notre problème, c'est qui en a pas de petit et de gros mâle en général!
Voici les preuves, concentre et comparez vos lectures comme si vous irez chasser dans la 1 ou la 2 l'automne prochain, comparez avec votre zone, le taux de succès, le nombre de chevreuil au km2, etc...:
http://www.chevreuil.net/benoit%20langevin.htm
Un chasseur comme Dan (le chasseux) qui, après 15 ans dans la 2 n'a toujours pas tué un seul chevreuil???
Ce n'est pas parce Dan n'est pas un bon chasseur, loin de là, j'ai souvent jasé avec lui au téléphone et je peux vos garantir qu'il a toute les connaisances d'un excellent chasseur. S'il chasserait dans l'ouest de la province, je suis sur qu'il aurait aucune misère à tuer son chevreuil. C'est le cas de plusieurs chasseur du coin qui sont allez chasser dans le sud ouest du Québec pendant que la chasse était fermé et qu'il ne sont jamais revenu bredouille en disant qu'il avait du chevreuil là bas comme ils en on jamais vu ici!
Je crois que l'assosiation doit prendre en priorité la vie du chevreuil avant la grosseur de son panache. Remarqué que ce n'est qu'une opinion de légitime deffence, si vous voulez implanter le QDM seulement dans l'ouest, je n'est rien contre mais ne comptez pas sur moi et des les gens du coin, c'est normal! Cependant, je suis sur qu'on peut en ramasser de l'argent avec une bonne réputation et du travail. POur inplanter le QDM là ou le cheptel est près et s'occcuper de leur vie la ou c'est critique. Avez vous peur que la chasse ferme dans l'ouest? Surement pas! Ici, on sait que ça va encore arriver, ce n'est qu'une question de temps...
Je crois que de sensibiliser la populatioon sera le défit à relever, pour le Qdm, il faut convaicre tout les chasseurs de choisir son buck, Et ici, il faut les convaincre de les nourrir, de trapper le coyote, d'aménager les territoire et ce, pendant le temps qu'il le faudra durant une année, jusqu'à qu'il y ait trop de chevreuils! (dans 100ans

)
Je veux savoir (avant le 21 février)si l'assosiation vise que le QDM ou va s'occuper de la qualité du chevreuil dans toute la province pour implanter le QDM à cour ou a très long terme?
Je me taperais pas 5 heures de route pour rien si vous visez seulement le QDM! Sinon, les chasseurs ici, sont très attentif à tout se qui se rattache au nourissage du chevreuil et ils embarqueront.
Je ne sai spa squi peut répondre à cette question au nom de l'association elle même, mais je suis sur que Dan, moi et tout les autres chasseurs qui chasse dans le coin sont anxieux de recevoir une réponse...
Joyeux noël à tous!
Michel