Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 10, 2003 10:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut à tous ceux qui sont intéressés par QDM(Quality Deer Management). Ce message sera long mais je l'espère intéressant pour les principaux intéressés. Ça fait maintenant trois ans que je promotionne cette gestion que je n'ai pas inventé mais bien rapportée des voisins du sud. Elle propose de laisser la chance aux jeunes mâles (1.5 ans et 2.5 ans) d'atteindre la maturité avant d'être prélevés. Elle encourage de manière agressive le prélèvement de plus de femelles et finalement, elle stimule l'aménagement du territoire pour rendre l'habitat du chevreuil de meilleur qualité. Le but finale est de mettre en place un rapport des sexes plus naturel pour éviter un débalancement comme on retrouve dans la majorité de région du Québec, de s'assurer que la densité de chevreuils soit en équilibre avec le milieu pour éviter une diminution de la grosseur de ces derniers comme on retrouve présentement dans les régions 4-5-6 et à Anticosti et finalement avoir une chance raisonable de prélever un mâle mature(3.5 ans et plus) sur une base assez régulière.

L'an dernier, j'ai eu la chance de rencontrer Charles Alsheimer pendant quelques heures dans l'État de NewYork pour discuter de QDM et de son instauration. Ce dernier qui est un gros nom dans la business de chevreuil aux Etats-Unis me faisait part de toute l'effort conscentie pour finalement mettre en place cette association et la promotionner. L'an dernier, dans son county seulement, plus de 30000 acres de terre étaient sous cette gestion et le nombre ne cesse de grandir.

Lui comme d'autres avant m'a dit d'oublier le gouvernement pour ce genre de chose. C'est au chasseurs de montrer l'exemple et le reste viendra.

Voici des éléments de solution ou d'idées que nous pourrions mettre en place pour éveiller l'opinion des autres chasseurs. Ici, je ne parle pas de chose politique comme la création d'une association etcs... car cela sera la partie facile de la chose. Je parle du coté pratique pour stimuler la masse à suivre la vague que nous pourrions créer. Comme l'un de vous l'a déjà mentionné sur chev.net, des 100 exemples existent déjà en littérature sur le succès de la gestion aux Etats-Unis et c'est la raison de l'engouement pour cette gestion. Maintenant, l'humain étant ce qu'il est, il nous faut quelques bonnes exemples solides au Québec, bien montées et documentées avec une promotion intense de leur succès après des différents médias oeuvrant dans le domaine de la chasse et le tour sera joué... en bref trois ans de travail sérieux par quelques groupes de chasseurs de différentes régions et comme ailleurs... les Thomas seront convaincus.

Je crois que si nous pourrions trouver un groupe de propriétaires terriens chasseurs ou chasseurs locateurs qui voudraient s'associer pour former des territoires d'environ 2000 acres et y appliquer la gestion de manière sérieuse pendant trois ans, nous serions en business. Nous avons besoin d'un groupe dans la zone 4-5 ou 6 ou le ratio est le plus mal en point, où la population de chevreuils en place surbroutent et cause des domages considérable. Cette zone serait la placette échantillon. De plus, dans cette zone, nous aurons les agriculteurs (pommiculteurs)et les compagnies d'assurances( collision avec chevreuils) de notre coté comme lobby pour mousser notre succès dans quelques années. La deuxième zone visée serait dans la merveilleuse 7 et finalement une dernière zone dans la 10. Nous pourrions ainsi toucher trois habitats différents, trois densités de chevreuils denfférentes et trois rapports des sexes différents au début de l'expérience. Evidemment, rien n'empêcherait d'autres chasseurs de former des unités de territoires dans d'autres endroits et suivre les mêmes lignes directrices que nos trois placettes expérimentales. Plus on sera plus grand sera le succès. De mon coté, je crois qu'il serait valable qu'après avoir structurer ces trois placettes, d'avoir l'appui de Aventure Chasse et Pêche pour principal promoteur comme média traditionnel et évidemment, Chev.net serait le média électronique parfait . Annuellement, nous devrions s'assurer d'informer le public de nos avancements.

Je propose ni plus ni moins une petite étude scientifique sur trois territoires d'environ 2000 acres. Une étude dirigée et éffectuée par des chasseurs pour des chasseurs. L'association de différents propriétaires pour augmenter le nombre d'acres de territoire ne doit pas créer de changement dans les groupes de chasseurs exploitant déjà ces territoires. Le seul changement se situera dans la caractéristique de prélèvement( aucun jeune mâle, plus de femelles et peut-être certain travaux si l'intérêt y est). En aucun temps, l'étude ou la gestion ne doit ressembler à un club privé mais bien à un changement d'attitude de certains groupes de chasseurs exploitant des secteurs voisins.

Comme d'autres, je suis curieux de lire vos commentaires et suggestions.

J'apprécierai voir ces commentaires apparaitre sur le forum et non pas sur mon e-mail personnel car ainsi plus de chasseurs seront au courant et stimulera d'avantage les discussions et les idées. J'ai malheureusement peu de temps cette hiver pour des raisons personnelles et c'est la raison de cette demande. Je crois que nous devons travailler ensemble en faisant fit des noms des gens et surtout de nos propres raisons personnels pour vouloir une telle gestion. Organisés et structurés, nous connaitrons du succès et chacun trouvera son compte. Je reviendra avant Noel avec plus de détail. Merci de votre patience. Louis Gagnon

Sujet du message : c'est ca
Message Publié : Jeu Déc 11, 2003 12:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
ben oui ,je suis d'accord avec ca ... le but est de precher par l'exemple et sa pourrait s'agrandir car tout les thomas serais convaincu d'un tel succes.sa pourrait s'étendre en pas long. tu vois il vas se passer quelques chos de neuf cet hiver ,j'en suis sur. chez vous M. Gagnon votre QDM fonctionne bien?? chez moi... j'en reve et la, je crois que ca approche.moi j'ai vu 4 spikes et 10 femeles et veaux durant la chasse bien des traces d'un gros males mais tellement futé que personne le voit et ca, sa peut s'améliorer. l'urine, le rattling,le call, sa pourrait etre tellement interressant . dans mon coin LE buck est assis et mort de rire quand il entend et sent ces maneges .il n'y a plus de compétition et il s'habitue a vivre seul dominant avec toutes ces femeles.tout ca s'acheve moi j'ai compris et bien des chasseurs peuvent le comprendre aussi.on donne juste un coup de main a la nature dans le fond.en tout cas personne n'est parfait mais j'aime mieux essayer de produire des males matures : et de les chasser que de les espérer durant des lunes.....et vous??? :wink: a+++ jeff

Sujet du message : territoire controle
Message Publié : Jeu Déc 11, 2003 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 792
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS , DANS LA ZONE 5 SUR NOTRE TERRITOIRE ÇA FAIT ENVIRON 5 ANS QUE L'ON LAISSE PASSER SPIKE ET 4 POINTES SUR ENVIRON 200 ACRES ET ON VOIT UN PETIT CHANGEMENT BUCK 9 POINTE , 8 POINTE , 7 POINTE DE TAILLE RESPECTABLE POUR LA ZONE MAIS IL RESTE QU'IL Y A BEAUCOUP DE FEMELLES SUR LE TERRAIN ET MON ONCLE QUI EST LE PROPRIETAIRE NE VEUT PAS RECOLTER DE FEMELLES IL DIT QUE ÇA ATTIRE LES BUCKS É CET AUTOMNE JE LUI EST PASSE LE LIVRE DE LOUIS ET JE VAIS VOIR SI SON ATITUDE VAT CHANGER DANS LE FUTUR. LE GROS PROBLEME DE LA ZONE 5 C'EST QUE LA MENTALITE DES GENS QUI DISE SI JE NE LE TUE PAS C'EST LE VOISIN QUI VAT LE TUER. UN AUTRE FACTEUR QUE J'AI REMARQUE C'EST L'AGE DES CHASSEURS. JE NE VEUT PAS GENERALISE MAIS IL Y A UNE MENTALITE QUE LES VIEUX CHASSEUR AUTOUR DE MOI ON C'EST QU'IL NE PENSE PAS A DEMAIN ILS ON APPRIS AVEC DES DRIVES ILS TIRAIENT TOUT CE QU'ILS VOYAIENT ET C'ETAIT COMME ÇA DANS LE TEMPS . LE BUCK LAW EST TRES FORT MAIS AVEC LA GROSSEUR DES CHEVREUILS ILS COMMENCE A COMPRENDRE. ON CHASSE AUSSI DANS LA ZONE 7 DEPUIS 5 ANS ON NE TIRE RIEN EN BAS DE 6 POINTES.LE RATIO EST BEAUCOUP MIEUX BALANCER DEPUIS LES 2 DERNIERE ANNEE 1 10 POINTES ET 2 8 POINTES , ON CHASSE SUR 200 ACRES . IL Y A BEAUCOUP MOIN DE CHAMPS DE CULTURE DANS CE COIN MAIS LA QUALITE DE CHASSE EST TRES BONNE. "MAIS CETTE ANNEE " J'AI ENTENDUE LA PHRASE SUIVANTE SI CE N'EST PAS NOUS QUI LES TUONS CE SERAT LES BRACONNIERS . CETTE ZONE A COMMENCER A ETRE BRACONNER BEAUCOUP DEPUIS QUE LA CHASSE AU FUSIL EST OUVERTE.QUELLE BELLE MENTALITE SI TOUT LE MONDE CE DIT ÇA IL VONT COMPRENDRE CE QUI SE PASSE DANS LA ZONE 5 ET MEME LA ZONE 8 COMMENCE A VIVRE CETTE SITUATION. JE TRAVAIL FORT POUR EDUQUER LES PERSONNES DE MON ENTOURAGE , MES ENFANTS , MAIS C'EST A FORCE D'EN PARLER ET DE PENSER A DEMAIN QUE L'ON VAT Y ARRIVER. C'EST TRE DUR DE FAIRE ÇA AVEC DES TERRES LOUE QUI SONT CHASSE A L'ARC A LA CARABINE ET A LA POUDRE NOIR CAR LES GARS DISENT ON PAYE ON VEUT RAMENER DU CHEVREUIL SINON ON VAT LOUER AILLEUR. ET C'EST LA MEILLEUR FAÇON DE BRULER DES TERRES ET C'EST ARRIVER DANS MON COIN ET AVANT QUE ÇA SE REGENERE ÇA PREND DU TEMPS ET BEAUCOUP DE PATIENCE. SALUT :P

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 11, 2003 12:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Ouff ! grosse commande !
Il est plus difficile de regrouper de telles surface au Québec , les propriétés sont de tailles plus réduites. La comparaison est boiteuse entre un Ranch au Texas et une "Terre de 30 arpents dans l'bas du fleuve" ( tiens ! un air connu... ) .
J'appuis quand même l'idée , on a les mêmes objectifs. Mais la législation va devoir suivre un jour , qu'on le veuille ou non . Pour celà , les études devront être plutôt étoffées ! Je suis sûr que Louis sait de quoi on parle avec des "Protocoles de recherche"...Je crois qu'il serait TRÈS utile d'avoir au départ la participation des assureurs et de l'U.P.A. .
On en reparlera quand les superficies "échantillons" auront été découvertes . C'est la clé de départ .
Je suis un converti à l'avance sur le QDM , alors les propriétaires: GO !

Sujet du message : Comme beaucoup d'autre...
Message Publié : Jeu Déc 11, 2003 1:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Oui une excellente idée :!: mais je crois que le mieux sera de continuer à s'imposer la discipline à nous chasseur coniencieux et de parler de notre système de gestion à tous, pour finalement avoir du beau chevreuil de qualité avec un ratio mâle femelle bien balancé à la grandeur de la province.

Et petit à petit, tout les chasseurs qui ne le font pas verront les autres qui ont cette discipline, arrivés avec des mâles très respectables d'autre fois femelles pour balancer le tout et ce année après année... et ceux-ci nous demanderons la clef de nos succès de chasse... :wink: Alors nous pourrons même les conseiller sur la manière d'y arriver (QDM).

Moi et mon cousin de façon naturelle nous avons pris cette responsabilité de gestion depuis environ 3-4 ans (dans la zone 6) à la suite de la lecture de votre livre M. Gagnon et croyez moi peu à peu ça porte fruit. Nous en étions venu à la conclusion qu'a petite échelle comme sur notre territoire de chasse ça pourrait sûrement marché... he bien oui nos résultats sont de mieux en mieux!!!

Car comme vous le savez c'est pas terrible a bien des endroit dont la zone 2 la ou je chasse l'orignal mais le chevreuil oublié ça encore pour un bout. Je viens de là-bas pour être précis St-Bruno de Kamouraska et pas question encore d'aller me faire suer au chevreuil là-bas il n'y en a pas :evil: et nous avons des terres qui comportent une grande cèdrière, une érablière, des petits champs, des endroit sale comme jamais ti-ST-MICHEL, le tout sur environ 65 acres et rien cette zone est tant qu'a moi très pauvre en chevreuil au niveau quantité mais quand mon père ou mon oncle en sorte un il est gros le dernier 14 pointes seul. 200 lbs (mais ils ne se nourissent pas comme en ville ou ailleur dans les champs cultivés.

Et félicitations pour votre travail :!:

Dernière édition par Toolb le Jeu Déc 11, 2003 1:31 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 11, 2003 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Comme je le mentionnais dans un autre post, la clé du succès réside chez les chasseurs-eux-même et non auprès du GVT.

Je suis propriétaire de 175 acres et je loue ( bail de 5 ans) 325 acres voisin de mon lot, donc au total je controle 500 acres.

Je suis situé dans la zone 10 O près de Ladysmith dans l'Outaouais ( à quelques miles des terrains de L.Gagnon).

Moi et mes partenaires tentons d'introduire le QDM, nous n'avons prélever aucu Buck sur ce territoire au cours des deux dernièrre années. Mais ce n'est qu'un début, il faut maintenant prélever des femelles.

Le projet du printemps est de faire un champs nourricier, etc...

Alors si nou pouvons contribuer de quelques façons que se soit , comme laboratoire, expérimentation, je suis ben prête en embarquer.

C'est pas 2000 acres mais c'est un début !!!

La balle est lancé

Marc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 22, 2003 2:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
WOW quelle bonne idée !!!

Moi je chasse dans la zone 6 nord. Mes partenaires et moi avons le contrôle sur environ 300 acres. Un de mes voisins contrôle près de 400 acres... Et je suis sûr qu'on pourrait convaincre d'autres gens du secteur d'embarquer dans le système. Par contre il faudrait des règles claires, comme par exemple, que les chasseurs (mes voisins) qui embarquent dans le système puissent me garantir qu'ils respecteront les règles du QDM (même si cela veut dire pas de chevreuil ) . Mon voisin qui contrôle 400 acres m'a appeler avant la chasse pour appliquer le système QDM (Louis Gagnon a même été chez lui pour faire une analyse de son terrain). J'ai accepté l'offre de mon voisin car de toutes façons j'appliquais déjà le système en bonne partie. Mais lorsque j'ai rappeler mon voisin après le premier weekend de chasse, il m'a dit que son fils et l'ami de son fils avaient abattu 2 spikes, et aussi qu'un autre chasseur ( l'ami d'un de ses amis) pouvait aussi tuer un spike... bref mon voisin n'était même pas capable de faire appliquer le système à son fils et aux amis de ses amis en me disant qu'ils ne sont pas capables de laisser passer un buck....
Au moins, mon voisin est franc car il me l'a dit.

Tout ça démontre l'importantce d'avoir des règles claires pour ne pas se faire avoir...
Il faudrait faire une rencontre des gens impliquer dans mon secteur. On devait savoir combien de chasseurs chasseront sur chacun des terrains impliqués, combien ont obtenu un permis spécial pour la femelle, qui peut chasser à la poudre noire...

Je pense aussi que le lieu précis doit être tenu secret, pour éviter que des braconniers envahissent le secteur....

Mais je suis VOLONTAIRE !!!

Charles

Message Publié : Lun Déc 22, 2003 2:45 pm 
Charles a écrit :
WOW quelle bonne idée !!!
Je pense aussi que le lieu précis doit être tenu secret, pour éviter que des braconniers envahissent le secteur....

pas certain certain de cela??!!!

non au contraire, il faudrait que cela très clairement identifié!!!

les braco., c'est un autre problème....

bye

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 22, 2003 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
L'idée de rejeter le gouvernement d'emblée me semble un peu radicale. Je crois au contraire que celui-ci pourrait introduire des mesures réglementaires très simplistes qui iraient facilement dans le sens du QDM.
Prenez l'exemple de l'alternance dans certaines zones pour l'orignal: cette mesure a donné des résultats plutôt spectaculaires, et il ne s'agit somme toute que d'un règlement qu'on a décidé d'appliquer, après études, du jour au lendemain!

Une approche similaire pourrait aller dans le sens de l'amélioration des têtes, sans créer de zones fermées à haut risque de braconnage. On pourrait introduire, par exemple, l'alternance dans le type de mâles (panaches) permissibles: une année, on permet les "spikes", et l'année suivante, que les 4 pointes ou plus, par exemple. De plus, pour maintenir élevé l'intérêt pour la chasse tout en conservant les chances de récolte l'année des 4 pointes ou plus, on pourrait délivrer plus de permis pour la femelle, ce qui va encore tout-à fait dans l'approche technique du QDM.
La démarche rencontre alors les arguments économiques reliés à la chasse en garantissant des succès de chasse à peu près égaux d'une année à l'autre.

Évaluer le panache d'un mâle avant de tirer est un exercice qui se pratique dans un très grand nombre de pays et d'états, et constitue par ailleurs un argument de poids pour la pratique d'un tir assuré, garant lui-même d'un gibier retrouvé et consommé.

De plus, récolter plus de femelles au Québec et réduire légèrement le cheptel dans certaines zones ne ferait sûrement pas de tort, qu'on en parle aux pommiculteurs, agriculteurs et sylviculteurs de tout acabit, qui se font littéralement raser leurs plantations ou leurs cultures à qui mieux mieux.

Pour ce qui est du "bloc privé", c'est une solution rapide qui donnera sûrement les résultats. Mais n'oublions pas que jusqu'à nouvel ordre, c'est le gouvernement qui émet les permis de femelle par tirage au sort à la carabine, et qu'à moins de les récolter toutes hors des saisons de carabine, il faudra peut-être un peu les braconner pour arriver à notre QDM, si vous voyez ce que je veux dire...
Aussi, il faudra s'assurer que tout autour du bloc, les voisins ne sont pas des enragés qui veulent voir radier du pays les "maudits chevreux" qui brisent tout... Bref, rien de simple.

Ma proposition sur l'alternance n'est qu'un exemple et ne vise qu'à alimenter la discussion.

Message Publié : Mar Déc 23, 2003 7:26 am 
pour le prélevement des femelles....

je crois que le gouvernement a donné des permis pour les proprio.terrain dans certaines zones.

je ne sais pas comment ça marche, mais si comme aux USA, c'est facilement possible(?) d'avoir 2-3 coupons pour abattre des femelles sur ton terrain. (est-ce que ça marche par hectare/arpents?)

bye

Sujet du message : salut
Message Publié : Mar Déc 23, 2003 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Les zone 1-2-et 3 n'ont elle pas de probleme aussi ????

Concentrer les effort que sur la 4-5-6-7 et 10.

Encore une fois je le redit...

J'embarque si toute les régions seront représenter équitablement.

C'est la meme réponse que j'ai eu de ma gang de chasse.

Comment voulez vous que les gens participe et s'intéresse sur le sujet si
rien n'a été fait de concret dans leurs région respective.

Il n'y a pas que dans l'ouest de la province qui y a urgence !

Dan.

Dernière édition par le chasseux le Mar Déc 23, 2003 3:47 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: salut
Message Publié : Mar Déc 23, 2003 9:33 am 
le chasseux a écrit :
Les zone 1-2-et 3 n'ont elle pas de probleme aussi ????

Concentrer les effort sur que sur la 4-5-6-7 et 10.

Encore une fois je le redit...

J'embarque si toute les régions seront représenter équitablement.

C'est la meme réponse que j'ai eu de ma gang de chasse.

Comment voulez vous que les gens participe et s'intéresse sur le sujet si
rien n'a été fait de concret dans leurs région respective.

Il n'y a pas que dans l'ouest de la province qui y a urgence !

Dan.

Excuse moi Dan, j'ai sûrement manqué un de tes posts....

mais si je veux comprendre, tu es en faveur qu'on fasse du nourrisage hivernal?

mais sans vouloir truquer les dés pour la rencontre de févier pour la nouvelle association, les objectifs à court terme ne devraient pas être par exemple :

- de former un conseil d'adm.!!!

- mais surtout d'avoir un terrain (très grande superficie!!) qui permettra dans 3-4 ans de prouver pour l'ensemble du Qc, que le QDM est fesable au Qc?!

OU ton argument c'est qu'il est un genre de conseil régional, où des gens de chaque zone pourront siègé?

bye

Sujet du message : salut
Message Publié : Mar Déc 23, 2003 11:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Que chaque région soit représenter est une bonne idée.

Pour qu'il soit aussi en contact avec les chasseurs et trappeurs du coin.

Si il y a exces de coyotes ou de braconage. Qu'il puisse en faire part au personne concerner.

Si il y a urgence pour le nourissage hivernale que ce ne soit pas juste pour les région du centre du québec et de l'ouest du québec.

Du chevreuil il y en a en masse dans ces régions.

C'est pas des panaches de 25 a 30 po que nous avons besoin.

Mais d'aide au cheptel....

Vennez chasser dans le bas du fleuve... Vous verrez bien...

Y a plus ben ben de chevreuil ! Il y a meme menace de fermeture de la chasse !

C'est pas urgent ca !

Dan.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 23, 2003 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
C'est imposible d'établir le QDM dans la 1-2-3 en 5 ans, au risque de me répèter, on a arrêté la chasse 4 ans dans la 2 et 12 ans dans la 1, et ça, c'est encore meilleur que du QDM pour faire grossir les panache mais, ça n'a rien donné. D'après moi, ça prenderais au moin 15ans minimum et ce, avec des trappeurs-nourisseurs àu travail dans chacun territoire de se zones.

Votre problème à vous, c'est que vous trouver le chevreuil mâle trop petit en général.

Nous notre problème, c'est qui en a pas de petit et de gros mâle en général!

Voici les preuves, concentre et comparez vos lectures comme si vous irez chasser dans la 1 ou la 2 l'automne prochain, comparez avec votre zone, le taux de succès, le nombre de chevreuil au km2, etc...:
http://www.chevreuil.net/benoit%20langevin.htm

Un chasseur comme Dan (le chasseux) qui, après 15 ans dans la 2 n'a toujours pas tué un seul chevreuil???
Ce n'est pas parce Dan n'est pas un bon chasseur, loin de là, j'ai souvent jasé avec lui au téléphone et je peux vos garantir qu'il a toute les connaisances d'un excellent chasseur. S'il chasserait dans l'ouest de la province, je suis sur qu'il aurait aucune misère à tuer son chevreuil. C'est le cas de plusieurs chasseur du coin qui sont allez chasser dans le sud ouest du Québec pendant que la chasse était fermé et qu'il ne sont jamais revenu bredouille en disant qu'il avait du chevreuil là bas comme ils en on jamais vu ici!

Je crois que l'assosiation doit prendre en priorité la vie du chevreuil avant la grosseur de son panache. Remarqué que ce n'est qu'une opinion de légitime deffence, si vous voulez implanter le QDM seulement dans l'ouest, je n'est rien contre mais ne comptez pas sur moi et des les gens du coin, c'est normal! Cependant, je suis sur qu'on peut en ramasser de l'argent avec une bonne réputation et du travail. POur inplanter le QDM là ou le cheptel est près et s'occcuper de leur vie la ou c'est critique. Avez vous peur que la chasse ferme dans l'ouest? Surement pas! Ici, on sait que ça va encore arriver, ce n'est qu'une question de temps...

Je crois que de sensibiliser la populatioon sera le défit à relever, pour le Qdm, il faut convaicre tout les chasseurs de choisir son buck, Et ici, il faut les convaincre de les nourrir, de trapper le coyote, d'aménager les territoire et ce, pendant le temps qu'il le faudra durant une année, jusqu'à qu'il y ait trop de chevreuils! (dans 100ans :D )

Je veux savoir (avant le 21 février)si l'assosiation vise que le QDM ou va s'occuper de la qualité du chevreuil dans toute la province pour implanter le QDM à cour ou a très long terme?
Je me taperais pas 5 heures de route pour rien si vous visez seulement le QDM! Sinon, les chasseurs ici, sont très attentif à tout se qui se rattache au nourissage du chevreuil et ils embarqueront.

Je ne sai spa squi peut répondre à cette question au nom de l'association elle même, mais je suis sur que Dan, moi et tout les autres chasseurs qui chasse dans le coin sont anxieux de recevoir une réponse...

Joyeux noël à tous!
Michel

Sujet du message : moi aussi je veux savoir...
Message Publié : Mar Déc 23, 2003 1:54 pm 
Michel Breton a écrit:

Citer :
Je veux savoir (avant le 21 février)si l'assosiation vise que le QDM ou va s'occuper de la qualité du chevreuil dans toute la province pour implanter le QDM à cour ou a très long terme?
Je me taperais pas 5 heures de route pour rien si vous visez seulement le QDM! Sinon, les chasseurs ici, sont très attentif à tout se qui se rattache au nourissage du chevreuil et ils embarqueront.

moi aussi je veux savoir...

parce que pour moi (pas de tomates s.v.p!!!), le QDM et le nourissage hivernal ne sont pas intimement lié!!!

je crois même que c'est une (sous?) activité (le nourrisage hivernal!) parmi plusieurs autres!! par exemple, l'aménagement de petit clos de trèfles, la récolte des femelles. etc...

moi aussi je veux connaître les objectifs (TRÈS PRÉCIS) de la nouvelle association, parce que pour moi, le nourissage hivernal est TRÈS LOIN de la liste des priorités....

désolé, mais pour moi le QDM ce n'est pas le sauvetage en catastrophe des chevreuils en plein hiver, c'est plus que ça.....

s.v.p, pas de tomates!!! :? :? :?

p.s.: je chasse dans la zone 3, même la pauvre!!!!! la zone 3 Est....et je ne vois pas de QDM dans mon secteur avant une couple d'années.....du moins pas avant le site témoin pour prouver que cela peut marcher au Québec...ou du moins, dans les régions (potables ou souhaitables???) pour le chevreuil.....

Joyex Noël et bonne année!!!

C'était mon dernier post....pour 2003!!! :lol: je pars en vacances drette là (23 décembre PM) pour 2 semaines...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]