Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 07, 2003 3:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 287
Savez-vous vers quelle date environ. les chevreuils vont se diriger vers les ravages d'hiver???
Dès qu'un ou 2 pieds de neige, ou bien avant???
Je compte faire ma prospection de territoire une semaine avant Noel et je me demande s'ils n'auront pas déjà quitter vers leurs aires de repos hivernals?? :?: :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 09, 2003 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Salut,

Le déplacement vers les ravages est une affaire essentiellement de climat vs la disponibilité de la nourriture. Les ravages sont cruciaux pour le chevreuil au niveau du couvert de protection et pour limiter l’enfoncement dans la neige mais ce sont de endroits généralement très peu ‘’payants’’ au plan de la nourriture. Alors, il n’y a aucun avantage pour les chevreuils de se diriger vers les ravages avant qu’ils n’y soient vraiment forcer par l’épaisseur de la neige. Si tu as moins de 50 cm de neige au sol, tu peux faire une prospection assez réaliste sans trop de problèmes.

Par contre, il est évident qu’à ce moment de l’année tout ce qui tourne autour de l’alimentation d’origine agricole n’est plus tellement représentative de ce qui se passe au début de l’automne. À ce moment-ci, les chevreuils vont consommer les ramilles basses de la régénération forestière (les bûchés et les brûlis sont particulièrement recherchés l’hiver) ou encore certains endroits où du ‘’foin’’ persiste.

J’espère que cela t’as aidé un peu et bonne prospection 8)

Steve

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]