Bonjour,
distance maximale recommandée par les fabricant d'arbalètes pour la chasse : 40m... donc moins de 140 pieds je crois... J'en ai acheté une et la compagnie HORTON indique que l'on ne devrait pas tirer sur un gibier à plus de 40m. Même à cette distance il faut presque tirer plus de 4 pouces au-dessus de la cible.
Pour une distance de 100m pour les flèches ... pas de problème. Le tireur doit tirer en fonction d'une courbe ... les archers dans le temps médiéval utilisait ce principe pour atteindre des ennemis sur une longue distance . Tout dépend aussi de la tension et de l'arc.
Désolé ... je n'ai pas encore entendu parler de ce plan mais ... cela parait probable car j'entends tellement d'histoires malheureuses sur les arcs (gibier non retrouvé) et des carabines (balles perdues sifflant près des autres chasseurs ... ou des propriétaires de terres voisines, mort de chasseur, ...). Je chasse dans la 7 et le fusil ... une vraie farce. On dirait l'armée ... des chasseurs soit à pieds ou en vtt.. sans parler des faiseux de trails en pick-up. Depuis que cette chasse existe mon terrictoire est presque désert ...
D'une façon objective ... l'arbalète est une arme située entre l'arc et la carabine ... la distance est moins importante que la carabine (donc le chasseur doit redoubler d'efforts pour déjouer le gibier) mais, la distance est plus longue que l'arc (avec une vitesse de flèche beaucoup plus rapide et une meilleure précision (télescope, possibilité de s'appuyer, ...))
L'arbalète règlerait bien des problèmes .... plus de fusil 12 , plus d'accidents de chasse (ou moins importants), ... Mais les chasseurs à la carabine seraient très mécontents et c'est compréhensible.
L'avenir nous le diras ...