Thomas a écrit :
BVD-MD = Bovine viral diarrhea-mucosal disease

D'après la description vétérinaire du virus, c'est pas intéressant d'avoir ça dans son troupeau de boeuf. Est-ce courant dans la population de chevreuil au Québec?
Si j'avais eu la femelle porteuse du virus, est-ce qu'il y aurait des signes ? La viande est-elle perdu en cas de contamination ?
Si tu peux me donner une référence ou une source d'information, je serais intéressé à en apprendre plus sur le sujet.
Merci,
Thomas
On ne sais pas si c'est vraiment courant, il n'y a pas eu, à ce que je sache d'étude exhaustive à ce sujet ici. Il semble que le cerf mulet et le bison soient plus souvent porteur mais pour le cerf de virginie ??? Chez les bovins 80% des adultes infectés n'ont pas ou peu de signes (fièvre et diarrhée passagère), ça doit être la même chose chez les chevreuils. Le problème est surtout la transmission "verticale" au foetus durant la gestation qui peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé plus tard chez le veau, comme par exemple un mandibule trop petit, des petits yeux, une absence de cervelet et surtout des problèmes de croissance. Les américains appellent ça des "poor doer" ! donc des veaux tout croches qui ne profitent pas. Par contre la viande est comestible et ce n'est absolument pas une maladie que les humains peuvent attraper. Pour les références il y en a des milliers pour les bovins mais vraiment pas grand chose de très bien documenté pour les ruminants sauvages. Ceci dit, peut-être que ton chevreuil a seulement une anomalie de développement "accidentelle" ??