Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Drôle de bête
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 10:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Bonjour, avez-vous déjà vu ça un chevreuil avec le nez trop long ? Quand je suis arrivé chez le boucher avec le mien, il l'a trouvé ben drôle.

Image

ou

http://cf.f2.pg.photos.yahoo.com/ph/tho ... %26.view=t

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 10:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 852
yaurais tu perdu son dentier?...hahahaha! farce a part.....félicitation :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 12:24 pm 
:wink:

Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 2:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Je ne pense pas qu'il ait le nez trop long, c'est plutôt le mandibule (machoire inférieure) qui est trop court, on appelle ça du brakygnatisme et chez les veaux c'est souvent une anomalie congénitale ("erreur" de développement durant la gestation) qui fait suite à l'infection de la mère gestante par le virus du BVD-MD. Les chevreuils peuvent souffrir de cette maladie contagieuse :cry: !

PS: la viande est bonne quand même :D !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 2:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Tout à fait d'accord Denis !..

Mon copain Georges Landry de Granby a une femelle depuis plusieurs années et elle a eu un petit avec cette déformation l'année passé ! Il l'avait surnommé ''Petite Gueule''

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 5:29 pm 
Hors-ligne

BVD-MD = Bovine viral diarrhea-mucosal disease :(

D'après la description vétérinaire du virus, c'est pas intéressant d'avoir ça dans son troupeau de boeuf. Est-ce courant dans la population de chevreuil au Québec?

Si j'avais eu la femelle porteuse du virus, est-ce qu'il y aurait des signes ? La viande est-elle perdu en cas de contamination ?

Si tu peux me donner une référence ou une source d'information, je serais intéressé à en apprendre plus sur le sujet.

Merci,

Thomas

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 5:31 pm 
Hors-ligne

D'après la description vétérinaire du virus, c'est pas intéressant d'avoir ça dans son troupeau de boeuf. Est-ce courant dans la population de chevreuil au Québec?

Si j'avais eu la femelle porteuse du virus, est-ce qu'il y aurait des signes ? La viande est-elle perdu en cas de contamination ?

Si tu peux me donner une référence ou une source d'information, je serais intéressé à en apprendre plus sur le sujet.

Merci,

Thomas

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 5:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
resalut thomas...Combien pesait ton cerf? avait-il de long spike...?et est-ce la seule anomalie?....personellement , je n'avait jamais vu ca !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 287
Denis le vétérinaire a écrit :
Je ne pense pas qu'il ait le nez trop long, c'est plutôt le mandibule (machoire inférieure) qui est trop court, on appelle ça du brakygnatisme et chez les veaux c'est souvent une anomalie congénitale ("erreur" de développement durant la gestation) qui fait suite à l'infection de la mère gestante par le virus du BVD-MD. Les chevreuils peuvent souffrir de cette maladie contagieuse :cry: !

PS: la viande est bonne quand même :D !

En médecine dentaire on donne le terme de micrognatie à une mandibule hypodéveloppé... mais messemble que j'ai déjà vu brakygnatie aussi...
Comme dit Denis, ta viande est bonne sans problème!!!! :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 368
D apres mes info. la brachygnathie est souvent observé chez les bovins et rarements chez les cervidés. j ai l an passé naturalisé un beau gros 8 pointes qui etait atteind de cette maladie héréditaire, un autre cas a st bruno de montarville.A+

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2003 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Thomas a écrit :

Merci,

Thomas

On ne sais pas si c'est vraiment courant, il n'y a pas eu, à ce que je sache d'étude exhaustive à ce sujet ici. Il semble que le cerf mulet et le bison soient plus souvent porteur mais pour le cerf de virginie ??? Chez les bovins 80% des adultes infectés n'ont pas ou peu de signes (fièvre et diarrhée passagère), ça doit être la même chose chez les chevreuils. Le problème est surtout la transmission "verticale" au foetus durant la gestation qui peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé plus tard chez le veau, comme par exemple un mandibule trop petit, des petits yeux, une absence de cervelet et surtout des problèmes de croissance. Les américains appellent ça des "poor doer" ! donc des veaux tout croches qui ne profitent pas. Par contre la viande est comestible et ce n'est absolument pas une maladie que les humains peuvent attraper. Pour les références il y en a des milliers pour les bovins mais vraiment pas grand chose de très bien documenté pour les ruminants sauvages. Ceci dit, peut-être que ton chevreuil a seulement une anomalie de développement "accidentelle" ?? :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2003 11:21 am 
Hors-ligne

Ça reste un sujet intéressant à approfondir. Avez-vous déjà vu d'autres anomalies chez le chevreuil ici ?

Pour l'info, ce spike pesait environt 125-130 lb vidé, les spikes étaient de la longueur des oreilles, mais ils étaient maganés. Je dis ça parce que c'est mon deuxième chevreuil dans ma courte expérience de chasseur et le premier était un spike aussi, mais avec des corne de 8-9 pouces en parfait état. Il pesait, selon les gens à la station d'enregistrement, environs 180 lb. (plus gros qu'un 6 pts que mon oncle avait eu la semaine précédente).

Pour la viande, elle est excellente, j'ai d'ailleurs mangé hier du smoked-meat (un essai) et c'était très bon.

Merci pour vos infos.

Thomas

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]