Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 01, 2015 7:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
pat g a écrit :
Michel

Pat, tu es certainement un de ceux qui ramènent le plus souvent le sujet sur la table

Seulement quand quelqu un essaie de promouvoir la cause . J ai beaucoup de difficulté a ne pas dire ce que je pense , même dans la vie de tous les jours , ca prends pas beaucoup de temps a me connaitre , parfois il yen n a qui aime pas ca

Faut croire que je ne suis pas le seul qui pense qu'on devrait protéger les jeunes mâles de 1 an et ½, me semble qu'on revient souvent sur le sujet, et c'est rarement moi qui part le bal.

Je suis tout à fait d'accord que tu as droit à ton opinion, exactement comme tous ceux qui se sont prononcé sur le sujet à chacune des consultations. Faire la promotion de ses idées est aussi un droit, à mon avis. Pourquoi ne pas argumenter un peu sur la gestion, au lieu de juste parler de liberté de choix?

je trouve cela triste quand la majoroté des gens ne dissent pas ce qu il pensent ensuite ils chialent quand ses pas a leur gout . Pas mon problème

Ce n'est pas tout le monde qui s'exprime facilement, et qui aime argumenter autant que toi et moi.

Le libre choix à n'importe quel prix? Peu importe l'effet que çà a sur la composition de nos cheptels?

Aucune gestion ou aménagement peu compenser pour la densité des chasseurs , a 8 chasseurs au km carré les cerfs on aucune chance .crise ca donne un chasseur au 3o acres .

Ce n'est pas dans les secteurs à haute pression de chasse que se font les plus belles récoltes. Les chevreuils apprennent rapidement à limiter leurs activités sous le couvert de la nuit et à s'éloigner des condos et sites appâtés, pour éviter les mauvaises rencontres.

Il ya aussi la mortalité hivernale , tu te rapelle de nos hivers 08-09 et les 2 dernierres , a cause de mon expérience dans l élevage , je comprends que chaque femelles perdues est une perte de 2 a 3 vie l année suivante encore pire pour les années suivantes.

La réalité des cerfs sauvages est bien loin de celle des animaux d'élevage. L'équilibre du rapport des sexes est souvent plus rentable pour les raisons que j'ai énumérées dans mon dernier post. Beaucoup de femelles dispersées dans un grand territoire, ne donnent pas toujours un bon taux de recrutements s'il n'y a pas suffisamment de mâles pour les servir au bon moment de l'année.

Soignage hivernale .

Pas évident pour tous ceux qui ne sont pas propriétaires de leurs territoires de chasse, et le nourrissage hivernal est très controversé par les gestionnaires professionnels, une bonne densité cible de façon à éviter le surbroutage par des animaux non productifs est plus tôt recommandé.

L appatage ,,,,,un autre qui fait beaucoup de dommage , enlève ca , puis ca sauve plusieurs vie , pas seulement des jeunes .

Peut-être, mais ceux qui choisissent d'appâter avec des aliments riches en hydrates de carbone peuvent aussi aider les cerfs à se constituer une bonne réserve de gras pour se préparer à affronter l'hiver. Aussi tous ceux qui chassent sur de petits territoires, trouveraient peut-être le temps long.

Fermer la chasse pour un ans ou plus après une hiver difficile permettre au cheptel de se replacer , ca je suis 199% d accord avec . dérange pas moi ,je prends seulement des photos

Beaucoup trop de saison avec différentes armes , il me semble qu une saison par personne est raisonnable , il peuvent prendre des photos pour le reste des saisons , après tous il ny a pas seulement la récolte qui est importante dans la gestion et l aménagement.

Solutions un peu paradoxales pour quelqu'un qui est tellement opposé à de nouvelles réglementations, tu ne veux pas te faire dire sur quoi il est légal de tirer, mais tu veux obliger les gens à limiter leur temps de chasse, à ne choisir qu'un seul engin. Ce n'est pas le temps qu'on passe dans le bois qui fait du mal au cheptel, mais le nombre ou le type d'animaux qui sont récoltés.

J aimerais tellement que tous les chasseurs soit conscient ou responsable de leur agissements , mais malheureusemnet dans la vie , les gens pensent pour eux meme et je peu les blamer . je comprends . La vie est tellemnet difficile aujourd hui comparer a ce que s était quand j étais jeunes .
Es-tu sérieux? La vie difficile aujourd'hui? Tu dois certainement être pas mal plus jeune que moi pour dire çà. Tu ne viens probablement pas de la campagne ou d'une famille de 14 enfants.

un dernier point

La gestion actuelle est-elle optimale? Je ne le crois pas

Bien non,,,,,,,,l argent controle le tous ,,,,,,,,,nos vie , nos passion , nos rêves ,,,,,,,etc,,,,,,on peu faire beaucoup quand on a les poches creuses . On sans apercois dans tous les aspect de notre vie compris la faune .
Applique les recommendations si haut-mentionner et je pense que pas mal de chasseurs serait sastifait avec leur territoire .

Tu devrais lancer une consultation là-dessus, on en aurait peut-être le cœur net.

amicalement pat

Michel

Message Publié : Jeu Nov 05, 2015 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Michel

Pat, tu es certainement un de ceux qui ramènent le plus souvent le sujet sur la table

Seulement quand quelqu un essaie de promouvoir la cause . J ai beaucoup de difficulté a ne pas dire ce que je pense , même dans la vie de tous les jours , ca prends pas beaucoup de temps a me connaitre , parfois il yen n a qui aime pas ca

Faut croire que je ne suis pas le seul qui pense qu'on devrait protéger les jeunes mâles de 1 an et ½, me semble qu'on revient souvent sur le sujet, et c'est rarement moi qui part le bal.

Félicitations aux membres et à la direction de l'association qui a la gérance de ce territoire, pour la décision courageuse de ne pas attendre après le gouvernement pour viser l'amélioration de là qualité de chasse.

Je souhaite que vos privations vous mèneront au succès.

Michel

un peu de promotion mais ses rarement moi qui part le bal :lol: :lol: :lol:

amicalement pat

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 5:24 am 
Hors-ligne

Que voilà de puissants arguments Pat!!! :roll: :wink:

Y avait-il débat? Est-ce moi qui ai parti le post d'où tu as tiré cet extrait?

Franchement, tu n'avais pas grand choses à dire.

Michel

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 7:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
...hiiiiiii! :oops: pat g... c'est rendue que tu vas chercher des extrait de d'autres "post" pour continuer à argumenter?? On va commencer à croire que tu recherche absolument la petite bebitte pour donner du gaz à la polémique. Quand toute les preuves sont la et que celle-ci démontre clairement que 2 + 2 : 4 pourquoi chercher à démontrer que 2 + 2 : 3 sinon pour simplement argumenter? :wink:

...amicalement!

Martin

Message Publié : Ven Nov 06, 2015 9:10 pm 
Hors-ligne

Michel

ha finalement vendredi , j avais beaucoup a dire ,mais il me manque du temps pendant la semaine , pas beaucoup de temps libre . Mais voila la fin de semaine .

Je voulais seulement te faire remarquer que tu manque pas tellement d occasion de promouvoir la cause , mais ses raremnmet toi qui part le bal .Seulement mon opinion , mais on a droit a notre opinion ici ,,,,non !!!!

Le club , ses pas parceque il applique la loi qu il a quelques cerfs males . Ses parceque il a pas beaucoup de chasseurs au km carré . Je serais très curieux de savoir les vraie chiffres .

Martin

Je vais chercher des extraits pour prouver mon point . les extraits sont des faites ,,qu on ne peu contredire .
Parcontre quand tu dis , [b][u]les preuves sont la , ta perception des preuves est tre`s différentes des miennes , de quelle preuves parle tu !!!!!!!!!!La loi , la qdm ,sont des philosophie de gestion et aménagements qui plaient a certain gens , donc je crois est pas la majorité , meme pas ici sur chevreuil net et pas a la grandeur du quebec , la petition n est meme pas rendus a 900 nom après pres de 10 mois je crois .

sinon pour simplement argumenter

Certainement pas , ses pour défendre mes droits , on est au Canada je crois , :lol: :lol: je suis certainement pas pour rester un groupe ou une personne essayer de m imposer des choses que je veux pas . ,,,,,voyons ,je suis toujours polis et respectueux .je crois pas que j argumentes tous seul ici ,,,,,,,,,,les passionnés de la loi manque pas une occasion de pousser leur cause ,,,,donc je fais la même chose ,que ca déplaisse a certain . :P :P

IL y a toujours des club ou zec , pourvoyeurs qui appliquent la loi ou qdm ,pourquoi me l imposser ,,,,,,,,,,je fAIS te dire pourquoi ,,ca coute trop chere pour aller a ses endroit et ses trop chere acheter une terre et le faire toi meme , donc il reste seulement la loi pour imposer ca philosophie de gestion et aménagement aux autres ,,,, pourtant tu as des photos qui prouvent que ses possible ,,,,,donc pourquoi pas le faire nous meme ,,,,,,,,,hahahaha l argent ,ca coute chere des grosses maisons des gros truck , des voyages de chasse ,des vacances etc,,,,,tiu vois on peu pas tous avoir dans la vie ,,moi j ai choisis et je veux pas me faire imposer rien , niet ,,,,,,,,,donc on continue la discussion a tous les fois que quelqu un essaie de promouvoir la cause ...... :wink: :wink: :wink:

Bonne chance cette automne ,,,,,,,,reste les jeunes passer , essaie pour un vraie mature 4.5 , le défie est beaucoup plus élever mais ses le fun en crise . 8)

amicalement pat

Message Publié : Sam Nov 07, 2015 7:03 am 
Hors-ligne

pat g a écrit :
Michel

Je voulais seulement te faire remarquer que tu manque pas tellement d occasion de promouvoir la cause ,

Tu as raison, j'y crois fermement.

Le club , ses pas parceque il applique la loi qu il a quelques cerfs males . Ses parceque il a pas beaucoup de chasseurs au km carré . Je serais très curieux de savoir les vraie chiffres .

Tu crois vraiment que plus il y a de chasseurs au km carré, plus il y a de mâles matures? Explique ta logique derrière cette pensée s'il te plaît, j'ai toujours cru que la pression de chasse, était dure sur le cheptel.

Martin

Je vais chercher des extraits pour prouver mon point . les extraits sont des faites ,,qu on ne peu contredire .
Parcontre quand tu dis , [b][u]les preuves sont la , ta perception des preuves est tre`s différentes des miennes , de quelle preuves parle tu !!!!!!!!!!La loi , la qdm ,sont des philosophie de gestion et aménagements qui plaient a certain gens , donc je crois est pas la majorité.

Encore une fois, Pat ta réalité est différente de celles des membres de l'association qui a la gérance de ce territoire, si la majorité des membres de cette association n'avait pas été d'accord, la décision aurait été différente.

sinon pour simplement argumenter

Certainement pas , ses pour défendre mes droits , on est au Canada je crois , :lol: :lol: je suis certainement pas pour rester un groupe ou une personne essayer de m imposer des choses que je veux pas . ,,,,,voyons ,je suis toujours polis et respectueux .je crois pas que j argumentes tous seul ici ,,,,,,,,,,les passionnés de la loi manque pas une occasion de pousser leur cause ,,,,donc je fais la même chose ,que ca déplaisse a certain . :P :P

Tu peux dormir tranquille, je ne sais pas dans quelle région tu chasses, mais il se passera beaucoup de temps avant que la protection des jeunes mâles de 1 an et ½ devienne la règle dans toutes les régions du Québec. Si un jour çà arrive dans ta région, ce sera parce que les chasseurs de ta région l'auront demandé.
En attendant, on ne peux pas dire que tu argumentes vraiment ou même que tu te donnes la peine de répondre à nos arguments sur les bien faits ou la nuisances de la protection des jeunes mâles sur un cheptel, tu te bornes à dire que tu ne veux pas qu'on t'impose quelque choses que tu ne veux pas. Pourtant, pour quelqu'un qui ne veut pas se faire imposer de restrictions, tu proposes toi-même des solutions beaucoup plus draconniennes, fermer la chasse, choisir une seule période de chasse par an etc.

pourtant tu as des photos qui prouvent que ses possible ,,,,,donc pourquoi pas le faire nous meme

,,,,,donc on continue la discussion a tous les fois que quelqu un essaie de promouvoir la cause ...... :wink: :wink: :wink:

C'est justement de çà qu'on discute, que ce style de gestion est bénéfique pour un cheptel, il n'a jamais été question d'imposer çà partout au Québec en même temps, contre la volonté des chasseurs, on veut faire ressortir les avantages possibles de cette gestion, et en temps et lieu, les chasseurs feront leur choix pour leur région, et ce sera la majorité qui devra l'emporter, il restera toujours des opposants, l'unanimité c'est très rare.

Bonne chance cette automne ,,,,,,,,reste les jeunes passer , essaie pour un vraie mature 4.5 , le défie est beaucoup plus élever mais ses le fun en crise . 8)

Encore faut-il qu'il y en ait sur le territoire. On passera à cette étape quand on aura décidé de protéger les jeunes et que les vrai matures seront un peu plus nombreux, chasser des fantômes ce n'est pas facile.

amicalement pat

Bonne chasse à toi aussi, si tu chasses vraiment.
https://www.facebook.com/theqdma/photos ... 74/?type=3
Michel

Message Publié : Sam Nov 07, 2015 9:37 am 
Hors-ligne

Michel

j ai dis Ses parceque il a pas beaucoup de chasseurs au km carré

Tu crois vraiment que plus il y a de chasseurs au km carré, plus il y a de mâles matures? Explique ta logique derrière cette pensée s'il te plaît, j'ai toujours cru que la pression de chasse, était dure sur le cheptel.

Je crois que Tu as mal interpreter mon message , ou mal lus , ou seulement dit ce que tu voulais , en tous cas j essaie d être plus clair :lol: je crois qu on parle du club , combien de chasseurs pour 16 ooo acres , je me rappel pas du nombre dans le rapport , mais j avancerais que ses 40 -60 , en tous cas ses pas beaucoup pour le nombre d acres .
,,,

Dans un autre post , je t ai fait remarquer qu il y a des zones avec beaucoup de pression 8 au km carré , ta réponses les cerfs deviennent plus méfiants donc ses ci,, ses ca ,,,,,,je peu la trouver copier et paste si tu veux ,,,,,, :lol: ca fait pas de différence l argumentations tu as la vérité absolue , je sais que ses bon et ca fonctionne la qdm mais je le fait volontairement je l imposse pas . la difference entre moi et toi .

Encore une fois, Pat ta réalité est différente de celles des membres de l'association qui a la gérance de ce territoire, si la majorité des membres de cette association n'avait pas été d'accord, la décision aurait été différente.

Je crois que tu parle du club ,,,,,,,,,si oui , Aucun doute , j aimerais savoir combien des membres étaient present pour la rencontre .Je sais parcontre après avoir lus le rapport de luc brodeur que les membres étaient pas satisfait avec le résultats sous la gestion et aménagement qdm .Écrit noir sur blanc , tu veux un copier et paste :?

Pourtant, pour quelqu'un qui ne veut pas se faire imposer de restrictions, tu proposes toi-même des solutions beaucoup plus draconniennes, fermer la chasse, choisir une seule période de chasse par an etc.

Ce sont seulement des suggestions ,opinions , discussion , , pas un projet , ils sont au stage de discussion qui font rester sur chevreuil net , :lol: , pas mal different qu un projet qui vas peu être finir par une loi . voyons , si s étais rester a moi on soignerais l hiver et chasserais seulement les vraies matures 4.5 , mais je sais que pas tous les gens sont comme moi , :wink:

C'est justement de çà qu'on discute, que ce style de gestion est bénéfique pour un cheptel, il n'a jamais été question d'imposer çà partout au Québec en même temps, contre la volonté des chasseurs, on veut faire ressortir les avantages possibles de cette gestion, et en temps et lieu, les chasseurs feront leur choix pour leur région, et ce sera la majorité qui devra l'emporter, il restera toujours des opposants, l'unanimité c'est très rare.

Cest exactement pour ca que je te crois pas . J ai des questions plus hauts que j aimerais que tu répondre ,,,,,je crois pas que tu as eu une majorité des chasseurs de l estrie , t avais seulement qu a posser une question a l achat de leur permis , tu aurais rejoint tous les chasseurs , mais non ,,,,,,je crois que tu sais exactemnet comment obtenir ce que tu veut ,tu sais comment jouer la game ...voyons

[u]Bonne chasse à toi aussi, si tu chasses vraiment.
[/u]

oui je chasse,,, peu e^tre que la récolte est pas importante pour moi , j ai des enclos avec beaucoup de viande , donc j ai pas besoin de cerf sauvage , je suis chanceux mais j ai travailler pour .
J y vais ce soir , ma premiere sortis ,, peu être 1,5 a 2 hrs j ai seulement des photos de soir , donc j entends pour la rut , peu être une erreur , on sais jamais , si non,,,, sais pas plus grave que ca ,je prevois une autre sortis la fin de semaine prochaine donc si on récolte un 120 good sinon on espère que personne d autre les récoltes ,les photos me font plaisir ce sais qu ils sont la , Apres tous ,,,,,il y a plus a la chasse que récolter .!!!!!!

Bonne chance a toi et ta famille un peu de temps dans la nature pour relaxer

amicalement pat

Message Publié : Sam Nov 07, 2015 10:35 am 
Hors-ligne

Michel

Merci pour le liens

J ai été voir , belle affiche , j ai lus les commentaires , ca aide pas ta cause , 75% des commentaires sont contre l affiche . Une autre preuve contre !!!!!!

Ca veut pas dire grand chose , mais quand on reste les gens s exprimer librement je crois qu on voit les vraies résultats , sur chevreuil , net pour longtemps s était dur d être contre la cause , heureusement sa changer ,

Une simple question , mais tu sais ses dur a contoler les résultats .

amicalement pat

Message Publié : Dim Nov 08, 2015 9:52 am 
Hors-ligne

Bonjour Pat.

j ai dis Ses parceque il a pas beaucoup de chasseurs au km carré

Je crois que Tu as mal interpreter mon message , ou mal lus , ou seulement dit ce que tu voulais ,

Oupss!! Tu as raison, j'avais mal lu je m'en excuse. Tu fais bien de me corriger, dans ce cas mon commentaire était inapproprié. Mais ne me prêtes pas de mauvaises intentions, çà pourrait gâcher le ton de nos discussions.

ca fait pas de différence l argumentations tu as la vérité absolue , je le fait volontairement je l imposse pas . la difference entre moi et toi .

Ce petit bout là non plus ne favorise pas la saine discussion.

je sais que ses bon et ca fonctionne la qdm

Voilà au moins un point sur lequel on s'entend.

Je crois que tu parle du club ,,,,,,,,,si oui , Aucun doute , j aimerais savoir combien des membres étaient present pour la rencontre .Je sais parcontre après avoir lus le rapport de luc brodeur que les membres étaient pas satisfait avec le résultats sous la gestion et aménagement qdm .

Entre ne pas obtenir tous les résultats espérés, et vouloir arrêter l'expérience, il y a da la nuance. Partout où çà été essayé, rarement les attentes des chasseurs ont été totalement comblées et c'est normal. Les chevreuils plus vieux deviennent un peu plus difficiles à chasser, et tous les jeunes chevreuils épargnés ne deviennent pas disponibles l'année suivante, il y a toujours des pertes causées par la rigueur de l'hiver, la prédation, le braconnage et les accidents routiers etc.

Cest exactement pour ca que je te crois pas .

J ai des questions plus hauts que j aimerais que tu répondre ,,,,,je crois pas que tu as eu une majorité des chasseurs de l estrie , t avais seulement qu a posser une question a l achat de leur permis , tu aurais rejoint tous les chasseurs , mais non ,,,,,,

Ho-là!! Tu es sur le bord de me traiter de menteur, et çà je ne l'apprécie pas non plus. Si tu continues dans cette direction, la discussion ne sera plus possible entre nous.

Bien sur que notre mode de consultation n'est pas parfait. La méthode de consultation que tu suggère demande l'élaboration d'un système par le gouvernement, et la collaboration de toutes les personnes qui travaillent dans les points de vente des permis. Ce n'est pas si facile à obtenir que tu pourrais le penser. On a déjà demandé juste d'ajouter une case sur la fiche d'enregistrement où on pourrait indiquer le nombre de pointes du panache, et on nous a répond que çà demandait une modification trop dispendieuse du système d'enregistrement.

je crois que tu sais exactemnet comment obtenir ce que tu veut ,tu sais comment jouer la game ...voyons

Encore une fois tu me fais un procès d'intentions, et je n'aime pas cette façon d'argumenter. De ton propre aveu, tu n'as jamais procédé à une véritable consultation pour former ton opinion. La Fédécp l'a fait avant de proposer un projet d'essaie. Les gestionnaires de la faune qui étaient eux aussi sceptiques quand aux résultats obtenus, on commandé un sondage professionnel, qui sans obtenir exactement les mêmes pourcentages que la consultation électronique de la Fédécp, a confirmé qu'une majorité des chasseurs québécois seraient favorables à la protection des jeunes mâles, si çà devenait la règle, et que tous les chasseurs d'une même zone de chasse y étaient soumis.

Ce qui a été proposé, c'est un projet pilote dans une seule zone de chasse, et si çà pris 8 ans à se concrétiser, tu devrais en déduire que les gestionnaires ne sont pas pressés d'appliquer çà à la grandeur de la province. Détends toi un peu, ce n'est pas demain la veille que la loi va changer pour toutes les zones de chasse.

Bonne chance a toi et ta famille un peu de temps dans la nature pour relaxer

amicalement pat

Salutations.
Michel

Message Publié : Jeu Déc 24, 2015 12:24 pm 
Hors-ligne

Bonjour Michel

Bon ,après un petit break ,le manque de temps , changement d emploie , et le sense de la discution j ai décider de reprendre la discution si tu veut bien .

Rien de personnelle , je te connais pas , je suis toujours respectueux , j en fait sur , tu semble penser que que je t accuse de certains faits .

J expresse seulement mes opinions , quand je dis , je te crois pas , ses seulement une opinions , quelle soit vraie ou fausse , je pense pas que ses importants , mais ses la mienne , je ne peu te rester toi et tes supporteurs d essayer d influencer les chasseurs a votre cause , point a la ligne .

Tu sais comme moi , un débats a toujours deux cotés , il faut convaincre les gens de notre coté .
Si tu veut bien , la game de politique !!!!!!!!!!!l`influence de nos paroles .

Le dernier sondage de Martin semble me donner raison , Remarque que je dis semble :lol:
On a doit a 5 réponse et la loi a seulement 30 % des votes !!!!!!

Crise , je penserais que si il a tant de gens qui veulent la loi il aurait une majorité non!!!!!!!!!

C omme j ai déja dit , on peu faire dire ce que on veut au sondage et chiffre

Mon opinion est toujours la même , on prêche pour notre propre paroisse parce que ca coute trop chere et beaucoup de temps pour remplir nos rêves et nos passion , plus facile une loi pour plaire a queques uns .A prevue de contraire .

En passant Samuel a raison . ses 3 points enlèverais beaucoup de pression sur le cheptel .

On peu avoir autant de plaisir a aménager notre territoire que seulement récolter !!!!!!!

amicalement pat

Image
Image

Message Publié : Jeu Déc 24, 2015 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
c'est " christ "
pas "crise"
crise c'est comme "piquer une crise".
je suis normalement pas stickeu sur le faite d'orthographe dans les forum
mais à chaque fois que je te lit, tu l'écris, et la prononciation fit pas et ça me fatiguait.
ou pire met "crisse" pour que ça sonne comme il faut...
:mrgreen:

désoler pour le gossage!

Message Publié : Jeu Déc 24, 2015 1:08 pm 
Hors-ligne

sb 300

je me corrige 2 s ,la prochaine fois ,crise :P :P crisse :lol: :lol:

pas trop fort en ortographe ,,,,,,,,,mais ca pourrais être plus pire , des points pour essayer ,,non....j ai appris a écrire ici :lol: :lol:

merci

amicalement pat

Message Publié : Jeu Déc 24, 2015 4:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
ahahah.
si t'as appris à écrire ici t'es tout pardonné. :P

Message Publié : Sam Déc 26, 2015 10:58 am 
Hors-ligne

Juste une joke , Pat prends le pas trop mal.

Tu as appris à écrire ici, dommage que tu n'aies pas aussi appris à raisonner.

Michel

Message Publié : Sam Déc 26, 2015 6:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
photo pour calmer cette discussion

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]