Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 13, 2013 6:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Ouffff, quel débat!

Messieurs, je l'ai déjà dit et je le répète, lorsque vous parlez d"équilibrer le ratio mâle:femelle dans une population de chevreuils, votre désir d'imposer une loi du 3 pointes (RTLB) n'aura AUCUN EFFET !! Même Micheld vous le dira. Alors trouvez un autre raison pour imposer votre vision aux autres.

Dans un ouvrage intitulé <<Analyse et résultats de l'application de la RTLB chez le cerf de Virginie dans les juridictions américaines voisines>> déposé le 20 juin 2012 à la Table Régionale de la Faune de l'Estrie, il est bien mentionné au sujet de l'effet d'une loi pour protéger les spikes qu'elle ne semble <<pas avoir d'effet sur le rapport des sexes. Le ratio est principalement influencé par la récolte effectuée sur les cerfs sans bois. >> Alors ne nous parlez plus de la ''santé'' et de l'équilibre du cheptel pour justifier la loi sur la taille des bois! Trouvez autre chose, SVP!

Merci,

MBEAR44

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 6:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
andre cote a écrit :
La période de la chasse à poudre fait énormément mal au cheptel.
....enlevé la saison de la poudre noire dans plusieurs zone.....

André,

De quelles zones parlez vous.?
Vous faite référence à des zones qui ont un problème de faible densité et alors il serrait mieux de protéger la femelle mais de favoriser la recolte du jeune mâle. Les quelles ont une saison à poudre pour les cerfs sans bois.?

Je me trompe peut-être mais il n'y a pas une zone ou il y'a saison pour les CSB à la poudre qui ont une très faible densité. La pluparts des ces zones dépasse toujours l'objectif de densité de population dans le plan de gestion. Vous pouvez trouver l'info de recolte et du plan de gestion sur le site du mddep.

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 6:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
BEAR44 a écrit :
Ouffff, quel débat!

Messieurs, je l'ai déjà dit et je le répète, lorsque vous parlez d"équilibrer le ratio mâle:femelle dans une population de chevreuils, votre désir d'imposer une loi du 3 pointes (RTLB) n'aura AUCUN EFFET !! Même Micheld vous le dira. Alors trouvez un autre raison pour imposer votre vision aux autres.

Dans un ouvrage intitulé <<Analyse et résultats de l'application de la RTLB chez le cerf de Virginie dans les juridictions américaines voisines>> déposé le 20 juin 2012 à la Table Régionale de la Faune de l'Estrie, il est bien mentionné au sujet de l'effet d'une loi pour protéger les spikes qu'elle ne semble <<pas avoir d'effet sur le rapport des sexes. Le ratio est principalement influencé par la récolte effectuée sur les cerfs sans bois. >> Alors ne nous parlez plus de la ''santé'' et de l'équilibre du cheptel pour justifier la loi sur la taille des bois! Trouvez autre chose, SVP!

Merci,

MBEAR44

Si jamais il y a loi du 3 pointes , c'est sur que le ministère va attribuer plus de permis a la femelle pour maintenir ou diminuer les densités.

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
!La question et la réponses se retrouve dans la phrase en rouge .. En protégeant les jeunes mâles .. On veux améliorer le ratio et il est écrit dans la phrase en rouge ..que le fait de protéger les spikes n'a n'améliore pas le ratio.. C'est évident ça ne fait qu'améliorer la structure d'âge ...mais comme on tire moin de spike on compense pour faire plaisir ... En abbatant les fêmeles disponible .. Donc on améliore le ratio avec les chasseur qui lâche les spikes.. Tout est dans l'étude

Dernière édition par jefflaporte le Ven Déc 13, 2013 6:45 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
!

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
BEAR44 a écrit :
Ouffff, quel débat!

Merci,

MBEAR44

Bear44,

Oui je suis d'accord avec toi, donc plus de permis pour la femelle, par contre cette loi permettrait au Buck de vivre plus d'un an et demi, ce qui ferais un cheptel plus en santé.

Dom

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
BEAR44 a écrit :
Ouffff, quel débat!

Merci,

MBEAR44

D'une certaine façon c'est vrai. Mais cella suppose que chaque 1.5 ans sauvé égal un âgé de 2.5 et plus de recolté. Dans ce cas,oui le ratio reste pareil. Je ne crois pas que cella va être le cas, surtout la première année car ils n'ya pas plus de mâles de 2.5 et plus la première année pour presumer une recolte equvalante de ce qu'on a laisser passer. Alors par défaut oui le ratio va être amélioré car la récolte de mâles va être réduite. En faite nous avons créer une banque de cerf mâles.(1.5 ans). Ils sera aussi impossible dans les années suivantes de présumer une récolte de 100% des cerfs qu'on a laisser passer l'année précédente.

Combiné avec une récolte de CSB, le ratio va s'améliorer d'avantage.
Disons que la densité cible et de 400 cerf. (sans compter les faons)
Présentement 100 mâles , 300 femelles.

Chasse 50 mâles ,30 femelles .
Après chasse 50 mâles 270 femelles, ratio 5.4

Maintenant avec un protection;(1ère année)
Chasse 30 mâles, 30 femelles
Après chasse 70 mâles, 270 femelles, ratio 3.9

Si combiné avec une récolte supplémentaire de femelle(équivalent à la réduction de récolte mâle)
Après chasse 70 mâles, 250 femelles, ratio 3.6

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
BEAR44 a écrit :
Alors trouvez un autre raison pour imposer votre vision aux autres.

Ma vérité c'est ceci...J'aime autant tiré qu'un autre, j'aime pas moins la chasse et la récolte que mes voisins, j'aimerais simplement avoir ''plus'' de cible potentiel pour pouvoir tirer plus souvent qu'au 10 ans (2005)...Depuis leur arrivé la qualité et la quantité du cheptel a chuté drastiquement. Ils sont 9 à notre gauche et 6 à notre droite (qu'ils disent même si dans les faits, c'est 7-8 gars avec 15 permis au total)...En quatre ans ils ont tiré plus de 35 chevreuils...Plusieurs double et triple abattages ''camouflé'' sous les noms de matante et mononcle qui sont resté ''au camping''...La plupart de leur récolte sont de jeunes bucks avec le gros buck occasionnel et les permis de femelles familiale!! Si mes photos et mes ''tendres mots'' ne sont pas assez pour les convaincre du potentiel ainsi que de la fragilité de la ressource...Ben ça va prendre des lois!!

ICI JE DIT TOUT HAUT CE QUE BIEN DES GENS PENSENT TOUT BAS!! Fini les trailers et boîtes de pick up remplis de chair...Faut ben se dompter un peu!! La ressources nous appartient tous, alors pourquoi c'est toujours les mêmes qui en profites comme si ça n'avait pas de fin!! Si au moins leur frigo était vide avant la prochaine saison de chasse/pêche...Ben non, ils se ventent même des paquets de steaks et de viande hachés oublié dans le fond du congélo à côté de la truite d'il y a deux ans...C'est monnaie courante chez ce type d'individus...C'est ça qui fait mal dans le fond!!

La loi du 3 pointes va peut-être pas ''rétablir'' le rapport des sexes mais au moins le chevreuil va gagner une couple de secondes pour fuir le gars qui doit compter son ''rack'' pour valider sa récolte!!

A+

Mat 7mm

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 7:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Faudrait pas oublier qu'un buck de 1.5 ans, se disperse dans la nature, il ne connais pas les habitats ni les habitudes des nouveaux horizons où il va s'établir. Il n'a pas d'expérience d’acquis par rapport aux chasseurs, il est une proie un peu plus facile que celui qui a un ans de plus. Un 2.5 ans est déjà plus ''drillé'' à la survie. Le succès de récolte sur un 2.5 est déjà un peu plus ''faible'' que le 1.5.

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 7:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Je suis crampé...un peu plus pis je me pisse dessus.... tout le monde veux tirer la couverte sur son bord... et j'en conviens, c'est bien normal......

Ou j'ai de la misère, c'est qu'on n'a pas toute le même cheptel, même ratio male/femelle, même territoire, même zone, même pression de chasse....

Ou je chasse, Réserve Papineau-Labelle, on n'a pas de permis de double abattage...ils donnent un certains nombres de permis de cerf sans bois et on doit faire avec...Pas le même territoire année après année....

De mon point de vue, je pourrais vous citez des points QUE VOUS AVEZ MIS.... autant ceux qui sont pour ou contre une telle loi....ici même dans ce post....

Vous allez me dire que je ne suis pas de bonne fois, et je vous dis que c'est de bonne guerre, mais la lois actuelle est que l'on a droit de tué un cerf qui a 7 cm de corne....donc pourquoi on devrait se sentir coupable de le récolter ?

Vous nous demander de nous justifiez pourquoi on ne veux pas changer la loi actuelle ??? C'est parce qu'elle nous convient !!! Si je veux laisser passer un spike, je le fais de mon plein gré... c'est pas mon voisin qui me l'impose..

Sur l'autoroute, la limite est de 100 km/h... et il y en aurait plusieurs qui voudrait que la limite monte à 120 km/h, mais tout le monde sait que plus on roule vite, plus ça coute cher en essence...ensuite ça chiale que l'essence coute cher... libre à chacun de rouler à sa vitesse...il y a toujours place à la tolérance....

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 7:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
[quote="Dominic Blais"]pour andre si t'as densité de chevreuil est basse, c'est peut-être à cause de l'habitat n'est pas capable de supporté le cheptel?

ns ici ds la zone#1 et 2 ,c,est l,hiver difficile et le BRACONNAGE
[/color]j,aurais aussi mon mot a dire ds la loi proposee(3 pointes au moins)c,a bien de l,allure,sans l,imposer a personne ns ici dans les 2 zones mentionnees plus haut,on aurais plus de reproducteurs l,annee suivante,et qui dit reproduction dit 85-90%des femelles accouplees et 50-50% veaux femelles et malesou a peu pres je ne m,y connait pas ,c,est pas une question de cornes ou viande,non c,est la SURVIE du cheptel pur et simple ici ........mon idee!!!!!!!!!!1

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
je n'sais pas en quelle année est passé la loi sur l'alcool au volant mais à l'époque quand un gars saoul tuait quelqu'un sur la route on disait :c'pas d'sa faute y'était saoul .
Lorsque Gallilée a déclaré que la terre était ronde, l'église l'a obligé à se rétracter sous peine de mort.
Qu' y a t il de si grave à mettre une loi qui protègerais les jeunes mâles ? Bien sûr il y a une gestion à faire zone par zone et une loi interprovincial protégeant les jeunes mâles est tout à fait faisable sans grandes conséquences pour ceux qui veulent avoir le choix, sinon que d'avoir celui de tuer des jeunes mâles de 180 lbs et plus.
J'ai hâte au jour où j'entendrais les chasseurs se plaindre ainsi : L'os... d'gouvernement nous force à tuer des beaux bucks de 180lbs et plus ! Ça fait ch... pcque j'ai vu au moins 6 spikes que j'ai dû laisser passer, j'vais être obligé d'attendre au moins 1 an ou 2 avant de les tuer. Pour cette année j'ai été obligé de me contenter d'un buck de 3 ans 1/2 pesant 190 lbs et faisant 8pointes... C'est dégueulasse... J'avais pas l'choix :(

Pour ce qui est d'une gestion visant à récolter des femelles, je lève mon chapeau à ceux qui prélève leur femelle . Cela représente à mes yeux un trophée tout aussi valable, une matriarche est un beau défi à relever.

Juste mon opinion, Guy

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 8:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 524
tradguy a écrit :
je n'sais pas en quelle année est passé la loi sur l'alcool au volant mais à l'époque quand un gars saoul tuait quelqu'un sur la route on disait :c'pas d'sa faute y'était saoul .
Lorsque Gallilée a déclaré que la terre était ronde, l'église l'a obligé à se rétracter sous peine de mort.
Qu' y a t il de si grave à mettre une loi qui protègerais les jeunes mâles ? Bien sûr il y a une gestion à faire zone par zone et une loi interprovincial protégeant les jeunes mâles est tout à fait faisable sans grandes conséquences pour ceux qui veulent avoir le choix, sinon que d'avoir celui de tuer des jeunes mâles de 180 lbs et plus.
J'ai hâte au jour où j'entendrais les chasseurs se plaindre ainsi : L'os... d'gouvernement nous force à tuer des beaux bucks de 180lbs et plus ! Ça fait ch... pcque j'ai vu au moins 6 spikes que j'ai dû laisser passer, j'vais être obligé d'attendre au moins 1 an ou 2 avant de les tuer. Pour cette année j'ai été obligé de me contenter d'un buck de 3 ans 1/2 pesant 190 lbs et faisant 8pointes... C'est dégueulasse... J'avais pas l'choix :(

Pour ce qui est d'une gestion visant à récolter des femelles, je lève mon chapeau à ceux qui prélève leur femelle . Cela représente à mes yeux un trophée tout aussi valable, une matriarche est un beau défi à relever.

Juste mon opinion, Guy

J ai ben rit en lisant ton commentaire tradguy,parle moi de ca un gars qui a de l humour,ca détend l atmosphère ,très bon commentaire en passant!!!! :wink:

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 8:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
Mat 7mm a écrit :
BEAR44 a écrit :
Alors trouvez un autre raison pour imposer votre vision aux autres.

Ma vérité c'est ceci...J'aime autant tiré qu'un autre, j'aime pas moins la chasse et la récolte que mes voisins, j'aimerais simplement avoir ''plus'' de cible potentiel pour pouvoir tirer plus souvent qu'au 10 ans (2005)...Depuis leur arrivé la qualité et la quantité du cheptel a chuté drastiquement. Ils sont 9 à notre gauche et 6 à notre droite (qu'ils disent même si dans les faits, c'est 7-8 gars avec 15 permis au total)...En quatre ans ils ont tiré plus de 35 chevreuils...Plusieurs double et triple abattages ''camouflé'' sous les noms de matante et mononcle qui sont resté ''au camping''...La plupart de leur récolte sont de jeunes bucks avec le gros buck occasionnel et les permis de femelles familiale!! Si mes photos et mes ''tendres mots'' ne sont pas assez pour les convaincre du potentiel ainsi que de la fragilité de la ressource...Ben ça va prendre des lois!!

ICI JE DIT TOUT HAUT CE QUE BIEN DES GENS PENSENT TOUT BAS!! Fini les trailers et boîtes de pick up remplis de chair...Faut ben se dompter un peu!! La ressources nous appartient tous, alors pourquoi c'est toujours les mêmes qui en profites comme si ça n'avait pas de fin!! Si au moins leur frigo était vide avant la prochaine saison de chasse/pêche...Ben non, ils se ventent même des paquets de steaks et de viande hachés oublié dans le fond du congélo à côté de la truite d'il y a deux ans...C'est monnaie courante chez ce type d'individus...C'est ça qui fait mal dans le fond!!

La loi du 3 pointes va peut-être pas ''rétablir'' le rapport des sexes mais au moins le chevreuil va gagner une couple de secondes pour fuir le gars qui doit compter son ''rack'' pour valider sa récolte!!

A+

Mat 7mm

la date limite d'achat de permis aiderait grandement a faire avancer les choses pour le cheptel !!! pas sur que toute les matante ou mononcle vont vouloir investir avec une tel loi ; car a 60$ du permis si a fin de ta saison tu mange 3 ou 4 tag ca fait chere pas mal en plus de ta chasse

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
pat g a écrit :
Canadagoose a écrit :
Allo, je peut comprendre certain comme Pat G qui ne voit pas le bienfait d'une telle mesure car il a un territoire bien géré. Par contre, j'aimerais savoir s'il voit un inconvénient à une telle mesure... Bref, est ce qu'une telle mesure le brimerais dans sa chasse, s'il voit un inconvénient... dans mon livre, je crois que les 8 gars à la shop vont pouvoir continuer à tuer la même femelle, le 10 pointes aussi.. pour les 3 spikes, bon... ils devront tuer 3 6 pointes à place ce qui n'est ps trop désgréable... et pour Pat G, il va probablement être en mesure de voir encore plus de gros buck sur ses cams...

Tu en pense quoi Pat G?

Bonne journée

salut canadagoose

tu apporte de bon point je ne suis pas en désacord completement ,,,,,,,,,,,je ne chasse que la saison de la carabine ,,,j ai pas les autres armes ,,,,,,seulement les fins de semaine ,,,,,,1 a 2 hrs avant le coucher du soleil puis si il fait trop froid ou il, mouille j y vas pas :lol: :lol: bon tu vois que les chance de voir un buck de 2.5 et plus son assez mince ,,,,puis ca me fait pas rien je les voit sur les cams ..........de temps a temps j aime manger un bon steak ,,,sans trop d effort :lol: :lol: :lol:depuis 2007 que j ai pas tuer mais je m amuse pareille ,,,donc si la chance me sourit et un spike se presente j aimerais avoir la choix ,,,,,,,,une telle loi m affecte tu ,,,,,,,,je Crois que oui ........seulement mon opinion ,,,,,,,
Image
celui que je voulais ... pour agacer les gars a la shop ,,,malheuresement il ses pas presenter dans mes delais :lol: :lol: :lol:
j ai mis le scope sur un 8 points que je trouvait trop petit comparer au 10 ,,,,,a l ans prochain ,,,,,,,,on ne chasse pas tous de la meme maniere et pour les memes raisons

amicalement pat

j'espère que j ai expliquer le mieux que je pouvais les raisons pourquoi je suis contre une telle loi

Salut Pat G, merci de ta réponse constructive. Je respecte ton choix que tu aimerais pouvoir tuer un spike car la chase est moins compliquée... Pour mon exemple, situons nous à l'an 3 de l'application d'une telle meusre... Par contre, j'ajouterais seulement qu'en effet, le spike à l'an 3 par exemple tu ne pourra le tuer... par contre, le spike que tu auras laissé passé à l'an 1 ou l'an 2 aura 3 pointes sur un côté à l'an 3 alors si tu me suis, tu auras autant de chance de tuer à l'an 3... p-ê u peu moins en fait car celui ci aura une meilleure capacité à survivre... bon, ça vaut le coup selon moi!

bonne fin de soirée

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 29  Suivant

Time zone: America/Montreal