Bing!Bang! a écrit :
Selon moi, le gros du problème c'est pas le QDM mais la manière que le message est passé par certain.
Absolument d'accord avec toi là-dessus! La diplomatie nous permet de maintenir le dialogue! Le respect des autres passe avant la vertu de notre message. Par contre, dans le cas précis, je crois qu'il serait plus approprié de parler d'ouverture d'esprit plus que de respect. Dans cet optique, je comprends et partage la vision de plusieurs, le chasseur de fin de semaine ne peut être tenu aux mêmes ''critères'' qu'un gars qui pense chevreuils 24/7, c'est simplement pas le même chasseur et leur ''ambition'' ne sont pas commune. Là dessus, je pense que Louis G, a bien résumé la problématique.
Ceci dit, est-ce qu'une lois du 3 pointe va faire en sorte qu'on va perde des chasseurs? Je ne crois pas, pas plus qu'on a perdu des chasseurs d'orignaux lorsque la femelle fût protégée ou des pêcheurs lors de l'implantation des mesures de protection du doré et de la perchaude.
Est-ce que le monde vont chialer? C'est certain! Mais qui va chialer? Le gars qui a vu un ou des mâles non conforme n'est-ce pas? Qu'est-ce qui arrive à ce gars-là l'année d'après? Dans la majorité des cas, il chasse pareil et cette fois-ci avec un peu plus de convictions...( ou bien il tire qu'un seul chevreuil dans le cas du ''group hunting'') S'il n'est plus là, alors pourquoi? La peur de l'insuccès est-elle si forte que l'orgueil ne peut faire face à cette situation? La chasse ne doit jamais se solder par une garantie de récolte...Sinon on ne parle plus de chasse??
Plusieurs compare l'ensemble de leur chasse à un ''sundae'' mais combien sont vraiment déçus lorsqu'il est servi sans cerise? La motivation voir l'obligation de tirer va tranquillement céder sa place à la qualité de l'expérience ''chasse'', ce qui se traduit par ce qu'on vit, ce qu'on ressent en espérant ''la vision''. C'est ceci qui va animer nos discussions plutôt qu'une ''pôle garnie de coups de feu''.
À L'AN DEUX du plan, les chevreuils seront toujours au rendez-vous et dans bien des cas le ratio et la qualité des cerfs sera meilleur. La grosseur du panache n'est qu'un ''bi-produit'', pour employé une expression américaine, du processus de maturation...C'est pas une fin en soi. Un cheptel équilibré en sexe et en structure d'âge n'a que des bienfaits à longterme pour tous les types de chasseurs.
Est-ce que la chasse va être plus difficile? Je ne crois pas puisque tirer un buck qui fût gracié comme spike ne sera pas plus difficile à récolté à sa deuxième saison. Il va falloir peut-être investir un peu plus de temps pour avoir la possibilité d'une récolte mais ce temps vous fera apprécier la beauté de la nature et vous permettra d'échapper au tracas du quotidien, n'est-ce pas pour plusieurs une facette apprécié de la chasse?
Tirer un gros buck va toujours être difficile, un MÉGA encore plus mais ici on parle de bucks d'à peine deux et demi, on est loin du ''mythique monstre'' pour lequel on doit souffrir et manger son tag pour une décennie...
Malgré que je suis un gars qui préfère les nuances, je suis également raisonnable, il serait difficile de me convaincre comment l'implantation d'une loi visant à équilibrer le cheptel serait néfaste pour celui-ci. Le long terme gagnera toujours sur le cour terme...désolé. ''On tue pas la poule lundi si on veut une omelette mardi''.
A+
Mat 7mm