Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Jan 20, 2015 10:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
bonjour

je lisais le rapport d inventaire de multi-faune sur les territoires du club a fer de cheval (13,000)acres .je crois que multi-faune est une firme très respecter dans se domaine .Le terrain du club est assez grand pour voir si une gestion ou aménagement fonctionne . Voici une observation de multifaune concernant la faucheuse blanche .

Peu importe le chiffre exacte, la situation démontre que malgré une gestion bien différente que
celle réalisée sur le reste de la zone 4, c’est-à-dire une récolte moyenne (2007-2011) quatre fois
moins importante et une restriction sur la taille légale des bois, la diminution de la population et
le succès de récolte ont tout de même suivis la même tendance que celle observée sur l’ensemble
de la zone dont le club fait partie. Après analyse des résultats, il paraît évident qu’un seul facteur
commun à ces deux territoires ait pu affecter la population de la sorte. La rigueur des hivers
connus au cours des cinq dernières années semble à première vue être le principal responsable de
la baisse rapide de l’ensemble de la population

La conclusion de multi-faune .

CONCLUSION
Les résultats obtenus ne permettent pour l’instant de tirer de réelle conclusion sur l’effet de la
gestion du club puisque l’étude est une première sur ce territoire et ne possède aucun comparatif
de départ, si ce n’est que les statistiques de récolte. Pour le futur, cette étude deviendra toutefois
un outil de référence et de comparaison des tendances de la population qui facilitera la prise de
décisions par la direction. Le résultat de l’inventaire confirme toutefois que la chasse ne sera pas
simple pour les amateurs du club à court terme et permet de préciser un plan de récolte et
d’intervention à court terme.
L’analyse de la situation semble démontrer que la rigueur des hivers 2008 et 2010 serait
majoritairement responsable de la baisse drastique de la population. Juste en comparaison avec la
saison 2010, la récolte a chuté de 47 % sur le territoire du club alors que le reste de la zone a subi
l’une des plus importantes baisses du Québec de l’ordre de près de 40 %. Le type de gestion
appliqué sur le territoire du club ne serait pas responsable de la réalité actuelle et a probablement
même contribué au maintien de la population restante.
Compte tenu des objectifs du plan de gestion du cerfs, l’expérience de chasse vécue au cours de
la saison 2011 est malheureusement le reflet des années à venir puisque l’inventaire aérien 2011
démontrait de façon générale l’atteinte des objectifs du MRNF. La fin de l’hiver 2010 a
possiblement dégradé de façon significative le nombre obtenu, mais démontre toutefois qu’une
gestion aussi proche du seuil critique du cerf qui est estimé à trois individus par km2, est
fortement risqué là où l’hiver est aussi déterminant pour la population.
À court terme, les chasseurs du club et de la majorité de la zone 4 devront s’armer de patience et
faire tout en leur possible pour faciliter la survie du cerf dans leur territoire respectif. L’avenir de
la chasse au cerf dans ce secteur repose maintenant sur la clémence des hivers à venir et la
capacité des chasseurs à se regrouper pour intervenir en cas de besoin et demander les actions
nécessaires à la survie de cette activité d’importance

Le facteur numéro 1 sur la gestion et l aménagement du cheptel est la faucheuse blanche . Une fois quelle a passer on a pas besoin de gestion et aménagement seulement de pas récolter pour quelques années pour permettre au cheptel d augmenter et prier que les hivers suivantes sont pas trop sévères .

amicalement pat

Message Publié : Mar Jan 20, 2015 5:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
pat g a écrit :
bonjour

je lisais le rapport d inventaire de multi-faune sur les territoires du club a fer de cheval (13,000)acres .je crois que multi-faune est une firme très respecter dans se domaine .Le terrain du club est assez grand pour voir si une gestion ou aménagement fonctionne . Voici une observation de multifaune concernant la faucheuse blanche .

À court terme, les chasseurs du club et de la majorité de la zone 4 devront s’armer de patience et
faire tout en leur possible pour faciliter la survie du cerf dans leur territoire respectif. L’avenir de
la chasse au cerf dans ce secteur repose maintenant sur la clémence des hivers à venir et la
capacité des chasseurs à se regrouper pour intervenir en cas de besoin et demander les actions
nécessaires à la survie de cette activité d’importance

Code :
Si je cpmprends bien, la partie de texte en caractères gras et soulignée est une citation du rapport de Multi-Faune ?

(Le facteur numéro 1 sur la gestion et l aménagement du cheptel est la faucheuse blanche . Une fois quelle a passer on a pas besoin de gestion et aménagement seulement de pas récolter pour quelques années pour permettre au cheptel d augmenter et prier que les hivers suivantes sont pas trop sévères .)
Code :
 cette partie que j'ai mis entre parenthèses serait ton interprétation de cette citation?

amicalement pat

Si c'est bien ce que tu as voulu amicalement exprimer, mon cher ami Pat g, j'ai le regret de te dire encore une fois que notre compréhension d'un texte est passablement différente.
Je comprends tout à fait que nous n'avons pas de contrôle sur les hivers rigoureux, qui sont un facteur important de réduction de la densité des cheptels.

Cependant pour moi, les bouts de phrases: (faire tout en leur possible pour faciliter la survie du cerf dans leur territoire respectif) et (la capacité des chasseurs à se regrouper pour intervenir en cas de besoin et demander les actions nécessaires à la survie de cette activité d’importance), çà ne veut pas dire rester assis sur son steak, fermer la chasse et prier pour que la mère nature nous donne un break.

Faire tout en son possible pour faciliter la survie du cerf, c'est justement en faire plus pour aménager le territoire afin de fournir une meilleure alimentation et les conditions d'abris qui les aidera à mieux passer au travers des hivers difficiles.

C'est aussi favoriser la meilleure reproduction possible du cheptel, et ce ne sera certainement pas en ouvrant une post saison à la poudre noire aux mâles. Cette période augmentera inévitablement le prélèvement des mâles qui une fois leur devoir accompli de transmettre la vie, profitent habituellement de ces quelques jours ou semaines de répit avant que l'hiver ne s'installe pour de bon, pour se mettre un peu de gras sur les côtes en s'exposant un peu plus qu'à l'habitude sur les aires d'alimentation.

C'est bien beau protéger les femelles quand la densité est basse, mais un cheptel aussi réduit soit-il sera plus productif, s'il reste suffisamment de mâles pour servir les femelles tôt en saison.

Se regrouper et demander les actions nécessaires à la survie de cette activité d'importance, çà veut aussi dire, le faire savoir aux gestionnaires que leurs décisions ne font pas toujours notre affaire, quand ils visent une réduction trop radicale de la densité des cheptels.

Çà peut aussi vouloir dire se regrouper et se renseigner davantage sur les impacts de nos décisions de récolte sur l'avenir de nos populations de gibier. Trop de chasseurs se contentent de prélever tout ce que leur permet la loi sans se poser de question sur ce qui pourrait être le mieux pour le gibier lui même et l'avenir de la chasse par conséquent.

Ce n'est pas si difficile de prendre les moyens et un peu de temps pour évaluer notre population locale avant de prélever n'importe quoi.
Les gestionnaires visent une densité donnée à l'échelle d'une zone, mais chacun sait que dans une même zone, d'un territoire à l'autre la situation peut varier grandement.

Michel

Message Publié : Mar Jan 20, 2015 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Pat g est ce que ca t arrive parfois peut etre ou juste une fois que t écris quelque chose qui tire vers l autre coté de tout est correcte ici avec la chasse et la gestion du chevreuil au Québec .

A ce qui est d un club a 13 000 acres qui ne s assure PAS que les chevreuils sur leur territoire passe plus facillement a travers l hiver bien moi j appel pas ca un club de chasse mais plutot un gang qui on un gros territoire qui vont a chasse.

Message Publié : Mar Jan 20, 2015 10:19 pm 
Hors-ligne

Michel

Si je cpmprends bien, la partie de texte en caractères gras et soulignée est une citation du rapport de Multi-Faune ?

oui

(Le facteur numéro 1 sur la gestion et l aménagement du cheptel est la faucheuse blanche . Une fois quelle a passer on a pas besoin de gestion et aménagement seulement de pas récolter pour quelques années pour permettre au cheptel d augmenter et prier que les hivers suivantes sont pas trop sévères .)

Code :

cette partie que j'ai mis entre parenthèses serait ton interprétation de cette citation?
non , mon opinion , sur la faucheuse blanche .

Si c'est bien ce que tu as voulu amicalement exprimer, mon cher ami Pat g, j'ai le regret de te dire encore une fois que notre compréhension d'un texte est passablement différente

je pense que notre interprêtation de mon message sont different mais pas de la facon que tu pense je crois . Mes copies des analyse de multi-faune était pour comparaison (gestion , aménagement qdm vs territoire exitant sous gestion gouverment )Ses copies sont les analyse de multi-faune , non les miennes , donc je n ai fait aucune interpretation sur les analyses , parcontre je pense qu ils sont dans le mille pour leur analyse de la situation au club de fer a cheval comparer au restant de la zone 4 . Si tu peu me permettre , dans leur conclusion , la faucheuse joue un role très important . De 20-40% de la gestion (mortalité d hiver).Cela étant le point que je voulais faire .

je regardais cette semaine les plans d aménagements pour les ravages de ma zone , quelle surprise aucun , seulement des plan pour les zones 1,2,3,4, le restant zero ...........et ca depuis 2008 , donc pour l aménagement hivernale le gouvernement est comme 95% des chasseurs , ils s en crises pas mal .

Pour le restant de ton texte ,,,, j ai toujours été en faveur d une gestion et d un aménagement mais tu peu pas choisir seulement ce qu il te plait dans la gestion ou l aménagement , si ses le cas , tu es un pro-choix qui prêche pour ta paroisse . Désolé mais ses la vérité .

Çà peut aussi vouloir dire se regrouper et se renseigner davantage sur les impacts de nos décisions de récolte sur l'avenir de nos populations de gibier. Trop de chasseurs se contentent de prélever tout ce que leur permet la loi sans se poser de question sur ce qui pourrait être le mieux pour le gibier lui même et l'avenir de la chasse par conséquent.

Parfaitement d accord , j en connais pas beaucoup de chasseur qui applique une saine gestion et aménagements de leur territoire . Cela comprends tous les classes de chasseurs . Les quelques chasseurs de trophy que je jasse avec mon surpris le plus , ils pensent plus a long terme , un d eux m a meme dis qu il est rendus a un stage qu il préfère les voir vivant maintenant . il se questionne sur la récolte ....

En tous cas , l analyse et la conclusion du rapport de multi-faune sur l inventaire du cheptel sous gestion et aménagement qdm est pas mal ce que je pense serais le résultat si une loi devait être en vigueur au quebec .

Personnellement les résultats ne sont pas impressionnants , pourquoi , l hiver , comme j ai toujours dis ............

amicalement pat

Message Publié : Mar Jan 20, 2015 10:42 pm 
Hors-ligne

edward chaif a écrit :
Pat g est ce que ca t arrive parfois peut etre ou juste une fois que t écris quelque chose qui tire vers l autre coté de tout est correcte ici avec la chasse et la gestion du chevreuil au Québec .

A ce qui est d un club a 13 000 acres qui ne s assure PAS que les chevreuils sur leur territoire passe plus facillement a travers l hiver bien moi j appel pas ca un club de chasse mais plutot un gang qui on un gros territoire qui vont a chasse.

Salut Edward

OK d accord , tous n est pas correct , je te le concede , le problème numéro 1 , les hivers , la mortalité et 2 pas assez d aménagements concernants celle-ci de la part du gouv. et les chasseurs , pour le reste je peu vivre avec .

En ce qui concerne le club , il applique la gestion du 3 pointes pourtant le résultat laisse a désirer . Sous gestion depuis 2006 , vas voir les résultats , très dur a faire de la gestion quand tu perds 20-40% du cheptel a l hiver .

amicalement pat

Message Publié : Mer Jan 21, 2015 11:23 am 
Hors-ligne

Pat g, tu es franchement dur à suivre, tu dis avoir toujours été en faveur d'une gestion et d'un aménagement, dans certains de tes posts, tu dis faire toi même des champs nourriciers.

D'un autre côté tu tiens un discours défaitiste disant qu'on est aussi bien de rien faire, que tous les efforts seront ruinés de toute façon par les hivers rigoureux.

On dirait que tu cherches continuellement à décourager le plus de monde possible de se prendre en main et faire ce que tu dis faire toi même.

C'est certain qu'on ne contrôlera jamais la rigueur des hivers, mais si au débuts de ces hivers rigoureux, les chevreuils sont en pleine forme par ce qu'ils ont bénéficié d'une bonne alimentation, qu'on s'est assuré de protéger des secteurs d'abris à proximité des aires d'alimentation, que la structure d'âge et le ratio mâles/femelles a été amélioré grâce à de bons choix de récolte au fil des ans, ne crois tu pas qu'à la fin de ces hivers rigoureux qui arrivent en général une fois aux 3-4 ans, même si en densité le cheptel a été affecté, il a des chance de se rétablir plus rapidement?

Bien sur que les efforts et les privations ne payent pas toujours autant qu'on l'aurait souhaité, mais le succès et la satisfaction viennent plus régulièrement s'il sont précédés de planification et d'actions.

Michel

Message Publié : Mer Jan 21, 2015 4:37 pm 
Hors-ligne

Pat g, tu es franchement dur à suivre, tu dis avoir toujours été en faveur d'une gestion et d'un aménagement, dans certains de tes posts, tu dis faire toi même des champs nourriciers.

Oui ,j ai toujours le même discours , je suis en faveur d une gestion et aménagements , ses la loi que je veux pas . Pas besoin si on fait une bonne gestion et aménagement .

D'un autre côté tu tiens un discours défaitiste disant qu'on est aussi bien de rien faire, que tous les efforts seront ruinés de toute façon par les hivers rigoureux.
Oui , ses vraie , l hiver ne fait pas de distinction d age quand elle passe . exemple club fer a cheval sous gestion qdm .Mon point de vue , ca prends un aménagement pour contrer nos hivers . Que très peu de chasseurs font .

On dirait que tu cherches continuellement à décourager le plus de monde possible de se prendre en main et faire ce que tu dis faire toi même.
J ai de la misère avec ceux qui glisse les jeunes et font aucune autres formes de gestion ou d aménagements . je trouve qu il appuie la loi pour des gains personnelle qui a but d abattre un cerf plus agé . Le restant de la gestion et l aménagements , il s en crisse .Je vois pas de difference avec lui , et le chasseur qui chasse seulement pour le plaisir de l a chasse . Pourquoi que je suis pour le libre choix .
Parcontre je donne souvent l exemple des terres a vendre sur le site de Louis Gagnon , je crois qu on peu faire cela a plus petit echelle . mais comme j ai deja dis , ca coute de l argent et du temps ,

[b][u] C'est certain qu'on ne contrôlera jamais la rigueur des hivers, mais si au débuts de ces hivers rigoureux, les chevreuils sont en pleine forme par ce qu'ils ont bénéficié d'une bonne alimentation, qu'on s'est assuré de protéger des secteurs d'abris à proximité des aires d'alimentation, que la structure d'âge et le ratio mâles/femelles a été amélioré grâce à de bons choix de récolte au fil des ans, ne crois tu pas qu'à la fin de ces hivers rigoureux qui arrivent en général une fois aux 3-4 ans, même si en densité le cheptel a été affecté, il a des chance de se rétablir plus rapidement?

[/u][/b
!00% daccord ,,,,,le pourquoi des champs nouriciers , la moulé , l aménagements forestiers , la gestion etc ,,,,essayer de prévenir les coups , que très peu de chasseurs en tiennent compte . une simple opinion .

Je regarde la population de cerf ici et au u s , des millions contre des milles , pourquoi !!!! l hiver ....je suis pas biologist , peu être que je me trompe ...........

Bien sur que les efforts et les privations ne payent pas toujours autant qu'on l'aurait souhaité, mais le succès et la satisfaction viennent plus régulièrement s'il sont précédés de planification et d'actions
Oui , si tous les chasseurs , appliquais la gestion et l aménagement sous toutes ses formes ont aurait pas ses discussions .

P s ,,,,je serais très curieux de savoir le nombre de membres qui font de l aménagement en fonction de permettre au cerf d entrer en hiver en bonne forme !!!!

amicalement pat

Message Publié : Mer Jan 21, 2015 4:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
MOI MOI MOI et j ai pas eu un spike cette année YES SIR !!!

OUI Pat si si si ils pouvaient faire juste un tier de l aménagement on aurais une toute autre discussion bien sur c est le premier des
trois je pence j ai pas besoin de te le dire.

Un étape c est mieux que rien mais faut comprendre qu il y en a trois et durant l hiver c est c est la que tes efforts peut rapporter GROS ou non ou peux détruire tes efforts de l année précédente.

Message Publié : Mer Jan 21, 2015 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Faut pas se conter de romance..L'aménagement du commun des mortels ne fait rien pour la survie et l'épanouissement de l'espèce. Selon des études américaines ça prend 40% de la superficie en aménagement nourricier pour que cela a une répercussion sur l'état de santé du troupeau...N'en déplaisent à plusieurs, les champs aménager par le chasseur moyen $ (moi y compris) ne font qu'augmenter la fréquentation du site par les chevreuils locaux se qui favorise les contacts pour la chasse...Les autres bénéfices sont ''assez marginaux''. On peut réussir à sauver quelques individus avec de la ''nourriture artificielle'' mais dans la majorité des cas, l'animal n'en a pas besoin pour survive.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Jeu Jan 22, 2015 9:13 am 
Hors-ligne

Salut Edward

Quand tu dis ,,,,Un étape c est mieux que rien je présume que tu parle de glisser les jeunes , si c est le cas , ses ca qui me chicotte , pas très dur de choisir de pas appuyer sur la gachette , beaucoup plus difficile de faire un aménagement et gestion pour contrer l hiver , puis ca coute plus chère , ce qui j e pense influence plusieurs décision , que je peu blamer , a chacun ses choix .

p s si ses pas le cas ingnore le post :wink:

amicalement pat

Message Publié : Jeu Jan 22, 2015 9:28 am 
Hors-ligne

Mat 7mm a écrit :
Faut pas se conter de romance..L'aménagement du commun des mortels ne fait rien pour la survie et l'épanouissement de l'espèce. Selon des études américaines ça prend 40% de la superficie en aménagement nourricier pour que cela a une répercussion sur l'état de santé du troupeau...N'en déplaisent à plusieurs, les champs aménager par le chasseur moyen $ (moi y compris) ne font qu'augmenter la fréquentation du site par les chevreuils locaux se qui favorise les contacts pour la chasse...Les autres bénéfices sont ''assez marginaux''. On peut réussir à sauver quelques individus avec de la ''nourriture artificielle'' mais dans la majorité des cas, l'animal n'en a pas besoin pour survive.

A+

Mat 7mm

Extrait d'un article rédigé par Kip Adams de QDMA et traduit sur le site de QDMA Chaudière Appalaches.

http://www.qdmachap.com/Articles_PDF/Ge ... abitat.pdf

Citer :
Les champs nourriciers
Les champs nourriciers procurent de la nourriture et les plantes comme le maïs procure
aussi un bon couvert. Des recherches ont démontré une amélioration dans la masse corporel et
dans d'autres traits physiques lorsque seulement 1% d'un secteur est en culture de haute qualité
(champs nourriciers). Je recommande de semer de 3 à 5% d'une propriété pour assurer un
fourrage abondant et se parer à une mauvaise récolte ou à des pertes dues aux insectes ou
autres. Le but d'un programme de champs nourriciers est de procurer de la nourriture de qualité
tout au long de l'année. Il y a plusieurs façon de faire, mais une bonne règle est de planter 60%
de votre superficie de champs nourriciers en vivaces de saison froide (mélange de trèfle, chicorée), 20% en annuelles de saison froide tel que les brassicas et 20% en annuelles de saison
chaude (maïs, soya, etc.). Vous pouvez modifier les pourcentages comme nécessaire, basé sur
votre environnement. Par exemple, les gestionnaires du sud plantent généralement un plus fort
pourcentage d’annuelle de saison chaude. Si dans votre secteur vous êtes de court avec la
nourriture d'été, plantez plus d’annuelles de saison chaude. Si vous désirez plus de fourrages
hivernaux, plantez plus de brassica et ou de maïs.

Michel

Message Publié : Jeu Jan 22, 2015 10:19 am 
Hors-ligne

Salut Pat,

Je désespérais de pouvoir écrire çà un jour, mais finalement nos opinions se rejoingnent sur plusieurs points.

Là ou çà accroche, c'est à peu près juste sur le besoin d'une réglementation pour la protection des jeunes mâles.

Tu dis toi même que beaucoup de chasseurs ne se soucient pas de faire de la gestion (choisir sa récolte en fonction de se que le territoire peut offrir) pas plus qu'ils ne prennent le temps de faire de l'aménagement de territoire.

Pour ma part, c'est justement pour çà que je trouve aussi important qu'un règlement empêche ceux-là de ruiner les efforts de ceux qui s'investissent pour l'amélioration du territoire et l'équilibre du cheptel.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis:
Citer :
si tous les chasseurs , appliquais la gestion et l aménagement sous toutes ses formes ont aurait pas ses discussions
On n'aurait pas besoin non plus de nouveaux règlements pour protéger les jeunes mâles.

Mais tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas prêt d'arriver, faut pas se le cacher, ce ne sont pas la majorité des chasseurs qui sont propriétaires de leur territoire de chasse ou qui ont le temps et les moyens, physiques et financier, de faire de l'aménagement de territoire et l'inventaire de leur cheptel.

Par contre, tous pourraient sans crever de faim, donner une chance aux chevreuils mâles de prendre un peu de maturité avant de passer dans la récolte.

Juste leur laisser passer leur premier automne avec des bois sur la tête, et ensuite les plus fins sont capables de prendre soin eux même de leur sécurité.

À moyen et long terme, cela pourrait améliorer la diversité génétique et un meilleur ratio femelles vs mâles matures.

Si seulement 15% des jeunes mâles qu'on aurait épargné à 1 an et ½ réussissent à s'en sauver l'année suivante, le nombre de matures en serait amélioré, et les répercussions sur le taux de recrutement se ferait vite sentir.

La densité, c'est une autre histoire, çà se contrôle soit par la rigueur de l'hiver (sur lequel on n'a pas de contrôle) alors se qui reste, c'est le nombre de permis de CSB à émettre, ajusté à chaque année par le biologiste régional en fonction de son évaluation de la densité du cheptel, et ensuite par chaque chasseur selon ce qu'il pense de la situation dans son lieu de chasse.

Michel

Message Publié : Jeu Jan 22, 2015 11:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut Michel, je comprends ce que tu dis et je crois que je me suis mal exprimé...C'est qu'on transforme pas un écosystème forestier en territoire agro-forestier avec nos champs de 2-3 âcres...Si toute le monde le faisait ce serait différent mais ce sera jamais le cas...On fait ce qu'on peut je comprends mais ça compte pour très peu dans l'image d'ensemble.

Pour Pat G,
Laisser passer les jeunes est une forme de gestion puisque les cerfs n'ont pas besoin de nos aménagements pour survivre au rigueur de l'hiver. La preuve c'est que d'année en année ont reprend en photo les mêmes sujets.

Cela dit, je vous prendrais comme voisin n'importe quand!

A+

Mat 7mm

Message Publié : Ven Jan 23, 2015 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Bon,

puisque l'on parle de la faucheuse blanche et que plusieurs semblent intéressé par le sujet, j'ai cru bon de vous copier quelques pages qui en parle. Il s'agit d'une vaste étude ayant eu lieu entre 1968 et 70 dans la région du Nord de Montréal comté labelle. L'auteur à démontré l'effet de l'hiver sur les cerfs tant sur les niveaux de populations que sur certains aspects morphologiques.

Pour ceux que ça intéresse bonne lecture!!! Avant de revoir une étude de cette ampleur au Québec ça va prendre du temps. Ce qui est plaisant c'est de voir la popularité de la chasse (nombre de chasseur entre 1956 et 1969)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Sam Jan 24, 2015 1:42 pm 
Hors-ligne

Michel

J ai bien peur que la loi et l hiver , sont 2 sujets que nos opinions sont opposser , peu être parceque je regarde les sujets comme éleveurs et toi comme chasseurs . toujours un plaisir de débattre par contre , je te laisse 2 liens que je crois penche en ma faveur . mais on verrais bien . :lol:

http://www.ccp-feracheval.net/wp-conten ... rginie.pdf
http://www.ccp-feracheval.net/recoltes/

Sous gestion et aménagement qdm depuis 2006 , la loi (4pointes )ne semble pas avoir aider a contrer les effets de l hiver au club . Mon opinion et l analyse de multi-faune indique un manque d aménagement hivernale , donc même avec une loi ,ses très dur a faire de la gestion si elle n est pas accompagner d un aménagement , des rapport du maine et les états coller sur nos frontières indique la même chose .

J ai lus ton liens concernant les champs nourriciers (merci), je crois aussi que celui-ci me supporte pour l aménagements hivernales .
La forêt mature est importante comme couvert thermal et pour sa production de fruits, mais elle ne produit que 50 à 100 livres de nourriture par acre. La forêt de régénération peut produire de 1 000 à 2 000 livres de nourriture par acre et produit aussi une végétation basse qui est un couvert parfait pour la protection des faons contre la prédation et procure aussi des sites de repos sécuritaires pour les adultes. Pour ces raisons, un mélange de maturité dans la forêt est important.

On Remarque une grosse différence de nourriture entre les 2 sortes de forest en terme de livres .

La masse est importante , mais la qualité d après moi encore plus , le pourquoi du champs nourrcier .

Si je me rappelle bien la feuilles vertes a peu près 8-9% de protéines (ce que le cerf mange dans le liens ), donc comparable au foin ordinaire premiere coupe ,
Un champs de trefle de la meme dimension produit plus de nourriture a 15% de protéines . donc 2 fois plus bénéfiques au cerf .
Maintenant prends du brassica , on parle de 4fois plus bénéfiques .

Si un cerf mange 2,000 livres par années , ton champs de brassica en produits de 3-4 tonnes a l acres , avec la nourriture de forest il ya des bonnes chances d entrer en hiver en bonne forme .

Le pourquoi de l aménagement hivernale , je comprends aussi les contraintes des gens ,

Mon opinion, tant qu on vas avoir une hiver au Canada , il vas avoir des hauts et des bas dans la densité du cerfs. La loi ne corrigerais pas la situation , mais ca coute moins chere a appliquer une loi , qu un aménagement hivernale .

Matt

je crois que tu sous estime les champs nourriciers , en terme de quantité et qualité de nourriture , avec la faible densité de cerf a l acres , ca prends pas 10 acres en champs pour aider un peu ,puis comme on dis dans un autre post , quelque chose est toujours mieux que rien .
Avantage , ca les concentre dans ton coin. :wink:

Laisser passer les jeunes est une forme de gestion puisque les cerfs n'ont pas besoin de nos aménagements pour survivre au rigueur de l'hiver. La preuve c'est que d'année en année ont reprend en photo les mêmes sujets.

Voyons matt , la mortalité hivernale n est pas le fruit de mon imagination .Parceque on reprends en photos des cerfs d années en années , ca veut pas dire qu il a pas eu de mortalité . seulement que celui la a reussis a déjouer tous les danger .(chasse predation hiver etc,,,) la loi sans l aménagement , ses très dur a faire de la gestion , plusieurs post parlant du manque de cerf en forest cette années .

en passant

pris une marche hier ,environ 14 pouces en forêts , hearty confirmer , rien de rapporter :?:

amicalement pat

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]