Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Citer :
Mais même si ce ne sont pas les chasseurs qui occupent le territoire qui décident des travaux forestiers ou agricoles effectués, la récolte sélective est toujours possible et aura quand même un impact sur la composition du cheptel au cours des prochaines saisons.

Exact!

Il y a cependant une difficulté maintes fois évoquées: la petitesse des territoires! Nos territoires de chasse sont, en général, beaucoup plus petits que le territoire naturel du gibier (en tout cas des mâles), alors la sélection des gibiers à abattre devrait être décidée collectivement entre voisins ce qui est pratiquement impossible, en tout cas pour moi.

Ceci dit, malgré les prophètes de malheur, il semble bien que la saison aura encore été assez fructueuse.

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
PierreEmond a écrit :

Nos territoires de chasse sont, en général, beaucoup plus petits que le territoire naturel du gibier (en tout cas des mâles), alors la sélection des gibiers à abattre devrait être décidée collectivement entre voisins ce qui est pratiquement impossible, en tout cas pour moi.

Ceci dit, malgré les prophètes de malheur, il semble bien que la saison aura encore été assez fructueuse.

Çà augmenterait bien sur l'efficacité de la sélection et les résultats seraient bien plus rapides et plus facilement observables, mais chaque effort individuel en vaut la peine.

Michel

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Ma décision es prise, je ne prélèverai pas de femelle cette année. J'ai assez de mon lots de femelles a mon actif.
Mon ti homme de 5 ans ma regarder d'une drôle de façon quand je lui ai dis que je voulais ''PEUT ETRE'' prendre une femelle.. :( Je ne dis pas que ma décision es prise du a lui, mais il m'as fais réfléchir sur mon Objectif en tant que chasseur. Je ne me déclare pas assez viandeux pour me trouver la défaite d'en abattre une. Je n'ai rien contre ceux qui le font au contraire. J'ai eu vraiment du plaisir auparavant mais mes critères on juste changé. Mais je sais aussi que je suis au QC...on ne peut pas avoir des buck a tout les ans. Je me CRINQUE 365 jours par année pour un buck......donc je vais encore rêver un autre 365 jours de plus.....

Je ne travail pas demain et vendredi du a la thanks-giving US...Devinez ou je vais être????? ;)

Maudite Maladie,,,,,,je sia spas si ca se soigne... hahaha :)

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 11:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 639
Mat 7mm a écrit :
Hill Top, te promènes tu un peu dans la Ceinture Verte...Je connais quelques gars qui ramassent les panaches dans ce coin, de très beau spécimen.

A+

Mat 7mm

EN EFFET DE TRÈS BEAUX SPÉCIMENS ! :)

je ne ramasse pas les panaches. Je me sers du même panache pour faire du rattling depuis plus de 20 ans quand je me rends jusque là en saison ! En fait, je n'ai pas fait de rattling depuis un bon bout de temps. :)

Je ramasse simplement des observations du comportement des cerfs . très utile en situation de chasse fine sans appât ! :)

Toute une étude sur leur behaviour !

Message Publié : Jeu Nov 28, 2013 1:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
PierreEmond a écrit :
Citer :
Un territoire bien aménagé va toujours être un atout de plus pour la bonne santé des chevreuils qui l'habitent et auront plus de chance de survivre aux facteurs les entourant, c'est de la logique pur et simple et il ne faut pas être bio pour comprendre ça....

Avant de multiplier les conseils aux chasseurs sur l'aménagement, il faudrait peut-être se rappeler que la grande majorité d'entre eux chasse sur des territoires prêtés ou loués. Personnellement je chasse chez mes voisins qui me donnent gracieusement la permission. Pendant toute la saison, ils buchent autour de moi. Il m'arrive souvent de devoir changer d'affut parce que la batteuse arrive dans le champ que je surveille ou bien parce qu'un voisin vient ramasser les billes qu'il a fait la veille. Laissez-moi vous dire qu'aucun d'eux ne se soucie de l'aménagement en fonction du gibier...

Alors je fait ce que font les chasseurs (notez que j'ai dit chasseur, pas éleveur), je m'adapte au territoire tel qu'il existe avec toutes les contraintes qu'il m'impose. Quand j'étais jeune tout le monde chassait comme ça, sans caméra, sans champ nouricier, sans appat. Nous voulons favoriser une meilleure gestion, voici une suggestion simple: interdire l'appatage! Je vous garantis que le nombre de chasseur va diminuer drastiquement et le nombre de braconniers(i.e. chasseurs chassant sur des appats) augmenter aussi vite.

Comme le disait Einstein, les problèmes complexes n'ont pas de solutions simples.

Monsieur Emond, étant donné que vous me citer, je vais apporter un bémole à votre commentaire. Si vous relisez tout le post, vous serez en mesure de comprendre que je m'adressais à un propriétaire terrien qui a tous les pleins pouvoirs pour aménager son terrain et que mes multiples conseils étaient de propos en fonction de la question et des commentaires des autres intervenants.
Il est bien évident qu'un locataire n'a pas la même vision à long terme qu'un propriétaire de boisé, mes conseils étaient orientés dans ce cas pour une "chasse durable" dans l'objectif d'améliorer le cheptel qui utilise le territoire de X-Bolt.
ps: Il est important dans un forum de bien lire tout le post avant d'arriver comme un cheveux sur la soupe...merci

Message Publié : Ven Déc 06, 2013 4:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
Hill Top a écrit :
Il y a tellement de variables...incontrôlables...

tire ce que tu veux ça ne changera pas grand chose sur le fond !

Un hiver difficile avec beaucoup de neige et tu perds plus de 50 % du cheptel incluant des gros bucks !!

pas sûr ?? c'est surtout les veaux qui ont de la difficulté avec une épaisse couche de neige

Message Publié : Ven Déc 06, 2013 6:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 76
L'année passer on as récoltée un 6pointe et un 4 pointe de belle grosseur 150lbs éviscéré et une femelle de 150 lbs
Résultat cette année un 12 pointe de vue et un 8 pointes et des spike 4 ou5 différent et beaucoup de femelle dont une de environ 190 lbs mais pas de veau avec elle depuis 2 Ans et une autre que j'ai récoltée de 130 lbs vide sans veau avec elle aussi depuis 2 ans
Selon moi le fait d'alterner les année de tuer des buck une année et l'autre année ensuite de tuer des femelle laisse le cheptel toujours balance
La preuve mes buck veuilles se bien et les femelle aussi
Et je croit avoir un bon ratio de buck versus femelle
Selon moi les buck vont être asser féroce l'année prochaine vue le nombre diminuer de femelle
Alors sa c ma théorie à moi mais pour le moment les résultat son bon
Puis mais succès de chasse avec mon équipe est très de 100 pour-cent
On est juste trois

Message Publié : Ven Déc 06, 2013 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 76
Ah pis un autre conseil moi ce que je fait aussi si je vois des sujet de buck qui n'ont pas de belle génétique de panache je clanche c sur
Je fait sa aussi dans ma gestion alors la tu obtient de très beau chevreuil et je te le jure
Un buck de 2 ans et demie peut avoir parfois 8 pine chez moi
Pis les ceux de 1ans et demis j'ai déjà vue 6 pine et 4pine c pas compliquer j'ai pas sa mois de spike bottom pis de 2 pines jamais vue sa sur ma terre ou je chasse

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]