PierreEmond a écrit :
Citer :
Un territoire bien aménagé va toujours être un atout de plus pour la bonne santé des chevreuils qui l'habitent et auront plus de chance de survivre aux facteurs les entourant, c'est de la logique pur et simple et il ne faut pas être bio pour comprendre ça....
Avant de multiplier les conseils aux chasseurs sur l'aménagement, il faudrait peut-être se rappeler que la grande majorité d'entre eux chasse sur des territoires prêtés ou loués. Personnellement je chasse chez mes voisins qui me donnent gracieusement la permission. Pendant toute la saison, ils buchent autour de moi. Il m'arrive souvent de devoir changer d'affut parce que la batteuse arrive dans le champ que je surveille ou bien parce qu'un voisin vient ramasser les billes qu'il a fait la veille. Laissez-moi vous dire qu'aucun d'eux ne se soucie de l'aménagement en fonction du gibier...
Alors je fait ce que font les chasseurs (notez que j'ai dit chasseur, pas éleveur), je m'adapte au territoire tel qu'il existe avec toutes les contraintes qu'il m'impose. Quand j'étais jeune tout le monde chassait comme ça, sans caméra, sans champ nouricier, sans appat. Nous voulons favoriser une meilleure gestion, voici une suggestion simple: interdire l'appatage! Je vous garantis que le nombre de chasseur va diminuer drastiquement et le nombre de braconniers(i.e. chasseurs chassant sur des appats) augmenter aussi vite.
Comme le disait Einstein, les problèmes complexes n'ont pas de solutions simples.
Monsieur Emond, étant donné que vous me citer, je vais apporter un bémole à votre commentaire. Si vous relisez tout le post, vous serez en mesure de comprendre que je m'adressais à un propriétaire terrien qui a tous les pleins pouvoirs pour aménager son terrain et que mes
multiples conseils étaient de propos en fonction de la question et des commentaires des autres intervenants.
Il est bien évident qu'un locataire n'a pas la même vision à long terme qu'un propriétaire de boisé, mes conseils étaient orientés dans ce cas pour une "chasse durable" dans l'objectif d'améliorer le cheptel qui utilise le territoire de X-Bolt.
ps: Il est important dans un forum de bien lire tout le post avant d'arriver comme un cheveux sur la soupe...merci