Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 1:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
[quote="Mat 7mm"]Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte pour expliquer pourquoi un ''mature'' est devenue une exception au Québec...Je pense pas que je détient la vérité absolu mais comme je fréquente ces deux provinces (Québec/Ontario) j'ai quelques hypothèses qui pourraient expliquer cette différence.

1- Les saisons au Québec sont trop courtes (trop de monde doivent faire leur chasse sur 2 fins de semaine...alors on ramasse ce qu'on peut!)
2- Les Québécois sont généralement plus ''territoriaux'' que nos voisins du sud
3- Le succès est mesuré en récolte et non en qualité de récolte (ce qui explique la raison #1)
4- Le nombre de chasseurs par superficie est plus élevé.
5- L'aire de distribution des cerfs est moindre au Québec qu'en Ontario
6- Il y a plus de zones ''bow only'' en Ontario qu'au Québec...

Etc etc....Il y a plein d'autres facteurs mais en générale le potentiel Québécois est là, il s'agit à nous de le mettre en oeuvre.

A+

d'accord avec tout ces points... en passant pour retirer l'appatage et l'interdire je suis 100% d'accord. je suis un maniaque de la chasse fine..et l'appatage nous sert a garder nos cerfs..et prendre les photos..mais les grand males que nous abbatons...sont rarement tué sur nos appats...mais a 5 ou 600 metres de ceux ci!! mais on doit aussi penser a l'argent.. et au retombé si on enleve l'appatage on perd de grosses retombés.. et ca coute ben moin cher d'interdire l'abbatage des spikes...que de baisser le cheptel de chasseur de moitiés...parce que ne vous compter pas de blague..si les gens ne voit pu de cerfs..il vont déserter les forets...econmiquement cest néfaste pour nous...ca va créer l'explosion du cerf..et moi je ne veux pas vivre comme certain états ou tu as le droit de tuer 10 chevreuils par personnes....certains aimerait ca qu'il y ait moin de colons en forets..........mais au final ce n'est pas bon non plus....et n'oubliez pas une chose....je suis 100% pour la chasse sans appatage..........pi les étas ou c'est interdit...c'est parce qu'il y a des maladies relié a ca!! pas encore ici...mais ...........aux états unies et au canada anglais ..le nombres de cerfs par territoire n'a rien a voir avec ici.

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 2:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 92
DUNHAM101 a écrit :
bonjour a tous moi je suis dans la zone 5 a dunham, depuis 3 ans on tire que le 6 pointe et on laisse passer les spike . les voisin au tour on tuer 7 spike cette année,nous rien vu que des spike avant l avant derniere journée un beau 10 pointe,le lendemain un gros 8 pointes de 224lbs .le soir de la fermeture on a laissé passé un autre 8 pointe en ce dissant que 2 chevreuil a 4 personne mes tout les personne l aurait tuer c est pourquoi que ceux qui dise si je le tue pas le voisin va le faire souvent il y a deja pu de voisin qui chasse car justement il on tuer un spike.depuis 3 ans on a tuer 4 buck de plus de 180lbs et aucune femelle mon cheptel ce porte bien mes si les voisin tire que des spikes apres la chasse j ai vu 4 buck de six pointes et plus sur mes camera.

donc soyons plus patient ca rapporte

Tu as bien raison la chasse des voisins n'affecte en rien la notre. Les gros buck sont présents , la preuve , ont en posent tous avec nos caméras secrètes. Ont voient tous des grosses traces, des scrapes et des rubs.
Ceux qui affirme qu'il n'y a pas de mature au Québec ne font peu être pas ce qu'il faut pour en tirer un.
Tout les ans que je faisais tirer tout le monde avant moi , je me ramassais à la fin de la saison et je tuais un grand mâle mature au panache imposant. Dans les appâts, Dans ma cache après l'arrivée des femelles .
C'est ca le secret , ou il y a des femelles il y a du gros buck . Il suffit d'être patient, C'est bien vrai.
A ces dates tardives il est facile de déjoué un gros buck avec les call et le rattling , C'est à ce moment qu'ils font des erreurs . Ils sont près pour l'accouplement et ils recherchent une partenaire ,Avec l'ajout d'odeur en petite bouteille un chasseur consciencieux peu tirer un grand mâle régulièrement.
Il suffit d'être fin renard.
Bonne chasse !

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
tres bien dis Yvon,,,

Et je suis 100% d'accord avec Dunham aussi....

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 3:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Hé bien tu a sans doutes un secteur exceptionnel Yvon, ils sont facile à berner sur call et le rattling, ils sont en recherche de partenaire, les matures rentrent sur les appâts de jour, sûrement que tu a un ratio des sexes près de la normale. Je crois qu'on a beaucoup à apprendre de ta grande expérience. :lol:

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 3:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 148
Charley B a écrit :
Hé bien tu a sans doutes un secteur exceptionnel Yvon, ils sont facile à berner sur call et le rattling, ils sont en recherche de partenaire, les matures rentrent sur les appâts de jour, sûrement que tu a un ratio des sexes près de la normale. Je crois qu'on a beaucoup à apprendre de ta grande expérience. :lol:

Et continuons de tuer les spikes, de toute manière, ils ne peuvent pas se reproduire ! :roll:

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 3:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Charley B a écrit :

Ont se casse la tête pour rien... Un peu d'urine le tour est joué.
Soit tu es un chasseur exceptionnel Yvon , soit tu as un territoire exceptionnel.

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 4:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Tu vrai, c'est si facile que ca ? Bien heille, je vais m'acheter de l'urine. Je n'avais jamais pense a ca. Merci pour le truc ! :lol:

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 4:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
La question de départ était: Pourquoi Nos Cerfs Matures Sont-ils Rares?

La réponse est assez simple en fait, c'est parce que la réglementation est faite en fonction de la satisfaction du plus grand nombre des chasseurs bien plus qu'en fonction de l'intérêt de l'espèce chassée. Nos gestionnaires ne croient toujours pas que la majorité des chasseurs ont changé de mentalité, et qu'ils sont prêts à se serrer un peu la ceinture pendant quelques années pour améliorer la qualité de chasse dans le futur.

Si on pensait à l'intérêt du gibier, on aurait des règlements qui feraient en sorte que la composition du cheptel devrait demeurer la plus proche possible de la composition naturelle d'une population non chassée.

La chasse ne devrait servir à ce moment, qu'à contrôler la densité du cheptel pour la maintenir en équilibre avec la capacité de support de l'habitat et à ne pas modifier sa composition.

On devrait avoir dans notre troupeau des mâles et femelles de tous âges, le ratio mâles-femelles devrait être équilibré. Croyez vous qu'à la naissance il y a 4 ou 5 fois plus de femelles que de mâles?

Comment ne pas se sentir responsable de la disparition de plus de 60 % des mâles avant qu'ils n'aient atteint l'âge de 2 ans et ½? Le chiffre de 60% est très très conservateur, dans les zones où la pression de chasse est forte, çà peut être beaucoup plus élevé que 60%.

Ce n'est pas compliqué, «Pourquoi Nos Cerfs Matures Sont-ils Rares?» Parce que la très grande majorité des mâles sont abattus bien avant d'atteindre la maturité.

La question suivante «Quelles sont d'après vous les raisons qui expliquent qu'au Québec, on tire autant de spikes?» La première réponse qui me vient c'est: Parce qu'il est encore permis de le faire. Parce que de nombreux chasseurs se sentent en compétition avec le voisin. Parce que de nombreux chasseurs québécois ont appris à chasser en période de grande abondance. Parce que pour eux ce qui importe le plus c'est d'accrocher son tag sur un chevreuil, peu importe sa grosseur. Il y a aussi la venaison, je crois bien et j'espère que la grande majorité des chasseurs apprécient la consommation de la venaison que leur procure leur récolte.

D'ailleurs quelle est la première question qui est posée à un chasseur par un autre chasseur ou un non chasseur? «Pis as-tu tué?» Comme si c'était une obligation de tuer un chevreuil à chaque saison. La chasse est devenu un loisirs, un sport, dans n'importe quel sport, on peut se donner des objectifs, lever la barre un peu plus, se donner un vrai défi, essayer de se surpasser. Toujours se mesurer uniquement à une catégorie d'adversaires qu'on a déjà réussi à dominer, ce n'est pas très sportif. Mais tout çà revient à l'intérêt individuel du chasseur et au court terme, c'est du «un tiens vaut mieux qu'un tu l'auras».

Pour accepter de laisser passer sa proie, il faut penser un peu plus collectivement, à l'avenir du gibier et du sport de la chasse. Il faut comprendre et accepter l'idée qu'un cheptel bien équilibré avec la capacité de support de son habitat, dans son ratio mâles-femelles et dans sa structure d'âge, sera en meilleure santé, plus productif, et nous procurera à moyen et long terme une meilleure qualité de chasse, pour nous et surtout pour ceux qui seront les chasseurs de demain.

J'en aurais encore à dire, mais j'ai déjà été trop long.

J'y reviendrai certainement.

Michel

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 297
Vidé votre sac micheld, on ne demande pas mieux!!! Personnellement en interdissant toute forme d'appatage (saline incluse) je crois fermement que l'on règlerais certains problèmes dont le risque de propagation de maladie, la récolte abusive de jeune mâle ainsi que l'appropriation du territoire. À l'exception des champs, je crois qu'abattre un spike en forêt nécéssite autant de connaissance et d'effort qu'abbatre un mature. Par expérience personnel je crois également que bien peux de gens sont prêts à y mettre autant d'effort. J'ai commencé à chasser à l'âge de 12 ans soit en 1994, à ce moment il y avait peu d'appâtage, moins de chevreuils, peu ou pas de cache et beaucoup de territoire accessible. La facilité de la combinaison appâtage et cache + la croissance du cheptel a attiré son lot de chasseur...Je ne crois pas que l'industrie de la chasse dépends seulement d'une poche de pommes,du moins je l'espère. Pour avoir chasser à certains endroits à l'extérieur du québec ou l'appatage était interdit sous toute ses formes, je peux vous confirmez que l'industrie dépends beaucoup plus de la qualité de la population du cerf... C'est qui le clown qui va acheter une benne de pommes si y'a seulement une bouche à nourrir???

Bill C.

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 5:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Des grands mâles, il y en a encore plus qu'on pense. Mais voilà, ils sont rusés!

Quelle satisfaction auraient les "corneux'' s'il y avait des gros bucks à tous les coins de rue? À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...Il faudrait mettre un astérisque sur votre trophée. Tué AVANT ou APRÈS la loi du 3 pointes..!

BEAR44

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 5:53 pm 
Hors-ligne

Tes textes Michel , ne seront jamais assez long! On a pas la même manière de le dire mais ça se ressemble !! Le monde de la chasse évolue et d'ici quelques années les autorités compétentes n'auront pas le choix de se soumettre a la majotité et penser cheptel au lieu de succès de chasse!!!

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 6:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Je ne vais certainement pas me faire des chums encore là. D'abord les québécois ont le sang chaud latin qui en fait des gens qui ont une plus grande facilité à étirer le tape et les lois. On est un peu tous mafioseux sur les bords. On a besoin de s'aproprier le territoire, on triche sur les heures de tirs, la limite du terain etc... et on est bien plus ''peteux de bretelle'' que le Canada anglais avec nos chasses etc... Vous en doutez. Ce post et celui ''on tire pas sur les petits'' devrait être dans la section QDM Gestion mais les gens ne veulent pas les mettre là car ils pensent qu'ils seront moins lu. N'est pas triché une simple règle écrite pour s'assurer de faire progresser sa cause au détriment des règles établies.

Deuxièmement, le fait que l'on chasse en permis de groupe avec 2 à 3 tags par orignaux n'arrange pas les choses. Quand on arrive au chevreuil, on veut tirer.

troisièment, relire les 6 points avancés par MAt7mm, ils sont tous très valables et
quatrièmenet après relire le post de Micheld et vous avez pas mal la raison que vous désirez, il vous reste juste à choisir celle(s) qui vous convient (ent).
bref, ce n'est pas si simple que les fervents de la loi du 3 pointes voudraient bien nous le laisser croire.

Bonne soirée. Louis

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
yvon je suis d accord avec toi , je pense pas que tu a un site exceptionnel je pense juste qu il est patient , pour ce qui est de l appatage n est pas le probleme le probleme c est qu on tue n importe quoi femelle spike etc ca c est le plus gros probleme d apres moi .je vous le dit 2ans de vache maigre a laisser passer les petit buck et vous aller avoir du plaisir dans 3 ans garantie testé sur un petit lot de 100 acres.j etais comme tout le monde avant si je tuais pas je virais fou mes plus la je sais quand je vais tué il va etre gros.

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 6:43 pm 
Hors-ligne

C'est la meilleure !! Ou bien je ne comprends le sens de ton texte ! On dirait que tu es fâché contre le Québec et sa façon de vouloir évoluer!! Mon cher "Louis " qu'est-ce qui se passe avec toi! Tu es frustré d'avoir échoué la ou les prochains vont réussir !! Je te gage un beau 500$ devant témoin ici que d'ici 10 ans on vas avoir une loi du sur la protection des jeunes mâles.. Peut être pas 3 pointes d'un bord mais une loi de protection pour établir un équilibre .. Pi c'est les chasseurs qui vont forcer les instances a bouger! Pi en plus si je perd mon pari je vais aller te le donner en mais propre chez bear buck obsession ! Avec mes amis et en profiter pour chasser chez toi ! Ça te vas tu? Comme deal!! Pour le fun! Je ne comprends pas qu'un gars comme toi qui nous a éduqué a être des grands chasseurs par tes écrits et formation tu nous décourage de la sorte!! Dommage!! Sans rancune '

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 7:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
:( crime ca déchire ste post la, pouquoi on a pas de gros male comme en ontario, ben pasque mononcle la mitraille tire 3 spike 2 femelle pis un m ature pour sa famille. malheureusement c,est pas la loi des 3 pinne qui vas changer ca.

la question devrais etre pourquoi on voit pas autant de gros buck qu'en ontario.
peut etre a cause de la pression de chasse, peut etre qu'on chasse trop sur nos appat, peut etre qua se promener a outrance sur nos endroit de chasse on les eduque.

en fait aucune loi ne feras de différence si elle nest pas strictement appliqué et respecté, l'éducation de la releve pourras peut etre faire une différence.

un autre point ou jai de la misére, si on laisse passer les spike qui ont un an, et qui sont pret a 2ans et demi, et qu'on abbat les mature cest quoi qui vas servir les femmelles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivant

Time zone: America/Montreal