Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

doit on interdire les carottes comme apat
oui 59%  59%  [ 41 ]
non 41%  41%  [ 29 ]
Nombre total de votes : 70
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 5:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Le véritable problème est la superficie restreinte de la majorité des territoires. Si tu possède ta propre terre tu peux l’organiser comme tu veux, faire des champs nourriciers faire de la chasse fine etc.

Toutefois si tu loue un territoire dans la 5 pour quelques jours ou 1 semaine pour un prix faramineux et qu’il est grand comme un carré de sable, tu ne peux pas faire de la chasse fine sans te faire tirer dessus. Ton alternative c’est l’appâtage et c’est également l’alternative du propriétaire qui te loue le carré de sable.

Les champs nourriciers c'est une excellente alternative lorsque tu es proprio. Mais si tu es locataire c’est une autre histoire. Un sac de pomme te coute 5 $ et tu le verse à ton spot. Un sac de graine te coute 30 $ mais il ne vient pas avec l’équipement pour préparer le terrain etc.

Ceux qui ont un territoire suffisamment grand pour y faire de la chasse fine EN RESPECTANT LES LIMITES DE VOTRE TERRE, je vous envie.
Personnellement je loue un territoire et il m’est formellement interdit de chasser au sol, de couper des arbres ou de visser ou clouer une planche sur un arbre. Je ne peux y accéder en VTT. Soyons réaliste, quelle autre alternative que le nourrissage me reste t-il? Et je ne crois pas être le seul dans cette situation.

Soyez conscient que la réalité de tous les chasseurs n’est pas la même et soyez indulgents pour ceux qui n’ont pas votre chance.

J’aimerais bien un séjour dans l’espace mais je n’ai pas les moyens de Guy Laliberté. Je l’envie mais ne lui en veux pas pour autant…

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
salut, je sait pas pourquoi les gens continuent a nourrir au carottes,c est pas bon du tout, meme mortel l hiver ,on de la moulée chevreuil,equilibrée pour ca ,,j en passe 2 tonne ,soit 50 poche par hiver on est en plein ravage,j en met a tout les jour plus de la luzerne a volonté, si je part 2 jours j envoit quelq un en mettre, et si il y a présence de coyote, j les trappe le plus possible autour...et sa parait...le tas de carottes en passant pour les nouveau chasseur,,,c est relativement récent genre de mode pas tres évolué ,think big ,j en met plus que le voisin, en fesant sa souvent justement c est le voisin qui va vous remercié :lol: il y a 10-15 ans,souvent on se contentait d une petite poche par sem,,,et le soir a l arc , j enlevait ma douzaine de pomme,pour les remettre le lendemain matin,,,et ca marchait aussi tres bien, y a rien de positif a faire des montagnes de bouffe dans le bois... apres ca t entend les gars chialer sur les ours,,,mettez en moin...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 10:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Si le chevreuil meurt à cause qu'il a trop mangé de carottes, c'est qu,il y a un sérieux problème de nourriture diversifié sur le territoire.
Je vfeux bien croire que les chasseurs ont chacun leurs histoire de l'exploitation du territoire de chasse qu'ils utilisent mais lorsque ce problème de mortalité survient, le chasseur responsable prend les moyens pour faire des demande au proprio afin d'aider à l'alimentation du cheptel.
Je crois que si problème est, une bonne explication de la situation avec le proprio peut vous apporter un certain laisser-passer pour aider à l'alimentation du chevreuil sur votre territoire.
Exemple, faire un champ nourricier, couper quelques gros cèdres durant la période difficile aux chevreuil.
Si vous ne faite pas la demande, vous pourriez être surpris. Le pire que vous pouvez avoir comme réponse est non... pis se faire dire non, ce n'est pas la grippe A H1H1.

En tout cas, un chevreuil qui meurt parce qu'il a trop mangé de carotte, ça me questionne sur la qualité de nourriture sur le territoire parce que le chevreuil mort d'un trop plein de carotte, il devait avoir faim en SVP pour agir de la sorte.

Sur mon territoire, j'appâte avec de la carotte. Mais lorsque j'observe le chevreuil en manger, il ne se gave pas de cette nourriture, il en mange p-ê une 10aine pour disparaître dans la nature par la suite.

Toutefois, mon problème présentement est bien plus le manque de chevreuils sur mon territoire que les carottes que je mets.

Michael

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 10:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Michael a écrit :
couper quelques gros cèdres durant la période difficile aux chevreuil.

Juste un mot par rapport à couper du cèdre. Si c'est une cédrière, en couper quelques-uns tout en dégageant les plus beaux cèdres (type éclairice ou jardinage), c'est correct. Mais si les cèdres sont déjà espacés suffisamment, je n'en couperais pas car ils forment le couvert d'abri et en les coupant pour leur donner de la bouffe durant quelques jours, on leur enlève un abri qui durera plusieurs dizaines d'années. Pour que des nouveaux cèdres remplacent ceux coupés en terme d'abri c'est entre 25 et 40 ans.

Donc, pour la bouffe, le meilleur à faire est de rabattre les arbustes utilisés pour la nourriture qui ne sont plus beaucoup accessibles ou qui dépérissent. Par exemple, si vous avez de l'érable à épis en certaine quantité mais rendu à plus de 2 mètres de haut, les couper à 15 cm du sol les renouvellera. Il sortira 3-4 rejets pour chaque souche et la bouffe sera de nouveau disponible en très bonne quantité. L'érable de Pennsylvanie (bois buck, bois barré) et l'érable rouge font la même chose.

Donc, je privilégis de couper ce genre de bouffe plutôt que des gros cèdres qui forment avant tout un excellent abri.

Mes 2 cents.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Excellent point Macpes,

le cèdre mentionné n'étais qu'exemple d'arbre seulement.
Mais j,aurais dû avoir un meilleur jugement pour les abris que le chevreuil utilise.

merci pour l'info, j'oubli parfois des détails très important.

Michael

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 11:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Y a pas de quoi Michael, ton point est très important en rapport avec ce que le chasseur peut faire. Bien entendu, un tout petit boisé au milieu d'un champ peut difficilement être "travaillé" sauf pour en améliorer le potentiel d'abri, particulièrement le couvert "latéral" si le couvert vertical est déjà bon, question de rendre ce boisé plus attrayant pour le chevreuil comme sécurité.

Mais un chasseur qui bénéficie d'une surface de 30-50 acres (même à moins de ça) peut déjà faire des choses qui peuvent faire une bonne différence dans la fréquentation.

Dans le fond, une bonne connaissance de son territoire et des besoins du chevreuil permet d'identifier le ou les éléments manquants... et là le fun commence. Pour ceux qui le peuvent bien entendu.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 511
Pour ma part je les passe au mélangeur avant de leur en donner...et ils ne s' étouffent pas :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
pekan tout a fait raison et voila mais y pense que plus le tas est gros =gros buck,ben voyon

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]