Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 4:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 363
j ai entendu dire que un de mes amis remplacais ses pomme ou carotte par des beignes de DUNKIN DONUTS.....mais il ma dit deviter cette maniere s il y avais des OURS ou des policier dans mon secteur :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Macpes, je suis bien d'accord que c'est un choix personnel.

Mais me semble que quand on a des choix à faire, pourquoi ne pas considérer avant de faire notre choix, qu'est qui pourait être le plus profitable aux animaux qui ne seront pas récoltés.

Je veux bien croire que çà changera pas grand chose pour celui que nous allons tirer, mais j'espère que y en a plus qui vont aux appats qu'il y en a de récoltés.

Pourquoi pas choisir la petite gâterie qui est la plus nutritive, juste avant l'hiver?

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 11:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
micheld a écrit :
Macpes, je suis bien d'accord que c'est un choix personnel.

Mais me semble que quand on a des choix à faire, pourquoi ne pas considérer avant de faire notre choix, qu'est qui pourait être le plus profitable aux animaux qui ne seront pas récoltés.

Je veux bien croire que çà changera pas grand chose pour celui que nous allons tirer, mais j'espère que y en a plus qui vont aux appats qu'il y en a de récoltés.

Pourquoi pas choisir la petite gâterie qui est la plus nutritive, juste avant l'hiver?

Michel

Michel, je suis entièrement d'accord avec toi et sur une intervention avant The Pat aussi. On voit les choses sensiblement de la même manière pour ce qui est de l'utilisation de l'appâtage. Je me pose aussi le genre de question sur ce qui est mieux et j'envisage certaines options (je suis les posts sur les champs... mais pas évident de trouver de bons endroits pour ma part et très peu de temps à consacrer).

Ce que je trouve c'est que ce n'est pas obligatoirement la nature de la gâterie qui peut poser quelques fois problème, c'est la quantité... Comme on parle de carotte, prenons son cas. Quelques poches de carottes durant l'automne, c'est moins nutritifs que quelques poches de pommes durant le même automne.... mais ce ne sont que quelques poches. Dans un bilan nutritif portant sur l'automne entier et sur une population de "x" chevreuil, ça ne pèse pas lourd dans la préparation à l'hiver, dans la forme physique des chevreuils... L'impact ne peut pas être si grand qu'on le laisse entendre mais les exceptions existent.

Bien entendu, les mêmes chevreuil, le même automne mais avec plusieurs trailers de carottes, peut-être qu'on commence à ambitionner un peu sur le chevreuil. Et c'est pas parce qu'on remplacerait les trailers de carottes par des pommes ou du maïs que ce serait plus acceptable car le branchage que le chevreuil mange habituellement c'est ce qu'il y a de mieux pour lui.

Donc, le vrai problème à mon avis c'est la quantité, car l'appâtage, c'est pas du nourrissage. C'est en petite quantité et c'est temporaire. Si on veut les nourrir, alors là il faut leur donner une nourriture équilibrée, adaptée à leurs besoins... et là je rejoint totalement ton raisonnement. (mais appât n'égale pas nourrissage). Donc, ceux qui veulent absolument appâter en quantité industrielles devraient faire attention à ce qu'ils donnent (principe de précaution).

Donc Michel, tu as raison que tant qu'à leur donner un appât, aussi bien leur en donner un qui peut leur apporter quelque chose... mais pour un appâtage modéré, je ne vois vraiment pas le problème nutritif que ça représente.

Ceci dit et pour dissiper des doutes, je ne suis pas du tout utilisateur de carotte, mais d'une dizaines de poches de pommes sur l'ensemble de l'automne... dont au moins le quart a été mangé par les ours... sans grand résultats de chasse quand même car on a très très peu de chevreuil dans mon coin et le nombre de chasseurs est élevé... Mon chevreuil, c'est pas dans ce secteur que je l'ai eu mais à quelques km de là, sur terres publiques, un coup de chance.

Ceci dit, j'ai oublié de faire mention entre autre de l'information pertinente transmise par The Pat sur la valeur nutritive des appâts. Ça devrait également pousser les chasseurs qui appâtent massivement à privilégier autres choses que la carotte.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 09, 2008 12:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Si je te comprends bien macpes,

C'est pas grave sion leur donne de la merde, tant qu'on en donne juste un petit peu à la fois.

Me semble que si çà vaut pas grand chose, un peu ou beaucoup, çà vaut pas grand chose pareil, aussi bien changer de produit pour le meilleur.

De toute façon, personnellement je crois que l'appâtage devrait toujours se faire en petite quantité.

C'est comme les bonbons pour les enfants, trop à la fois, çà donne mal au ventre.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 09, 2008 8:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Écoute Michel, je ne cherche pas à te convaincre, j'exprime mon opinion. Tu as droit de dire que c'est de la merde, j'ai le droit de dire qu'en petite quantité ça fait pas de différence sur son bilan nutritif en prévision de l'hiver et que c'est la grande quantité, que ce soit carottes ou pommes qui peut poser problème... c'est pas de la mauvaise volontée, je tourne ça dans tous les sens et je ne peux pas embarquer dans un mode de pensée qui dit qu'on fait du tors au chevreuil dès qu'on dépose une pomme ou une carotte au sol. Pour le reste, je l'ai dit et je le répète, on se rejoint. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]