Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 20, 2013 11:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
tom123 a écrit :
Arrêter donc de vous attaquer personnelement ! C'est un sujet IMPORTANT personnellement j'en ai rien a foutre de qui a tué le plus gros chevreuil, ici on discute d'un problème auquel nous devrons faire face et je respect YvonT malgré que je ne suis pas toujours en accord avec ses arguments car lui il fait preuve de diplomatie face à ceux qui s'emportent et continu a défendre son point de vu. Que ce soit vrai ou faux les gros buck qu'il a à son actif ne change rien à sa position !

De plus, j'ajouterais que les attaques rendent le sujet moins intéressant et diminues de beaucoup votre crédibilité.

Sur ce je crois qu'on a fait le tour du sujet et il temps en s'il vous plait que la chasse arrive, le stress va diminuer :?

+1 pat

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
ROUSSELLO a écrit :
Très apprécié les commentaires de Micheld et de Thierrydebeaumont. Commentaires très constructifs, qui nous font réfléchir et même évoluer au lieu de nous embourber dans nos bonnes vieilles convictions personnelles . :wink:

+ 1 pat

Message Publié : Mer Fév 20, 2013 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Merci Thierry pour ta contribution. C'est bien réfléchi et éclairant.

Pour MichelD, :
micheld a écrit :
Je vais le répéter encore une fois, la comparaison avec le doré ne tient pas la route, pourquoi avec le poisson on protège aussi les plus gros?

Parce que la plus part du temps, les plus gros ce sont des femelles génitrices, que le nombre et le taux de survie des œufs est directement proportionnel à la taille de la génitrice.

Un mâle cerf de Virginie, qu'il ait 6 8 ou 14 pointes sur son panache, lorsqu'il accouple une femelle, çà ne donne pas plus de petits. Et plus il est âgé, plus il a de chance d'avoir déjà répandu sa génétique dans le territoire, et le remplacement par un plus jeune qui vient d'un autre territoire, dispersion oblige, apporte une diversité génétique.

Le même mâle dominant qui accouplerait des femelles de sa descendance années après années çà devrait occasionner des problèmes de consanguinité non?

Michel

Tu as très bien expliqué comment la gestion du Doré et celle du cerf sont différentes à cause de la biologie de la reproduction qui ne se comparent pas du tout.

Mon point cependant était le suivant; Lorsque la ressource est MENACÉE, il est acceptable, voir souhaitable, que le Gouvernement intervienne avec une réglementation.

Quand un réservoir aussi grand que le Baskatong est affecté, tu dois intervenir. Je pense qu'on s'approche d'un tel constat avec le cerf au Québec. La loi du mâle a trop duré.

Merci à tous pour vos interventions sur mon post, ça me faisait de quoi d’excitant à suivre!!!

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Réponse facile.

Car au cours des années, la pression de chasse, les maladies, les hivers difficiles, la perte des boisés de cèdre, les bumpers de chars, les braconniers et le 2% des chasseurs qui les pognent, finissent par en réduire leur nombre...

Voilà

Moi j'aime bien les gars qui tirent les spikes à l'ouverture, on les a pu dans les jambes pour le reste de la saison...sauf ceux qui braconnent par la suite...

Bpg.

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 8:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Les matures sont dans la mire de tout les chasseurs . Personne ne tire pas sur un mature au grosses cornes. Quand t'en voit un , tu tire car tu en reverras peu être pas cette saison. Alors les matures deviennent vite comme des fantômes à l'arrivée de la chasse . Ils s'éloignent dans leurs cachettes les plus profondes et se déplacent de nuit . Ils sont intolérants à toutes odeurs suspectes . Ils resortiront de jour lorsque les femelles seront en chaleurs. Mais n'oublier jamais qu'il y en a des matures et pas mal plus qu'on pensent.

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 8:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
75% des cerfs de 1 an et demi vont se faire abbatre cet automne... Le 25% qui reste devront éviter les bumper pi les braconniers!! Un cerfs mature de 5 ans et plus!! ça devient 3 a 4% de la population. Pi ceux qui veulent Ben sortir durant les heures de chasse.Un demi de 1 % !!Haa oui!! Yen a des mâles matures!!! Yen a!!! Plus qu'on pense... Surtout si vous en voyez un n'oubliez pas de lui laisser un message.... Dites lui qu'il est chanceux d'être rendu la! Parce que les règlements ne sont vraiment pas de son bord!! Poouuaaafff

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 11:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Yvon T a écrit :
... n'oublier jamais qu'il y en a des matures et pas mal plus qu'on pensent.

Je ne suis pas si sûr de ça, Yvon. Si il y en avait autant que tu le prétends, la plupart des chasseurs québécois en verrait régulièrement de jour, en situation de chasse. Or, on en voit surtout sur les caméras, mais pas beaucoup aux heures légales. La preuve, c'est que 85% des cerfs mâles abattus au Québec, bon an, mal an, ce sont des jeunes de 1.5 ans. Or, si tous les chasseurs tireraient d'abord un mâture si ils en avaient un dans leur mire, pourquoi y-en-a-t-il si peu d'enregistrés???

Le PEU qui reste est nocturne ou très prudent. Je suis loin de penser comme toi, qu'il y en a plein.

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Yvon T a écrit :
Mais n'oublier jamais qu'il y en a des matures et pas mal plus qu'on pensent.

Comment pourrait-il y en avoir beaucoup, avec tous les mâles qui sont abattus dans leur tout jeune âge, comme faons button bucks et comme spykes?

S'il y en avait beaucoup avec toutes les caméras qu'il y a dans les bois il s'en prendrait beaucoup aussi en photo, au moins la nuit.

Sur la plus part des territoires sur des centaines si non des milliers de photos dans une année, seulement quelques unes sont des photos de mâles de 3 ans et ½ ou plus.

Michel

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 4:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
micheld a écrit :
Yvon T a écrit :
Mais n'oublier jamais qu'il y en a des matures et pas mal plus qu'on pensent.

Comment pourrait-il y en avoir beaucoup, avec tous les mâles qui sont abattus dans leur tout jeune âge, comme faons button bucks et comme spykes?

S'il y en avait beaucoup avec toutes les caméras qu'il y a dans les bois il s'en prendrait beaucoup aussi en photo, au moins la nuit.

Sur la plus part des territoires sur des centaines si non des milliers de photos dans une année, seulement quelques unes sont des photos de mâles de 3 ans et ½ ou plus.

Michel

d,affirmer quil yen a beaucoup semble etre une excuse, qui comme pour un gamin qui mange des bonbon et qui pour se donner b onne conscience dit cest correct yen a beaucoup dans le plat.
si il yen a beaucoup on peut tu avoir beaucoup de photo svp. :wink:

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 6:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Dans l'esprit du partage...Yvon T, Chasseur Olivier, Milan Drebic, SteelRust et d'autres...Svp partager vos photos de matures avec nous...Fouiller un peu dans vos cartes mémoires... :wink:

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 7:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Mat 7mm a écrit :
Dans l'esprit du partage...Yvon T, Chasseur Olivier, Milan Drebic, SteelRust et d'autres...Svp partager vos photos de matures avec nous...Fouiller un peu dans vos cartes mémoires... :wink:

A+

Mat 7mm

+1

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 9:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
A la page 13 j avais mis des chiffres ABSOLUMENT RIDICULE de naissance de bébés buck (male) née en 2012. Sur ca j ai juste mis le pourcentage de spike en moyene récolté en 2013 et le reste je trouve que j étais sur le coté GÉNÉREU du chevreil, et meme apres tous cela ca donnais environ 1 spkike sur 5 arrive a 3.5 ans.

J aimerais que quelqu un refasse les calcules plus du coté réelle et qu il commence avec un chiffre plus realiste que 100 0000 comme j ai fais.

Merci.

Juste un gars capoté!! :wink: :wink:

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 9:33 pm 
Hors-ligne

Il ne chasse même pas .. Il est sur plein de forum de hockey pi il fait la même chose!!! N'attendez pas des photos de mâle de cet individu!!! Il ne chasse même pas le cerf!!! Évidemment on vas retirer mon post et on vas continuer a tourner en rond!! C'est comme un syndicat ...ici on protège les mal intentionnés .. en nuisant au développement du reste de l'équipe !moi quand je m'adresse a quelqu'un sur ce forum..qu'on soit d'accort ou pas..au moin je m'attend a parler a quelqu'un qui chasse le cerf ou qui aime le cerf...je m'excuse mais je mets tellement de temps ici parce que j'aime discuter avec vous...que je trouve ca pas correct de discuter avec quelqu'un qui veux juste discuter.! Dommage .. ...une fois j'avais un client qui m'appelais 3 fois par semaine pour acheter une voiture...il fesait a semblant d'etre tres intéressé....il m'obstinait sur des options..il me négociait le prix...pi il me rappelait trois fois par jour...un moment donné .je fais recomposition...et je tombe sur un institut psychiatrique a lac etchemin...le pauvre monsieur voulais juste jaser au fond....mais malheureusement...je n'avais pas le temps de jouer avec lui pour le désennuyer... j'ai parler au préposé et ca c'est arreter...voila!!!!

Message Publié : Jeu Fév 28, 2013 12:44 pm 
Hors-ligne

pour eddy....je crois que le chiffre réel sur le nombre de spikes au quebec qui se rendent a 3 ans et demi c'est 2.5 sur dix....pi a 6 ans c'est surement 0.2 sur dix... dans les zone a grande pression bien sur....mais un chiffre souhaitable pour tous serait au moin 2.5 sur 5 qui se rendrait a 3 ans et demi?? quen pensez vous??

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Time zone: America/Montreal