Merci Thierry pour ta contribution. C'est bien réfléchi et éclairant.
Pour MichelD, :
micheld a écrit :
Je vais le répéter encore une fois, la comparaison avec le doré ne tient pas la route, pourquoi avec le poisson on protège aussi les plus gros?
Parce que la plus part du temps, les plus gros ce sont des femelles génitrices, que le nombre et le taux de survie des œufs est directement proportionnel à la taille de la génitrice.
Un mâle cerf de Virginie, qu'il ait 6 8 ou 14 pointes sur son panache, lorsqu'il accouple une femelle, çà ne donne pas plus de petits. Et plus il est âgé, plus il a de chance d'avoir déjà répandu sa génétique dans le territoire, et le remplacement par un plus jeune qui vient d'un autre territoire, dispersion oblige, apporte une diversité génétique.
Le même mâle dominant qui accouplerait des femelles de sa descendance années après années çà devrait occasionner des problèmes de consanguinité non?
Michel
Tu as très bien expliqué comment la gestion du Doré et celle du cerf sont différentes à cause de la biologie de la reproduction qui ne se comparent pas du tout.
Mon point cependant était le suivant; Lorsque la ressource est MENACÉE, il est acceptable, voir souhaitable, que le Gouvernement intervienne avec une réglementation.
Quand un réservoir aussi grand que le Baskatong est affecté, tu dois intervenir. Je pense qu'on s'approche d'un tel constat avec le cerf au Québec. La loi du mâle a trop duré.
Merci à tous pour vos interventions sur mon post, ça me faisait de quoi d’excitant à suivre!!!