Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 18, 2013 7:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
André a écrit :
Wow! Quel debat! Je vous comprend chasseur de gros buck et je suis d accord avec vous mais on as pas tous la chance d avoir un territoire avec des cerfs matures.A la recherche de son premier buck un spike peu bien faire l affaire apres on eleve nos standards.Quand on veut absolument de la viande on prend les moyens pour, a larbalete on as le droit a tout! Peu etre faudrais changer et permette seulement la femelle mais la aussi de jeune male sans bois se font tuer se n est pas evident tous ca. Merci de nous faire reflechir le forum est fait pour ca.

excuse mais je vais etre direct,si tu veut d,la viande depense pas ton argent a la chasse si c,est ton seul but....la viande va te revenir moins cher a l,epicerie...c,est mon idee!!!!!!

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 7:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Exact! C'est quoi le but de tuer a tout prix!! Pi si votre terrain vous le permet une belle femele c'est bon aussi! Si on essayait??

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Chaqun a droit à ses raisons de chasser. Il n'y a pas de mauvaises facons. Laisser vivre le monde selon leurs visions est la moindre des choses. Le respect ca existe alors liberté aux chasseurs .

Pour répondre au merveilleux commentaire qu'on entend plus que souvent : "Allez vous acheter de la viande à l'épicerie"
Je pourrais répondre au nom de plusieurs : " Faites vous venir des cornes de Plastique de chez Cabelas ".

La chasse est un merveilleux sport , Laissons donc le Libre Choix à ceux qui la pratique.
Les pro Cornes deviennent vraiments arogants.
Ici je ne visent personne , C'est un simple commentaire que je suis sûre plusieurs partages mais que la pluparts ne voudrons jamais avoué ici dans cette arène .

Merci de votre compréhension et sans rancune.
C'est un commentaire constructif et non pour provoquer.

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 7:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Super intervention Yvon, soyez content et heureux d'avoir l'immense chance de chasser ici, au Québec. On y a droit à notre chevreuil, mangez en paix de la bonne venaison mes amis.
Pour les autres, achetez-vous du plastique et laisser faire comme bon leur semble les gastronomes. On a tant à perdre à essayer d'améliorer notre qualité de chasse.

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 8:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Charley B a écrit :
Super intervention Yvon, soyez content et heureux d'avoir l'immense chance de chasser ici, au Québec. On y a droit à notre chevreuil, mangez en paix de la bonne venaison mes amis.
Pour les autres, achetez-vous du plastique et laisser faire comme bon leur semble les gastronomes. On a tant à perdre à essayer d'améliorer notre qualité de chasse.

:P

Dom

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 8:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 503
je pense qu'il n'a plus grand chose a dire sur le site quand on pense a s'attaquer l'un et l,autre ,,,,,,,,,les chasseurs de gros buck qui chie sur ceux qui ramassent un spike sur ceux qui nourrissent sur ceux qui chassent dans une cache sur ceux qui font la poudre a la fin de saison bizarre ils ne parlent pas trop de la pige au sort pour la femelle que pense t'ils des chasseurs a l'arc ,,,arbalette buck femelle et veau ,,,,pomme corotte et autre produit peut-`tre sont de ceux la,,,,,, je pense retirer ma révérence,,,,,,du site ,,,,,,,en tout cas salut chasseurs comme moé,,,,,,,,,je commence a comprendre la quantité de lecteurs par rapport a la quantité de répondants..........

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 503
en passant Yvon T ne gaspille pas ta salive avec ces chasseurs parce que tu es de ma catégorie et tu seras toujours attaqué,,,,,,,,,,,,,tu n'auras jamais raison salut

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Yvon T.
J'admire ta tenacité dans ce débat face à une certaine bande de ''PAPISTES DE LA CORNE''qui veulent tout simplement nous enlever le libre choix et le libre arbitre de l'excercer ce choix.
Je ne me sens aucunement coupable de l'exercer et pour défendre ce libre choix lorsque je rencontre d'autres chasseurs je leur dit qu'ils sont capables de pratiquer la chasse à l'intérieur de ce choix qui nous appartiens lorsque une bête se présente à eux.
La plus grande sastifaction qu'on peut ressentir à la chasse est celle de dire cette bête est mon choix et ce choix est pris en toute consience.

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
y a rien a faire,moi le premier j,en veut pas de cornes,,,,tout ce que je veut c,est de chasser et d,en voir des chevreuils qui sont matures avec le temps,rien que ca ca fait ma chasse et pourtant je suis du meme avis que les QDM...
je chasse pas pour la viande mais pour le plaisir,chu pas plus riche que vs autres.

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Tess a écrit:
Citer :
Moi j'ai un permis et je me contente de ca, et depuis quelques années je ne m'en sert presque pas, a cause que je chasse le gros(raison personnelle bien sur).Mais, dans ma famille proche et connaissance proche y en a trop qui OVER TAG, pis criss que cé colon.J'arrete..................

Les chasseurs désirant améliorer la qualité de chasse, on pourrait commencer de l manière suivante: on s'inscrit au tirage au sort CSB au nom de tous les permis de notre famille, puis quand on gagne, on annule ce permis. ¨ca ferait déjà ça.

Je l'ai fait l'an dernier: ms deux fils ont gagné leur permis de CSB. J'ai rien dit (c'est moi qui paie...) et je leur ai pas dit :wink: ¨ca fait deux femelles de plus cet hiver dans mon coin...

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 9:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Yvon T a écrit :
Chaqun a droit à ses raisons de chasser. Il n'y a pas de mauvaises facons. Laisser vivre le monde selon leurs visions est la moindre des choses. Le respect ca existe alors liberté aux chasseurs .

Pour répondre au merveilleux commentaire qu'on entend plus que souvent : "Allez vous acheter de la viande à l'épicerie"
Je pourrais répondre au nom de plusieurs : " Faites vous venir des cornes de Plastique de chez Cabelas ".

La chasse est un merveilleux sport , Laissons donc le Libre Choix à ceux qui la pratique.
Les pro Cornes deviennent vraiments arogants.
Ici je ne visent personne , C'est un simple commentaire que je suis sûre plusieurs partages mais que la pluparts ne voudrons jamais avoué ici dans cette arène .

Merci de votre compréhension et sans rancune.
C'est un commentaire constructif et non pour provoquer.

Yvon,
Admettons que tu vivrais sur une terre peuplée de juste toi, Monsieur Yvon, et d'un autre chasseur nommé Monsieur Jeff, et seulement 4 chevreuils selon deux scénarios.

Scénario A:
Admettons que tu verrais dans ta mire les 4 chevreuils
* 1 spyke
* 1 3.5 ans avec 6 ou 8 pointes
* 1 4.5 ans avec 8 ou 10 pointes
* 1 femelle

Tu serais heureux n'est-ce pas? tu pourrais toujours choisir de tirer la femelle ou le spyke, juste pour ton bonheur personnel, la tendreté de la viande et son prix modique. Et Jeff serait heureux lui aussi car il pourrait possiblement voir les survivants à son goût à lui: de la viande coriace, qui pue le rut, pas mangeable mais avec un petit je ne sais quoi, genre, des belles grosses cornes juteuses. Et la femelle serait heureuse aussi car elle se ferait accoupler par le plus fort des bucks restants (un mature car tu aurais tiré le spyke), si tu n'a pas tiré la femelle...et éteint la race :roll:

scénario B:
Maintenant, admettons que tu verrais dans ta mire les 4 chevreuils
* 3 spykes
* 1 femelle

Tu serais encore heureux n'est-ce pas? tu pourrais tirer la femelle ou le spyke (tu aurais moins le choix), et encore satisfaire ton désir de manger de la viande tendre et pas chère. Mais ici, Jeff serait pas heureux. Surtout si tu décidais encore de tirer la dernière femelle de la terre. Mais bon, il faut reconnaître que sa viande est plus tendre et que c'EST TON DROIT.

Quel scénario crois-tu qui serait plus équitable pour la planète de deux chasseur et 4 chevreuils? Surtout si Monsieur Jeff fait des efforts chaque année et que tu en bénéficies gratos? Ne serais tu pas prêt à lui retourner l'ascenseur et faire un petit sacrifice dont vous deux vous bénéficieriez???

Dernière édition par BuckHunter le Lun Fév 18, 2013 10:54 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 140
ses rendu bin drole les gars quil veule que sa change la qualite de la chasse au quebec plus pour le bien fait de nos chevreuil que pour raporter de grosse corne se font attaquer par les viandeux . ses un post pour trouver des reponse pas pour brayer sterllust ou bien yvon si tu aime pas des post comme celui ci pourquoi tu i repond le but du post je crois netais pas de se plaindre que le monde on droit au libres choix mais de savoir pour quelle raison au quebec on tire autant de spike

pour ma part tout a ete dit le probleme est le quebecois qui ne veut pas evoluer

a+

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Que tu sois bénid Simon HALLÉLUJAH !!!!!

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 11:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Alléluia !! Moi j'invite les gens qui non aucun respect des voisins et qui ne penses qu'à remplir leur congélateur a tout pris de ce partir un post sur ce forum ...vous aller rester surpris comme vous n'êtes plus la majorité !!et en plus on vas vous laisser parler sans problème ! Vous mélanger tout ! Vous dites toujours qu'on ne respecte pas vos choix!! Mais les nôtres en tout cas .nos choix.. Il vous avantage !!! Quel manque de respect de notre part!! C'est drôle de voir! Qui ne respecte pas qui au fond !! Ce post demande pourquoi les matures sont si rare!! Quel manque de respect et de manque de confiance en soi pour venir ! Encore tenter d'amener des idées que les gens n'aiment plus!!! Vous parler de grosses cornes! C'est tellement autre choses que ça!! L'équilibre d'un cheptel se bâtit !! Et c'est sur qu'on évolue et le cheptel aussi!! En terminant! Respect !! Ce mot s'adresse aussi au voisin pour qu'il agisse en chasseur respectueux!! L'êtes vous??

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 1:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Ils sont rares car on est encore en croissance psychologique comme chasseurs de cerfs.
Au Québec, on est encore au début de l’évolution comme chasseur comparé à d’autres endroits.
Le cerf n’est venue en assez bonne quantité qu’en début des années 80’s. Nos pères et grand pères on vécu une décennie de misère dans les années 70’s. Je crois qu’on avait des taux de réussite de 2 a-5 % et il n’y avait qu’une pogné de chasseurs ponctuels. Celui qui était fortuné était un héro. Celui qui pouvait dupliquer 2 années de suite était un dieu. Les grosseurs des corne, pas important. Quand 1 sur le groupe de 10 faisait mouche, c’était le gros party, défilé d’auto et visite de cartier avec la bête sur le toit.

Les bons souvenirs de ces moments sont désormais encrés en nous. Avec le temps et avec la population de cerf en redressement, le taux de réussite augmenta. Réussite amena fierté de nos proches et amis. Un peut comme un chat qui amène sa souris à la maison pour donner à son maitre, nous trouvions beaucoup de satisfaction à démontrer notre aptitude. Nous y trouvions une certaine valorisation. Je me souviens de mon premier Buck (Spike). Je crois que j’étais plus content de voir la fierté dans les yeux de mon père et la famille que la récolte elle-même. J’avais accomplie ce que mon père n’a pas pu faire. Je crois que pour beaucoup de chasseurs encore aujourd’hui un scenario semblable est encore en vigueur.

Ensuite le temps ou pour essayer de garantir notre chasser, il fallait qu’on protège le plus de femelle possible pour nous donner le plus de mâles possible. Tirer une femelle était tabou même âpres que la population était correct voir même en surpopulation. Le ratio pas important en autant que le capitale fournit assez d’intérêt (mâles). On était prit dans un cercle vicieux. Cela à aider à accélérer cette surabondance et avec une population élevée de mâles de 1.5 ans toujours renouvelable à chaque année, cella amena une explosion dans l’intérêt de la chasse car le taux de réussite était alléchant. En suivra une compétition féroce comme le témoigne les actions de beaucoup à tirer avant que le voisin le tire. Et le cercle continue, ne tire pas les femelles car j’ai besoin de plus de progéniture (mâles) possible pour mon tag dans 2 ans.

Ensuite nous avons vécu des hivers difficiles. La catastrophe. Les premiers à périr les faons. Résultats. Beaucoup moins de 1.5 ans les années suivantes. Le désastre pour plusieurs chasseurs. Blâme le gouvernement, blâme le voisin, blâme le coyote….. Faut protéger encore plus les femelles…etc.… On n’avait encore pas compris que c’était notre façon de gérer notre chasse qui était en cause. On avait beaucoup de misère avec moins de males de 1.5 ans dans la population. On c’était crée une dépendance quasi-totale sur l’hiver précédent.

Ce qui est important à retenir

Beaucoup de femelles= beaucoup de faons= beaucoup de 1.5 ans = taux de réussite élevé= beaucoup d’intérêt de chasse = beaucoup de pression de chasse = moins de chance qu’une bonne quantité de males atteignent les 2 ans ½.

Apres un hiver assez dure les effets semblent plus amplifié qui ils ne le sont en réalité car notre point de repère est le taux de succès qui est très dépendant sur les 1.5 ans, soit la classe d'âge qui est la plus affecté par l'hiver précédent.

Je suis un peu déçu de voir, pour le sud du Québec, une augmentation en un an de 27% de la récolte de mâle par rapport à 2011 tandis que celle des CSB n’était que de 8%. Je crois que nous serrons (si la tendance de cet hiver ce maintien) à la même place qu’on était en 2006. Ratio très débalancé, et surpopulations dans beaucoup de zones du sud. Mais pour la majorité des chasseurs, pas grave, la récolte de mâles va être fantastique car le nombre des 1.5 ans va encore augmenter, et les chasseurs vont etre content et penserons que le cerf se porte bien et que sa gestion et bonne. 2013 s’annonce comme année idéale pour gracier un mâle de 1.5 an et de récolter un CSB. J’espère que le MRNF emmétra beaucoup plus de permis spéciale (voir même ajouter 1 ou 2 zones au double abattage) si la tendance de l’hiver ce maintien.

En générale nous vivons encore avec nos démons du passé et sommes encore en mode de misère. On se gave le plus souvent possible. La bonne nouvelle est que nous évoluons quoi que tranquillement et que ce soit par réglementation ou par éducation, ca prendra encore plusieurs années avant que la majorité comprennent que la meilleure route est de travailler avec la capacité de support et d’avoir un ratio de sexe le plus balancé que possible. Cela va sans doute rendre la chasse plus difficile pour beaucoup car on devra couper notre dépendance sur le nombre de 1.5 ans. Je ne crois pas qu’aujourd’hui on est prêt à abandonner cette dépendance. À présent, le niveau de pression de chasse dans plusieurs zones et le taux de réussite élevé en témoigne.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Time zone: America/Montreal