bob 243 a écrit :
question pour les expert...dans mon territoire avant la chasse il y avait 5 buck de 1.5 ans,1 de 2.5ans, et un de 5.5 ans....3 de 1.5 ont été abattus, le 2.5 7 pointes aussi et enfin la derniere journee le 5.5 8 pointes 217 livres éviscérer....la quel de cest récolte fait le plus mal a mon cheptel ? d apres vous.....
La réponse facile devant l'ordi mais très dur a faire sur le terrain: Récolte seulement 30% du nombre de buck total, soit 2 chevreuil dans ton cas
L'hiver va se charger d'un autre 30% ...
Il va rester 40 % de chevreuil qui devrait revenir sur ton territoire l'an prochain.Ajoute a ça les nouveaux buck de 1.5 ans ...encore 5 si tes femelles ont la même productions de faons chaque année.
Si tu a récolté l'idéal qui est selon moi un jeune cerf(1.5 ans) et un mature(3.5+) tu aura l'an prochain un buck de 3.5 ans,2x2.5 ans et 5x1.5ans .
Voila la raison pourquoi je ne suis pas complètement d'accord avec la récolte exclusive de cerfs matures.
Avec ta récolte de cette année je dirait que ça va être dur pour vous pour plusieurs années,un cheptel de buck c'est long a remonter quand il subit un carnage.
Dans vrai vie ça se passe souvent autrement ,les années de récoltes ,nous sommes heureux et c'est bien normal.
Dans les années difficiles il ne faut pas simplement chialer sur les lois en vigueur et demander du changement pour tout le monde . C'est le devoir de chaque chasseur de se serrer la ceinture et penser au développement durable .
Pour ceux qui chasse les petites terres les meetings et les ententes avec les voisins sont presque obligatoire pour pas qu'une terre scrappe les efforts du rang au complet.