Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quels actions je serais pret a poser pour ameliorer la situation?
Je serais pret a ce que l'on effectue un tirage au sort. 4%  4%  [ 6 ]
Je serais pret a payer plus chere mon permis de chasse. 7%  7%  [ 10 ]
Je serais pret ce qu'une loi soit instaurer (exemple 3 pointes minimum d'un cote). 23%  23%  [ 33 ]
Je serais pret (j'en ai les moyen financier) a nourrir durant l'hiver. 3%  3%  [ 4 ]
Je serais pret a ce que l'on ferme ma zone pour une duree indetermine. 5%  5%  [ 7 ]
Je serais pret a ce que l'on diminue la duree de la saison de chasse. 12%  12%  [ 17 ]
Je serais pret a ce qu'il y ai une date limite pour l'achat de mon permis comme pour l'orignal. 24%  24%  [ 35 ]
Je serais pret a ce qu'il y ai un permis pour chaques zones. Donc si je chasse dans 2 zones il me faut acheter 2 permis. 20%  20%  [ 29 ]
Toute ces reponses. 1%  1%  [ 1 ]
Aucune de ces reponses. 2%  2%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 145
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 16, 2015 1:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Bon et bien je viens d'en faire une belle la...j'ai ajouter 2 choix possibles qui me semblait des plus interressant mais cela a completement scraper le precedent ce que je me doutait pas dutout :evil: :evil: :lol: desoler gang! :mrgreen:
Shame on me...

Martin le pas fin.

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
bob 243 a écrit :
c est simple ,dans les sondages precedent du meme genre ceux qui sont contre le zonage des permis sont les meme qui sont pour la loi du 3 pointes et cest normal...ceux qui veule absolument tuer un mature vont généralement chasser toutes les saisons. j ai bien dit généralement et en passant je suis pour la loi du 3 poites mais contre l abattage de femelles du moin dans ma zone ....la 9

Merci bob

Mais je ne crois pas que ce soit l'exclusivité des chasseurs de cornes car plusieurs vont chasser dans leur zone pour ensuite profiter de la saison à la poudre noire dans une autre zone pour se cabocher une femelle. À titre d'exemple, dans la 2 on a pas le choix d'être des chasseurs de cornes parce qu'on ne peut pas tirer de femelle. Et chasseur de corne peut aussi simplement vouloir dire un buck légal... celui qui veut un buck absolument (peu importe sa taille) pourra laisser passer des femelles pour attendre à la dernière minute pour tirer une femelle ailleurs.

Moi aussi je suis pour la loi du 3 pointes d'un bord mais dans une optique de santé du troupeau qui passe par une fécondation au bon moment! Pour ça, ça prends plus de mâles et les deux seules manières qu'on a est de fermer la chasse ou de passer la RTLB.

Parlez-en autour de vous, noël est un bon moment, mais aussi aux gens concernés par la gestion du cerf (fonctionnaires, représentants des chasseurs aux tables régionales, etc.

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 3:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Le ministère veut garder les population acceptable pour plusieurs zone donc il ne faut pas rêver,les zone au sud ne fermeront jamais complètement.

Il faut faire la distinction entre la partie nord et la partie sud du Québec qui ont des réalités bien différentes .

Une saison exclusive pour la femelle seulement représente p-e une solution rapide mais drastique pour les zone avec un très gros ratio femelle:male.

Un tirage au sort pour les non résidents est envisageable comme dans les autres provinces pour les zones plus au nord qui ont un bon ratio correcte mais une faible population .

Un permis de zone facilite l'évaluation de la pression de chasse exercé sur les différentes zones.

La hausse du permis de chasse fera baisser automatiquement le nombre de chasseur dans le bois et continuera à maintenir les revenus du gouvernement...Ceux qui trouve que c'est déjà trop chère sont souvent les même qui se sente obliger de récolter même si la récolte n'a rien a voir avec leur objectif de départ.

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
ajouter: interdire l'appatage

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 10:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
bob 243 a écrit :
comme disait celui qui me precede,......tout simplement arreter de vendre des permis la veille de l ouverture et de zoner les permis ,cela reglerait une partis du probleme.....mais personne est prêt a ce priver de chasser dans 3 - 4 zone surtout les chasseur de grosse cornes........qui veulent la loi du 3-4 pointes

les chasseurs de grosse cornes qui chasse dans plus d'une zone sont selectif et resteront souvent bredouilles.
ils ne font pas partis du problème, mais de la solution à mon avis

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 7:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 363
la raison de zoner les permis,est de baisser la pression de chasse et avec la lois du trois pointes apres 2 ou 3 ans plus de mature, moin besoin de changer de zone cest simple......mais le monde ne veule pas ce priver et tout avoir.....

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
BuckHunter a écrit :
ajouter: interdire l'appatage

Oui...ca aurait ete un excellent choix a mettre car plusieurs membres l'on deja souligner sur d'autres post. Mais il y a un maximum de 10 choix possible et si je le modifie je perds encore tout les resultats comme j'en ai fait l'experience hier...hihihi.

Je crois "personnellement" que l'appatage depuis 20 ans a de beaucoup changer la done. Et que plusieurs chasse le chevreuil uniquement sur ce principe. C'est facile, accesible et ca ne demande qu'un minimum d'effort. Je penses, et encore c'est personnel, que si l'appatage ne serait pas la, beaucoup moins de personne pratiquerait cette activitee. Donc moins de pression.

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 9:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 363
question pour les expert...dans mon territoire avant la chasse il y avait 5 buck de 1.5 ans,1 de 2.5ans, et un de 5.5 ans....3 de 1.5 ont été abattus, le 2.5 7 pointes aussi et enfin la derniere journee le 5.5 8 pointes 217 livres eviscerer....la quel de cest recolte fait le plus mal a mon cheptel ? d apres vous.....

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 10:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Interdire l'appatage.

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 10:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
bob 243 a écrit :
question pour les expert...dans mon territoire avant la chasse il y avait 5 buck de 1.5 ans,1 de 2.5ans, et un de 5.5 ans....3 de 1.5 ont été abattus, le 2.5 7 pointes aussi et enfin la derniere journee le 5.5 8 pointes 217 livres eviscerer....la quel de cest recolte fait le plus mal a mon cheptel ? d apres vous.....

Je ne suis pas un expert, mais voilà ce que j'en pense.

Je dirais le 2et 1/2 et un spyke de trop.
Je crois que trop de mâles ont été récoltés. Si çà avait été possible, je crois que ce qui aurait été le mieux, c'est que le 5.5 soit récolté et un max de 2 mâles de 1 an et 1/2.
Çà t'aurait laissé le 2 et 1/2 et 3 spykes.
Maintenant je m'explique. Le 5.5 devait déjà avoir dispersé sa génétique dans le coin et avoir une progéniture dans les parages.
Le 2 et 1/2 aurait été prêt à prendre la relève dès la prochaine saison, et avec disons au moins 2 des trois spykes qui passent à-travers de l'hiver, tu aurais eu trois mâles en mesure de compétionner pour la reproduction l'an prochain en plus de quelques nouveaux spykes qui arriveront inévitablement.

Si c'était aussi facile de choisir nos récoltes, on pourrait assurer un bon roulement pour avoir une diversité génétique, une belle relève et une qualité de chasse intéressante.
Michel

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 10:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
bob 243 a écrit :

Les deux de 1an et demi et le deux ans et demi, il faut exploiter la pointe de la pyramide et essayer de ne pas prélever plus de 20%. Il faut que tu penses à la relève. Il peut y avoir de la mortalité soit par la prédation, braconnage, autre chasseur, accident etc...

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 11:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 490
bob 243 a écrit :
question pour les expert...dans mon territoire avant la chasse il y avait 5 buck de 1.5 ans,1 de 2.5ans, et un de 5.5 ans....3 de 1.5 ont été abattus, le 2.5 7 pointes aussi et enfin la derniere journee le 5.5 8 pointes 217 livres éviscérer....la quel de cest récolte fait le plus mal a mon cheptel ? d apres vous.....

La réponse facile devant l'ordi mais très dur a faire sur le terrain: Récolte seulement 30% du nombre de buck total, soit 2 chevreuil dans ton cas

L'hiver va se charger d'un autre 30% ...

Il va rester 40 % de chevreuil qui devrait revenir sur ton territoire l'an prochain.Ajoute a ça les nouveaux buck de 1.5 ans ...encore 5 si tes femelles ont la même productions de faons chaque année.

Si tu a récolté l'idéal qui est selon moi un jeune cerf(1.5 ans) et un mature(3.5+) tu aura l'an prochain un buck de 3.5 ans,2x2.5 ans et 5x1.5ans .

Voila la raison pourquoi je ne suis pas complètement d'accord avec la récolte exclusive de cerfs matures.

Avec ta récolte de cette année je dirait que ça va être dur pour vous pour plusieurs années,un cheptel de buck c'est long a remonter quand il subit un carnage.

Dans vrai vie ça se passe souvent autrement ,les années de récoltes ,nous sommes heureux et c'est bien normal.

Dans les années difficiles il ne faut pas simplement chialer sur les lois en vigueur et demander du changement pour tout le monde . C'est le devoir de chaque chasseur de se serrer la ceinture et penser au développement durable .

Pour ceux qui chasse les petites terres les meetings et les ententes avec les voisins sont presque obligatoire pour pas qu'une terre scrappe les efforts du rang au complet.

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 1:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Tirage au sort : certainement pas

Payer plus cher : comme plusieurs l’on dit, ça n’ira pour les chevreuils

3 pointes minimum : ça aurait dû être instauré depuis plusieurs années.

Nourrir l’hiver : risque fort de créer plus de problèmes, concentration de chevreuils favorisant la propagation des maladies, plus de chevreuils se faisant frapper par une auto, etc

Fermer la chasse dans certaine zone, peut-être. Mais pour une zone de la grandeur de la 2, certains états américains ont 10-12 zones et des hivers beaucoup moins difficiles. Cela demeurera une gestion à la va comme je te pousse.

Diminuer la durée de la saison : même commentaire que le précédent.

Date limite d’achat de permis : une emmerde inutile : la période de chasse est sensiblement la même pour toutes les zones, contrairement à celle de l’orignal. De plus, peut de chasseur de chevreuil font de grand déplacement d’une zone à l’autre car la plupart chasse à faible distance de leur résidence.

Permis de zone : même commentaire que le précédent.

Je me pose des questions sur l’effet du débalancement des sexes. Présentement, des bucks s’accouplent alors qu’ils ne devraient normalement pas être en mesure de le faire parce que trop jeunes ou trop faibles, la sélection naturelle n’existe donc plus et il en résulte un affaiblissement de l’état général du cheptel. De plus, les jeunes bucks ne sont plus chassés du territoire, ce qui peut causer de la consanguinité.

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 1:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Chasseur chauve

Si je fait le bilan de ton intervention, c'est la protection des spikes qui est la mesure la plus appropriée.

En deuxième lieu, et sous certaines conditions, le fermeture de zones ou le raccourcissement de la période de chasse pourrait (pourrait) être envisageable.

Tu as des préoccupations liées au débalancement des sexes.

Ça rejoint mon opinion.

Message Publié : Mer Déc 23, 2015 5:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Dans le sondage j'aurais ajouter:
- Je serais prêt a ce que l'appattage soit interdit
- Je serais prêt a interdire les caches permanentes
- Je serais prêt a ré-instorer une saison pour l'arc seulement , comme avant pas d'arbalète ,l'arbalète avec la pourdre noire

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal