Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 20, 2015 8:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Quel âge ont les mâles récoltés ?

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 5:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Le magasin de chasse et pêche de mon coin qui enregistre les captures me disait que 75% des chevreuils mâles enregistré étaient des spikes et plusieurs avaient a peine 7cm .Alors si c'est ce genre d'équilibre qu'on recherche on a atteint le fond du baril.

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Ce qu'ecrit rignalo reflete pas mal ce que je crois egalement. J'ai un poste d'enregistrement a quelques pas de chez moi. Normalement je vois quelques beau males d'au moins 3.5 se faire enregistrer et peser sur la balance durant la saison. Cette annee j'en ai vue aucun...pas un seul. Simple hazard? Il se peux tres bien qu'il y en ai eu....c'est meme fort probable. Mais j'en ai pas eu connaissance cette annee. Par contre, des "spike", des faons et des femelles..!!? Ouff! La premiere fin de semaine de l'ouverture a la carabine je suis passer un moment donne et j'ai vue peut-etre 6 vehicules peut-etre plus de stationer pour l'enregistrement. Spike, faons et femelles uniquement. Je demeure en Estrie et la foret est partout autour de nous. De plus je travail beaucoup dur la route donc j'ai la chance a chaque saison de voir plusieurs beaux specimen se faire trimbaler en arriere des vehicules. Pas cet annee.... Aucun...0! Je penses qu'on a raison d'avoir quelques craintes pour le futur.

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Pour Micheld

Lorsque tu parle de 44%,c,est 44% de csb récoltés versus 56% de males en 2015.

Moi ce que je demande c'est le nombre total de csb récolté en 2015 représente quel % des csb qui étaient vivant avant la chasse.

Avec une diminution de la récolte de male au cours des dernière années (qui expliquerait une diminution du cheptel total) mais une constance au niveau de la récolte des csb, es ce que le % de csb récoltés versus le nombre de csb vivant avant la chasse serait-il pas en augmentation au cours des dernière années.

C'est ce que je trouve inquiétant.

Jean.

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 12:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
Moi ce que je demande c'est le nombre total de csb récolté en 2015 représente quel % des csb qui étaient vivant avant la chasse.

Personne ne pourra répondre à cette question. Personne ne connait le nombre exact de cerfs présents su le territoire Québécois.
Un inventaire aérien n'a qu'une précision de + ou - 20% à l'échelle d'une zone de chasse.

Michel

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Sans vouloir minimiser les problèmes de récoltes de certaines zones, petite remarque en passant...

L'hiver 2008 est l'un des pires hiver qu'on a connu récemment et celui de 2014 également. Si on regarde globalement la récolte de cerfs au Québec selon le tableau de Michel, la récolte de l'année suivant ces deux hivers, soit 2009 et 2015, chute à près de 24 000 bêtes. On remarque aussi qu'en 2012 et 2013, la récolte est revenue au dessus de 36000. Il n'y a donc peut-être pas lieu de s'alarmer outre mesure... on verra bien dans les années subséquentes.

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 5:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Merci de ta réponse Michel.

Juste comme ca, avez vous une idée à quelle fréquence ces inventaires sont faits .

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour 4649.
Si ma mémoire est bonne je crois que le ministère fait les inventaires entre 3 et 5 ans s'il ont de l'argent naturellement.

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 7:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
feu aux poudres a écrit :
Pour 4649.
Si ma mémoire est bonne je crois que le ministère fait les inventaires entre 3 et 5 ans s'il ont de l'argent naturellement.

Ils n'ont qu'a prendre l'argent de l'inutile registre des armes a feu qu'ils veulent nous foutre dans la gueule . :evil:

Message Publié : Lun Déc 21, 2015 7:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
rignalo a écrit :
feu aux poudres a écrit :
Pour 4649.

Ils n'ont qu'a prendre l'argent de l'inutile registre des armes a feu qu'ils veulent nous foutre dans la gueule . :evil:

Il y a des pétitions en ligne je crois contre ce registre ?

Message Publié : Mar Déc 22, 2015 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
tuer les spikes n'est pas domagable a part pour les chasseurs de cornes. ce qui est dommagable pour le troupeau c'est de tuer toutes ces femelles. le cheptel se portait bien avant cette invasion de permis aux CSB. nous ont tirent les spikes et quelques femelles sont abattus par la suite pour régularisé un bon pourcentage de buck vs femelle. l'équilibre est important alors il suffit de savoir compter. :wink: et n'oublier pas des matures il y en a, tout l'monde en a des photos sur leurs caméra espion. C'est les tas de pommes et carrottes qui nuisent. Un interdiction de l'appâttage et croyez en ma grande expérience, le cheptel se rééquilibre par lui même. :wink:

- la chasse avec samuel d.

Message Publié : Mar Déc 22, 2015 6:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
.

Message Publié : Ven Déc 25, 2015 10:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
J'ai fait la moyenne des récoltes des dix dernières années, Récolte versus nombre de permis vendu... Ça n,a rien de scientifique mon affaire, seulement pour s,amuser en cette journée de Noel...J,ai exclu Anticostie ,mais j'ai inclus les permis" premier abattage" depuis 2006...

La moyenne de récolte pour les dix dernière années est de 31% .. pour 2015 elle est de 27% , donc 4% de moins que la moyenne de la dernière décennie..

Message Publié : Ven Déc 25, 2015 1:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 443
salut les ami mon ami jeff lavait prédit de protégé les spike sa fait trois ans personne ne la écouter tant pis :!:

Message Publié : Sam Déc 26, 2015 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
jean- tousignant a écrit :
J'ai fait la moyenne des récoltes des dix dernières années, Récolte versus nombre de permis vendu... Ça n,a rien de scientifique mon affaire, seulement pour s,amuser en cette journée de Noel...J,ai exclu Anticostie ,mais j'ai inclus les permis" premier abattage" depuis 2006...

La moyenne de récolte pour les dix dernière années est de 31% .. pour 2015 elle est de 27% , donc 4% de moins que la moyenne de la dernière décennie..

En moyenne globale, ce n'est pas alarmant, 2 hivers pas trop cochons de suite et tout rentre dans la normale.

C'est çà le problème avec la gestion actuelle, presque uniquement par statistiques, on y perd les différences extrêmes entre les différents territoires.

Pour que les chasseurs soient moins malheureux, çà prendrait de la micro-gestion, ce que nos gestionnaires ne peuvent pas se permettre actuellement, par manque de ressources humaines et de budget.
Si au moins la réglementation nous permettait assez de marge de manœuvre pour le faire nous-même, ceux qui s'en donnent la peine pourraient améliorer leur propre sort.
Actuellement ce n'est possible que dans quelques zones en surpopulation et la majorité des chasseurs ne sont pas assez conscient de l'impact de leurs choix ils prélèvent à tout prix et se plaignent ensuite de la perte de qualité de chasse.
Ce n'est pas parce que les saisons sont très permissives dans la 8 est par exemple, que tous le monde peut tirer sans conséquence sur le premier chevreuil qui se présente.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal