jean- tousignant a écrit :
J'ai fait la moyenne des récoltes des dix dernières années, Récolte versus nombre de permis vendu... Ça n,a rien de scientifique mon affaire, seulement pour s,amuser en cette journée de Noel...J,ai exclu Anticostie ,mais j'ai inclus les permis" premier abattage" depuis 2006...
La moyenne de récolte pour les dix dernière années est de 31% .. pour 2015 elle est de 27% , donc 4% de moins que la moyenne de la dernière décennie..
En moyenne globale, ce n'est pas alarmant, 2 hivers pas trop cochons de suite et tout rentre dans la normale.
C'est çà le problème avec la gestion actuelle, presque uniquement par statistiques, on y perd les différences extrêmes entre les différents territoires.
Pour que les chasseurs soient moins malheureux, çà prendrait de la micro-gestion, ce que nos gestionnaires ne peuvent pas se permettre actuellement, par manque de ressources humaines et de budget.
Si au moins la réglementation nous permettait assez de marge de manœuvre pour le faire nous-même, ceux qui s'en donnent la peine pourraient améliorer leur propre sort.
Actuellement ce n'est possible que dans quelques zones en surpopulation et la majorité des chasseurs ne sont pas assez conscient de l'impact de leurs choix ils prélèvent à tout prix et se plaignent ensuite de la perte de qualité de chasse.
Ce n'est pas parce que les saisons sont très permissives dans la 8 est par exemple, que tous le monde peut tirer sans conséquence sur le premier chevreuil qui se présente.
Michel