Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 26, 2015 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 56
bonjour, oui ces frustrant de voir qui en as qui se permet le plaisir de tué un veaux, dite moi comment ça vous donne de lbs de viande (ça fait dur en...)
moi aussi je suis pour la loi du 6 pointes et plus a l arbalete j en ai vu deux et a la carabine seulement un petit spike,donc cette année je passe mom tour .je comprend ta frustration mom chum alain zone 4

Message Publié : Mar Déc 01, 2015 11:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 93
le_thon a écrit :
micheld a écrit :
Juste une idée lancée comme çà.

Se pourrait-il que la technique de l'appâtage, qui est de plus en plus généralisée et exagérée dans certains cas, soit responsable de cette modification du comportement de notre gibier?

Bien sur que la décision des gestionnaires de la faune de réduire la densité des cheptels joue aussi un rôle, mais les nombreux sites appâtés plus que généreusement dans bien des cas, souvent accompagnés de visites régulières des chasseurs sur le site appâté pour relever les cartes mémoires des caméras de surveillance, permettent au gibier de détecter un changement important et subit dans leur environnement, et comme il y a de la bouffe en quantité, ils adoptent une stratégie plus sécuritaire de s'alimenter principalement la nuit.

Michel

+1 Il est temps que les lois changes: Interdire l'appâtage et 3 pointes et + seulement. Mais je rêve surement en couleur, les cabochons de la chasse vont hurler...

C'est bien beau interdire l'appâtage, je suis bien d'accord, mais comment ils vont contrôler tous ça... ça fais + de 10 ans que je chasse et je n'ai jamais vue un garde-chasse dans le bois ou voir même passer leur camion dans le coin. Ce n'est pas de leur faute, notre gouvernement leur confit un très vaste territoire avec si peut d'agent.. Il aurait un grand ménage a faire avec les coyotes a 2 pattes, ce qui aiderait grandement le cheptel et nos succès de chasse. Je suis bien d'accord avec Michel aussi... que nos cameras aide grandement a rendre le gibier de nuit avec nos aller et venu pratiquement quotidienne et la surabondance de bouffe qu'on leur donne.

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 6:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
micheld a écrit :

Se pourrait-il que la technique de l'appâtage, qui est de plus en plus généralisée et exagérée dans certains cas, soit responsable de cette modification du comportement de notre gibier?

Bien sur que la décision des gestionnaires de la faune de réduire la densité des cheptels joue aussi un rôle, mais les nombreux sites appâtés plus que généreusement dans bien des cas, souvent accompagnés de visites régulières des chasseurs sur le site appâté pour relever les cartes mémoires des caméras de surveillance, permettent au gibier de détecter un changement important et subit dans leur environnement, et comme il y a de la bouffe en quantité, ils adoptent une stratégie plus sécuritaire de s'alimenter principalement la nuit.

Michel

L'an passer je suis aller a Saskatchewan en pourvoirie, Nous chassions sur des sites appâtés et les sites était visité par les guides et les chasseurs fréquemment , et les meilleurs heures pour la chasse sont entre 10 h et 14 h. J'ai tué le mien vers 11h.

les chasseur aux Québec chasse sur de petite territoire de 40 acre par chasseur .. les trop grands nombres de site nourrisier rapproché apporte une pression sur le chevreuil ... Je pense que ce n,est pas l,'appâtage en soit qui est responsable du changement nocturne, mais comme tu mentionne, je pense que les NOMBREUX sites sur de PETIT TERRITOIRE poussent les chevreuils a tomber de nuit.

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 874
le_thon a écrit :
micheld a écrit :

Michel

+1 Il est temps que les lois changes: Interdire l'appâtage et 3 pointes et + seulement. Mais je rêve surement en couleur, les cabochons de la chasse vont hurler...

Je me joins a ce reve... :!:

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 8:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 874
BigD a écrit :
le_thon a écrit :
micheld a écrit :

Michel

C'est bien beau interdire l'appâtage, je suis bien d'accord, mais comment ils vont contrôler tous ça... ça fais + de 10 ans que je chasse et je n'ai jamais vue un garde-chasse dans le bois ou voir même passer leur camion dans le coin. Ce n'est pas de leur faute, notre gouvernement leur confit un très vaste territoire avec si peut d'agent.. Il aurait un grand ménage a faire avec les coyotes a 2 pattes, ce qui aiderait grandement le cheptel et nos succès de chasse. Je suis bien d'accord avec Michel aussi... que nos cameras aide grandement a rendre le gibier de nuit avec nos aller et venu pratiquement quotidienne et la surabondance de bouffe qu'on leur donne.

Au moins on pourrait compter sur les chasseurs honnêtes, ça sera ça de gagné.

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 10:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Je ne suis pas certain qu'il faille interdire complètement l'appâtage, et ce n'est pas ce que je demande, mais je suis convaincu qu'on doit sérieusement chercher à comprendre qu'est ce qui peut avoir modifier le comportement de notre gibier, si on veut conserver un taux de succès intéressant.
Je suis aussi bien conscient que la pression de chasse est un des facteurs d'influence.

Michel

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 1:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 390
Moi je pense bien plus que c'est tous les chasseur qui entre a la noirceur, et qui se font souffler par les chevreuil, sans les voir qui font en sorte que les chevreuil modifient leur comportement. Un humain qui marche dans le bois le jour pour eux c'est normal, un humain qui entre dans le bois a 05:30 = prédateur on se pousse.

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Avec des baits a tout les 500 pieds le chevreuil a vraiment le choix et c'est dur d'avoir des bucks régulier.

A la moindre petite erreur de la part du chasseur qui trahi sa présence entraîne la méfiance du gibier et automatiquement une présence a cette appâts de nuit.

Trop de baits au km/carré pour le nombre de gibier et trop de chasseur dans le même rond.

Solution envisageable ? tirage au sort de permis par zone pour limitée le volume de chasseur en même temps dans certaines zone achalandée comme en ontario ???

Qui est vraiment prêt a se faire dire tu ne pourra chasser la zone a 2km de chez toi cette saison ?pas grand monde

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 1:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
tom belanger a écrit :

Solution envisageable ? tirage au sort de permis par zone pour limitée le volume de chasseur en même temps dans certaines zone achalandée comme en ontario ???

Je serais totalement en défaveur avec cette solution. Le tirage au sort n'est pas équitable pour personne. J'ai sorti une fois à la femelle en 11 ans de chasse et sur plusieurs zone. Mon oncle sort à tous les ans avec sa femme et il ne possède pas un acres de terre.
La chasse est un outil de gestion, on devrait commencer à donner le droit de chasse aux propriétaires terriens car c'est avant tout sur leur terre que le chevreuil vie. Je ne comprends toujours pas qu'une personne vivant sur le plateau à Montréal gagne un permis femelle dans la 10W quand nous propriétaires nous n'avons même pas un tirage au sort pour nous.... Et ce même chasseur viendra te péter une femelle du bord du chemin sur ta terre :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Le tirage au sort est juste bon pour faire rentrer de l'argent dans les coffres.

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 2:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Gardons le même nombre de site d'appâté mais coupons de moitié le nombre de chasseurs, et les chevreuils recommencerons a rouler de jour,, Si on fait le contraire , garder le même nombre de chasseurs mais couper les sîte d'appât de moitié, les chevreuils continueront d,être de nuit ..

juste a regarder l'aire de répartition du cerf de virginie au Québec. Bien que la province soit grande, le cerf de virginie en occupe une petite partie.. Avec une moyenne de 150 000 chasseurs pour les 10 dernières années , sur une si petit territoire , c,est pas surprenant que dès que la chasse commence , il tombe de nuit...

mes 2 cennes

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 4:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
100 pour 100 en daccord avec toi jean-Tousignant !!

Je pense qu'ont pourra inventer n'importe quel règlement , tant qu'il y aura 150 000 chasseurs dans aussi peu d'espace, les chevreuils resteront éduqués et par le fait même de nuit...

Le ministère, les revues de chasse, les magasins etc... nous talonnent que notre sport est en péril vu le faible niveau de relève. La chasse est un business et plus ils attirent de monde plus c'est payant.
Il n'y a jamais eu autant de permis vendu dans les 10 dernières année et ont se fait marteler que notre sport est en péril !

Mélanger le UPA et les compagnies d'assurance qui font du lobbying ensemble pour diminuer les cheptels et voila ou nous en sommes rendu .

Message Publié : Jeu Déc 03, 2015 7:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Une des pire année de récolte dans la zone ou je chasse cet année. La zone 4. De mon bord j'ai quand même eu de l'action mais tout ceux que je parle ça la été tranquille. J'ai 500 acres a ma disponibilité et cet année j'ai fais un test. J'ai fais 3 bait différent disposé en triangle sur le territoire avec minimum 3000 pieds de distance entre les spots. Les même chevreuil se promenais d'un spot a l'autre. Donc imaginer avoir eu 10 bait dans le même territoire. rendu la c rendu de la chasse de luck. Si c pas toi qui tue, ca va être le suivant. Il ne faut pas oublier que cet année il n'y as pas eu de neige dans mon coin et je crois que les chevreuils se nourrissais pas mal dans les champs la nuit.

De mon bord j'avais 6 buck différent et plusieurs femelle (8). Je n'ai pas vue le buck que je voulais donc a la dernière minute de chasse j'ai pesé sur le piton sur une belle femelle seule de 140 lbs.

Bien content de ma saison 2015.

Message Publié : Jeu Déc 03, 2015 9:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
X-Bolt a ecrit " ...Une des pire année de récolte dans la zone ou je chasse cet année. La zone 4."
Voici les statistiques de la zone 4 a date pour la chasse aux chevreuils et le compilatif pour tout le Québec.
2014
1596 femelles / 3582 males / 613 veaux
2015 (a date)
1473 femelles / 2857 males / 588 veaux
resultat
femmelles et veaux = presque identique
males = 20% - de recolte

Maintenant sur le total de tout les zones...
2014
16349 femelles / 31953 males / 7010 veaux
2015
12750 femelles / 24114 males / 5804 veaux
resultat
femelles et veaux = 20% - de recoltes
males = 25% - de recoltes

hat trick2 a ecrit " Le vrai problème au Québec est le nombre de chasseurs !! Quand c'est rendu qu'il y a plus de chasseurs que de chevreuils!!
Avec les programmes d'initiation a la chasse et l'encouragement de la relève a pratiquer notre sport, il y a de plus en plus de monde dans le bois.
La chasse est rendu '' IN ''
Le nombres de chasseurs ne cesse d'augmenter et le cheptel ne cesse de diminuer ...

Plus de chasseurs et moin de gibier = chevreuils éduquer !

Et "ce n'est pas fini...ce n'est qu'un debut... comme dit la toune. Mon frero agent de la faune on leurs cedule remplie de formations pour les nouveaux chasseurs. Les cours sont remplie a pleine capacite et cela depuis longtemps et ca ne s'essoufle pas dutout au contraire. L'offre ne suffit pas a la demande dit-il! va y avoir un probleme un moment donne...Car tout ce beau monde qui arrive dans l'entenoir ne pourrons pas passer dans le goulot au bout....ca passera pas. Une trop forte pression ou demande (deja extreme) versus un trop petit territoire a exploiter avec un cheptel en declin. Il va y avoir encore plus de grincements de dents et d'echafourrer entre chasseurs se disputant leurs petits 300-500 ou si tu es chanceux 1000' entre vous et eux!
C'est certain qu'a tout probleme il y a une solution... mais les bonnes decisions vont elles etre prises?

Bonne journee a tous!

Martin

Message Publié : Jeu Déc 03, 2015 9:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Je trouve les réponses éparpillées de toutes les façons, celles qui font notre affaire, celles de la frustration, celle du "droit légitime de propriété" ou de terres publiques, trop de chasseurs, trop de femelles etc.
Au Nouveau-Brunswick, les mêmes résultats cette année que chez-nous au Québec. Il faudrait peut=être chercher d,autres raisons.
Le bon côté de la mauvaise saison c'est de faire ressortir les irritants. Plusieurs proposent mais est-ce les bonnes solutions? Y'en a de bonnes c'est certain mais ça amène d'autre questionnement. Un champ nourricier est-il de l'appâtage? Répartition territoriale des chasseurs réalistes vs le nombre de chasseurs sur des terrains loués par des propriétaires qui ne voient que les $$$ dans leurs poches?
J'aimerais donc savoir le nombre de chasseurs qui ont vraiment récoltés légalement VS le nombre de chevreuils récoltés: 1 chasseur pour 5 permis, y'a personne qui ferait ça???? La quantité de chevreuils récoltés illégalement ne fait pas partie des statistiques mais influencent, je crois de beaucoup, les saisons subséquentes.
Je suis déménagé dans la zone 1. Après 2 saisons ici et avec les observations que j'en ai fait, c'est une zone de braconniers innés. Ça n'englobe pas tous les chasseurs évidemment.
La plupart des chasseurs souhaitent que les règles et l'éthique soit observés mais c'est comme pour le permis de conduire, une fois que j'ai le permis, je ferai bien ce que je veux pi fuck les stops et la vitesse.
Si au moins il y avait obligation d'avoir des tests d'habileté de tir. Mémé et ma tante Gertrude seraient éliminées.

Message Publié : Jeu Déc 03, 2015 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Pour ma part, je n'ai aucune frustration... Déçus , mais pas frustré !

Déçus d'avoir un si bon potentiel et de le gaspiller aux profits d'une poignée de gens !! La chasse ne devrait être un business ...

Regardez ce qui se passe en Saskatchewan. Aussitôt que le cheptel a baissé , ils ont bloqué l'accès au non résident. le touriste en a mangé une claque, mais ils maintiennent leurs tirages au sort.

Ici au contraire, ont veux baisser les populations de chevreuils en augmentant le nombres de chasseurs, les permis double abatage , tirage au sort femelles , rallongé les saisons par zone , nouvelles périodes par engin de chasse...

Et après ça ont se fait dire , votre sport est en péril , il faut plus de nouveaux chasseurs !

Oui notre sport est en péril, mais c'est pas en mettant plus de monde dans le bois qu'ont va s'améliorer !!
Ils nous prennent pour des caves ou quoi ???

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]