micheld a écrit :
Juste une idée lancée comme çà.
Se pourrait-il que la technique de l'appâtage, qui est de plus en plus généralisée et exagérée dans certains cas, soit responsable de cette modification du comportement de notre gibier?
Bien sur que la décision des gestionnaires de la faune de réduire la densité des cheptels joue aussi un rôle, mais les nombreux sites appâtés plus que généreusement dans bien des cas, souvent accompagnés de visites régulières des chasseurs sur le site appâté pour relever les cartes mémoires des caméras de surveillance, permettent au gibier de détecter un changement important et subit dans leur environnement, et comme il y a de la bouffe en quantité, ils adoptent une stratégie plus sécuritaire de s'alimenter principalement la nuit.
Michel
L'an passer je suis aller a Saskatchewan en pourvoirie, Nous chassions sur des sites appâtés et les sites était visité par les guides et les chasseurs fréquemment , et les meilleurs heures pour la chasse sont entre 10 h et 14 h. J'ai tué le mien vers 11h.
les chasseur aux Québec chasse sur de petite territoire de 40 acre par chasseur .. les trop grands nombres de site nourrisier rapproché apporte une pression sur le chevreuil ... Je pense que ce n,est pas l,'appâtage en soit qui est responsable du changement nocturne, mais comme tu mentionne, je pense que les NOMBREUX sites sur de PETIT TERRITOIRE poussent les chevreuils a tomber de nuit.