Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Oct 16, 2015 6:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Salut messieurs

Vous avez tous raisons . a un certain degree .

Il y a toujours 2 côté a un débats , le problème , on voit seulement une solution ,,,,,,,,,,,,la notre ,,,,,,

De mon coté je chasse le mature 4.5 et plus ou 120 b&c . je comprends très bien qu il vaut rester passer les jeunes si je veut avoir des trophy ,,,,,,crise ses pas dur a comprendre . parcontre j ai aucun probleme avec le gars qui récolte des jeunes .

Mon problème , c est quand on exagère dans la récolte on vide des coins ,on fait aucun aménagement . on fait seulement récolter ........ca se dis,,,, ca vas se reproduire avec le temps ,,,,,,,,,gang de cons,,,,,

l hiver .......4 a 5 pieds de neige ,,,,,,,qui se produit régulierement au quebec ...............aller prendre une marche dans ses conditions et revener me dire comment dur s était ...........nos cerfs meurt de faim dans ses conditions ,,,,,,les hivers qui s éternisent ,,aucune reserve de gras ,,,,,,,,,j ai vus plusieurs photos de petit qui sont mort a la fin du printemps .......

voyons ,,,,,,il me semble que ses pas dur a comprendre ,,,,,,,,,,,,,en tous cas ,,,,,,,,,je reste sur mes positions ,ca prends de l argent et du temps pour realiser nos passion ,,,,,,,,pas tous le gens en n on les moyens ou le temps ........

crise d hiver

amicalement pat

Message Publié : Ven Oct 16, 2015 7:46 pm 
Hors-ligne

MartinLac a écrit :
pat g a écrit :
odocoileus a écrit :
Pour Pat G: Tous les chasseurs n'ont pas le même objectif et c'est bien correct comme cela. Par contre, tous les chasseurs devraient avoir le même objectifs qui est le maintien d'une population en santé. Et pour avoir une population en santé, il faut que toutes les classes d'âges soient bien représentées. Le fait de tuer un spike n'est pas un crime en soit, mais quand la classe d'âges des trois ans et plus est peu représentative de ton territoire, il faut les laisser passer...

https://www.qdma.com/articles/mature-bucks-who-needs-em

C est comme ca pour tous les autres grands gibiers , on entends pas parler de pas récolter les veau original ou les 1.5 , l ours ses pareils . J en vois beaucoup des jeunes de 1.5 pour l original et l ours .

je suis certain qu il pourrais y avoir une meilleur gestion et aménagement de notre faune , mais ses pas pour demain ,,,une question d argent et les gens veulent pas changer . je ne peu les blamer je comprends pourquoi ,

Concernant le post en question ,tu as lus le rapport de multi faune comme moi ,la réalité est autrement .[*].il aurais pas plus de bucks matures parceque on laisse passer les jeunes , ca nous prends des hivers douces point a la ligne ......

amicalement pat

Pas d'accord avec toi Pat...depuis qu'ils ont instaurer cette pratique, les cameras des membres en prennent plus. Les males qui se recolte sont la aussi. Pas en quantite...mais en qualite(je parle ici de male de plus de 3.5) c'est certain. Faudrait que Jean-Guy06 l'auteur du post nous en parle car il est membre de ce club depuis longtemps. Moi et bien c'est depuis peu, mais apres avoir jaser avec lui dernierement justement de ce sujet il me faisait la remarque que des beaux males comme celui-ci etait tres rarement vue et biensur recolter avant cette loi interne. Ca marche c'est sur, sinon c'est sur que le club n'aurait pas perceverer dans cette optique.
Je penses t'avoir deja ecris aussi que Luc Brodeur et multi-faune m'avais personnelement dis lors de leurs formation que dans cette etude...qui date n'est-ce pas?...il manquait des donnees qu'on avaient pas pris en compte a l'epoque et que pour un resultat plus precis ca aurait pris... Donc pour ma part, je serais tres curieux de voir aujourd'hui le resultat avec toute les donnees optimises...Je penses alors que cette exemple ne serait pas autant prise comme detracteur de l'efficacite d'une telle demarche appeller QDMA.

Bonne apres-midi

Martin

Salut Martin

parfaitement d accord avec tous ce que tu dis ,,,,,,,,,j espère qu avec 13.000 acres il y a quelques matures ,,,,,lol,,,,,,n empêche quand il y a 5 pieds de neige et quelques hivers qui se suivent nos cerfs meurt de faim ,,,,,,,,,,c est un fait ,,,,,,,tu peu faire des inventaires a tous les années les résultats vont être les meme ,la mortalité massive ......tu peu faire de la gestion et l aménagement saisonniere tant tu veut le résultats vas être le meme .......point a la ligne ....
il faut aider le cheptel Durant nos grosses hivers ,,,,,,,,,tel que le rapport et luc brodeur indique .......

Ce que je trouve frustant ,,,,,,,,ses quand on dis ,,laisse passer les jeunes tu vas avoir des résultats ,,,,,,,,,,crise j aurais des matures derrierre chaque arbres ,,,,,,,,,je récolte rien ,,,,, j essaie très fort de contrer l hiver ,,,,,,,malheuresement le ravages est pas dans ma terre ........j ai toujours un ou deux male mature a tous les ans ,mais crise avec l effort que j y mets y devrair avoir plus de mature que ca , puis ses pas mes voisins qui les récoltes , ses l hiver ou les prédateurs

Je comprends très bien la situation ,,,,,,des 2 cotés ,,,,on est pas au états unis ,,,,,,,,,la réalité du quebec l hiver ,,rien vas changer ca ,,,,,,la preuve,,, partout dans l ouest , l Ontario on eu une baisse importante dans le cheptel ,a cause de nos hivers ,,,,,,,

en tous cas ,,,,,ses mieux que rien la qdm ,,,,mais ses pas pour tous les gens ,,,,,,je suis persuader que la majorité en veulent pas ,,,,,,,la récoltent le démontre ..........n empêche qu on peu en faire en tant qu individuellle ,,,,,,,

amicalement pat

Message Publié : Ven Oct 16, 2015 10:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
y en a qui comprendrons jamais rien...
ou plutôt accepterons jamais de s'empêcher de tuer leur minable spike année après année. c'est ben trop trippant! :roll:

je chasse depuis 10 ans sur deux terrain d'environs 25 -30 acres entouré de chasseurs qui tir tout ce qui bouge avant ça j'avais 160 acres et c'étais pas mieux.
je laisse passé les mâle de moins de 2.5 ans depuis tout ce temps et en 10 ans j'ai tué un 8 pointes en 2010 et ma femme un 7 pointes en 2014.
en 2014 j'avais 9 buck différent dont 4 régulier.
après la chasse j'ai continué de soigné pendant 1 mois. les seuls qui sont revenus sont le gros 9 pointes mature et le 8 pointes de 2.5 ans
tous les autres, des bucks de 1.5, ans sont morts. ( c'était le vietnam alentour pendant la chasse)

ce que ça me dit??? les buck les plus vieux ont été plus rusé et sont passé au travers. donc oui si on laisse passé les jeunes buck, ils seront plus rusé et difficile à tuer et viveront vraisemblablement plus vieux.

mon gendre est à sa première année de chasse.
il m'annonce que sa grand mère lui a donnée la permission de chasser chez elle
1500 acres qui n'a jamais été chassé... c'est à 20 min de route de mes territoires, on doit donc avoir pas mal les même hiver....

je lui prête une caméra il y a deux semaines après qu'il m'ait dit avoir vu un huit pointes et des grosse traces.
aprés une semaine il arrive à la maison tout excité avec sa carte mémoire. et avec raison
on peut y identifié un 7 pointes et cinq 8 pointes de 2.5 ans ( de la grosseur que la plupart ici appel des 3.5 ans) et un 8 pointes de plus de 3.5 ans.
et il n'a pas prospecté et a mis un tas de pommes proche de la grande route et c'est tout.
à plusieur reprise dans les photos on voit deux 8 pointes ensembles au pommes, à 10:00 am 2:30 pm etc.

donc OUI le plus gros problème au Québec est la pression de chassse et le tirage de tout ce qui bouge.
ESTI IL Y A UN CHASSEUR TOUT LES 25 ACRES!!!!!

pensez-vous qu'il y pas d'hiver au Manitoba??? en Saskatchewan??? en Alberta??
mon frère vie au manitoba pis y fait -20°c des matin en Novembre ...
pourquoi qu'ils ont une bonne population de beau buck d'abord????
y ont 2 fois moins de chevreuil qu'ici en plus, mais y ont 5 fois moins de chasseurs qu'ici...

CA VOUS SONNE PAS UNE CLOCHE???? ALLOOOO!!!!!

Message Publié : Sam Oct 17, 2015 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Merci sb300! Tu exprimes en peu de mots ce qui me prendrait une page à écrire... :lol:
100% d,accord avec ton argumentaire. et je partage tes sentiments en plus.

Ouvrons-nous les yeux :shock:

Message Publié : Sam Oct 17, 2015 10:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
C'est ben clair que le QDM n'empêchera jamais la neige de tomber, mais on peut-tu s'entendre pour dire qu'un chevreuil mort à 1 an et ½ ou plus jeune ne grandit plus et ne pourra jamais contribuer à l'évolution du cheptel local?

Qu'un chevreuil qui a passé son été à s'engraisser sur un champ nourricier a plus de chance de survivre à un hiver difficile que celui qui avait juste de la fougère à manger?

Qu'un veau né au début du printemps a plus de chance de survie que celui qui naît un mois plus tard?

Ben c'est à tout çà que çà sert le QDM, à donner à nos cheptels les meilleures conditions d'équilibre, dans le rapport des sexes, dans le rapport avec la capacité de support de l'habitat, dans une meilleure structure d'âge des mâles. Connaître le cheptel local, et faire les choix de récolte en fonction du potentiel de la population locale, aménager son territoire quand c'est possible, si on décide d'appâter son territoire, choisir des aliments qui seront profitable aux chevreuils, à l'automne, le gibier a besoin d’hydrates de carbone pour se constituer une réserve de graisse en prévision de l'hiver.

Dire le contraire, c'est comme dire à un jeune que çà ne vaut pas la peine de s'instruire, parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait et si il aura une bonne job plus tard. C'est comme dire à un agriculteur que çà ne vaut pas la peine de bien préparer son sol, et de choisir une semence de qualité parce qu'on ne sait pas si l'été sera trop sec ou trop pluvieux, et que les récoltes seront peut-être ruinées. C'es comme dire à un acériculteur que çà ne vaut pas la peine d'entailler les érables et de bien préparer son matériel, par ce qu'on ne sait pas si les conditions printanières seront favorables à la production du sirop.

Appliquer le QDM sur un territoire de chasse, c'est investir dans l'avenir de la chasse, il y a des incertitudes, mais c'est quand même une façon de mettre plus de chances de son bord, d'améliorer sa qualité de chasse dans un futur pas si lointain. C'est dommage que certains n'arrivent pas à comprendre çà ou veulent tout simplement profiter des efforts des autres sans contribuer. Comme nos territoires de chasse sont en général bien plus petits que le territoire d'habitat des chevreuils, quand les chasseurs voisins partagent les mêmes objectifs, les résultats sont plus rapides et les efforts consentis beaucoup plus efficaces pour tout le monde qui chasse dans le coin.

Michel

Message Publié : Sam Oct 17, 2015 12:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Merci Micheld, Toujours un commentaires juste, instructif; tout simplement le 'bon sens'.

Message Publié : Sam Oct 17, 2015 6:20 pm 
Hors-ligne

sb300

y en a qui comprendrons jamais rien...
ou plutôt accepterons jamais de s'empêcher de tuer leur minable spike année après année. c'est ben trop trippant

Une différence de philosophie pour la chasse ,tu n a pas plus raison que eux ,,,,,désolé ses la réalité , c est frustrant parcontre .

On ne peu blamer un gars d essayer d améliorer son sort pour sa passion , mais ses pas la responsablilté du voisin . point a la ligne

Tant et aussi longtemps que la majorité des chasseurs sont content avec les conditions actuelle les lois changerons pas .

amicalement pat

Message Publié : Sam Oct 17, 2015 8:39 pm 
Hors-ligne

Salut micheld

Content de te relire , un plaisir , tellement bien écrit , mais tu es dans le méchant métier , tu devrais être politiciens . :wink:

Tellement vraie ce que tu dis ,,,,mais ses pour les plus passionnés , ceux qui ont une passion .

Comment souvent on entends dire que les voisins tirent tous ce qui bougent .

Prends l exemple de sb300 , 3 différents territoire mais sais la meme chose qui se reproduit , on tire tous ce qui bougent . il faut bien croire que la majorité des chasseurs sont sastifait avec les conditions actuelle . Toujours la meme histoire qui se répète .

La réalité , ses une minorité qui veulent avoir un changement parceque ca coute chere et beaucoup de temps pour realiser leur passion , plus facile ta facon d accomplir leur rêve :wink: ,je te comprends , ils ont un bon représentant en toi et ton groupe .

Ton dernier paragraphe en particulier , tu demande au restant des chasseurs d endosser ta philosophie , tu crois sincèrement que tu représente la majorité !!!!!! désolé , mais ses pas la réalité , parcontre tu as raison sur tous ce que tu dis .

Tellement longtemps qu on débats sur le sujets , ca prends quelqu un pour représenter chaque groupe , sinon les politiciens vont nous avoir :wink:

bonne chance cette année , essaie un peu plus vieux cette année ,je te taquine

amicalement pat

Message Publié : Dim Oct 18, 2015 7:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
pat g a écrit :
Salut micheld

Content de te relire , un plaisir , tellement bien écrit , mais tu es dans le méchant métier , tu devrais être politiciens . :wink:

Tellement vraie ce que tu dis ,,,,mais ses pour les plus passionnés , ceux qui ont une passion .

Comment souvent on entends dire que les voisins tirent tous ce qui bougent .

Prends l exemple de sb300 , 3 différents territoire mais sais la meme chose qui se reproduit , on tire tous ce qui bougent . il faut bien croire que la majorité des chasseurs sont sastifait avec les conditions actuelle . Toujours la meme histoire qui se répète .

La réalité , ses une minorité qui veulent avoir un changement parceque ca coute chere et beaucoup de temps pour realiser leur passion , plus facile ta facon d accomplir leur rêve :wink: ,je te comprends , ils ont un bon représentant en toi et ton groupe .

Ton dernier paragraphe en particulier , tu demande au restant des chasseurs d endosser ta philosophie , tu crois sincèrement que tu représente la majorité !!!!!! désolé , mais ses pas la réalité , parcontre tu as raison sur tous ce que tu dis .

Tellement longtemps qu on débats sur le sujets , ca prends quelqu un pour représenter chaque groupe , sinon les politiciens vont nous avoir :wink:

bonne chance cette année , essaie un peu plus vieux cette année ,je te taquine

amicalement pat

Salut Pat

Toujours interressant de te lire, a l'intérieur de tes écrits on y reconnait une passion pour le cerf de virginie.. Mais mon expérience avec les recherches effectuées auprès des chasseurs m,indique plutot que la majorité sont mécontents.. Plusieurs recherches de chevreuil blessé sont de jeune buck , et a peu près tous les clients ( chasseurs) pour qui j'ai effectuer des recherches sur de jeune buck ce plaignent de la même chose. Qu'ilsn'ont pas de gros chevreuil sur leur territoire , qu'il aurait aimé mieux attendre le gros mais après une semaine et demi da cache ou après 3 ans de chasse , c,est le premier buck qu'il voit , etc.. ..

j,ai été comme exposant sur plusieurs soirées de chasse et pêche en plus des salons de chasse, j'y est rencontré et discuté avec un grand nombre de chasseurs et "JAMAIS" , un chasseur se disait heureux de la qualité de son territoire quand celui si avait récolté un jeune mâle,,,

Tous aimerais avoir plus de chance de voir de beau spécimen et tous ce plaigent du peu de qualité que leur offre leur territoire. Maintenant sont ils prêt a y mettre l'effort ,, ça c,est une autre question !!

Message Publié : Dim Oct 18, 2015 8:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
d'après mes discussions avec plusieurs chasseurs depuis des années, ceux-ci sont prêt à faire les efforts à conditions que ce ne soit pas en vain. ils ne sont pas prêt à laisser passer si le voisin tir sur tout. mais ils serait bien content de le faire sachant que tout le monde le ferait.

je fait l'effort depuis 10ans et ça
améliore pas beaucoup. car alentour ils ne font pas tous l'effort. et j'ai pas grand de territoire
mais de plus en plus de chasseurs le font et c'est mieux qu'il y a 10 ans. je vois de plus en plus de beau buck.
j'ai eu un beau 8 pointes mature dans mon champ de soya il y 2 semaines. mais à 112m le plus prêt qu'il est venu...

Message Publié : Dim Oct 18, 2015 8:47 am 
Hors-ligne

bonjour jean

Tu résume très bien la situation , tous on la solution , très peu en font quelque chose .

je ne peu parler pour les autres chasseurs du quebec ou Canada , mais suite a mes discussions sur des forum et des chasseurs de différentes catégorie de passion .voice mes conclusion .

Je crois que plusieurs facteurs influence notre comportement envers la chasse , ce n est pas un mystère , le caractère d une personne , les états financier , la famille ,les responsablilté de la vie , le temps et j en laisse , vas influencer nos decisions avant d appuyer sur la gachette ,j ai un peu de misère de juger un gars qui tire un jeune , je connais pas ses raisons , ses pas a moi de juger ,parcontre y en n a des niaiseux , faut pas se le cacher .

Personnellement , j aimerais que le gouvernement mettre leur culotte et soigne l hiver , il ya des millions de cerfs au états -unis pourquoi pas au Canada ,,,,,,,l argent !!!!!!un peu la meme chose avec certain supposser passionner , j aurais aucun probleme a partager ma terre avec quelqu un qui veut faire de la gestion et de l aménagement pour du 120 b&c . Mais quand je leur dis ce que ca comprends , ca change d idée :lol:

une petite anecdote

je (car pool ) je connais pas le terme en francais , avec 4 gars pour le travail (3hrs aller et retour ) donc nous avons beaucoup de temps pour discuster , 3 d entre eux chassent , tirent le premier qui se presente , je leur disait que j avais vus jusqu a 8 femelles et 3 bucks dans une soirée dans mon petit champs sur ma terre , en leur rencontrant ca , je pensais que ca leur ferrais réfléchir , bien non , un deux ma demander la permission d abattre une de mes femelles , il voulais finir sa saison le plus vite possible ....... :evil:

Crise ,,,,,,bien non tab,,,,,,,fait ce que je fais

En tous cas,,,,,,,,,jean ,,,,,,,,les plus pasionner que je connais sont les chasseurs de trophy , des vraie trophy 4.5+ ,,,,,ils comprennent l effort que ca prends ,,financierement et tous le reste

amicalement pat

Message Publié : Dim Oct 18, 2015 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 102
La gestion du territoire y va de beaucoup. S'il y en a qui louent leur terre sans se preoccuper de combien de betes sont prelevées, ca aussi a un impact negatif. Ce sujet fait couler de l'encre, cela demontre bien que les gens desirent du changement pour avoir une meilleur chasse, malheureusement, cela devra passer par des lois car la bonne volonté des gens ne suffira pas a ameliore la situation. 6

Message Publié : Dim Oct 18, 2015 1:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
micheld à encore très bien résumé ma pensée et celle de plusieurs. Jean Tousignant ce que tu dit est également ce que je crois lorsque tu apporte le fais qu'une grande part de chasseurs est mécontent et insatisfait de ce qu'ils récoltent sur leurs territoire. Je crois qu'il y a "une "minorité" qui font l'effort de laisser passer le jeunes cerfs. Malgré que partout tout autour la pression est exercer sur cette strate d'age et que leurs efforts ne sont pas remarquer à cause de l'abattage de presque tout les jeunes qu'ils laisse passer par le voisinage. Mais une très large part souhaite que leurs territoire puissent s'ameliorer dans son équilibre (ratio) pour avoir la chance d'observer de beaux spécimen à chaque année. Donc serait plus que d'accord qu'une loi soit appliquer faisant que les efforts de tous puissent porter fruit et ne soient pas anéantis année après année.

Mon opinion aussi

Martin

Message Publié : Dim Oct 18, 2015 1:29 pm 
Hors-ligne

Msuolini a écrit :
La gestion du territoire y va de beaucoup. S'il y en a qui louent leur terre sans se preoccuper de combien de betes sont prelevées, ca aussi a un impact negatif. Ce sujet fait couler de l'encre, cela demontre bien que les gens desirent du changement pour avoir une meilleur chasse, malheureusement, cela devra passer par des lois car la bonne volonté des gens ne suffira pas a ameliore la situation. 6

je comprends pas ,

Les voisins tirent tous .
les terres louer , trop de récolte .
Seulement des jeunes au post d enregistrements

Tous ses gens qui récolte des jeunes ou a peu près n importe quoi , et encore on dis que les gens veulent du changement .!!!!!

voyons ,,,,,,,,,ca aucun sens ,,,,,,,,,,seulement ici sur chevreuil net , qu on fait la promotion de la cause avec de telle vigueur , sur les autres forums ses rarement mentionner . rare sont les pages de discution sur le sujet .

C est tellement vraie ce qui est rapporter par les membres qui supporte la cause ,,,,,,,,,,mais en realité sur le terrain ses autrements . Les 3 facteurs mentionner ci hauts est la réalité .

qu on sois pour ou contre , on sais ce qui se passe sur le terrain ,,,,,

Une loi pour plaire a une très petite minorité , moi j y crois pas , ses pas juste , meme si je crois au qdm .sans rancune , seulement une opinion.

amicalement pat

Message Publié : Dim Oct 18, 2015 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Pas facile la chasse au cerf au Québec,petit territoire de 40 acres pour plus de la moitié des groupes et leur seul moyen que ces derniers ont pour garder ou attirer des cerf,c'est de sacrer des bennes d'appât, carottes ,pommes etc.on met une cam et voila,le set up parfait.voici le set up parfait pour attirer des spikes et quelques 2 ans et demi qui n'ont rien compris 1 an auparavant.si cette méthode est employé par plus de 75% des groupes de chasseur,et que ceux ci veulent désespérément tirer de quoi,c'est certain que après la première fin de semaine de la carabine il se sera tué beaucoup de jeune cerf. J'ai rien contre l'appât,mais étant donné la mentalité de beaucoup de chasseur et à moins d'avoir une vrai loi,rien ne changera!!! tant qu'à moi,investir pour le moment dans le qdm ne changera rien à moins d'avoir de très très grand territoire. Carlos

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Time zone: America/Montreal