Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 9:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Rebonjour à tous !

Et bien sa l'air que j'ai manqué le débat que j'ai provoqué !...

Pardon car je suis encore tres occupé avec ma saison de golf ! que voulez-vous il faut bien travaillé de temps a autre.

Premierement Michel je ne suis nullement vexé par ton opinion car comme tu le mentionne dans tes commentaires moi aussi je suis un chasseur un peu différent des autres et j'utilise des techniques tres différentes et qui paraisse souvent non orthodoxe.

Pour répondre à ton commentaire et bien ce sujet sur la lune est une étude universitaire tres poussé avec des preuves à l'appuis et sa fait déjà six ans que je surveille cette methode et que je l'utilise et je peu te dire que ma récolte n'est pas vilaine du tout !..

J'aimerais bien que tu me dise quel sont les dates du rut pour toi !

Et que signifie le peak du rut pour toi !

Lorsque tu dis que s'est sure que les journée froide et calme durant cette période sont toujours bonne et bien normalement la nouvelle lune créer se genre de condition année après année durant cette période donc la lune fait effet sur cette période ? non...

Et avec ton expérience de chasse comme tu le mentionne fièrement tu me dis que le rut pour toi a été à la meme date à tout les ans et au meme niveau d'intensité !.. et bien sa doit etre facile la chasse par chez vous !....

De plus pourquoi la majorité des chasseurs les plus renommés de se monde porte tous une attention à la lune ? Ils le mentionne de plus en plus dans leurs livres et videos ?....

En tout cas moi sa ne me dérange pas je ne voulais que partager mon expérience !...

Aux plaisirs!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 4:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Alain`tu as écris..."Lorsque tu dis que s'est sure que les journée froide et calme durant cette période sont toujours bonne et bien normalement la nouvelle lune créer se genre de condition année après année durant cette période donc la lune fait effet sur cette période ? non... "
D'accord mais ça ne change pas les dates pour autant.

Tu as aussi écris:
"Et avec ton expérience de chasse comme tu le mentionne fièrement tu me dis que le rut pour toi a été à la meme date à tout les ans et au meme niveau d'intensité !.. et bien sa doit etre facile la chasse par chez vous !.... "
Je te mets au défi de venir tuer ton chevreuil ici, ça n'a rien a voir avec les chevreuils de la Beauce ou autre. Ceux du ce forum qui chasse ou on chassé ici savent de quoi je parle,(Le Chasseux, Richard Thibault) ce sont de vrai bête de survi. Ils sont très gros mais extrêmement fûté, on les appelle les gris et les votre les jaunes. Les gris atteingne souvent les 250 lbs et parfois même les 300 lbs vide. Jamais que tu va voir un mâle mature sur les pommes de jour. De plus. le taux de population au km carré est extrêment bas. Rien a voir avec la beauce ou autre, pas de poudre noir et la chasse à fermé pendant 4 ans (de 1993 à 96) et elle risque de refermer dans le futur. Si tu crois que c'est facile de tuer ici, vien tenter ta chance, je te fournis la roulotte et je vais te montrer des frottages et grattés dans un bon coin. Je suis très sérieux. Et oui, les dates du rut son relativement les même a chaque années.

Tu as aussi écris ceci:
"De plus pourquoi la majorité des chasseurs les plus renommés de se monde porte tous une attention à la lune ? Ils le mentionne de plus en plus dans leurs livres et videos ?.... "

C'est une croyance populaire... et pourquoi les femelles mettrent bas au même dates a chaque années si les dates du rut selon toi vont jusqu'à changer d'une semaine d'une année à l'autre?
Tu as aussi écris:
"En tout cas moi sa ne me dérange pas je ne voulais que partager mon expérience !... "
Moi de même!
A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Salut tout le monde, ca fais un petit bout temps que je n’ai pas écrit sur ce forum mais je l’ai toujours suivis. Je trouve que ce sujet est très intéressent, celui du “rut”

Je crois avoir trouve le docteur que Michel fais référence, ce dernier pourrais le confirmer.

C’est le “Doctor Deer” , dans une article paru dans la revue “Field & Stream” (novembre 2002) article écrite par Bill Heavey. Le “Doctor Deer” est en fais Karl V. Miller, professeur d’écologie et d’aménagement de nature sauvage a l’universite de Georgie D.B. “Warnell School of Forest Resources”.

Doctor Deer dit que la lune peu influencer les déplacement des chevreuils a cause qu’il y aura plus ou moins d’éclairage la nuit. Mais il dit n’avoir vue aucune preuve pour indiquer que les phases de la lune déclenche le rut.

The Rutting Moon Myth, Miller says the moon can influence deer movement in terms of there being more or less light at night. But I ‘ve seen no evidence whatsoever to indicate that the moon phase “triggers” the rut.

C’est peut-être pas la lune qui déclenche le rut mais lorsque celle-ci se retrouve près et/ou dans le “peak du rut” et bien dans mon livre a moi oui il va avoir de l’action avant et après le 9 novembre 2003.

Alain a mentionne que l’année 2003 va ressembler a celle de 1999 et bien moi je peut vous dire que la deuxième semaine de novembre 1999 a été une très bonne semaine pour la chasse au chevreuil, plusieurs observations de beau “bucks” ont étés faites durant cette semaine la (c’est dans mon livre d’observation)

Pour revenir a l'avant dernier message de Michel au sujet du “vieux messieur qui suivait la piste en l’envers”, l’histoire ne dit pas si ce dernier a récolté son chevreuil cette année la. Cette histoire me rappelle quelque chose de semblable. Novembre 2000, je stationne mon véhicule sur le bord du chemin et je commence a suivre “a l’envers” une piste de buck pour 3 heures et demie de temps. Mes compagnons de chasse ont passes par la et ont vu mon véhicule pour ensuite se rendent compte que je suivait la piste a l’envers. Lorsque que j’ai retourne au camp vers les 10:30 hrs, ils ont tous rient de moi et moi j’ai ris avec eux. A midi je retournait a la chasse alors que mes compagnons faisaient la sieste. A 13:40 hrs, j’étais de retour au camp pour avoir de l’aide a sortir mon chevreuil (10 pointes , 210 livres). Mon 3 heures et demi de temps a suivre la piste a l’envers , m’a permis de savoir ou je devrais me cacher pour récolter ce buck qui faisait cette belle piste. Encore aujourd’hui lorsque que je passe a l’endroit ou était stationne mon véhicule et bien je peut pas m’empêcher de rire.

Souriez la vie est belle.

Mvic :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 4:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 66
J'ai aucune idee de ce qui s'est passe.... est-ce un virus ??

sorry... mvic

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 8:21 pm 
Hors-ligne

Ouais c'est un virus... j'ai l'ai eu moi aussi, clic là-dessus, c'est avec ça que je me suis déboggé: http://www.sosordi.net/q10134.html
Je ne crois pas que je parlais de ce chercheur, car j'ai lu ça il y a bien des années.

Pour revenir au message d'Alain, j'aimerais que tu nous apporte des preuves de tes théories, j'en ais apporté pour prouver mes dires et je crois qui quiconque avance de nouvelle théorie qui risque de ne pas faire l'unanimité devrais apporter des preuves concrètes. Un peu comme Louis Gagnon le fait.

Le fait que plusieurs chasseurs chevronné son d'accord avec toi ne prouve pas que tu as raison... Ça me prends des preuves et des preuves solides. Apporter des preuves veut aussi dire dans un sens que tu dois prouver que les miennes son fausse, sinon ça ne marchera pas.
J'attends de tes nouvelles, A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 9:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Moi, je pense que vous avez tous les deux raison...un peu :wink:

Selon Michel, la durée de la photopériode est la clé du rut. Selon Alain, la phase de la lune a un impact sur le rut. C'est sûrement vrai dans le cas de la photopériode, et c'est probablement vrai dans le cas de l'impact de la lune.

Il n'y a aucune variable qui est constante depuis la nuit des temps sur la terre à part la longueur d'une journée: 24 heures. Pendant les 365 jours que la terre met pour faire le tour du soleil, la durée du jour éclairé passe d'un minimum donné dans une région, à un maximum donnée pour la même région. Au Québec, le jour (durée de la clarté) le plus court c'est le 21 décembre, et le jour le plus long c'est le 21 juin. On appelle àa les solstices d'hiver et d'été. Ça change pas, et Ça changera JAMAIS. C'est à partir de cette variable que le cycle de reproduction des femelles et des mâles est réglé. Je ne connais pas la date exacte pour le québec mais il y a une date où le rut est déclenché. La longueure des journée diminue à chaque jour et à un moment donné, la luminosité percue par l'oeil du chevreuil déclenche qqchose dans ses glandes en qqpart.

D'une année à l'autre, je pense que la nouvelle et la pleine lune font varier l'intensité lumineuse pendant le mois et a un impact aussi mais moins grand que la durée du jour elle-même. En effet, vous avez sûrement remarqué que les soirs de nouvelle lune dans le bois, on voit rien, c'est noir comme dans un tuyau de poêle!!! Les soirs de pleine lune, là on peut marcher sans flashlight!!! Alors, moi ma théorie c'est que dépendamment de quand en novembre aura lieu la nouvelle ou pleine lune, fera varier de quelques jours peut-être le déclenchement du rut mais que la durée de la journée (photopériode) est la plus importante responsable. Ainsi, la durée du jour fait peut-etre en sorte que le rut sera déclencher le 10 (example) novembre à chaque année, mais que si il y a une pleine lune le 7,8,9 novembre, que le rut débutera le 7 cette année là et que si la nouvelle lune a lieu le 13 , le rut dsera le 13.

:D Vous voyez, vous avez raison tous les deux!

Ça, c'est juste mon opinion...

Est-ce sportif de chasser pendant le rut? Ça, c'est une joke... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2003 11:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
D'anné en année sa joue pas mal dans les même dates comme l'année passer le premier quartier était le 11 nov le 13 et 14 ont a tué deux 7 pointes et un 8 pointes je suis pas nostradamust rien qu'un chasseux comme le dit si bien Michel et c'est vrai qu'a squatec les bucks sont gros et les femmes sont belles :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 6:34 am 
Hors-ligne

Michel,

Je crois que je prendrais bien ton invitation !...

Et je peu te dire que moi des pommes j'en utilise pas une !.. donc dans les pommes de jour ! pas pour moi...

Et oui je vais t'apporter des preuves de toute facon tu peu en voir sur mes articles sur le chevreuil et la lune ! mais je vais prendre le temps de tes les amener.

Mais tu n'as pas répondu as mes questions !...

Dit moi c'est quoi pour toi le peak du rut . et la date !...

Et l'intensité du rut est -elle toujours égale ?..

Pour ce qui est des phases lunaires nouvelle lune et pleine lune sont les contraire. Nouvelle lune pas de lune et pleine lune lune complete...

Et dite moi les chevreuils par chez vous mange toujours aux memes heures à chaque jour ? et bien pas par chez nous...

Et pour la croyance populaire je trouve que tu pousse un peu !.. en connais tu des chasseurs reconnu américain ? ceux dont je fait mention ..
Et bien moi oui et c'est eux memes qui me l'ont dit !.. Myles Killer, Marc Drury entre autres et je ne crois pas qu'ils avaient quelque chose a gagner de parler de ca !...

En tout cas moi j'accepterait bien ton offre ! si je n'ai pas recolte avant !..

Aux plaisirs,

P.S. je vais t'apporter les details ce soir ou demain car je travaille aujourd'hui!..

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 8:52 am 
Hors-ligne

Le peak du rut c'ets quand le rut est a son meilleur, c'est la ou les bucks perde la tête, quelques heures avant que les femelles soient prète à ce faire couvrir. Généralement, ça commence vers le 15 de nonembre.
L'intensité toujours égal? Ben voyon!
Les femelles généralement sont très ponctuelle sur les appâts, mais les bucks, jamais! En passant, moi aussi je ne chasse jamais sur les pommes mais j'appâte quand même.
Des chasseurs reconnu Américains... honnêtement je m'en sacre un peu. Je connais des chasseurs reconnu Squatékois et c'est ben assez pour moi. J'ai tendance à plus écouter un gars qui a passé sa vie dans le bois qui tu tous les ans sans exception, et il en a quelques un ici, tousl es ans!Ce n'est pas parce que tu passe à la télé... J'aimerais bien voir ces chasseurs venir chasser ici. Si je me fit a ce que l'on voit sur tnn, ici, y en a pas de chevreuils! Jamais que l'on va voir de mâles à découvert comme ça en plein jours, jamais! Tu ne verra pas passer 10 chevreuils à ton stand en une journée non plus. En voir un c'est déjà beau et la je ne parle pas d'un mâle. Ici plusieurs chasseurs passe 16 jours dans le bois sans m^me voir un chevreuil. C'est sur que leurs méthode laisse à désirer mais bon...
Quand la chasse à fermé pendant 4 ans ici, 4 chasseurs du coin sont aller chasser le chevreuil en Estrie ou en Beauce, c'était tous d'asser bon chasseurs , ils chassaient ici depuis plusieurs années à la chasse fine sur le fer du Lac Croche et tous étaient unanime à leurs retour, "il y adu chevreuil là bas!" Ils ont tous tué, années après années, peu importe la technique employé. Moi quand je vois c'est pros Américains... J'aimerais vraiment ça qu'ils viennent ici ou le taux de succès est inférieur à 15 %. Vraiment jamerais voir ça!
Je suis content que tu ais accepté mon invitation, j'espère sans te souhaiter de malheur, que tu n'aura pas tué ton chevreuil avant et que tu va pouvoir venir!
A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 9:48 am 
Hors-ligne

Salut Mvic,
Je t'assure que ce chasseur croyais vraiment que c'était moi qui suivais la piste en l'envers...
Les suivres a l'envers, je le fait souvent quand j'ai tuer. Souvent c'est après la chasse, quand il y a de la neige. En me promenant en Jeep, si je coupe un belle piste de buck, je la pogne à l'envers. Comme ça je ne l'effrais pas et j'apprends sur lui et je rrete toute les passes, frotages, gratté, site de repos et nourrissiers sur g.p.s Je le suis à l'envers pendant toute l'avant midi et ressort diner et je pogne la piste à l'endroit dans l'après midi, très tranquillement pour rentrer mes infos sans lui faire peur. C'est comme ça que je spot les gros buck et l'année d'en suite, je connais bien leurs habitude. 4 ou 5 joursd après, s'il y a encore de la neige, je retourne au bon site et je pogne sa piste la plus récente et découvre d'autres de ses habitudes. Je spot 3 ou 4 bucks comme ça par années toujours pour l'anné suivante.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 10:44 am 
Hors-ligne

C'est encore moi... J'ai oublier de de mentionner que le rut selon mes dates fini vers le 15 décembre, ça ne va pas plus loin. Certain dit qu'il peuvent s'accoupler en Janvier au Québec!!! La nature n'est pas si mal faite. Ça metterai le femelle a mettre bas en aout! Je n'est jamais rien entendu d'aussi ridicule!
Jamais qu'un veau née si tard va survivre à l'hiver...
Comme Alain aujourd'ui, je ne pourrais pas répondre aux messages suivant les miens, je travaille sur le Parc de Rimouski et j'en profite pour coucher près de la ligne pour étudier les orignaux avant et après mon travail, le call est commencé! Alors je devais êtres de retour mercredi ou jeudi.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 7:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Pour ajouter, mon buck de 1999 a été tué le 8 novembre, semaine de la nouvelle lune de novembre en 1999!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Alain j'ai suivi cette discussion et comme Mr breton m'as écorcher à 2 reprises ,je sens le besoin de donner mon opinion . oui le rut à son meilleur est en rapport avec les lunes et ça tout chasseur de trophé le savent et ce n'est pas pour rien que tout les magasines américain et canadien en parle et on un tableau lunaire dans leur pages ,moi je programe mes chasse en fonction des lunes et des grandes écarts baromètric qui favorise les déplacements des chevreuils matures et ça c'est observer par tout grand chasseur d'expérience
Mr breton dit il n'y as pas d'accouplement après le 15 décembre car ça donnerais des accouchements en aôut et bien oui j'ai envoyer des photos sur le site de bowhunter et prise quelques heures apres l'acouchement en aout mais c'est rare ,et je ne comprends pas ou tu prends tes expériences sur le chevreuil puisqu'e tu dis qu'il sont très rare dans ton coin ,comparativement à nous qui vivons dans les chevreuils et en voyons à tous les jours au côté de nos maison ,et je peut te dire des acouplements il y en as en janvier ,et aussi des mise bas il y en as en fin mai ,en juin ,en juillet et en aôut. Puisque je fais les foins , j'en tasse à tout ces mois . comme tu dis ton but n'est pas de choquer personne mais tu en écorce plusieurs sur ton passage partout ou tu passe ,et comme Dominic dis tu as une façon très arrogante de le faire et c'est pas trop reposant .mon expérience sur le chevreuil je l'ai pris par des gens d'expériences et par les magasines Américain qui ont une grande longueur d'avance sur nous , et des gars comme Stéphane Monette ,Alain jr Madore ,et Dominic Imbeault j'en suis sur qu'il font de même, allors Michel avant de t'en prendre à tout ce qui bouge contente toi d'étudier l'orignal puisqu'il en as beaucoup dans ton coin et arrête de te montrer au dessus de tout le monde et souviens toi quand tu m'as écris en priver cette été pour me demander de guider avec toi le chevreuil et que toi tu guiderais l'orignal et l'ours car les clients Américains et Européens ont beaucoup d'argent ,j'ai compris tout de suite tes intentions et c'est pour cela que j'ai refuser .allors s'il te plais lâche moi et parle sans éclabousser !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 11:12 pm 
Hors-ligne

Rebonjour à tous !

Car je m'appercois que plusieurs personnes suivent notre débat ..

Et bien je suis un peu déçu de ta réponse Michel.

Car la période dont tu fait mention s'appelle le throlling periode !.. et c'est après le peak du rut .

Car le peak du rut c'est la période d'accalmie qui se produit pendant deux ou trois jours dans cette période et c'est à ce moment que la plus forte concentration de femelles tombe réceptive à l'accouplement. Et par la suite, vient cette période de 4 à 5 jours ou les bucks font des erreurs qui leurs sont souvent fatidiques.

Et cette année, cette dite période devrait être intense tout comme en 1999. Ou le pre-rut a été plutot ordinaire mais que le throlling periode a été drolement spectaculaire ayant vu un monstre trois jours d'affilé «chasé» à fond de train et pas n'importe lequel il s'agissait de mon buck qui possédait 17 pointes juste du coté droit !... j'espère qu'il est tojours vivant et qu'il fera des siennes encore cette année.

Et pour les petits qui viennent au monde en Aout et bien j'ai de petites surprises pour toi il y en a de plus en plus car les hivers sont beaucoup moin durs et il n'y a pas de neige avant fin Janvier. Et j'ai mainte fois vu des Bucks dernière semaine de Décembre et première de Janvier avec juste une corne pourchasser une femelle sans relâche !.. je ne crois pas qu'il faisait un petit jogging pour le plaisir lui qui avait écarté les autres bucks qui s'intéressait eux aussi à cette pauvre femelle..

En tout cas chacun son opinion !..

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 08, 2003 9:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

Je ne veux pas m'insérer dans la discussion quoique très interessante, et d'ailleurs de nombreux points soulever font réfléchir....et penche dans le sens de mes opinions personnelles....Par contre soyez prudents lorsque vous racontez vos expériences...il y a un biais, c'est a dire que si vous chassez uniquement en période de bonne lune....vous ne savez pas ce que ca vaut en dehors de ces périodes là...et inversements si vous chassez un peu n'importe quand...vous ne saurez pas ce que ca vaut de canaliser la période de chasse pendant les bonnes lunes. ...?

Pour les petits qui naissent en août......là je ne sais pas, car je n'ai jamais vue de naissance, mais ce que j'ai déjà vue, c'est un faon d'à peine 40 livres au mois de novembre...on l'appelait le gros lièvre, car il venait tous les soirs dans le maïs...c'était une genre de mascotte....alors qu'en novembre un copains a moi a déjà récolté un veaux de 93 livres....donc notre gros lièvre était surement né plus tard....Et effectivement, la nature est parfois mal faite..on l'a retrouvé mort au printemps....donc les petits veaux qui naissent sur le tard implique femelle accouplée sur le tard et les jeunes qui naissent ont peu de chance de survivre à l'hiver.....

Je sait que S. Monette a déjà parlé sur une discussion précédente d'une femelle qui avait mis bas sur le tard presque sur la fin de l'été ou au débit de l'automne.

Voilà c'est tout.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]