Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: chasser pour la viande
Message Publié : Mar Déc 03, 2013 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
quebec a écrit :
BuckHunter a écrit :
Pour moi, je chasse parce que j'aime... la chasse, et ce avant la récolte:

[list]prospecter
trouver des signes de la présence d'un gros mâle rusé et secret
comprendre son territoire,
ses habitudes
tenter de décoder ses trails entre la couchette et sa bouffe
comment il interagit avec les femelles autour de son territoire
planifier ma stratégie

j'adore la chasse, c'est mon passe temps préféré. mais comme tu le mentionne, la préparation de notre chasse ( qui commence souvent la journée après que la chasse soit fini ) est le moment que je préfère. tout le temps passé dans le bois a préparer son spot, essayer de comprendre le déplacement du gibier, placer les stands,les caméra etc... ca c'est du bon temps! ensuite, chasser et peser sur la détente c'est mon bonus! j'ai la chance de pouvoir tirer une femelle pour balancer mon cheptel avec un permis de premier abatage et ca m'aide beaucoup quand c'est le temps de gracier des bucks. même que des fois ca ma permis de laisser passer des buck très beau et gros mais qui n'était pas les plus gros du secteur. ca fait 5 ans que je n'ai pas tirer de buck mais j'en ai vu beaucoup de plus de 8 pointes . j'ai des regrets, a penser au beau chevreuils que j'ai laissé passé, surtout que j'ai jamais tirer un gros buck au Québec. mais je peux vous dire que j'aurais bien plus de regrets de tirer un 8 pointes ordinaire que de le laisser passer.

Pour *MOI*, c'est ca la chasse! j'ai tous ce qui peux me rendre heureux quand je chasse. j'ai tirer 2 spikes dans ma vie et je n'ai aucuns regrets de l'avoir fait! j'invite tous les nouveaux chasseurs a le faire et je dirais même que c'est important de les laisser tirer le gibier qui leur convient. mais c'est aussi important d'évoluer et de penser au futur. je suis maintenant rendu a un autre niveau, tout simplement.

Bravo Québec pour ta vision.. Si tout les chasseurs pensaient comme toi on aurait pas besoin de loi ..

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Tout d'abord, je voulais signaler à tous que je n'ai pas parti ce poste pour faire la morale à personne mais pour comprendre la vision de certain de se qui est la chasse.
Je comprends très bien que pour la plupart des chasseurs, la chasse est une pratique qui nous permettent de passer du temps en forêt avec des amis et échapper au tracas de la vie quotidienne. Par contre et c'est là que je ne comprend pas, quand ces mêmes personnes avancent dans la saison leur stress augmente de plus en plus et la récolte de n'importe quel bête devient alors tout d'un coup leur objectif ultime au détriment du plaisir. Je trouve cela très contradictoire... et c'est à ce moment que l'on voit la réelle motivation du chasseur qui est de rapporter un bout de viande à la maison coûte que coûte...
Je vois la chasse de la même façon que buckhunter et Québec. Pour ceux qui pense que la chasse est un droit et qu'ils ont leur droit de faire se qu'ils veulent, je trouve cela un peu primair comme pensée et je rappel que la chasse n'est pas un droit mais une activité permise par un gouvernement pour exploiter une ressource naturelle, Si c'était un droit alors pourquoi, je n'aurai pas le droit de tuer un ours blanc ou un orignal par chasseur...
Donc la chasse en 2013 est un outil de gestion des populations animales. On nous permet de prélever du gibier en fonction des calculs des biologistes et surtout pas au détriment de l'espèce convoitée et c'est là que je m'en viens...
Actuellement au Québec, la réglementation (j'ai le droit!!!!! mon garçon de 4 ans me dis la même chose...) nous permet de récolter tout mâle possédant des cornes de 7cm et plus. Cette règlementation ou système de gestion cynégétique ne fait pas l'unanimité chez tous les biologistes du MRN qui sont parfois en confrontation avec le pouvoir en place. Ce que je veux dire par là, c'est que le pouvoir choisit un type de gestion cynégétique en fonction des objectifs qu'il déterminent et qui sont en contradiction avec la qualité biologique de notre cheptel. De plus, leur plan de gestion est très peu réaliste et leur manque de donnée (inventaire aérien faite de façon cyclique et de plus plus en plus espacé dans le temps...manque de budget!!!!j'ai le rapport sur mon bureau...) ne pleur permet pas d'avoir une vision objective du problème car leur seul objectif est de faire de l'argent pour palier à leur manque de gestion...On avait le droit de pêcher la morue dans le temps...
Je ne suis pas contre ceux qui tue des spikes tout dépendament où il le fond. Ce qu'il faut savoir c'est que chaque prélevement d'un animal à une répercution dans le secteur où il évolue et que l'influence de geste ne s'arrête pas uniquement à la limite d'un lot... En 2013, il faut exploiter les ressources renouvlabes de façon collective et arrêter de se mettre la tête dans le sable pour se péter les bretelles.

Donc pour ma part il est très notable de chasser pour la viande comme mes ancètres le faisaient, sauf quand tant que personne éduquée (scientifique en 2013) et en tant que chasseur responsable pour laisser une ressource en santé à nos enfants, je m'assure de poser un geste qui ne compromais pas la qualité biologique de l'animal convoité.

Pour répondre à Stranger: Le chasseur de trophée n'est pas dommageable pour le cerf car tout au long de sa carrière de chasseur, il sauvera bien plus de chevreuil que la personne avide de sang, De plus son objectif est peut être uniquement de garder les cornes et là cela reste un choix personnel qui ne met pas la ressource en péril. C'est un peu comme le chasseur de coyote qui ne mange pas sa venaison, mais qui choisit de garder la fourrure. Alors qu'il y a rien qui indique que le coyote est une nuisance au Québec... Après tout, le chasseur à le droit de disposé de sa viande comme bon lui semble, si son plaisir est de la partager avec son entourage, j'ai aucune misère avec ça. C'est toujours mieux qu'il la laisse pourrir dans son congélateur...

J'ai chassé en France, la motivation de la plupart des chasseurs est de vraiment de passer du bon temps avec des amis. Le gibier à tuer est déterminer en fonction du plan de gestion ANNUELLE établie par les autorités. D'une année à l'autre le tableau de chasse peut changer ainsi que la date de chasse car quand les quotas sont atteins la chasse est fermée pour cette espèce. Chaque bête abbattus est séparées en fonction du nombre de chasseur et quand il est possible de déterminer le tireur, celui-ci à le choix du morceau et le reste est tiré au sort, bien souvent les chasseurs donnent leur venaison à un voisin ou à un membre de la famille.
Ce qu'il faut retenir de tout se baratin c'est que la chasse au Québec est permise uniquement si la ressource convoitée est en santé et c'est à nous en tant que chasseurs de s'assurer de la qualité de la ressource et ne pas attendre après un gouvernement lacssiste pour évoluer et changer nos objectif Prenez l'exemple de DUCK ilimitée, ils avaient le Droit de tuer les canards, mais ils se rendaient bien comptent que la ressources s'épuiseraient à cette vitesse d'exploitation alors ils ont achetés des marais pour faciliter une régénération de la ressource.

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 1:17 pm 
Hors-ligne

exactement..tout les secteurs ou l'humain a prélevé en prétextant avoir droit... s'est toujours ramassé dans la catastrophe.. on ne peux pas laisser l'homme choisir par lui seul.. on voit que ca ne fontionne pas...l'homme a besoin de reglement..c'est plate mais c'est comme ca..la plus part des gens qui préleve la ressource en prétextant que c'est légal...ne m'on jamais assuré un seul instant qu'il s'assurait de l'avenir en faisant leur propre gestion...vous comprenez..tout ceux qui chiale en fait...... contre l'instauration d'une loi pour protéger la ressource...n'on aucun projet a me soumettre pour me montrer leur efforts... de préservation de la ressource...moi je serais prêt a dire..oui a l'abbatage des spikes...si dans ton secteur la ressource est bonne...mais on s'en fou..on veux juste qu'on vous fouttre la paix..et vous laisser chasser tranquile..c'est ca qu'on entend...boucoup de gens m'écrive en privé pour me dire apres avoir lu des centaines de textes a ce sujet...que une chance que y'a des gens comme moi pour se préoccuper de la ressource..parce que on aurait un méchant probleme au quebec..et c'est vrai... merci pour vos encouragement ..ca fait du bien des fois...jeff

ah oui..ma question... que peut on faire... pour rencontrer les instance en place pour discuter avec eux et se faire entendre a nouveau sur notre vision..pour l'avenir du cerf au quebec...??? y'en a tu qui on des idées...???

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 4:01 pm 
Hors-ligne

M.Coté, Je ne vois dans aucuns des postes l'obligation de tuer une femelle. la gestion de type QDM vous oblige pas à tuer une femelle. Vous interpréter mal ce type de gestion. Il est bien sûr important de laisser les femelles vivrent dans un secteur où la capacité de support nest loin d'être atteinte. J'ai une question pour vous, vous dites qu'avant vous aviez beaucoup de cerf et que maintenant il y en a moins. Quel était suivant vos observations le nombre de cerf au 100ha et quel étatit la composition du cheptel de votre territoire???

la loi du 3 pointes vous enlèves quel droit? La chasse n'est pas un DROIT!! Vous aller être le premier à trouver la chasse plus plaisante s'il y a plus de bucks sur le terrain..

manque d'espace versus trop de chasseur...Je ne comprends pas, est ce que vous voulez qu'il est moins de chasseurs? Le territoire ne peut pas être agrandi...alors c'est un problème de ressource pour le nombre de personne qui veut l'exploiter????

Il faut vivre et laisser vivre les autres.... on vit en société en 2013, on est plus au temps des cro-magnons. On ne peut pas faire se que l'on veut, si non se serait l'anarchie.

Pour ceux qui vous écrivent en MP, pourquoi vous n'ausez pas parler, personne n'a jamais mangé quelqu'un derrière un clavier...Tout le monde à le droit à son opinion par contre comme toutes réflexions, il faut que l'argumentation soit basée sur des faits scientifiques et faire appel à la raison. Car à date à part de vous plaindre que la loi du trois pointes vous enlève un droit qui n'est pas acquis, vos arguments sont assez peu élaborés. Pour l'instant, la science documente très bien le fait de protéger les jeunes mâles, alors qu'il n'existe aucune formule mathématique dans un type de gestion cynégétique pour les ongulés qui dit de prélever 75% d'une même strate d'âge et sa le MRN n'est pas capable d'argumenter la-dessus.

Si chacun fesait ça petite affaire.... pensée géocentrisme....

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 4:38 pm 
Hors-ligne

[quote="andre cote"]Dans un secteur à faible population . et tout le monde dit qu'il y a de moins en moins de cerfs comparer les bonnes années qui sont derrière nous , Il est plus profitable de tuer un spike qu'une femelle reproductice. Je sais bien que vous allez me dire que vous tirez tous des femelles stériles et sans veaux ( Bien sûre je vous crois :roll: )
Je ne vois aucune logique à la loi du 3 ptes à part nous enlever des droits.
Je chasse un peu partout au Canada et cette loi existe-t-elle ? NON
Le problème ici c'est le manque d'espace versus le nombre de chasseur.
Beaucoup trop de Chasseurs dans des petits bois remplis de carrottes et de pommes entouré de trails de 4 roues , de voisins qui veulent à tous pris imposé LEURS facons de faire qu'ils jugent la seul et unique BONNE solution. et ce sans compter toutes les petites cabanes chauffées qui se font face à face dans la même prairie.
Avez-vous déjà vu ce sénario dans un autre Province ? NON
Alors vivre et laisser vivre les autres c'est facile NON.

Et en passant je suis nouveau sur le Forum et moi aussi je recois beaucoup de MP qui me félicite de dire tous haut ce que beaucoup de chasseurs pensent mais n'ose pas dire ICI.
Il ne faut pas oublier que nous sommes tous des amants de la nature et nous aimons tous la chasse.
Les droits de la liberté il ne faut pas perdrent ca.
Si chaqu'un faisait sa petite affaire sans vouloir controler l'autre ca serais bien plus harmonieux.[/qu

André Coté comment peux tu dire qu'on doit vous laisser vivre et laisser vivre.??..hei!! on est en 2013 pas en 1970..le party est fini désolé!! les gens on prélevé sans compter..maintenant on doit s'ajuster..ca se fait dans le monde partout..avec l'eau potable..avec la foret..avec les ressources naturelle..avec la polution.. le nucleaire.tout le monde cherchent des solutions..bien sur...y'a ceux qui disent foutez nous la paix..mais une chance qu'on les écoutent pas..on serait en guerre .civile.. partout on commence a se conscientiser sur nos richesses..avant on se disait si c'est légal on le fait.avoye on vide le spot..on prends tout ce qu'il y a ici apres on décriss .maintenant on se dit si c'est disponible ..je prend mais je remplaces.. voila! c'est pas moi qui le dit..c'est comme ca..un point c'est tout.. toi..tu serais prêt a ne plus avoir de cerfs a chasser si je te suis?? parce que si vous etes un petits groupe a vivre et laisser vivre..mais imagine que tout le monde penses comme toi..qu'ils envoi chiez le voisin je prend ce que je veux..pas de loi pour moi..non merci..je prends l'eau potable ..tout pour moi rien pour les autres.ca l'air exagérer mon affaire mais au fond c'est comme ca que vous nous présentez ca...si on continu a prélever des jeunes males on s'en va dans le mur..chiffres a l'appui..avec des hivers comme 2007 ..on a eu un bon avertissement.. pas de jeunes male pour remplacer les plus gros décédé brulé raide apres des accouplements ridicule.. sur trop de femele ..? 1 male pour 20 femele en 2007 dans certaine zone.. tu serais prêt a voir 50000 chasseurs laisser tomber leur activité.. ??? ca te ferait plaisir de voir moin de chasseur dans le bois..parce que la qualité de chasse au quebec est médiocre...?? tu serais prêt a laisser des milliers de chasseur quitter et dépenser de grosses sommes d'argent comme moi pour etre acueilli a bras ouvert chez les pourvoyeurs de l'exterieur du quebec!??bien sur tu jublilerais..pas toi mais bien des gens qui nous déteste..(rien n'est contre toi personnellemet andré) ..maisje crois qu'il faut penser aux autre aussi??a la releve..penses a tes enfants..?? pas juste au maudit voisin qui chauffe sa cache..y'a nos enfants aussi qui nous demande de faire attention a la ressource..faut penser a eux en premier. ben moi oui?? justement..je pense a une chasses en santé économiquement..une faune équilibré..des résultats de récolte égale aux autres provinces..un monde en santé economique. un équilibre pour tous. vas fouiller les chiffres des zones de chasse 3 4 5 6 7 8 10 pour ne nommer que ceux la ...va sortir les chiffres du nombre de femele pour un male.. tu va rester surpris.. moi je serais tres a l'aise avec un ratio de 3 pour 1..dans certaines zones on a du 12 femeles pour un male.. comment peut on laisser les chasseur continuer a vivre et laisser vivre avec de tel constat.??.comment peut on laisser les chasseur etre découragé de ne rien voir..ou ne voir que de tres petits cerfs..?? c'est rendu que la grosseurs des males abbatu ne dépasses pas ceux d'Anticosti...va faire un tour chez les boucher ou dans les zones d'enregistrement l'automne..voir les abbatage des chasseurs.c'est pas drole de voir c'est quoi un male avec des bois de 5 cm..a peine 7.... moi je vais ailleur dans l'ouest et en Ontario...et je pourrais m'en calisser dla récolte ici..mais comme je ne veux pas..j'ai beaucoup trop d'amis chasseur qui n'on pas les moyens.. et qui revent d'avoir un minimum de qualité de chasse..pourquoi ne pas essayer un minimum d'effort..pour améliorer nos qualités de chasse.moi j'ai décider de bouger et d'essayer .au moin quelque chose.peut etre que je me trompe.mais au moin j'essaye..je laisse passer les petit buck (34 en tout cette année).par respect pour les amis que j'aimes qui chasse au quebec.je n'ai pas prélevé de jeunes males...jamais je ne vais leur dire qu'il faut vivre et laisser vivre.. c'est pas pour moi.j'ai pas été élevé comme ca..en terminant... faut pas que tu t'acharnes sur moi andré..si tu as a en vouloir a quelqu'un c'est au gens qui on prélever sans penser au lendemain..et ca..ce n'est pas moi..sans rancune jeff. .

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 4:43 pm 
Hors-ligne

salut odocoileus...on a ecrit nos textes en meme temps. :P :P .un aurait suffit je m'en excuse..ils se ressemblent beaucoup..mais dans d'autre mot.. ca m'a pris 10 min..disons que deux c'est mieux.pouaff hihi bonne soirée et bon débat a tous..

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 5:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Super les gars (Jeff et Odoc.)

J'ai écrit à peu près les mêmes mots et ça n'a pas enregistré en même temps que vous.
Erreur de ma part, sûrement.

Disons que ce sont mes pensées que vous avez exprimer les gars.

Pour monsieur Côté, le permis de chasse acheté dans une boutique est une permission de tuer un gibier et non une obligation d'avoir de la viande dans son congélateur.

S'il est vrai que vous avez chasser ailleurs monsieur Côté, vous devez être revenu assez souvent déçu.

Pour ma part, ça fait plus de 50 ans que je chasse le chevreuil, que ce soit au Québec, en Pennsylvanie ou au Maine et j'ai souvent complété ma ou mes saison (s) avec un beau permis vierge mais avec beaucoup de beaux souvenirs.

Selon moi, la chasse n'est pas une obligation de tuer pour gonfler son congélateur.

Règle générale sur ce site, les membres donnent leur point de vue et quand ça chauffe trop, il y a des modérateurs pour ralentir.

Mon simple point de vue, sans vouloir blesser qui que ce soit.

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 5:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
ah oui..ma question... que peut on faire... pour rencontrer les instance en place pour discuter avec eux et se faire entendre a nouveau sur notre vision..pour l'avenir du cerf au quebec...??? y'en a tu qui on des idées...???

Jeff, je vais essayer d'expliquer comment çà fonctionne actuellement. Je ne sais pas si vous aurez la patience de lire tout çà.

Premièrement, vous savez sans doute que le secteur faune du gouvernement vient à peine d'être réorganisé, encore, pour une n-ième fois.

Depuis l'élection du gouvernement minoritaire du parti Québécois, le secteur faune est passé du «Ministère des ressources naturelles et de la faune» au «Ministère du développement durable, de l'environnement, de la faune et des parcs».

Ce qui ne nous apparaissait pas nécessairement comme une bonne nouvelle au départ, semble maintenant prendre une tournure encourageante.

Sous le précédent gouvernement, nous tentions au cours des dernières années de faire reconnaître la faune aussi comme une ressource naturelle renouvelable qui méritait d'être mise en valeur et exploiter rationnellement, et çà commençait à rentrer dans la tête des gestionnaires gouvernementaux des ressources naturelles que sont principalement les forêts, les mines et l'énergie.

Heureusement, cette fois, nous avons un ministre qui n'a pas les deux pieds dans la même bottine, et qui en plus, a déjà fait preuve d'écoute envers les représentants des fédérations fauniques du Québec, dans la réorganisation des effectifs du ministère qui sont dédiés à la gestion faunique.

En effet en regroupant les gestionnaires de la faune provinciaux et régionaux dans la même chaîne de direction, çà devrait simplifier les opérations et en améliorer l'efficacité.

Maintenant, quelles sont les instances en interaction et la façon de nous faire entendre?

Les fonctionnaires du secteur faune ont comme mandat l'application de la «LOI SUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DE LA FAUNE»
La présente loi a pour objet la conservation de la faune et de son habitat, leur mise en valeur dans une perspective de développement durable et la reconnaissance à toute personne du droit de chasser, de pêcher et de piéger, conformément à la loi. À cet effet, elle établit diverses interdictions relatives à la conservation des ressources fauniques ainsi que diverses normes en matière de sécurité et elle énonce les droits et obligations des chasseurs, pêcheurs et piégeurs.

TABLE NATIONALE DE LA FAUNE ET TABLES RÉGIONALES DE LA FAUNE

Le ministre constitue une Table nationale de la faune et des tables régionales de la faune.

Il détermine la composition de ces tables et, dans le cas des tables régionales, leur nombre et le territoire qu'elles desservent. Il publie un avis à la Gazette officielle du Québec et sur le site Internet du ministère.

La Table nationale de la faune conseille le ministre sur toute question qu'il lui soumet concernant la conservation et la mise en valeur de la faune, particulièrement dans les domaines du développement, de la promotion et de la relève en matière de chasse, de pêche et de piégeage.

Les tables régionales conseillent les représentants désignés par le ministre au niveau régional sur toutes questions soumises par ceux-ci concernant les domaines prévus.

Qui siège à ces tables?

À la table nationale: Des représentants élus ou à l'emploi des principales fédérations fauniques et autres groupes de gestionnaires de territoires fauniques.
La Fédération des pourvoiries du Québec,
Zecs Québec,
La Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs,
La Fédération des trappeurs,
La Fédération Québécoise du saumon atlantique,
La SÉPAQ
La Fondation de la faune du Québec

Aux tables faune régionales:
Les représentants élus des mêmes fédérations et des acteurs régionaux reliés au territoire ou à la faune
Des représentants de l'UPA,
Des syndicats des producteurs de bois,
Des représentants des Conseils régionaux des Élus (municipaux, MRC, où autres).

Tout ce beau monde sont impliqués et ont droit de parole quand les fonctionnaires décident de les consulter, mais n'ont pas un pouvoir décisionnel.
En bout de ligne ce sont toujours les politiciens qui décident, conseillés par les fonctionnaires qui en théorie devraient tenir compte des consultations qu'ils ont tenu.

La force de vos représentants est proportionnelle à l'appui que vous leur donnez, ne soyez pas surpris s'ils n'ont pas toute l'influence souhaitée, habituellement les politiciens sont plus ou moins attentifs selon qu'ils sentent que les groupes sont bien appuyés et représentatifs de leurs clientèles et de l'opinion publique.

Actuellement La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est reconnue par le ministère comme le porte parole officiel des chasseurs et pêcheurs, elle établit les positions qu'elle défend par des consultations dans le cadre des plans de gestion des espèces fauniques et les consultations des représentants des associations de chasseurs et pêcheurs membres de l'organisation.

Comme les chasseurs québécois sont en général peu politisés et très individualistes, comme beaucoup ne connaissent même pas la fédération et ne s'y impliquent pas même s'il la connaissent, il me semble bien évident que la fédération n'a pas toute l'influence qu'elle pourrait avoir si les chasseurs et pêcheurs étaient plus politisés et mobilisés.

Citer :

S'impliquer dans les instances reconnues pourrait être un premier pas.

Michel

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 5:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 639
En toute politesse M. André Côté,

bienvenue sur le forum !

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 5:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
stranger a écrit :
odocoileus a écrit :
J'aime manger du chevreuil, mais pas au détriment de l'équilibre biologique de cette espèce.

Si je voulais uniquement manger de la viande de chevreuil, il serait beaucoup plus économique d'aller dans une ferme d'élevage et de me tuer un beau chevreuil. Car actuellement vouloir chasser au Québec le cerf de Virginie pour la viande revient très dispendieux. Je comprend mal le faite de chasser le chevreuil en ayant comme simple intérêt de manger de la viande sauvage.

Alors pourquoi chasser le chevreuil quand il faut dépenser des sommes importantes, prendre des journées de congés, affronter le froid, avoir uniquement 30% de chance de tuer, acheter un permis, quand tout simplement ce service est offert par des fermes d'élevages, je ne comprend pas cette logique d'aller à la chasse pour manger de la viande...????

Et que penses tu de ceux qui tuent seulement pour tuer un trophé, et qui souvent ne mangent meme pas de chevreuils ? Esque ta "morale" a moins de misère avec ça par hasard ? On en a lu un et puis un autre, ils ont donné la viande, ils avaient assez d'orignal a manger etc...

La personne qui chasse pour la viande va aimer autant son temps passé en forêt, la paix de se retrouver tranquile, voir du gibier, être simplement loin de son bureau, ce n'est pas une question de dépense et de combien ça revient a la livre.... mais qu'a chaque repas qu'il va manger de son chevreuil, ça lui rappellera son temps passé en foret lors de l'automne précédent. Il ya une pré saison qui le permet dans plusieurs zone et c'est parfait. Ceci dit, je suis d'accord avec la loi du trois pointes parcequ'on aura toujours une période pour récolter une femelle. La chasse en enclos, on repassera.

J'adhère à ta philosophie Stranger.
Chasser pour chasser .Étant un épicurien je chasse aussi pour la viande ,pour me régaler ainsi que mes amis de ce que la nature nous offre de meilleur....du gibier sauvage .
Sinon j'irais au super marché acheter de la volaille fade et sans intérêt...
Chasser pour chasser . Toute la volupté de la chasse est dans la recherche , de surmonter les difficultés.
De réussir un joli coup de fusil après plusieurs échecs...Je chasse avec avidité et passion.
Vous n'avez qu'à lire mes post ici sur le forum.
Chasser pour chasser , tuer et manger . Celui qui tue une bête et qui ne la mange pas ne fait pas le set up complet de la chasse ...
CAL20

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 6:21 pm 
Hors-ligne

Michel D vient de nous donner un moyen pour la inième fois (cela fait plusieurs fois qu'il nous invite à s'inscrire à la fédé) pour nous permettre en tant que chasseur de donné notre opinion sur la façon de gérer une ressource collective.

Voici les avantages d'adhéré à cette fédération:
http://www.fedecp.qc.ca/mission-et-valeurs

Suite à la question de Jeff, c'est un post que j'aurai voulu ouvrir qui aurait été intitulé:

Comment faire valoir notre droit de parole en tant que chasseur au autorités en place.

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 6:26 pm 
Hors-ligne

C'est drôle de voir que plusieurs personnes écrivent en même temps une pensée commune, cela prouve que quand l'idée est logique, alors le raisonnement devient simple et universel.

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Sois prudent Odocoileus, tu deviens arrogant sur les bords!!! :x :x

BEAR44

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 7:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
On continue dans le calme messieurs . svp

Pato

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
À mes yeux, la fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs furent passablement arrogant envers la NWTF.
Alain Cossette pour ne pas le nommer....
Je déroge du sujet principal, je m'en excuse.
viewtopic.php?f=34&t=42916&hilit=dindon+sauvage+montr%C3%A9al

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Time zone: America/Montreal