Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 26, 2013 12:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Hill Top a écrit :
Il y a tellement de variables...incontrôlables...

tire ce que tu veux ça ne changera pas grand chose sur le fond !

Un hiver difficile avec beaucoup de neige et tu perds plus de 50 % du cheptel incluant des gros bucks !!

Complètement faux.....

Si tu ne fais rien, alors tu ne favorisera aucune variable. Par contre, si tu maximise ton territoire et que tu offre une nourriture abondante et de qualité au cerfs alors ils auront plus de chance de passer à travers un hiver enneigé. Quelques bonnes interventions forestières peuvent faire toute la différence.

Rien faire et en partie le problème de nos gestionnaires.... fesont l'autruche....

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 639
COMPLÈTEMENT VRAI !

perds 50 % du cheptel dû à un hiver difficile.

puis perds un autre 20 % suite à une prédation des coyotes et ours, accidents avec des véhicules, . etc...

Il t'en reste moins de 40 % au printemps et un petit peu plus pour l'automne suivant !

Qui a mangé du chevreuil et des cornes ?

Pas toi ! :(

C'est dame Nature !

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 1:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Il y aura toujours plein de variables que nous ne pourrons pas contrôler.

Est-ce une bonne raison pour ne rien tenter?
Je ne crois pas.
C'est une maudite bonne excuse par contre pour celui qui ne veut rien faire.
Au bout de la ligne, celui qui aura aménagé son territoire de son mieux, qui aura fait une récolte sélective en fonction de l'état du cheptel local et qui connaîtra le succès en tirera une grande satisfaction.
Il fera aussi sans doute l'envie de celui qui se fie uniquement sur la chance et met la faute de ses déboires sur les voisins ou la nature.

Même si des efforts sont ruinés par des conditions défavorables, avoir essayé est toujours mieux que regretter de n'avoir rien fait.
Je ne connais personne qui a réussi à atteindre son but sans d'abord s'en être fixé un et être entré en action pour s'en approcher.

Michel

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 1:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
MON ''BUT'' es d'avoir la chance dans le futur de voir plusieurs cerfs lors de mes sortie de chasse, et augmenter ma chance de voir des beaux mâle matures rester sur mon territoire.

Combien j'ai entendu dire qu'ils ne voyais rien cette année??? Plusieurs. Moi je voyais minimum 10 chevreuils par sortie. J'ai vécu le contraire aussi, passer des saisons complète a chasser le temps sans rien voir que des écureuils et perdrix. Je ne veux plus revivre ce calvaire. Ma vision de chasse a changé depuis mes début et ceci es ma progression ''PERSONELLE''.

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 1:38 pm 
Hors-ligne

Pour hill-top: tu as raison en ce qui attrait aux facteurs biotiques et abiotiques sur la mortalité du cerf, mais de grâce, dire qu'il ne faut rien faire car la nature est la seul maîtresse de l'avenir, c'est de remettre son destin entre les mains de Dieu et de retourner avec des pensées dignes de l'âge de pierre....

Un territoire bien aménagé va toujours être un atout de plus pour la bonne santé des chevreuils qui l'habitent et auront plus de chance de survivre aux facteurs les entourant, c'est de la logique pur et simple et il ne faut pas être bio pour comprendre ça....

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 1:40 pm 
Hors-ligne

Entièrement d'accord avec la vertu !

Cependant les chevreuils ne reconnaissent pas les clotûres imposées par l'homme à moins qu'ils soient en enclos. Les prédateurs à deux ou quatre pattes ne les reconnaissent pas non plus!

Donc tentez ce que vous voulez, c'est votre choix... Le reste n'est que de la chance ou de la bad luck !

Mais n'essayez pas de me faire accroire que vous connaissez tout sur un groupe de chevreuils dans un lieu donné...Vous êtes dans le bois deux semaines plus ou moins par année et eux, ils y sont 365 jours 24 hrs sur 24 !

Mon terrain d'analyse est de plus de 5,000 acres sur des terres publiques et fédérales ou la chasse est interdite et ou le mais est à profusion, les prédateurs aussi ! :)

Mon opinion ! :)

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 3:25 pm 
Hors-ligne

Il n'y a pas de cloture, certes, mais si tu offres un milieu favorable, il sera beaucoup plus visités que ceux de ton voisin qui est non aménagé...

Sur 5000 acres de forêt, tu dois sûrement avoir un autre portrait d'un cheptel plus équilibré et de qualité que l'ensemble du Québec. Fais nous pars de tes observations. est ce que ton territoire est la forêt de Duchesnay???

Ps: je veux pas jouer à mon père est plus fort que le tiens, mais tu es le premier à dire de vérifier tes sources avant d'écrire quelques choses... Je suis technicien forestier, propriètaires terrien et je passe beaucoup plus de temps que deux semaines/année dans le bois à observer, aménager, chasser ,travailler et à comprendre la dynamique du cerf de Virginie.

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 4:06 pm 
Hors-ligne

Non c'est pas la forêt DUCHESNAY !

Je vis en Ontario dans ce qu'on appelle la ceinture verte au Sud d'Ottawa. Je vois du chevreuil tous les jours de l'année ou presque !

Comme je suis à la retraite, je peux faire beaucoup d'observation sur le cerf de Virginie qui, des fois, viennent coucher sur mon balcon en hiver ! Je trouve des couches sur la neige le matin.

non , je ne nourris pas ! Ils n'en ont pas besoin avec le nombre que nous avons dans ce secteur rural de la ville, chasse interdite.

Et ici on ne parlera pas de dindon sauvage qui viennent dans les secteurs urbanisés pour manger les petits fruits restés dans les arbres... au grand damme des passants qui se font attaquer par les dindons en hiver ! :)

On croirait vivre dans un zoo ! :)

Pour l'équilibre du cheptel, il se fait tout seul sans intervention de l'homme ! de très beaux gros bucks ( 1 OU 2 12 - 14 POINTES ) , des moyens et des petits bucks, beaucoup de femelles, quelques faons qui passent au travers de l'été, les coyotes se chargent des petits le printemps venu... Une dynamique différente de zones ou il y a peu de chevreuils et aussi , cela va de soit, peu de prédateurs sauf l'homme.

P.s. la majorité des chasseurs ne passent beaucoup de temps en forêt contrairement à toi. Fais le calcul, le citoyen moyen travaille 2,000 par année, Il dort 2000 hrs par année, il s'occupe de sa blondes xxx hrs par année, des enfants, xxx par année, de la famille élargie, xx hrs par années, etc, il lui reste combien de temps pour la chasse aux chevreuils sur une saison disons allongée de 4 à 5 semaines ? :)

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Voici la femelle doyenne de mon secteur....presque toujours nocturne auparavant, cette année elle es de plus en plus diurne.......âgé de minimum 8.5 ans, elle n'a pas donner de veau en 2010-2011. Cette année 2. Je la nomme la blanche......elle ma fais trouver le pattern des chevreuils,,,,, ;)

Image

Je dois vous avouez quelle a une petite valeur sentimentale,,,,,,

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Citer :
Un territoire bien aménagé va toujours être un atout de plus pour la bonne santé des chevreuils qui l'habitent et auront plus de chance de survivre aux facteurs les entourant, c'est de la logique pur et simple et il ne faut pas être bio pour comprendre ça....

Avant de multiplier les conseils aux chasseurs sur l'aménagement, il faudrait peut-être se rappeler que la grande majorité d'entre eux chasse sur des territoires prêtés ou loués. Personnellement je chasse chez mes voisins qui me donnent gracieusement la permission. Pendant toute la saison, ils buchent autour de moi. Il m'arrive souvent de devoir changer d'affut parce que la batteuse arrive dans le champ que je surveille ou bien parce qu'un voisin vient ramasser les billes qu'il a fait la veille. Laissez-moi vous dire qu'aucun d'eux ne se soucie de l'aménagement en fonction du gibier...

Alors je fait ce que font les chasseurs (notez que j'ai dit chasseur, pas éleveur), je m'adapte au territoire tel qu'il existe avec toutes les contraintes qu'il m'impose. Quand j'étais jeune tout le monde chassait comme ça, sans caméra, sans champ nouricier, sans appat. Nous voulons favoriser une meilleure gestion, voici une suggestion simple: interdire l'appatage! Je vous garantis que le nombre de chasseur va diminuer drastiquement et le nombre de braconniers(i.e. chasseurs chassant sur des appats) augmenter aussi vite.

Comme le disait Einstein, les problèmes complexes n'ont pas de solutions simples.

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut X, j'aurais de la misère également à tirer cette femelle...Crime j'ai de la misère à tirer un buck point :wink: Sans farce, elle est splendide avec sa robe blanche!! Continue dans cette veine et ton territoire va être super dans quelques années. Si tu prends une femelle ce n'est pas la fin du monde non plus...De la bonne viande et une petite récompense pour tout ton bon boulot...Gâtes toi.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:23 am 
Hors-ligne

C'est un point de vue intéressant et rafraichissant ! :)

+ 1000

C'est comme ça que nous chassons dans notre coin de ZEC, aucun appat, nous ne sommes pas des éleveurs de bétail...simplement des chasseurs pour le plaisir de la chasse.

Comme je suis un non-résident du Québec, pas de femelle pour moi. et si je ne tue rien, je n'en fais pas un drame non plus ! J'ai passé du bon temps en forêt !

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
PierreEmond a écrit :
Avant de multiplier les conseils aux chasseurs sur l'aménagement, il faudrait peut-être se rappeler que la grande majorité d'entre eux chasse sur des territoires prêtés ou loués. Personnellement je chasse chez mes voisins qui me donnent gracieusement la permission. Pendant toute la saison, ils buchent autour de moi. Il m'arrive souvent de devoir changer d'affut parce que la batteuse arrive dans le champ que je surveille ou bien parce qu'un voisin vient ramasser les billes qu'il a fait la veille. Laissez-moi vous dire qu'aucun d'eux ne se soucie de l'aménagement en fonction du gibier...

Alors je fait ce que font les chasseurs (notez que j'ai dit chasseur, pas éleveur), je m'adapte au territoire tel qu'il existe avec toutes les contraintes qu'il m'impose. Quand j'étais jeune tout le monde chassait comme ça, sans caméra, sans champ nouricier, sans appat. Nous voulons favoriser une meilleure gestion, voici une suggestion simple: interdire l'appatage! Je vous garantis que le nombre de chasseur va diminuer drastiquement et le nombre de braconniers(i.e. chasseurs chassant sur des appats) augmenter aussi vite.

Comme le disait Einstein, les problèmes complexes n'ont pas de solutions simples.

C'est aussi une très bonne façon de chasser que de savoir s'adapter aux conditions environnantes, si on chasse sur un territoire où on n'a aucun contrôle sur l'environnement.

Mais même si ce ne sont pas les chasseurs qui occupent le territoire qui décident des travaux forestiers ou agricoles effectués, la récolte sélective est toujours possible et aura quand même un impact sur la composition du cheptel au cours des prochaines saisons.

Çà ne veut pas dire non plus que si on chasse sur un territoire qui nous appartiens où qu'on a loué à long terme, que tout aménagement où sélection des individus prélevés n'auront aucun impact parce que c'est dame nature qui décide de tout.

Michel

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:33 am 
Hors-ligne

J'en connais plusieurs qui aimeraient retourner en arrière sans appâtage (moi le premier) mais ''l'entourage'' en a décider autrement...Triste à dire mais quand tes voisins ''drainent'' le chevreuil chez eux (milieu forestier) et bien tu n'as pas de multiples solutions...Ou bien tu changes de territoire ou tu essayes de couper la passe ou tu fais la même chose!! C'est vraiment plate surtout si ton territoire ne possède pas de bouffe naturelle (chênes/hêtres)...Difficile de contrer des ''trailers plein de carotte/pommes''.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:36 am 
Hors-ligne

Hill Top, te promènes tu un peu dans la Ceinture Verte...Je connais quelques gars qui ramassent les panaches dans ce coin, de très beau spécimen.

A+

Mat 7mm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal