Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
je crois que Yann à écrit la meilleure réponse de tout le forum! Du cas par cas!!!
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 4:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Oui Éric il y en a des chasseurs a l'arc qui tu des femelles non productives peut être pas tous et il y a bien qui pensait qui voyait des cornes aussi avant de tirer sur la gachette! A toi de faire ton inventaire. :!:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 5:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Et bien oui mon inventaire est fait. Evidemment si on prend juste l'arc il se tue moins de femelle que par tirage on sort. Mais si on ajoute la poudre noire qui est une chasse sans restriction et bien lâ surprise, on parle de 11 397 femelles et petits versus 9 372 pour fusil et carabine.

Bon parlons terrain, sur notre terre où je chassais avant, il ne sait tué aucune femelle à l'arme à feu juste des bucks de plus aucun animal fut blessé et perdu. Si on prend l'arc on parle d'une dizaines de femelles et petits au moins 3 de blessés et non retrouvé...pis si tu veut allé plus loin dans tes comparaisons je peut ben contiunué. Tu vas dire qu'il n'y a pas de braconnage à l'arc ???? une arme silencieuse et efficace comme celle-lâ ne fait pas trop de bruit à partir de la galerie du chalet !!!!

Vois-tu la différence ce n'est pas le type d'arme c'est la masse, c'est à dire comme il y plus de chasseur à l'arme à feu on a l'impression que nous sommes coupables de tout les crimes...En tout cas moi je respecte le chaseur sportif peut importe le type d'arme. J'ai autant de respect pour celui qui va abattre un mature année après année à l'arme à feu que celui qui récolte une femelle à 10 pieds à l'arc apprivoisé dans un tas de carotte.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 6:15 pm 
Hors-ligne

A tu déja chasser a l'arc ! Éric

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 6:26 pm 
Hors-ligne

Pourquoi cette question!?!?!?!? Il a dit qu'il respectait autant les 2 types de chasses....contrairement à certain de tes commentaires! :?
Bye David
P.S. désolé si je m'incruste, mais votre petit débat m'attire beaucoup! :P

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Félicitations Yan pour ton analyse. :D
Tu as vraiment compris le sens d'un plan d'aménagement du cerf de virginie.
La qualité, comme tu dis, ne doit jamais passer avant le nombre. J'ai chassé dans l'état de la Pensylvanie ( environ 1 million de chevreuils ) dans les années 70-80 ou le "Game Commission" avait opté pour le plus grand nombre de cheveuils possibles pour le plus grand nombre de chasseurs.
Et bien en Pensylvanie les chevreuils sont très petits par apport au Canada. Un très gros buck fait dans les 160 livres éviscéré, une grosse femelle 125 livres et un veau environ 30 livres. Le tout du au trop grand nombre de chevreuils qui sont beaucoup trop nombreux pour l'habitat disponible et à ratio mâle/femelle d'environ 1à 8-9 ou 10 et peut ètre plus.

Un ratio mâle/femelle idéal ( environ 1mâle à 3 ou 4 femelles) et un nombre de chevreuils au km. carré en rapport avec l'habitat particulier de chaque secteur sont la recette d'un troupeau de chevreuils robustes et offrant une qualité de chasse optimale.
Et c'est exactement ce que recherche la FAPAQ avec son plan de gestion du cerf de virginie tout en favorisant le maximum de jours/chasse de qualité aux plus grand nombre de chasseurs possibles. Le gouvernement ne travaille pas contre les chasseurs mais bien pour eux, évidemment rien n'est parfait!

Michel T. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 6:45 pm 
Hors-ligne

T'APPEL SA DU RESPECT TOI TIRE UNE FEMELLE A L,ARC APPRIVOISÉ DANS UN TAS DE CAROTTES ! lA QUESTION EST MAL COMPRISE . JE ME REPETTE C'EST QUE JE NE VEUX PAS QUE LE GOUVERNEMENT REFASSE COMME 97ET98 EN ÉMETTANT '' TROP DE PERMIS SPÉCIAL'' DANS UNE ZONE ! un meilleur controle parceque moi aussi je chasse a poudre noir et l'arc parceque c,est une chasse qui demande de la pratique et de la préparation parceque c'est plus un feeling.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 7:01 pm 
Hors-ligne

Ah maintenant c'est contre l'appâtage que tu es..aaaahhh.....Écartons nous pas trop du sujet, puisque Yann a déjà trouvé la meilleure réponse possible. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la question de déjà avoir tiré à l'arc, et pas plus que celle que c'est un plus grand feeling. C'est vrai que c'est un plus grand feeling, je chasse à l'arc...mais je ne vois juste pas le rapport avec le feeling et le sujet qui est pourquoi tué une femelle?
sans rancune
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Bon lâ je suis d'accord avec toi, pour qu'il y'est moins de permis pour l'arme à feu,mais comme le dit yann c'est du cas par cas.Sinon en émettre plus pour la relève, mais il ne faut pas blâmer les chasseurs à l'arme à feu pour autant , si il y a des gestes de braconnage c'est pas l'arme qu'il faut blâmer mais celui qui la tient. Les permis spéciaux c'est le gouvernement qui décide du nombre pas les chasseurs.

J'ai effectivement mon cours d'arc, mais le temps me manque pour me pratiquer et les sous pour investir. J'aimerais bien aller à l'orignal un jour, un gros moosse tout près...wow ça doit être trippant,

Pour ce qui est du deer et bien ma femme me l'interdirait, elle trouve que ça fait souffrir ( malheureusement bien des gens pensent comme elle, un tir mal placé peut importe l'arme cé pas correcte)

En passant je ne suis pas contre l'appâtage pour des armes à porter restreinte, mais un peut rétissant pour l'arme à feu. Si j'ai utiliser le terme apprivoiser cé que j'ai déjâ eu une femelle devant moi toute l'avant midi, quand je me suis lever je lui ai dit un gros bye bye a haute voix et elle n'a pas bougé d'un cran...mon oncle les nourrisaient en bas de la montagne. En passant le chevreuil est l'animal le plus façile a apprivoiser après l'écureuil et la mésange...

Pour en revenir au sujet un gros bravo a yann et michel.t pour leur analyse sans viser un groupe en particulier.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
:oops: Excusez J'ai dit:" La qualité, comme tu dis, ne doit jamais passer avant le nombre." C'est tout à fait le contraire: La quantité ne doit pas jamais dépasser la qualité. :oops: :?

Michel T.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 10:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Rebonjour à tous !

Lorsque l'on parle de ratio buck-femelle, la plus part du temps dans les programmes d'aménagement et bien s'est surtout pour la qualité de chasse !

Car plus le ratio est bas et bien plus le call est bon mais du meme coup il y a beaucoup plus de baguarre entre bucks et le tot de mortalité devient tres haut.

Je crois que la qualité d'un cheptel est atteint lorsque le nombre de tetes est en harmonie avec la nourriture disponible et que la génétique est si on pourrait dire protéger. Car il y a des males matures qui ne mérite pas de s'accoupler !.. Dans notre secteur nous avons quelques spécimens qui sont d'immense six pointes massifs et bien ceux si devraient etre les premiers a etre illiminés.

Je reviens encore avec l'ile d'Anticostie mais si il y a un endroit ou il devrait y avoir une qualité génétique et de chasse s'en pareil et bien s'est à cet endroit !.. Non?..

C'est cette situation qui me chicotte car le gouvernement controle à 100% ou presque la gestion de l'ile depuis des années et il devrait avoir atteint des résultats depuis le temps. Donc s'il applique le meme plan de gestion sur le reste du Québec ou sont nos secteurs de chasse et bien le résultat sera t'il différent ?..

Il considère Anticostie comme un paradis pour le chasseur au chevreuil et bien moi je préfère aller chasser en enfer !...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2003 11:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Oui mais attention, quand on parle de QDM, ca ne veut pas nécessairement dire récolter des femelles seulement afin d'avoir des gros bucks réservé aux élites de la chasse. (sur ce point je suis d'accord avec JY que le QDM dans le sens de la production de mâle mature ne satisfait pas nécessairement M ou Mme tout le monde). Quand tu as 4 ou 5 jours au max une semaine de chasse par année c'est assez difficile de récolter le mâle mature du territoire...et de laisser passer des 8 pointes-10 pointes en essayant de te convaincre qu'ils sont trop petit :wink:

Outre la préservation des spikes et l'abattage de quelques femelles, le QDM, c'est aussi faire des cultures (trèfles, luzerne, brassica ou autres) aménager des secteurs avec de bonnes essences forestières, préserver les plans d'eau, faire de salines et éventuellement faire du nourrissage hivernale (malgré de nombreuses polémiques)...toutes ces améliorations n'ont pas nécessairement comme objectifs de faire diminuer la QUANTITÉ de cerf mais bien d'augmenter la QUALITÉ (merci M. Turennes)...du moins c'est ce que j'en comprends.

Dans ce sens si qqun décide de faire du QDM et que ces seuls efforts sont de récolter des femelles, à mon avis c'est pas l'idéale pour le maintien de la qualité...encore là ca dépends des secteurs. Les régions très agricoles (trèfle, soya, Luzerne, maïs), on l'avantage de fournir pas mal de nourriture au cerf ce qui indirectement représente un genre d'amménagement à moindre effort (plutôt fait par le cultivateur).

Bref, mes connaissances sont quand même limité dans le domaine, mais j'ai appliqué certaines règles d'aménagement et de mentalité de récolte depuis quelques années, et cet année je note vraiment de belles différences...(cerfs photographier) et mon objectif n'est pas le 12 pointes de 5 1/2 qui est couché dans le fonds des marécages et qui possède un secteur de 100 pieds carré et qui sort a 2 heures du matin le mercredi en paranoïant sur tous les bruits de vent ou de feuilles, mais plutôt un beau 8 pointes qui sera juste un peu trop curieux....

Salut

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]