Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 2:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Veuillez pardonner le manque d'accents et les fautes engendrees...

C'est des terres de la couronne. Non? Ca le dit dans le nom. Si t'es pas Elizabeth II, un des ses descendants ou un de ses employes, t'as aucuns droits acquis (sauf le doit d'acces) sur ces terres. Point a la ligne.

Je chasse a l'arbalete depuis 6 ans. 9 Succes :P ! J'ai eu la chance de gagner des permis de premier abbatage a chaque annee :P .

A presque chaque annee, j'en croise un ou deux qui jouent au tough en nous expliquant, a moi ou a mes partners de chasse, que les 3 kilometres carres nous entourants leur appartiennent parce qu'ils se sont batit une chache la, et la, et la et ici aussi... j'en ai meme croise un qui me disait que si je voyais le gros 10 pins, de pas le tirer parce que c'etais le sien, parce que, soit disant, il lui donnais des sels mineraux. LOL! Y'en as tu des pas vites!? Mon chum le plus mal-commode lui a repondu; " Si je le vois, m'as pas juste le tirer, m'as laisser les trippes pourrir dans ta cache pis m'as clouer les couilles sur la porte!". C'etais un peu drole de voir la reaction du gars...

Je pointe personne du doigt, mais a chaque fois, c'etais des gens qui chassent a l'arme a feu. Un mois (ou meme plus) apres nous! Comme dirait l'autre, ca en prends de tout les genres. Ces gens semblent moins zen que les archers semblerait-t-il... les archers pas mal-commodes en tout cas ;)

C'est sur que quand ils voient la gueule de mon paternel ou celles de nos chums et qu'ils remarquent nos stickers "HD" sur nos pick-ups, c'est jamais bien complique de leur faire comprendre le bons sens a ces gens la. Mais je trouve dommage qu'ils aient besoin de ca pour entendre raison.

Pour ceux qui se "reservent" un spot 10 ans et plus a l'avance, faudrait commencer par comprendre que, comme dirait mon pere, c'est pas un hotel saint-t******k! Faut faire preuve de jugement comme disent si bien plusieurs des commentateurs. C'est sur que j'irai pas dans ta cache ou me jouquer dans ton treestand. J'utiliserai pas ton tas de carottes comme apat non plus. C'est une question de respect. Mais si ca fait deux-trois jours que personne n'y est alle, faudrait pas etre surpris de voir des chasseurs dans les parages. C'est des terres publiques, non? Et si tu mets 75$ de sels et autres produits sur une terre publique pour te faire une saline, poses-toi la question suivante; laisserais-tu ton VTT ou ton pick-up avec les clefs dedans sans surveillance pendant une semaine a cote de "ta" saline? non? pourquoi? T'aurais peur que quelqu'un d'autre en profite hein!? Les salines en terres publiques, c'est pareil...

En plus, a ceux qui se la jouent en proprietaires des lieux et qui s'installent des pancartes du genre "49 chasseurs a l'afut 2012-2047", baveux et egoistes de meme, croyez-vous vraiment que vous serez encore ici dans cinq ans? Et si vous avez un accident, par exemple, et que vous y revenez pas pendant 4-5 ans, a "VOTRE" spot, combien de chasseurs aurez-vous brimes de leur droit d'acces? De plus, c'est pas tres bon pour la releve ca...

Nous, on installe des pancartes indiquant la presence de chasseur a l'afut pour la semaine qui suit, soit notre semaine de chasse. C'est pas pour bloquer l'acces a qui que ce soit. C'est plus une question de securite. C'est comme pour dire; viens pas jouer dans le bois avec tes enfants deguises en chevreuils cette semaine... surtout q'un arc ou une arbalete, ca laisse pas de traces balistiques.

A chaque annee, y'en a des comiques pour venir se promener avec leurs chiens, entre autres. Nous croisons aussi des archers et d'autres arbaletiers, des gens qui font de la moto ou du VTT, mais on a rien a dire la-dessus. C'est des randonneurs ou des chasseurs sur des terres publiques. Ils ont autant le droit d'y etre que nous.
Les pancartes, nous les enlevons toutes la veille ou le matin de notre depart. Comme ca, nous ne brimons le droit d'acces de personne.

Grosso-modo, si tu veux "TON" spot, achetes-toi une terre ou vas chasser dans un club. Si tu vas sur des territoires publiques, attends-toi a voir d'autres chasseurs ou des randonneurs. Ca prends pas la tete a Papineau pour comprendre ca. Au pire, la SQ pourra te le faire comprendre en t'enlevant ton certificat de chasseur, ton arme et/ou meme ton vehicule. Gros paquet de trouble pour tout retrouver et surtout pour retourner en ville. C'est arriver ya 5 ans a un gars que je connais qui chassais dans le coin de Clova et qui se prenait pour le maitre des lieux. Tout ce que ca a pris, c'est deux gars tannes de se faire dicter ou il pouvaient chasser ou pas sur les terres de la couronne. Et vlan! Le gars en question a du se trouver un moyen de sortir du bois et a eu toutes les miseres du monde a obtenir un nouveau certificat de chasseur. En plus, il a dut payer une amende pour avoir apporte des materiaux de construction sur les terres de la couronne afin de batir sa cache...

Ceci dit, bonne chasse, faites preuve de savoir vivre, de jugement, et surtout, soyez civils et prudents, on sait jamais sur qui on peut tomber dans le bois...

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 490
je chasse en terre publique et les pencartes des autres je les respectes et je m'attend a ce que les autres fasse de même avec les miennes.chaque année je met beaucoup d'effort à entretenir et préparer ma chasse.Pour moi la chasse au gros gibiers recquiert beaucoup de préparation et c'est normale de vouloir protéger ses efforts.Trop de chasseur ,que je nomme des opportunistes ne réalise souvent pas tout le temp et le budget mit en préparation.Le nettoyage de nos sentier d'accès sur plusieurs km,le nettoyage de nos couloirs de tirs,la préparation des salines et l'appatages au mois de novembre.Entretient ton territoire et tu aura du gibier.

C'est évident qu'après tout ce travail voir un gars inconnu venir se poster a 500 pieds de toi sur une de tes trail ou ben emprunter ton sentier de 3 km que tu a défricher pour aller chasser prèt de toi sur le top d'une montagne c'est enrageant.Tant qua moi le bois est assez grand que si té pas capable de te trouver un spot a 1000-2000 pieds de moi il y a un problème.C'est comme les chasseur qui chasse en marchant au travail des montagne où ils savent que plusieurs gang sont embusqué , &*?$? va dont jouer plus loin.

Chaque année j'ai seulement environ 8 jours de chasse, je me prépare entre 100 et 150 hr avant la saison...si durant ma saison de chasse j'en perd 2-3 en me chicanant avec d'autres chasseur dans mes spots cé tu normale que je soit en crisse,je croit que oui.

La-dessus respecter dont les gangs déja installé et trouver vous des spots libre et avec du travail les résultats vont venir...

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 11:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Le problème n'est pas facile à résoudre. Le public est à tous. Nous sommes "tolérés" sur ces territoires qui ne nous appartiennent pas (au sens de propriété privée). S'investir dans des trails, des caches et autres, c'est bien mais ça ne donne pas de garantie que d'autres ne profiteront pas d'une partie de ce travail. Je ne parle pas d'utiliser la cache, les appats ou de couper la passe car il faut respecter le travail des autres et la chasse des autres. Toutefois, je fais une différence entre trail de X kilomètres comme mentionné dans le message précédent et trail d'accès à une cache. La trail de X kilomètres, faut pas se surprendre qu'elle serve à d'autres, d'autant plus que d'interdire l'usage d'un sentier de cette longueur aux autres, veux dire se réserver l'exclusivité de tout le territoire qu'elle traverse... à moins de marcher 20 pieds à côté.. ce qui est un non sens pour toute personne douée de raison. Une trail d'accès à une cache qui fait 100-200-300 mètres c'est différent parce qu'on touche à la bulle du chasseur.

Le principal problème est que justement, la bulle du chasseur est variable selon les individus. Si sur le clavier, il n'y a pas de problème qu'un autre chasseur s'installe à 1000-2000 pieds d'un chasseur.... est-ce que ce chasseur sera encore aussi tolérant si ça arrive réellement cet automne? Ce que je veux dire par là, sans viser le précédent intervenant, c'est que bien des gens changent lorsqu'ils entrent en forêt. Certains retrouvent leurs instincts néandertaliens si je peux dire.. Et pour certains, leur bulle est immense. 1000-2000 pieds est je crois quand même très acceptable comme bulle. Si tout le monde pouvait penser comme ça, il y aurait beaucoup moins de frictions et plus de chasseurs pourraient profiter des terres "PUBLIQUES".

L'usage abusif de pancarte est également un réel problème car dans certains coins, elles ne veulent plus rien dire tellement les "chasseux" du coin en mettent sur une grande superficie et partout. Donc, n'importe quel quidam qui a connu cet état de fait et qui arrive ailleurs ne se fiera pas réellement aux pancartes à moins de voir des signes évidents que les alentours proches sont utilisés. Il faut donc s'attendre à voir arriver des nouveaux chasseurs qui tentent de cerner "réellement" où sont les groupes pour voir ce qui est "claimé" en surplus et s'installer dans les espaces qui ne sont pas utilisé entre les "claimeux". Si les gens se limitaient à identifier uniquement le site de leur cache et que les chasseurs d'un même groupe se plaçaient à distance raisonnable entre-eux, au lieu de conserver souvent plus de 1 mille entre les caches, il y aurait moins de problème.

Je vais terminer en rappelant ce que j'ai déjà dit à ce sujet: Il faut s'arranger pour s'entendre sinon d'autres nous arrangeront par diverses règlementations ou règles. Ça se parle en gaspésie et au BSL de réglementer l'usage de pancartes et l'appropriation de territoires. C'est débuté par une campagne de sensibilisation mais ce n'est que la première étape... je le sais très bien, fiez-vous à moi.. Arrangez-vous pour vous entendre sinon vous vous ferez arranger par d'autres!

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 404
public ses public

si tu mes 100-150 heures ses public pareil
si tu veux avoir la paix
PAYE toi un lot PRIVER la tu peux mettre les pancarte que tu veux le temps que tu veux
et exiger d'avoir la paix sur ton terrain priver
la dessus bonne chasse avec respect :D

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 12:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
je suis bien d'accord avec toi macpes.pour répondre a biglav,je croit qu'on peut se débrouiller sans avoir a dépenser des milliers de dollars sur une terre privée qui subit une pression de chasse folle par les voisins dans la majorité des cas.dans mon cas j'ai du temps et non les moyens pour réussir ma chasse.de plus, dans mon secteur où la majorité des buchages date de plusieurs années, sans les groupes de chasseur qui entretienne les sentier minutieusement ,bien des montagnes seraient inaccessible même pour les chasseurs opportunistes qui croit que le verglas,la neiges ,le vents et le vieillisement de la fôret ne bloque pas les trails...

Dernière édition par tom belanger le Jeu Sep 06, 2012 3:09 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
public ou privé,,,ya pas de place parfaite,,,,faut faire avec....

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 3:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 404
xatvraptor a écrit :
je suis bien d'accord avec toi macpes.pour répondre a biglav,je croit qu'on peut se débrouiller sans avoir a dépenser des milliers de dollars sur une terre privée qui subit une pression de chasse folle par les voisins dans la majorité des cas.dans mon cas j'ai du temps et non les moyens pour réussir ma chasse.de plus, dans mon secteur où la majorité des buchages date de plusieurs années, sans les groupes de chasseur qui entretienne les sentier minutieusement ,bien des montagnes seraient inaccessible même pour les chasseurs opportunistes qui croit que le verglas,la neiges ,le vents et le vieillisement de la fôret ne bloque pas les trails...

bien d'accord avec toi moi aussi j'ai pas les moyen et j'ai moins de temps que toi et la distance nuis mais j'ai autant le droit de chasser que n’importe qui
mais je me plains pas par contre quand un gars viens s'installer a coter de moi

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 8:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 503
j'ai fais un territoire public en abitibi 3 a 4 ans quel enfer je vivais avec ces maudites pancartes il en avait partout mais mais pas un sacrements de chasseurs ils en mettaient partout avant la chasse mais chassaient ailleurs...........on a parlé avec des gardes de chasse c'a rien donné.........pas de trouble et j'ai sacré c'a la je n'ai rien regretté..... j'en ai essayé un autre zone 4 les vtts nous passaient sur les pieds sans respect a tout heure....la aussi c'est fini je me contante de mon territoire ma terre pour le chevreuil en m'amusant les nourrir en partant du printemps et choisissant le beau pour la récolte vue par la caméra................salut les amis pas de chicane c'a donne rien................

Message Publié : Jeu Sep 06, 2012 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
J'ai chassé sur des terres publiques en Ontario, au New Hampshire et en Pensylvanie et je n'ai jamais eu de problemes car les chasseurs se respectent.

Quand on voit qu'un spot est pris on va juste un peu plus loin.

Meme que les chasseurs se saluent a la place de se chicaner.

Y a malheureusement beaucoup de morons au Québec...que voulez-vous c'est comme ca depuis des lunes !

One Shot Kill.

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 12:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
J'ai déjà donné mon opinion et plus je vire ma réflexion dans tous les sens plus je reviens à ma première idée. Si on veut réellement retrouver un sens éthique sur terres publiques, il y aurait une solution trop simple.

Pour enrayer le phénomène de privatisation de secteur il suffit d'interdire les infrastructures permettant la sédentarisation de la chasse aux gros gibiers. (comme les caches permanentes, les appatages ect) J'ai jamais vu encore un chasseur de ptit gibier me dire d'aller chasser ailleurs que c'est son spot.

Ce sont les effort investis qui induisent surtout ce comportement et j'en fais partie mais j'arrive toujours à m'entendre avec mes voisins. J'ai toujours chassé sur le publique et ce depuis 34 ans et une seule fois j'ai du sacré mon camp. Le gars s'est assis devant moi et ma visé avec sa carabine. C'était dans la vallée de joséphat au lac des iles.

Depuis j,ai chassé à beaucoup d'autres endroit et depuis 12 ans je me suis trouvé un coin tranquille avec beaucoup moins de chevreuil mais tranquille et je n'ai jamais été aussi bien à la chasse

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
touki, tu marque un point. Plus l'effort est grand pour améliorer un secteur, plus ça semble attirer des opportunistes, plus les gens veulent protéger leurs acquis (et des chicanes par le fait même). C'est un drôle de cercle vicieux...

Si ça peux en réconforter, ce n'est pas mieux sur terre privée. Nous, on se bat avec les "pousseux de pot", le club de motoneige qui cherche des moyens légales de s'approprier un droit de passage sur nos terres, des coupes de bois illégales, des chasseurs qui font l'innocent (je savais pas que c'était privé...) et certains pêcheurs et campeurs qui ne ramassent pas leurs vidanges...

En gros, pour avoir habité au Nouveau-Brunswick, dans l'État de New-York et avoir travaillé dans d'autres états et provinces, j'ai l'impression qu'au Québec, il semble y avoir un gros manque de respect pour la propriété privé ainsi que pour les autres chasseurs sur le public.

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 11:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Spiridon a écrit :
touki,

En gros, pour avoir habité au Nouveau-Brunswick, dans l'État de New-York et avoir travaillé dans d'autres états et provinces, j'ai l'impression qu'au Québec, il semble y avoir un gros manque de respect pour la propriété privé ainsi que pour les autres chasseurs sur le public.

Dans les autres territoires (provinces ou états) que tu mentionnes, sur les terres publiques, les gens vont-ils se couper des trails et se bâtir des caches permanentes?

Je ne crois pas, c'est une infraction qui serait probablement sévèrement puni.

S'approprier illégalement un territoire public apporte inévitablement son lot de désagrément, pour celui qui l'aménage sans autorisation et en revendique l'usage exclusif autant que pour les autres chasseurs qui veulent y accéder et sont considérés comme des intrus qui veulent profiter du travail des autres.

Michel

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 12:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
micheld, de par ton implication je suis certain que tu es au courant, au Québec, (du moins, au moment où je travaillais en forêt), c'était illégal de couper/briser un arbre d'essence commercial (de plus de 9 cm de diamètre à hauteur de poitrine) sur territoire publique sans avoir obtenu un permis au préalable. C'était aussi illégal de détruire de la régénération d'essence commercial. Tout ça sur papier... Mais est-ce que les règlements sont appliqués?? Déjà que les techniciens forestier du MRN sont incapable de venir à bout des dossiers courant par manque de "staff" et de surplus de règles contraignantes à la productivité.

Alors, je ne sais pas à quel point c'est respecté sur le publique au Québec que ce soit par ignorance des utilisateurs de la ressource (chasseurs, pêcheurs, campeurs, etc) ou par absence d'agents pour faire respecter les règles.

Peut-être qu'ailleurs, les règlements sont d'avantage appliqués qu'ici et/ou qu'ils ont les ressources pour appliqués ces règles?? Peut-être que les gens sont simplement plus respectueux d'autrui?? Peut-être que si les règlements existant étaient mis en application, moins de gens se construiraient des installations sophistiqué sur le publique??

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 1:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
touki a écrit :
Pour enrayer le phénomène de privatisation de secteur il suffit d'interdire les infrastructures permettant la sédentarisation de la chasse aux gros gibiers. (comme les caches permanentes, les appatages ect) J'ai jamais vu encore un chasseur de ptit gibier me dire d'aller chasser ailleurs que c'est son spot.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... /T8_1.html

Il existe un article de loi (n-54) qui stipule qu'il est interdit de construire une cache. En effet, le MRNF essaye d'appliquer cette loi mais comme notre cher gouvernement fait des coupures dans la fonction publique, ce sont les gens terrain qui écopent et non les gens en administration. En tant que citoyen, je vous invites à faire une déclaration d'occupation sans droit au bureau de l'unité de gestion de votre région, celle-ci via le nouveau régime forestier (certification du térritoire publique) sera traitée via la MRC et ils ont obligation de traiter tous les dossiers c'est une exigence FSC.

Tant qu'a être dans le document de loi, profiter pour le lire au complet vous pourriez être suppris de toutes les lois qui nous protège sur terre publique

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 8:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Se pourrait-il que nos efforts que l'on met dans un secteur induise ce comportement d'appropriation?? Je me suis pas fait tirer de roches et de tomates encore :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]