Veuillez pardonner le manque d'accents et les fautes engendrees...C'est des terres de la couronne. Non? Ca le dit dans le nom. Si t'es pas Elizabeth II, un des ses descendants ou un de ses employes, t'as aucuns droits acquis (sauf le doit d'acces) sur ces terres. Point a la ligne.
Je chasse a l'arbalete depuis 6 ans. 9 Succes

! J'ai eu la chance de gagner des permis de premier abbatage a chaque annee

.
A presque chaque annee, j'en croise un ou deux qui jouent au tough en nous expliquant, a moi ou a mes partners de chasse, que les 3 kilometres carres nous entourants leur appartiennent parce qu'ils se sont batit une chache la, et la, et la et ici aussi... j'en ai meme croise un qui me disait que si je voyais le gros 10 pins, de pas le tirer parce que c'etais le sien, parce que, soit disant, il lui donnais des sels mineraux. LOL! Y'en as tu des pas vites!? Mon chum le plus mal-commode lui a repondu; " Si je le vois, m'as pas juste le tirer, m'as laisser les trippes pourrir dans ta cache pis m'as clouer les couilles sur la porte!". C'etais
un peu drole de voir la reaction du gars...
Je pointe personne du doigt, mais a chaque fois, c'etais des gens qui chassent a l'arme a feu. Un mois (ou meme plus) apres nous! Comme dirait l'autre, ca en prends de tout les genres. Ces gens semblent moins zen que les archers semblerait-t-il... les archers pas mal-commodes en tout cas
C'est sur que quand ils voient la gueule de mon paternel ou celles de nos chums et qu'ils remarquent nos stickers "HD" sur nos pick-ups, c'est jamais bien complique de leur faire comprendre le bons sens a ces gens la. Mais je trouve dommage qu'ils aient besoin de ca pour entendre raison.
Pour ceux qui se "reservent" un spot 10 ans et plus a l'avance, faudrait commencer par comprendre que, comme dirait mon pere, c'est pas un hotel saint-t******k! Faut faire preuve de jugement comme disent si bien plusieurs des commentateurs. C'est sur que j'irai pas dans ta cache ou me jouquer dans ton treestand. J'utiliserai pas ton tas de carottes comme apat non plus. C'est une question de respect. Mais si ca fait deux-trois jours que personne n'y est alle, faudrait pas etre surpris de voir des chasseurs dans les parages. C'est des terres publiques, non? Et si tu mets 75$ de sels et autres produits sur une terre publique pour te faire une saline, poses-toi la question suivante; laisserais-tu ton VTT ou ton pick-up avec les clefs dedans sans surveillance pendant une semaine a cote de "ta" saline? non? pourquoi? T'aurais peur que quelqu'un d'autre en profite hein!? Les salines en terres publiques, c'est pareil...
En plus, a ceux qui se la jouent en proprietaires des lieux et qui s'installent des pancartes du genre "49 chasseurs a l'afut 2012-2047", baveux et egoistes de meme, croyez-vous vraiment que vous serez encore ici dans cinq ans? Et si vous avez un accident, par exemple, et que vous y revenez pas pendant 4-5 ans, a "VOTRE" spot, combien de chasseurs aurez-vous brimes de leur droit d'acces? De plus, c'est pas tres bon pour la releve ca...
Nous, on installe des pancartes indiquant la presence de chasseur a l'afut pour la semaine qui suit, soit notre semaine de chasse. C'est pas pour bloquer l'acces a qui que ce soit. C'est plus une question de securite. C'est comme pour dire; viens pas jouer dans le bois avec tes enfants deguises en chevreuils cette semaine... surtout q'un arc ou une arbalete, ca laisse pas de traces balistiques.
A chaque annee, y'en a des comiques pour venir se promener avec leurs chiens, entre autres. Nous croisons aussi des archers et d'autres arbaletiers, des gens qui font de la moto ou du VTT, mais on a rien a dire la-dessus. C'est des randonneurs ou des chasseurs sur des terres publiques. Ils ont autant le droit d'y etre que nous.
Les pancartes, nous les enlevons toutes la veille ou le matin de notre depart. Comme ca, nous ne brimons le droit d'acces de personne.
Grosso-modo, si tu veux "TON" spot, achetes-toi une terre ou vas chasser dans un club. Si tu vas sur des territoires publiques, attends-toi a voir d'autres chasseurs ou des randonneurs. Ca prends pas la tete a Papineau pour comprendre ca. Au pire, la SQ pourra te le faire comprendre en t'enlevant ton certificat de chasseur, ton arme et/ou meme ton vehicule. Gros paquet de trouble pour tout retrouver et surtout pour retourner en ville. C'est arriver ya 5 ans a un gars que je connais qui chassais dans le coin de Clova et qui se prenait pour le maitre des lieux. Tout ce que ca a pris, c'est deux gars tannes de se faire dicter ou il pouvaient chasser ou pas sur les terres de la couronne. Et vlan! Le gars en question a du se trouver un moyen de sortir du bois et a eu toutes les miseres du monde a obtenir un nouveau certificat de chasseur. En plus, il a dut payer une amende pour avoir apporte des materiaux de construction sur les terres de la couronne afin de batir sa cache...
Ceci dit, bonne chasse, faites preuve de savoir vivre, de jugement, et surtout, soyez civils et prudents, on sait jamais sur qui on peut tomber dans le bois...