Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Fév 04, 2012 6:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
je vous met au défit de me prouver le contraire sur mon point!! :lol: comment d'entre vous on tué pareil cette année le seul cerf potable qu'ils ont vu en heure légale..sur vos terres??.... au lieu d'en voir 7 ou 8 par soir y'en a qui on vu un veau pi un spike en 2 semaines. pi les deux sont mort.....donc les statistique se maintiennent mais le mal s'aggrandit encore...oui on fini par s'en tué un.........mais bordel la qualité n'est pas la!! comment de spike sont tombé encore cette année...c'est drole ..on la met pas cette statistique.....dans les station d'enregistrement de lévis et de scott..les gars me disait qu'il n'avais jamais enregistrer d'aussi petit chevreuil.....pi un gros huit ou 10 pointes ils les comptait sur leurs dix doigts.....quel catastrophe...mais a voir il ne se passera rien encore avant un boute....pi si vous comparez les ancien temps.avec aujourd'hui ....la chasse a beaucoup evolué...rien de comparable...dans le temps il devais y,en avoir des cerf mais les technologie pour les prendre en photos et les armes performante et l'abondance de l'appatage n'étais pas la!!! rien de comparable...cest comme comparer le hockey d'aujourd'hui avec celui de maurice richard....ca ne se compare pas....mon 2 cennes!! chu content par exemple .....j'en parle et ca ne me fais plus rien......je suis en train de guerir ..ca fait du bien d'avoir réservé mon voyage dans l'ouest !! hih!!

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 6:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
moi cette annee j`ai manger mon tag par choix car j`ai refuser
de tirer un spike (2 pointes 110 lbs mouiller environ)car la
population dans notre coin (EST) trop basse et mon copain
avait recolter un beau 7 pointes en haut de 160lbs.dans
3 fin de semaine de chasse,j`ai vu au total 3 chevreuils
donc beaucoup de depenses pour reussir a voir 3 chevreuils.
(on a pas chasser sur des appats (aucun appatage).

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 192
Finalement LA solution c'est quoi ??? on ferme la chasse au chevreuil pendant 1-2 ans histoire de remonter les cheptels ??? pis apres on fait voter une loi qui interdit aux chasseurs de tuer les mâles ayant moins de 3 pointes d'un coté ??!?!

Il y a plusieurs chasseurs qui s'en foutent... Il y a plusieurs chasseurs qui prennent ca au serieux !!

Mais appart constater les faits pis chialer que le gouvernement est pourri ( ca on le sait ) on fait quoi ?

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 7:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
jme disais une chose... le nombres de chasseurs qui pensent QDM a augmenter conssiderablement aussi. plusieurs dentres nous ne tirent pas de jeunes males et se laisse tenter par une femelle pour controler le ratio male et femelle. jai deja tirer sur la premiere corne qui passait et en 2007 jai tirer un 4 pointe. si javais la meme mentalité quen 2007, en 2011 il y aurait eu un male de plus sur la feuille de calcul car juste le premier matin de chasse jai vu 6 buck differents dont un 6 pointe, mais pas assez gros. je suis sur que je ne suis pas le seul qui est rendu chasseur de panache. ca peut peut etre faire en sorte que le calcul peut differer selon la pensée des chasseurs

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 10:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 276
vinny13 a écrit :
Finalement LA solution c'est quoi ??? on ferme la chasse au chevreuil pendant 1-2 ans histoire de remonter les cheptels ??? pis apres on fait voter une loi qui interdit aux chasseurs de tuer les mâles ayant moins de 3 pointes d'un coté ??!?!

Il y a plusieurs chasseurs qui s'en foutent... Il y a plusieurs chasseurs qui prennent ca au serieux !!

Mais appart constater les faits pis chialer que le gouvernement est pourri ( ca on le sait ) on fait quoi ?

Pour faire changer les choses faudrait commençer par s'entendre de ce qu'ont veut. Il y a plusieurs opinions différentes entre chasseurs et tant qu'ont ne s'entendra pas entre nous ya rien qui va changer. Quand les membres de l'U.P.A font pression sur le ministère, soyez certains qu'eux pensent tous de la même manière '' Baisser le cheptel ''.

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 10:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
pas grand monde parle du nombre incroyable de CHASSEURS,personne parle des HIVERS tres difficile pour les chevreuils,sourtout pour des zones comme 1,2,3, 4 ,10, 11.. au quebec,c`est tres différent que partout ailleurs...parler moi pas d`un coté a 3 pointes :lol: et que le mrnf pis upa :roll: gérer vos secteur comme ils vous semble!!arrêtez donc de rêver a ce que ici au quebec il y aura peut-être autant de chevreuil que dans l`ouest...et plusieurs états américains..la seule chose que le mrnf peut faire pour linstant c`est de ne plus faire de tirage double abbatage pis ne plus donner droit au femelle pour au moin 4 ,5 ans!!!IL EN A QUI VONT DIRE QUE EN SASK IL Y A DES HIVERS...mais il a 5 fois mois de chasseurs si c`est pas plus et que l`actif de l`inventaire des cerf n`est pas la mème que ici,le ratio mâle femelle a toujours été tres élevé en ce qui concerne les mâles!!!et je terminerais en disant que les chevreuils sont éduqués pas a peu pres ici par rapport a ailleurs...les chevreuils deviennent tres nocturne...on sait tous les raisons!!!

carlos

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 11:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Mon opinion est qu on est pas encore rendue au fond du baril car TOUS le monde chasse encore.
Je me cosidere tres chanceux d etre capable de chasser plusieurs zones avec des amis qui ont des gros terrains qu ont aménagent tres bien et qui on des bon voisins qui ne chassent pas ou qui veulent soient des gros ou 1 ou 2 femelles, et la peut etre la solution comme j ai dis plusieur fois faites votre propre gestion sur vos terres.
J ai un petit terrain comme plusieur que j arrete sans cesse d améliorer ou ils y a pas de chevreuils et plein de chasseur qui caboche sur tous donc pour le reste je vous comprend !

Juste un gars capoté!! :wink:

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Les mentalités c'est dur à changer. Tant mieux pour ceux qui ont des voisins qui prônent une qualité de chasse, mais pour l'instant à voir les commentaires négatif en parlant avec les gens et sur les forums je trouve qu'il reste encore beaucoups de chemin a faire. Je me souviens d'un sondage effectué auprès des chasseurs qui révèlais que plus de 60% de ceux ci était pour une loi qui protégerais les jeunes buck. Je serais pas mal surprit de voir sur ces 60% qui d'entre eux épargnent vraiment les spikes et 4 pointes.

Ya un autre élément qui entre en ligne de compte. Plus la chasse sera difficile, plus la tentation de tirer un spike (même un veau ) sera grande. Si je me fit au chiffres de la saison 2011 , ya jamais eu autant de veau de récolté. Quel beau record !!

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

il y a plusieurs manière de voir la chasse, ceu qui vois la chasse comme un sport qui peut importe si il récolte ou non son heureux d'être dans la forêt, et d'autre qui se disent qu'au prix qui sont les permis tu peux être sur que je vais avoir d'la viande dans mon congélateur. D'après-moi ça part de là, si tous prenaient ce sport comme étant pas une obligation de récolté, le cheptel se porterait beaucoup mieux.

Si vous avez été voir le résultat de notre inventaire, oui le chevreuil a descendu et nous en somme conscient, coté positif, le ratio secteur Weedon, et j'y chasse j'avais 6 chevreuils constant soi 2 femelles avec leur veaux et 2 autres femelles et ce à toute heure de la journée.

La chasse est comme tout autre sport, dispendieux et tu peux pas gagné à toute les fois, un vrai sportif quand c'est rendu trop facile change ses critères pour le rendre plus difficile.

On est pas rendu là encore..... un jour peut-être!!!

Dom

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 1:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Dominic Blais,

Belle sagesse ! Quand je chasse (orignal seulement depuis 4 ans) je ne pense pas qu'à la récolte mais au plaisir d'être avec ceux et celles que j'aime :wink:

Gaston J.

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 2:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
hat trick2 a écrit :
Pour faire changer les choses faudrait commençer par s'entendre de ce qu'ont veut. Il y a plusieurs opinions différentes entre chasseurs et tant qu'ont ne s'entendra pas entre nous ya rien qui va changer. Quand les membres de l'U.P.A font pression sur le ministère, soyez certains qu'eux pensent tous de la même manière '' Baisser le cheptel ''.

Et oui, "s'entendre" voici un des gros problèmes que nous avons. La plupart des chasseurs ont des idées ou des solutions de « fond de pédale ». On généralise les solutions pour le Québec entier sans regarder la situation spécifique à chaque zone ou portion de zone.

Des solutions comme éliminer le double abattage ou fermer la chasse aux femelles pour 5 ans pour le Québec entier, «philosophie de fond de pédale de brake», sans tenir compte de la réalité de chaque zone ne nous donne pas de beaucoup de crédibilité. D’ailleurs c’est aussi cette même façon que le MRNF semble gérer, car il ne tient pas compte de la réalité annuelle qui est très influencé par la plus récente rigueur d’hiver (facteur le plus influent de nos population). Nous avons tendance à généraliser et faire des commentaires qui sont plutôt émotif et généralisé au lieu de trouver des solutions qui se sont fait à partir d’une analyse plus objective et spécifique à chaque zone ou sous zone.

Parmi les 10 zones/sous zones du sud du Québec (47% des chasseurs et 51% de la récolte de mâles), 3 ont eu une récolte de mâles plus élevé qu’en 2010. Aller voir et vous aller voir que 2 de 3 de ces zones ont un double abattage. Le double abattage est tu la cause du problème des 7 autre zone?

Parmi les même 10 zones, 7 sont à (ou même surpassés) l’objectif du MRNF de récolte de mâles. (Entre 95% et 180 % de l’objectif). Tous les 3 zones ou le double abattage est permis sont parmi les zones ou l’objectif est atteint ou surpassé. Le double abattage est tu le problème de les 3 zones sous l’objectif et ou il n’ya même pas de double abattage?

Mon analyse me dit NON au 2 questions. Par contre je suis d’accord que les autres zones ont du chemin à faire pour une gestion du cheptel, la réglementation des saisons et l'allocation des permis CSB réguliers à mesure de leur réalité annuelle.

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 2:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 256
la majorité des chasseurs québecois qui passent passablement de temps en forêt et dépense beaucoup d'argent sur leur 4 roues , leur petite cabane , le sel , les pommes , les kodaks , les locations de terrain , les vacances prisent en saison de chasse , toute l'organisation , les camps , le gaz , les permis , l'équipement ........ etc. vont vraisemblablement tirer un chevreuil , peu importe le moyen de chasse et la saison , et ca fini souvent par un spike à carabine ou une femelle à poudre .
C'est dans notre mentalité de récolter. C'est presqu'un devoir , voir même le seul but .
If it's brown It's down !
triste réalitée.

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 4:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Steelrust tu as un peu raison mais pour les autres qui en mettent vraiment sur leur terrain avec des champs y tous ($$$$) comprenent qu est ce que ca prend pour faire et garder des baux bucks sur leurs terrain et ils ne sont pas la pour dire avec un petit buck qu on a de la viande.

On a un GRAVE problem ici et on n arrete jamais d en parler on ne peux rien faire pour totallement vaincre l hiver mais ce qui est du reste on est en control donc si vous avez pas de chevreuil sur votre terrains et qu il y a rien afaire pour vous prener petit congé et faite un voyage a anticosti au 2 ou 3 ans ou ailleurs.

Ca ne fais pas longtemps que je suis membre ici et au commencement si vous en rappeler j en sautais des coches et quelqu un m a dit garde ton souffle c est toujours du pareil ca chiallent (et c est bon de le faire) mais rien va changer car ils y a pas assez de monde qui sont pres a boycoter des saisons de chasse ici et sa c est la vraie maniere de le faire c est de les (gouvernement) faire mal ou ca compte dans leur poches.

Encore juste mon avis.

Juste un gars capoté!! :wink:

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 5:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Exact, l'on doit regarder la strate des mâles car quand les gens ne tue pas de buck, ils se venge sur la pourdre noire comme dans la 4. Bref, les chasseurs creusent leurs tombes depuis 3 ans en se résignant sur la poudre noire... Avouons que le MRNF devrait mettre ses culottes, avouer qu'ils ne réagisent pas assez vite aux changements et AGIR! dans la zone 4, nous somme 50% de la cible fixée par le MRNF, pas dur à comprendre et facile à calculer, lisez le nouveau plan de gestion et vous comprendrez. Donc fermer la poudre noire OPC, réduire voir arrêter d'émettre des tags de femelles au tirage au sort à la carabine jusqu'à nouvel ordre... c'est le minimum pour rétablir le cheptel en protégant les CSB.

La gestion du Cerf de virginie devrait être plus souple et adapter la réglementation rapidement selon la situation. Des plans d'urgence pour le cerf devrait aussi être pensée... Mais j'ai bien l'impression qu'il y a un manque de budget et de volonté au sein du MRNF...

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Oui sa baisse pour vous dire que l'an passer j'avait 25 jeune bucks (botton) et cette année un est revenu les autres probablements tous morts durant la chasse et des gros ils n'en restent pas gros et les petits se font tous récoltés sa me décourage bien net car toutes l'hiver ont prends soin d'eux pour qu'ils passent au travers de l'hiver l'an prochain ont pensent de tout arrêter le nourrissage car sa fait plusieurs année que je le fait et rien ne change dans la mentalité des chasseurs .C'est beaucoup de temps trop c'est trop ...

Imaginer de grosse hiver comme 2008 la chasse fermerai

Richard

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]