Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Sep 01, 2011 10:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
J'y ai été deux fois a Natiscotec et j'ai vu en tout et partout 9 chevreuils.

Le secteur du lac Noir (juste a coté de l'ours).

Réussit a tuer un petit 8 pointes et une femelle sur un possibilité de 4 chevreuils.

C'est vraiment pas terrible ce secteur la.

La prochaine fois que je retournes sur l'ile je vais payer pour voir quelque chose.

Message Publié : Ven Sep 02, 2011 5:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 409
One Shot Kill a écrit :

Réussit a tuer un petit 8 pointes et une femelle sur un possibilité de 4 chevreuils.

La prochaine fois que je retournes sur l'ile je vais payer pour voir quelque chose.

Et bien tu vois, pur moi, tout de même voir 9 chevreuils et recolter un 8 ptes, je trouve ca tout de même pas mal...

Message Publié : Ven Sep 02, 2011 7:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 158
FrançoisG a écrit :
elmer a écrit :
Départ 23 oct pour ma part, ce sera une première sur l'île. Je serai par contre avec un groupe qui sont aller à plusieurs reprises.

Salut elmer,

Nous allons probablement se croiser à l'aéroport sur l'île.
Toi entant et moi sortant.
Si ça s'adonne, je pourrai te refiler des infos.
Ce si bien sure tu es au camps de l'Ours comme le mentionne ce Post.
Pas certain d'avoir le temps parce que ça roule pas mal vite en haut.
Aussitôt vidé, aussitôt rempli l'avion !!!

Si on réussi à se reconnaître bien sûr!! :lol:

Bonne chasse !

Elmer

Message Publié : Ven Sep 02, 2011 7:52 am 
Hors-ligne

elite a écrit :
One Shot Kill a écrit :

Et bien tu vois, pur moi, tout de même voir 9 chevreuils et recolter un 8 ptes, je trouve ca tout de même pas mal...

Lors du premier voyage au début 2000 c'est la que j'ai tué le 8 pointes et la femelle.

J'avais vu 8 chevreuils et notre groupe avait tué 7 sur 8 avec mon petit 8 pointes et un spike.

Quand j'y suis retourné en 2004 j'ai vu un chevreuil dans ma semaine et y m'a pas laissé le temps de le tirer et mon groupe a abattu 1 chevreuil sur 8.

Et on était tous des chasseurs d'expériences.

C'est le pire coin de l'ile a mon avis car il n'y pas aucune coupes forestieres et pas de nourriture.

Et voir 8 et 1 chevreuils en deux séjours, je trouve ça pourrit car j'en vois plus que ca par chez nous en deux semaines de chasse pis ca me coute une fraction du prix.

Message Publié : Dim Sep 04, 2011 7:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
chasseur d'expérience ou pas quand on parcours un nouveau secteur surtout comme un à l'île, il n'est pas facile de déterminer les secteurs chaud et les autres inutiles. C'est peut-être une des lacunes des secteurs sans guide. Et on fait comme les autres, on prends les sentiers existants autant en septembre, qu'en octobre et et en novembre.
Je sais d'expérience et par des infos que certains de ces sentiers ont peu de vue dans la forêt. C'est effectivement frustrant de n'avoir que l'occasion de voir un bout de queue blanche plutôt que l'animal au complet.
Il se peut qu'un secteur comme Natiscotec n'apporte pas la satisfaction d'une chasse à anticosti comme beaucoup le rêve. Pourtant Safari anticosti est juste à côté avec le secteur Le Relais, et Lucien qui guide à cet endroit ramène de belles chasses party après party pendant toute la saison.
L'expérience compte pour beaucoup dans le résultat de chasse mais la connaissance du territoire permet d'éviter de beaucoup les pertes de temps qui sont quand même non négligeable dans un séjour de 4 à 6 jours de chasse.

Maxime

Message Publié : Dim Sep 04, 2011 4:55 pm 
Hors-ligne

Tu as un brin raison Maxime.

Mais j'ai une carte de plus que la plupart des autres chasseurs pour l'exploration a distance je suis photo interprète forestier senior.

Le gars qui fait les cartes écoforestière du gouvernement et qui planifie les coupes des compagnies.

Avant mon voyage je savais exactement comment le terrain était fait, la végétation, les swamps et ou les passes potentielles étaient et je marchais dans les sentiers seulement pour revenir entre deux tournée dans le bois.

Ce secteur est vraiment un des plus pourris de l'ile car comme je disais plus haut il n'y a rien a manger pour les chevreuils et en plus c'est un des secteurs les plus vieux de l'ile qui est chassé depuis plus de 40 ans.

Pour ce qui est de ta connaissance qui guide juste a coté, ben justement il guide alors il a des mois pour faire ses salines et son salaire dépend de ce qu'il fera tuer a ses clients.

Ca ne veut pas dire qu'il y a plus de chevreuils dans son coins mais il doit les attirer et ils se ramassent tous chez eux car ils crevent de faim.

La derniere année que je suis allé a Natiscotec la SEPAQ m'a retourné une lettre me donnant un rabais de 400 $ pour y retourner la saison suivante pour s'excuser de la pietre qualité de chasse.

En bon Québécois je me suis fais fou..é une fois alors ils peuvent ben le mettre ou je pense leur 400 $ de rabais !

Cette annee la les groupes qui ont passé la ont tués de 0 a 3 chevreuils sur possibilité de 8...ont parle de chevreuils la...pas de buck !

Je vais y retourner un jour a Anticosti mais je peux te jurer que ca ne sera pas a Natiscotec.

Je souhaites bonne chances a ceux qui y vont cette saison et esperant que ca se soit améliorer depuis mes passages.

Message Publié : Dim Sep 04, 2011 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Oups!
On va savoir ce qui en est pour cette année, c'est le départ pour le camp de l'ours dans deux semaines. (18 au 23 sept.)

Des gens que je connais y ont fait 7/8 l'année dernière dont un 8 pointes. Leur façon de chasser a été de laisser les sentiers de "prendre le bois".

On verra bien, pour l'instant j'ai encore de l'espoir. Le dernier quartier de la lune devrait nous être favorable.

J'aimerais bien savoir comment obtenir les statistiques de la SEPAQ par secteur, on pourrait se faire une idée de ce qui nous attends.

Je vous tiens au courant.

A+

Message Publié : Dim Sep 04, 2011 11:42 pm 
Hors-ligne

Un petit truc qui n'est pas tres legal mais qui peut marche par la.

C'est de trouver 2-3 gros trembles ou bouleaux et de les abattres.

C'est illégal car on n'est pas supposé abattre des arbres sur les terres de l'etat...mais un gars peut toujours plaider que c'est le vent qui les a renversé...hihihi !

Ca prend environ 2 jour et les chevreuils les trouvent et vont manger dans les top.

Ils ont tellement rien a manger que c'est un bar open pour eux autres.

Le seul qu'on a tué le dernier coup c'était un 5 pointes et c'est de cette facon qu'on a réussi a l'abattre.

Un de mes compagnons a manqué un spike dans le meme top d'arbre.

Bon voyage.

Message Publié : Lun Sep 05, 2011 6:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
C'est de trouver 2-3 gros trembles ou bouleaux et de les abattres.

Voyons-donc, çà pas d'allure dire des affaires de même, imaginez si cette pratique était adoptée par de nombreux chasseurs, quel gaspillage.

Me semble qu'un chasseur qui planifie un voyage, doit faire ses devoirs pour connaître le potentiel du territoire où il veut aller chasser, et s'il décide d'y aller, jouer franc jeu et accepter les résultats quels qu'ils soient.

Michel

Message Publié : Lun Sep 05, 2011 7:09 pm 
Hors-ligne

Vous avez bien raison Monsieur Michel D que ca n'a pas d'allure de dire des affaires comme ca !

C'est d'ailleurs ce que je me suis dit quand le gardien de territoire a l'ile nous a dit de faire ca apres qu'on avait rien vu apres 2 jours de chasse !

J'avoue que j'ai eu une petite l'arme a l'oeil aussi quand j'ai vu le pillage que la compagnie Produit Forestier Anticosti fait avec ses abatteuses multi-fonctionnelle...

...je crois que je deviens trop écolo moi !

Message Publié : Lun Sep 05, 2011 8:24 pm 
Hors-ligne

Salut One shoot,
je concède que le fait de connaitre la photo-interprétation te donne un certain avantage du terrain, je vois que tu n'as pas crains de t'éloigner des sentiers habituel. C'est une bonne chose en soi que de lire les cartes avant le séjour pour sélectionner certaines zones selon la température et la météo.
Pour ce qui est des guides, ça serait te mentir que Lucien n'as jamais fait de saline, parcontre plusieurs guides ne sont pas présent pendant l'été...et je ne crois pas que de faire une saline au début sept. apporte les résultas escomptés. Là dessus...mon opinion diffère un peu. Pour ce qui est du salaire, comme tout travail, il est déterminé à l'avance, si on parle de pourboire, ça c'est une autre chose complètement différente.

Tu sais à ton deuxième voyage, l'ile venait de subir de lourde perte suite à l'hiver 2002-2003, ça change considérablement le portrait de la population. Loin de vouloir défendre les territoires de la sépaq, il y a de nombreux facteurs qui ne sont pas à prendre à la légère.
L'île a eu des secteurs qui ont été beaucoup plus exploité que les secteurs de l'est...la route n'existait pas il n'y a pas si longtemps. Je concède également que cette zone devrait être exploité forestièrement afin de rajeunir les forêts dans ce coin.
Il ya de nombreuses zones de bois difficilement accessibles à l'île qui cache les chevreuils jusqu'au temps du rut où ceux sortent de leur cachette.
Personnelement, j'aime beaucoup plus les zones avec un recouvrement au quart de zone humide (swamp)
Je te souhaite d'avoir la prochaine fois le type de séjour afin de combler tes attentes

Maxime

Message Publié : Lun Sep 05, 2011 9:29 pm 
Hors-ligne

Tu connais bien la problématique de ce coin de l'ile Maxime.

J'ai monté sur la falaise entre la baie de l'Ours et la Baie de la Tour et j'ai vu un charnier de chevreuils décédé l'hiver...je dois avoir vu plus de 30 carcasses dans ce coin la.

La foret est surranée dans ce coin de l'ile et le manque de nourriture chronique se fait incroyablement sentir.

Ca prendrait des coupes, mais vu que les compagnies forestieres pensent profit avant tout elles n'y vont pas parce que c'est trop loin de transport.

Pourtant il y a de la belle épinettes blanches la a faire saliver un bucheron du continent.

Si on jumele ce fait avec celui que des chasseurs vont la depuis des décennies ça n'a pas aidé la population de chevreuils.

Je n'ai pas de chiffres en main mais je suis convaincu que le taux de chevreuils au km carré doit être tres bas, probablement un des plus bas de l'ile.

C'est en effet un milieu fermé sans beaucoup de swamp et j'aurais aimé moi aussi en avoir plus a explorer.

Pour terminer ce n'est pas un secret que c'est le pourboire qui est payant pour un guide et etre guide la, je m'organiserais pour que mes clients ayant des feuillards voient du gibier...quitte a faire des salines et a connaitre les allées et venues des gros bucks comme le fond de ma poche.

Message Publié : Lun Sep 05, 2011 10:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Salut,

Le Post que j'ai parti semble soulèver quelques passions ! :?
Il n'en reste pas moin que ce secteur sera nouveau pour moi et que vos interventions me donne quelques pistes de solutions.
Ce secteur est le Elcheapo des Elcheapos sur l'île, il n'est donc pas surprenant que ce ne soit pas le meilleur.
Je m'attend d'ailleur à une chasse très difficile et ça me convient parfaitement.
Chasser avec un guide audessus de mon épaule et trouvant le gibier pour moi ne m'intéresse pas vraiment.
Surtout si je sais que ce dernier a mis des salines et a nourit le gibier des mois d'avance.
Je n'ai jamais aimé les choses en canne !!!
Selon moi, le trip sur l'île c'est la chasse fine et non la chasse à l'appâtage mais bon...

Parcontre une chose soulève mon attention; j'étudie le territoire de l'ours depuis un petit bout et il me semble qu'il y a quand même passablement de swamps contrairement à ce que j'ai lu non ???

Bonne chasse à vous tous !

FrançoisG :wink: :wink:

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 10:15 pm 
Hors-ligne

Tu sais François, la chasse en canne comme tu l'appelles n'a pas que ses mauvais côtés. Il peut être difficile de se faire dicter quoi faire et où aller avec un guide parcontre tu profites de son expérience sur le terrain.
J'ai vu d'excellents chasseurs être toujours content d'aller faire un tour avec le guide. Que ce soit des chef d'entreprises très connus ou bien un chasseur méticuleux, ils apprécient ce que le guide fait pour eux.
Tu apprends rapidement des trucs connu à l'île et comment reconnaitre les zones à fort potentiel par la suite.
En passant, en moyenne , les chasseurs passent une journée avec le guide pendant le séjour, les autres jours, ils sont conseillé par le guide sur des bons endroits sur le territoire. Tu peux alors faire la chasse à ta guise comme tu l'entends.
Comme je l'ai dit, les salines sont beaucoup moins présente que ce que vous pouvez pensez....
Tu ne dois pas pensez en passant que c'est un mauvais territoire à cause du prix, c'est des camps rustiques dans ce coin-là et non un chalet tout garni. Ça influence le prix du séjour. Lâche-moi un mp, j'ai peut-être quelque chose qui pourrait t'interesser là-bas.

One shoot, pour le pourboire, si un guide agit de la sorte seulement si le chasseur possède un porte-feuille garni, je peux te dire que ça ne fonctionne pas longtemps!!!
Oui , un gros pourboire est apprécié du guide sans aucun doute mais je ne crois pas que ce dernier doit agir différement dans son guidage.
Parcontre, si le guide fait face à un chasseur déplaisant, je sais que là, oui....il peut avoir un ajustement de la manière de guider.... ;)
Un chasseur compétent sait reconnaitre le travail que le guide donne et ce peut importe le résultat de la chasse.
Un guide compétent doit de donner tout ce qui est en son moyen afin de récolter ce que le chasseur espère. La suite est souvent question d'expérience pour la suite...et un brin de chance. Sinon, selon moi, il ne mérite pas de guider!!!

Maxime

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Maxime D. a écrit :
Tu sais François, la chasse en canne comme tu l'appelles n'a pas que ses mauvais côtés. Il peut être difficile de se faire dicter quoi faire et où aller avec un guide parcontre tu profites de son expérience sur le terrain.
J'ai vu d'excellents chasseurs être toujours content d'aller faire un tour avec le guide. Que ce soit des chef d'entreprises très connus ou bien un chasseur méticuleux, ils apprécient ce que le guide fait pour eux.
Tu apprends rapidement des trucs connu à l'île et comment reconnaitre les zones à fort potentiel par la suite.
En passant, en moyenne , les chasseurs passent une journée avec le guide pendant le séjour, les autres jours, ils sont conseillé par le guide sur des bons endroits sur le territoire. Tu peux alors faire la chasse à ta guise comme tu l'entends.
Comme je l'ai dit, les salines sont beaucoup moins présente que ce que vous pouvez pensez....
Tu ne dois pas pensez en passant que c'est un mauvais territoire à cause du prix, c'est des camps rustiques dans ce coin-là et non un chalet tout garni. Ça influence le prix du séjour. Lâche-moi un mp, j'ai peut-être quelque chose qui pourrait t'interesser là-bas.

One shoot, pour le pourboire, si un guide agit de la sorte seulement si le chasseur possède un porte-feuille garni, je peux te dire que ça ne fonctionne pas longtemps!!!
Oui , un gros pourboire est apprécié du guide sans aucun doute mais je ne crois pas que ce dernier doit agir différement dans son guidage.
Parcontre, si le guide fait face à un chasseur déplaisant, je sais que là, oui....il peut avoir un ajustement de la manière de guider.... ;)
Un chasseur compétent sait reconnaitre le travail que le guide donne et ce peut importe le résultat de la chasse.
Un guide compétent doit de donner tout ce qui est en son moyen afin de récolter ce que le chasseur espère. La suite est souvent question d'expérience pour la suite...et un brin de chance. Sinon, selon moi, il ne mérite pas de guider!!!

Maxime

Salut Maxime,

Je suis désolé si j'ai chatouillé quelques sentiments mais loin de moi l'intention de diminuer les services et le travail des guides de chasse.
Je sais très bien que vous travaillez des heures de fous et ce de façon intensive.
Je sais aussi très bien que ce que le chasseur voit du travail du guide est seulement une portion du travail total accomplie pour satisfaire sa clientèle.
C'est un travail noble, fort utile et qui s'inscrit avantageusement dans notre patrimoine Québecois.
J'aurais plutôt du dire que cette année je voulais une expérience de chasse autonome avec le moin de soutien possible pour que mes deux fils puissent vraiment toucher à toutes les facettes de cette activitée au lieu d'utiliser l'expression (chasse en canne).

Ceci dit, j'accepte avec plaisir ton offre de me refiler de l'info. :roll:
Merci!

François :wink:

Dernière édition par FrançoisG le Mer Sep 07, 2011 7:44 pm, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]