Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar Mai 21, 2013 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
micheld a écrit :
odocoileus a écrit :
Par les pattes arrières comme dans tous les abattoires, cela permet à l'air de circuler dans la cage thoraxique qui est en forme de cloche inversée et ainsi faire refroidir la viande le plus rapidement possible.
Je fais fonctionner les jambes pendant une minute après l'éviscération, cela permet de faire sortir le sang.

Je trouve aussi que cette façon est la meilleure, je n'ai jamais compris pourquoi, sur la majorité des photos que j'ai vu des « meat-house » à Anticosti, les chevreuils sont pendus par le panache.

Michel

Peut-être pour éviter les bris de panache qui pourrait s'entre-choquer ou trainer à terre???

Message Publié : Mar Mai 21, 2013 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
J'ai apprit a pendre mes chevreuils par le cou. Je trouve que cela va mieux pour le pleumer ansi que pour le mettre en quartier.

Comme on peut voir sur la photo ( une de nos chasse en anticostie) , Cela permet de rabattre les épaules sans les découpés au complet et de plus si vous remarquer tout les pattes sont coupées sauf une patte arrière qui touche le sol. ...ce qui permet au chevreuil de ne pas tourner sur lui même (il reste fixe) . Donc cela facilite le travail...

Image

Parcontre..si vous ne pleumer pas ou ne mettez pas vos chevreuils en quartier.. et que c'est votre boucher qui fait la job..Je doute qu'il est une différence entre le pendre par les patte ou par la tête...En tout cas ..j'en ai jamais remarqué une sur la qualité de la viande...

Message Publié : Mar Mai 21, 2013 3:41 pm 
Hors-ligne

J'éviscère mon gibier, je le plume et je le dépeuce en morceaux tout ça avec un boucher professionnel. Je lui donne un coup de main à chaque année quand j'ai le temps.
Parmis toute la littérature sur le sujet, j'ai toujours vue que l'on doit pendre le gibier par les pattes arrières pour une meilleure circulation d'air...

J'avais jamais vue la technique de sortir les épaules :idea: :idea:

Message Publié : Mar Mai 21, 2013 4:58 pm 
Hors-ligne

Salut odocoileus

Si tu aide ton boucher, c,est surement parceque tu lui apporte plein..et il n'a pas a etre mis en boîte..

Mais je répond au questionement de Micheld ,

À l,île , le chevreuil devra supporté un voyage en quartier enveloppé dans une boîte. Ce qui lui donnr un risque de chauffer. Donc ils doivent le faire refroidir le plus possible. C,est une des raison pour laquelle ils débarque les épaules .

Je sais que la plupart des bouchers les pendent par les pattes arrières. C,est surement parceque c,Est la bonne façon!!! Mais je ne vois pas en quois l'air circulerait mieux la tête en bas que la tête en haut...
Pareil pour le sang, Qu,ils ce dirigent vers la tête ou vers les pattes arrière!!

Peut-être que cela change quelque chose, mais j'ai jamais entendu quelqu'un me dire que mes steack goûtait le chevreuil pendu par la tête :wink: Y doit vraiment pas avoir grand monde qui sont capable d'y voir une distinction...

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 10:08 am 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
Salut odocoileus

Si tu aide ton boucher, c,est surement parceque tu lui apporte plein..et il n'a pas a etre mis en boîte..

..

En effet, je le mets pas en boite, je le mets sous-vide. Je fais un échange de bon service avec mon boucher qui est aussi l'oncle à ma blonde. Il m'apprend les différentes techniques et je l'aide à "skiner" et à faire le gros du travail tout en passant du bon temps. Il me raconte les exploits des oncles pendant leur jeunesse quand ils étaient beaux, forts et en pleine santé, qu'ils montaient la montagne et la redescendaient quatre fois par jours. Maintenant, les mon-oncles sont plus vieux, gros, un peu moins fort et reste sur le bord du chemin.... :lol: :lol: :lol: :wink:

J'appel ça un petit moment en famille pour relater des bons moments!!! C'est aussi ça la chasse!!!

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 10:44 am 
Hors-ligne

odocoileus a écrit :
J'appel ça un petit moment en famille pour relater des bons moments!!! C'est aussi ça la chasse!!!

TU as ben raison..les plaisirs de la chasse ne ce passent pas tous dans le bois.... :wink:

Message Publié : Jeu Mai 23, 2013 9:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Je viens du domaine alimentaire. Un gros gibier doit être pendu par les pattes arrières.

Par contre pour les gens qui doivent sortir du volume donc recherche la rapidité !!!

Rien de peu rivaliser avec un cheveuil qui est accroché par la tête, un gars bien équipé va mettre en 10 minutes un chevreuil en quartier et ca sans avoir a ouvrir le chevreuil :roll:

Ciao

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal