Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 8:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
je connaissais la maladie debiliante cronique ce que je te demandes de m'expliquer jp roy ou flamand genez vous pas pkoi la maladie est si presente au states et que l'apatage est interdit et que faites vous des ravages l'hiver ???

voyons ca tient pas debout votre affaire..

ok j'arretes je vais me faire reprocher de vous mepriser ...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
stef laplante a écrit :
je connaissais la maladie debiliante cronique ce que je te demandes de m'expliquer jp roy ou flamand genez vous pas pkoi la maladie est si presente au states et que l'apatage est interdit et que faites vous des ravages l'hiver ???

Ils ont interdit l'appatage après la découverte de la maladie pas avant.
Penses-y un peu dans un ravage la nourriture ne se trouve pas toute parterre dans un gros tas , les ramille , le bout des branches etc ne sont pas parterre donc moins propice à toucher les excréments et l'urine.
Oui il y a des chances de contamination dans les ravages mais cela dure 2-3 mois mais les chance augmente si ils sont en gros groupe pendant 12 mois.
C'est comme la grippe tu peux l'attraper n'importe ou mais tu as plus de chance de l'avaoir si tu prends le métro à Montréal à l'heure de pointe.
Est-ce plus clair ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 11:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
jpflamand a écrit :
stef laplante a écrit :

Ils ont interdit l'appatage après la découverte de la maladie pas avant.
Penses-y un peu dans un ravage la nourriture ne se trouve pas toute parterre dans un gros tas , les ramille , le bout des branches etc ne sont pas parterre donc moins propice à toucher les excréments et l'urine.
Oui il y a des chances de contamination dans les ravages mais cela dure 2-3 mois mais les chance augmente si ils sont en gros groupe pendant 12 mois.
C'est comme la grippe tu peux l'attraper n'importe ou mais tu as plus de chance de l'avaoir si tu prends le métro à Montréal à l'heure de pointe.
Est-ce plus clair ?

c`est pas moi qui a inventé cette malladie, je ne fait que la constater, mais puisse que tu y semble interessé , fait une recherche toi meme sur le net et tu reviendra avec la conclusion!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 9:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 305
SweetPete a écrit :
Pour la premiere fois de ma vie j'ai domper 1000 lbs de carottes a un de mes spots et ils ont tout manger en 5 jours et demi !!¸

Certains chevreuils chiaient des gros tas oranges et je n'ai pas apprécié du tout !!

Je ne recommencerai jamais je crois !! Pour moi l'année prochaine moins d'appate et je crois que sa va les faire devenir moins nocturne !!! En tout cas j'ai envie de l'essayer !!

C'EST PEUT-ÊTRE UN OURS.... ET OUI, IL MANGE DES CAROTTES ET IL LAISSE LEUR GROS TAS, GENRE DIARRHÉE TOUP PRÈS DES TAS DE CAROTTES.

EN TOUT CAS MOI JE NOURRI À COUP DE 1000LBS PAR SEMAINE ET JE N'AI JAMAIS VU DE CHEVREUIL FAIRE DES GROS TAS ORANGE!

MAIS T'AS RAISON, C'EST PEUT-ÊTRE PAS LA MEILLEURE MANIÈRE, CAR ÇA LES RENDS PLUS NOCTURNES ET PLUT MÉFIANT, MAIS IL SUFFIT D'UNE FEMELLE SUIVIT D'UN GROS PRÉTENDANT ET LE TOUR EST JOUÉ!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 10:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
joehunt a écrit :
SweetPete a écrit :
Pour la premiere fois de ma vie j'ai domper 1000 lbs de carottes a un de mes spots et ils ont tout manger en 5 jours et demi !!¸

Certains chevreuils chiaient des gros tas oranges et je n'ai pas apprécié du tout !!

Je ne recommencerai jamais je crois !! Pour moi l'année prochaine moins d'appate et je crois que sa va les faire devenir moins nocturne !!! En tout cas j'ai envie de l'essayer !!

C'EST PEUT-ÊTRE UN OURS.... ET OUI, IL MANGE DES CAROTTES ET IL LAISSE LEUR GROS TAS, GENRE DIARRHÉE TOUP PRÈS DES TAS DE CAROTTES.

EN TOUT CAS MOI JE NOURRI À COUP DE 1000LBS PAR SEMAINE ET JE N'AI JAMAIS VU DE CHEVREUIL FAIRE DES GROS TAS ORANGE!

MAIS T'AS RAISON, C'EST PEUT-ÊTRE PAS LA MEILLEURE MANIÈRE, CAR ÇA LES RENDS PLUS NOCTURNES ET PLUT MÉFIANT, MAIS IL SUFFIT D'UNE FEMELLE SUIVIT D'UN GROS PRÉTENDANT ET LE TOUR EST JOUÉ!

assurement pas des ours car il y avait un appareil photo et aucune pistes aussi !!! Je trouvais aussi ds tas dans les trails de chevreuils.... :cry: :|

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 148
moi je chasse sur des appats a l occasion je trouve que sa donne bon gout a ma viande

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 10:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Je ne crois pas que la cwa est rendu au Québec et j'aimerais savoir si les températures plus froides qu'on connait pourraient expliquer la raison pour laquelle la contagions ne se produit pas l'hiver dans les ravages?? Hypothèese seulement. Pour ce qui est de l'Appatage bein je mets des pommes jusqu'au premièere geles et ensuite je change pour des carotte, en plus un ti peu de mais question de les garder quand il n'y a plus de pommes ou carotte. Y passe plus de temps chez nous donc moins ailleur, C'est peut-être egoiste mais j'en tue 1 par annee et personne d'autre chasse sur mes sites. Je crois aussi, que ca doit les preparer pour l'hiver d'avoir une surabondance de nourriture dans la foret juste avant l'hiver... La solution pour reduire les morts sur les tas de carotte c'Est d'enlever les caches qui ressemblent a des chalets, le maximum que tu as droit ca serait un filet... comme ca bein le vent passe, les odeurs aussi pis le monde seraient un peu moins vaillant dans le bois...= moins de pression de chasse! c'est pu de la chasse quand tu peux cuisiner dans ta cache ''Estrie'' :roll:

David

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 07, 2008 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Quand vous nourissez avec des carottes vous n'aidez pas vos chevreuils au contraire il n'y a rien dans les carottes pour aider les chevreuils a passer l'hiver, pas de gras,pas de protéines, rien pour le préparer a l'hiver donc quand vous nourrisez en tres grande quantité les chevreuils cherche pas d'autre nourriture que normalement il aurait trouver dans son habitat,des petits fruits,des glands de chenes,des bourgeons etc.. son alimentation naturel quoi. Les chevreuils se gave de vos carottes et l'hiver arrive et les pauvres chevreuils n'ont pas accumulé leur graisse et protéine pour l'hiver et ils auront de la difficulté a passer au travers de l'hiver et en passant c'est prouver j'invente rien. Les meilleurs appats
pour les chevreuils autant pour les garder dans notre territoire et les aider pour l'hiver est le blé d'inde et les pommes.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 07, 2008 11:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 82
d'accord avec pat 2112

les carottes n'ont rien de bien nutritifs pour les chevreuils a part leurs bon gout. surtout a l,approche de l'hiver (qui coincide gnéralement au temps de la chasse), les cerf ont besoins de s'engraisser pour avoir l'énergie nécessaire pour combattre le froid et la famine.

le maïs est tout indiqué comme appat car il est riche en sucre. Lorsque le sucre est assimilé par l'organisme il se transforme en graisse qui est la meilleure source d'énergie stockée pour le cerf.

les carottes contiennent surtout de l'eau. Les cerfs les mangent et n'ont plus faim apres pour aller brouter ce qui leur procurerait de meilleurs nutriments. (le meme principe qu'un enfant qui a le choix entre un tas de bonbons et un plat de brocoli)

meme si je ne suit pas un fan de l'appattage, pour ceux qui préferent cette méthode, il serait plus indiqué d'aller '' domper un trailer'' de blé d'inde au lieu des carottes.

xsébasx

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
xsebasx a écrit :
d'accord avec pat 2112

les carottes n'ont rien de bien nutritifs pour les chevreuils a part leurs bon gout. surtout a l,approche de l'hiver (qui coincide gnéralement au temps de la chasse), les cerf ont besoins de s'engraisser pour avoir l'énergie nécessaire pour combattre le froid et la famine.

le maïs est tout indiqué comme appat car il est riche en sucre. Lorsque le sucre est assimilé par l'organisme il se transforme en graisse qui est la meilleure source d'énergie stockée pour le cerf.

les carottes contiennent surtout de l'eau. Les cerfs les mangent et n'ont plus faim apres pour aller brouter ce qui leur procurerait de meilleurs nutriments. (le meme principe qu'un enfant qui a le choix entre un tas de bonbons et un plat de brocoli)

meme si je ne suit pas un fan de l'appattage, pour ceux qui préferent cette méthode, il serait plus indiqué d'aller '' domper un trailer'' de blé d'inde au lieu des carottes.

xsébasx

sebas il est faux de dire que le mais est bon en hiver et ca ca vient d,un nutritioniste de chez purina le mais est pas digestible et ne fait que passer tout droit. la preuve de ca penses a quand tu manges du blé dinde le lendemain quand tu vas a la selle il est comme il est entré.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 1:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Mon opinion sur l'appâtrage.

Personnellement, je crois qu'appâter au trailer, peu importe ce qu'on utilise, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le gibier.

C'est peut-être un bon moyen pour se sauver du temps et de l'ouvrage, mais je ne crois pas que de la nourriture qui traine plusieurs jours, c'est ben bon pour le chevreuil.

Quand l'accessibilité au territoire n'est pas un problème, je crois que le maïs en petite quantité, pour qu'il soit toujours de bonne qualité, et créer l'effet de rareté, est bien préférable.

Les chevreuils ne peuvent pas se gaver d'un seule sorte de nourriture, ils doivent compléter leur alimentation de façon plus naturelle.

L'important, c'est de créer un certain achalandage de femelles et faons, et de leur fournir un supplément qui soit le plus nutritif possible,sans trop modifier leur habitude alimentaire, et ce sont les femelles qui servent d'appâts pour les mâles.

J'aimerais bien, s'il ya a des connaisseurs en nutrition animale, s'il pouraient nous donner la valeur nutritive comparer pommes, carottes, maïs, lequel en donne plus pour une même somme d'argent.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 1:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut MichelD,

j'ai trouvé ça sur le net.

évidemment, l'organisme du chevreuil ne doit pas l'absober comme l'humain mais bon, j'imagine que ça doit tout de même être dans la même ordrede grandeur des proprotions

CAROTTES

Composition pour 100 grammes :

Protéines 0,8 g
Glucides 5,1 g
Lipides 0,3 g
Total énergétique 26,3 Kcal

Glucides: 77,5% - Lipides: 10,3% - Protéines: 12,2%

POMME

Protéines 0,3 g
Glucides 11,7 g
Lipides 0,3 g
Total énergétique 50,7 Kcal

Glucides: 92,3% - Lipides: 5,3% - Protéines: 2,4%

MAÏS EN EPI (légume sec)

Protéines 4,1 g
Glucides 23,7 g
Lipides 2,4 g
Total énergétique 132,8 Kcal

Glucides: 71,4% - Lipides: 16,3% - Protéines: 12,3%

supposons que l'organisme du chevreuil absorbe au moins autant que l'homme,la carrotte est la piredes trois. Là ou ça fait le plus mal, c'est quand elles sont gelées, là, leur apport calorique est plus petit que le nombre de calorie nécessaire pour les digérer...

il va de soit quand réalité, l'appâtage n'a pas pour but de remplacer leur nourriture mais bien de leur offrir une gâterie. Le hic dans tout cela c'est que l'on ne peut pas contrôler quelle quantité chaque individu ingurgite. Le chevreuil est un ruminant opportuniste alors c'est dans sa nature de s'empiffrer puis ensuite aller à couvert pour ruminer puis revenir s'empiffrer puis retourner à couvert.... une trop grande quantité offrira l'opportunité au chevreuil de demeurer presque toutjours à couvert pendant qui fait claire, surtout s'il ressent la présence "subtile et délicate" d'un chasseur dans les parrages :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 642
salut thepat

tres interessant ton post .cepandant si jamais tu trouve la meme info pour la luzerne car c est tres populaire de ce temp ci ca aussi.

merci

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Il ne faut pas confondre appâtage et nourrissage, qui sont deux choses bien différentes. Le problème à ce que je peux constater viens du fait qu'un appâtage massif est plus assimilable à un nourrissage qu'à un appâtage... dans notre esprit. Je rejoins bien The Pat quand il dit que l'appâtage leur offre une gâterie car c'est bien ça le but. De la nourriture, il y en a amplement autour d'eux pour pouvoir se passer des appâts mais comme ils sont opportunistes, ils iront y grignoter leur ration et si ça goûte bon, ils y reviendront et le chasseur aura tôt ou tard sa chance.

Il est faux de prétendre que les chevreuils ne vont manger qu'uniquement des appâts, même si c'est un appâtage massif. Je ne dis pas que vous affirmez qu'ils ne mangent que ça mais à lire les interventions, c'est comme si ça dominait largement leur diète (ceux qui ont tué aux appâts, avez-vous regardé le contenu de la panse???? la prochaîne fois, faites-le vous verrez que la couleur ne va pas avec votre appât). Bon, il se trouveras toujours des chevreuils pour me faire mentir mais en général, ils varient leur nourriture. J'ai chassé pas mal sur une terre où quelques sites étaient appâtés. Comme j'étais un "invité", je n'avais pas de place à moi. Donc, je me plaçais plus souvent qu'autrement sur des passes, des coulées, etc... J'ai pu voir les chevreuils passer entre les sites d'appâtage et même s'ils avaient été vus le matin tôt sur un site appâté, ils s'arrêtaient à un arbre renversé pour manger des bourgeons, d'autres mangeaient des plantes encore vertes, etc.. Donc, ils continuent de s'alimenter sur leur bouffe naturelle.

Question de bouffe naturelle... les carottes, c'est pas très naturel. Mais dans le fond, les pommes non plus. Si on va plus loin, malgré qu'il y ait une grande culture de ça, le maïs, c'est pas plus naturel. Mais le fait est que quand il y en a de disponible (culture, pommier sauvage), ils en mangent, même s'ils ont accès à leur bouffe "naturelle". Ils l'ajoutent à leur diète. Le fait de les placer nous même versus le fait qu'il y a des cultures dans lesquels ils en profitent, c'est du pareil au même dans le fond. Un champ de maïs ou de carotte ou un verger... ou un appâtage??? Quelle est la réelle différence pour un chevreuil?

Faut aussi dire qu'en nature, les chevreuils mangent déjà des fruits. Alors, pommes ou pimbina, les deux comportent une composition plus faible en protéines et plus forte en glucides. Comme pour nous, on peut présumer que ces fruits leur apportent des éléments nutritifs importants. Toutefois, comme pour nous, un régime uniquement contstitué de pommes ou de carottes, ne nous ferait pas nécessairement plus de bien parce qu'il y a des éléments nutritifs importants. Alors, nous en mangeons et nous mangeons également d'autres choses.

Bon, pour en revenir à la carotte... si on banni la carotte, faudrait bannir les pommes et le maïs. Mais on se lâcherais dans la culture et la plantation de "vergers". Quelle est la différence? Ce sera encore ceux qui en ont les moyens qui auront les belles cultures attirant le chevreuil (comme ceux qui ont le moyen de mettre bien des $$$ dans des trailers et des trailers d'appâts... mais tout ça c'est une question de choix... mettre ses $$$ ici ou là... appâter ou pas... faire des champs ou pas en faire).

Finalement, quand il y en a un qui demande de bannir la carotte (et qui utilise probablement les pommes), il y en a un autre qui veut bannir les pommes (utilise probablement les carottes), un autre c'est les champs nourriciers qui sont pas corrects.... (mais il utilise pommes et carottes).

Personnellement, je crois que quand on questionne un appât en particulier, c'est toute la question de l'appâtage qu'on questionne... c'est là-dessus qu'on jase en fait. Parce que la valeur nutritive c'est une chose, la méthode en est une autre. Ceci dit, je ne suis pas contre l'appâtage. Faudra juste voir ce qui se passera par rapport à la MDC.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 08, 2008 4:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 122
pour la CWA c est par la salive quelle se transmet pis la tuberculose aussi il y a un plus grand nombre de cas dans l ouest a cause des elevage de boeuf les chevreuil mangeait les restants dans les auges des beufs c est comme ca que la contamination c est fait pis je pense pas que tu es droit au sel non plus au etat
si il decide de banir le nourissage je pense pas qu ils vont faire de difference entre carotte et pomme ou autre chose
je trouve ca deplorable que se soit rendu a ce dire pratiquement des betises par rapport a la grosseur du tas de carotte
la pire chose a leur donner l hiver c est du foin pourtant yen mange toute l ete dans les clos

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]