Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Fév 17, 2013 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
David Bienvenue a écrit :
Pression de chasse.

Pour avoir chassé en Saskatchewan en milieu agricole, ainsi qu'en Ohio dans le même milieu (qui soit dit en passant, ces 2 destinations ressemblent étrangement aux terres agricoles que nous avons, en terme de proportions champs/couvert, ce qui vient éliminer la qualité de l'habitat qui serait inférieure ici et les hivers difficiles), j'ai vu des mâles matures, des vrais, en plein jours en plein milieu des champs.

Oui c'est vrai, ils sortent parfois les derniers, ils sont plus craintifs; cependant, le fait qu'il y ait une GRANDE QUANTITÉ de mâles sur le terrain vient automatiquement augmenter le nombre de contacts visuels que nous avons avec eux.

Donc pourquoi ils sont rares, parce qu'il en a pas...pourquoi il en a pas, parce qu'ils sont tous morts jeunes.

Dave

Parfaitement d'accord avec toi, je chasse également dans l'Ouest et pourquoi il y a beaucoup de bucks matures, parce que les chasseurs là-bas tirent pratiquement jamais sur des bucks en bas de 4 ans et demi. Ils aiment autant se tuer une femelle pour manger ( eux autres ils ont le droit ! ) et quand ils tirent sur un buck c'est souvent parce que c'est un 145 en haut. On est loin de nos beaux gros spikes :D d'ici.

Donc la réponse est simple il n'y a pas beaucoup de gros bucks au Québec parce qu'on les tirent jeunes ...

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Pour ajouter un peu de bases scientifiques à nos propos...

Citer :
GENDREAU, Y., J.-P. TREMBLAY, C. DAIGLE, M. HUOT et S. LEFORT. 2008.
Conséquences biodémographique potentielles de l’application de restrictions
sur la taille légale des bois des cerfs de Virginie abattus à la chasse sportive,
Université Laval et ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction
de l’expertise sur la faune et ses habitats, Québec, 103 p.
Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2008.
ISBN 978-2-550-54141-7 (version imprimée)
978-2-550-54142-4 (pdf)

RÉSUMÉ
Alors que les populations de cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) atteignent les
niveaux les plus élevés répertoriés dans l’histoire de l’aménagement de la faune au
Québec et ailleurs en Amérique du Nord, on dénote un intérêt croissant pour
l’application de mesures visant à modifier la structure des populations et les
caractéristiques des animaux prélevés par la chasse. La chasse sélective constitue l’un
des outils de gestion disponibles pour atteindre ces objectifs. Nous nous sommes
intéressés aux conséquences potentielles de l’application de mesures de Restriction sur
la taille légale des bois (RTLB) des cerfs abattus à la chasse (autres que la présence de
bois ≥ 7 cm) sur les composantes biodémographiques des populations de cerfs. Nous
avons effectué une revue de la littérature scientifique se rapportant aux composantes
biodémographiques des cerfs qui pourraient être influencées par l'application de RTLB
(développement phénotypique, survie et succès reproducteur des différents segments
de la population et structure démographique des populations). Nous présentons des
statistiques sur la chasse, les caractéristiques phénotypiques des animaux, la structure
de la population et le rapport des sexes dans certains États américains appliquant
différentes mesures de RTLB. Enfin, nous avons intégré les connaissances
biodémographiques des cerfs dans des modèles de dynamique des populations qui
permettent d’évaluer différents scénarios de RTLB sur les cerfs du sud du Québec
(zones de chasse 4, 5 et 6).
Une première constatation ressort à la suite de nos travaux : le manque de
connaissances quant à la structure d’âge et de sexe attendue dans une population pas
ou peu exploitée, mais soumise à la prédation. Néanmoins, les modalités de chasse
actuelles entraînent un déséquilibre du ratio des sexes en faveur des femelles et de la
structure d’âge du segment mâle en faveur des jeunes mâles. Bien que ces conditions
ne semblent pas compromettre la productivité des populations de cerfs au Québec
comme ailleurs, une augmentation de l’âge moyen des mâles, par l’intermédiaire de
mesures de RTLB jusqu’à l’âge auquel ils atteignent leur masse asymptotique (3 ou
4 ans), permettrait l’expression des caractères sexuels secondaires des cerfs mâles. Le
choix du partenaire sexuel sur la base de ces caractères par les femelles pourrait
exercer des effets positifs sur l’âge de la première reproduction, la survie des faons, la
masse adulte et le rapport des sexes à la naissance. L’abondance de cerf, laquelle iv
influence la disponibilité des ressources et la condition physique des individus, constitue
un autre facteur influençant le phénotype. La mise en place de RTBL devrait donc se
faire en combinaison avec des mesures de contrôle de l’abondance, notamment avec la
récolte de femelles.
Des mesures plus restrictives de RTLB ont pour effet de réduire la récolte de mâles de
l’ordre de 30 % durant les deux premières années de leur application, le tout suivi d’un
rétablissement du niveau de récolte. Toutes les mesures de RTLB examinées
permettent d’augmenter l’âge moyen des animaux récoltés à court terme.

Toutefois, certaines mesures de RTLB peuvent créer une sélection contre le phénotype
sélectionné à plus long terme. En effet, les mesures les moins restrictives, plus
particulièrement celles qui limitent la récolte aux animaux dont les bois ≥ 2 pointes sur
un côté (ou 4 pointes au total), ont pour effet d’éliminer les jeunes animaux qui
présentent le meilleur potentiel phénotypique. À long terme, ces mesures risquent de
diminuer la masse et la taille des bois des cerfs matures, puisqu’elles peuvent courtcircuiter le processus de sélection sexuelle par les femelles.

Plusieurs des entités administratives qui ont mis en place des mesures de RTLB au
cours des dernières années, l’ont fait dans un contexte expérimental et sur une portion
de leur territoire. Les résultats de ces expérimentations donneront bientôt un meilleur
éclairage sur l’effet de ces mesures de chasse sélective.

La partie en rouge (emphase par moi) fait mon affaire, c'est sûr. Mais la partie en bleu (emphase par moi) me laisse très perplexe!!! Si on laisse les spikes survivre et devenir des cerfs plus matures (2 1/2 ans, 3 1/2 ans), comment ceci peut-il dégrader le baggage génétique de l'espèce??? Ils auront eu la chance de se reproduire plus que si ils avaient été tués à 1 1/2 ans. Les femelles seraient fécondées plus vite, auraient des portées de faons plus tôt au printemps, des faons plus forts à l'automne, plus de recrutement. Il y aurait plus de compétition entre cerfs mâles, d'où sélection naturelle. Je suis sceptique...

Aidez moi à comprendre, quelqu'un :shock:

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Pour Bear44 :lol: :lol: :lol: les PLUS gros bucks de 10 ouest provienet TOUS de la et les allentours je n y chasserais plus donc pas de gene d y dire si t en voie pas :shock: :shock: tous les terres connecte a un seul endroit pour ceux qui le savent vous savez ou !!!

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 8:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Pour Buckhunter et les autres que ça peut intéresser, j'avais dit que je n'intervenais plus sur ce post mais enfin , ce n,est pas pour donner un opinion mais bien pour éclairer biologiquement l'intérogation soulevée par Buckhunter.

Lorsque qu'on dit que protéger des 4 pointes pourrait à long terme diminuer la qualité des chevreuils, c'est simplement parcequ la restriction basée sur le nombre de pointes particulièrement dans l'exemple citée de 4 pointes ne protège pas tous les mâles de 1.5 ans. Elle a tendance à protéger que ceux qui partent avec un bagage génétique déjà inférieur. En effet, plusieurs mâles de 1.5 ans ont déjà 5,6,7 ou 8 pointes et ne seront donc pas protéger. Forcément, ils deviendront une cible de choix et la majorité passera dans la récolte. Avec les années, nous réussirons qu'à protéger que des mâles de moindres qualités génétiques pour développer le plein potentiel de l'espèce.

Maintenant, ce papier date déjà d'une revue littérature qui s'est terminée en 2007 pour être publier en 2008. 5 ans plus tard presque 6, il y a quelques autres études qui ont clairement démontré qu'il est beaucoup trop tôt à 1.5 ans pour évaluer le potentiel futur d'un buck. Les gestionnaires de clubs de chasse ou d'immenses ranchs américains ne commencent pas à faire une sélection genétique pour éliminer les bucks sans potentiel avant l'âge de 3.5 ans. En d'autres mots, un buck chétif à 1.5 ans peut s'avérer tout à fait potable et mieux à 5.5 ans et l'inverse est aussi vrai. Donc le paragraphe en bleu doit être maintenant pris avec une certaine bémol.

Louis Gagnon

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 8:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Ah, je vois... Les spikes survivent tous leur deuxième automne. au 3ème, ceux qui ont un meilleur baggage génétique, ça se voit sur le nombre de pointes à cet âge. Alors, les chasseurs voyant 6 ou 8 pointes, récoltent surtout ceux-ci et laissent passer les 3.5 ans avec des panaches inférieurs qui n'ont pas le nombre de pointes requis pour respecter la loi. Donc les chasseurs éliminent les meilleurs futurs génieteurs e somme....

Sauf que ces meilleurs géniteurs auraient été prélevés autant que les moins bons à 1.5 ans ou 2.5 ans sans la loi de protection!!!!!!!!!

Je suis content de savoir qu'il y a maintenant des chiffres plus récents qui contrediraient la section en bleu :lol:

Merci Louis pour ton intervention en douce... comme un vieux fantôme qui check son back-track sur le top d'une colline... :lol:

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 9:48 pm 
Hors-ligne

Attend minute avant de courrir il faut ramper!!!

Un chasseur tue son plus gros buck un beau mature 10 pointes 3.5ans sur une poursuite d une femelle, l année d avant ce buck a évolué sur la terre voisine ou les proprietaires l ont admiré et l ont gracier pour une autre année dans sa premiere année de vie il a grandit sur un terre avec des propriétaire NON graciant donc il a fuit a sa deuxieme, parcontre vous voyer tous cette histoire ne ce serais pas arriver sans comme je dis toujour L INITIAL protection des petits le reste va venir.

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 9:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
faut pas oublier non plus...qu'on est une christ de gang.a chasser au quebec...il vas en tombé une maudite gang de 2 ans et demi et trois ans et demi avant de parler de génétique...mais une chose est sur c'est que si on augmente le nombre de buck mature....le plus fort va gagner la femele.la nature des combats..vas refaire surface...michel d.. nous en parles souvent...le cheptel sans la chasse...la petite génétique..je pense pas quelle prendrais ben dla place...parce que la nature est fait pour éliminer la mauvaise genetique par elle meme ...comme nos hiver quebecois!!! en tout cas..ca ne me stresse pas pantoute...mais pour pouvoir étudier le phénomene.....on doit...augmenter le nombre de male mature...en glissant les un an et demi.....ca c'est certain..... :wink:

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 10:11 pm 
Hors-ligne

en tout cas ..si on ne peux pas protéger nos spike...ben une de nos femele ..avait décider l'automne dernier de protégé le sien..hihi

Image

Uploaded with ImageShack.us

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 10:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
BuckHunter a écrit :
Citer :
GENDREAU, Y., J.-P. TREMBLAY, C. DAIGLE, M. HUOT et S. LEFORT. 2008.
Toutefois, certaines mesures de RTLB peuvent créer une sélection contre le phénotype
sélectionné à plus long terme. En effet, les mesures les moins restrictives, plus
particulièrement celles qui limitent la récolte aux animaux dont les bois ≥ 2 pointes sur
un côté (ou 4 pointes au total), ont pour effet d’éliminer les jeunes animaux qui
présentent le meilleur potentiel phénotypique. À long terme, ces mesures risquent de
diminuer la masse et la taille des bois des cerfs matures, puisqu’elles peuvent courtcircuiter le processus de sélection sexuelle par les femelles.

La partie en rouge (emphase par moi) fait mon affaire, c'est sûr. Mais la partie en bleu (emphase par moi) me laisse très perplexe!!! Si on laisse les spikes survivre et devenir des cerfs plus matures (2 1/2 ans, 3 1/2 ans), comment ceci peut-il dégrader le baggage génétique de l'espèce??? Ils auront eu la chance de se reproduire plus que si ils avaient été tués à 1 1/2 ans. Les femelles seraient fécondées plus vite, auraient des portées de faons plus tôt au printemps, des faons plus forts à l'automne, plus de recrutement. Il y aurait plus de compétition entre cerfs mâles, d'où sélection naturelle. Je suis sceptique...

Aidez moi à comprendre, quelqu'un :shock:

Voilà la raison pourquoi on dit qu'il faut protéger pas seulement les (spykes), parce qu'alors on ne protégerais qu'environ 60% des mâles de 1 an et ½ et on prélèverait ceux qui ont eu un meilleur départ.

C'est pour çà que nous suggérons de protéger tous ceux qui n'ont pas au moins 3 pointes sur un côté, ainsi, selon les observations faites par des techniciens de la faune dans des postes d'enregistrement des gros gibiers au Québec, on protégerait près de 90 % des mâles de 1 an et ½. En réalité si on pouvait choisir d'une autre façon, ce n'est pas une grosseur de panache qu'on veut protéger, mais la catégorie d'âge des 1 an et ½ le plus complètement possible. Mais ce ne sont pas tous les chasseurs qui peuvent facilement évaluer l'âge d'un chevreuil vivant juste en l'observant. Avec 3 pointes sur un côté c'est plus facile et on en échapperait pas tant que çà.

Michel

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 10:43 pm 
Hors-ligne

On vas toujours tuer quelques spikes c'est sur avec un beau panache ! Mais imaginer combien pourrait avoir leur chance de se reproduire !!! Dormons la dessus!!

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 12:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 265
vous savez les gars nous avons deja eu dans le passé ,une zone de chasse extraordinaire ou on apercevais 2 a 3 tres gros bucks a toutes les saisons de chasse ,,et oui la 7....apres une trentaines d,année ouvert juste a l,arc en incluant les braconniers c,étais fantastique...
apres seulement 4 a 5 ans de fusil et poudre noir le désastre...vive le gouvernement U.P.A et le C.A.A....
dans la vraie vie si tu met sa open bar c,est ce qui arrive..
meme chose pour l,orignal quand le parti quebequois a décluber les club privé qui avais une gestion de leur parcelle de terre...
quand vos gouvernement agisse de la maniere qu,il agisse les citoyens les imites..jeunes j,étais plus catholique que le pape,aujourd,hui j,ai le sourire quand ces gens bienpensant me dises de ne pas tuer de spike pendant 10 ans et apres remettre c,a open bar,a cause qu,il y en a 1.6 pourcent de trop....
excuser les gars j,étais retourner dans mes années de vie antérieure quand en 1977 les zec supposées zone controlées la LAVIGNE 68 ORIGNAUX A PEU LA MEMES CHOSE A LA COLLIN..la 7 a subit le meme sort avec les chevreuils...
alors aujourdhui je suis un peu plus méfiant des nouveaux concepts parce que au moment q,il y aura un peu plus de chevreuil un bonze ou un biologiste du gouvernement qui aura passé une bonne soirée au club de danseuse toutes boissons et autre choses gratuit et se feras dire ,,,il y a trop d,accident avec les chevreuils,,,vous verrais tout ce travail anéantis en 2 a 3 ans...alors vous repenserer a ce fous qui a écrit ce texte....

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 7:39 am 
Hors-ligne

Le hic c'est que yavais pas de chasseurs dans la zone 7 et elle n'était vraiment pas rentable!! Oh quelle était bien mais maintenant faut trouvez une façon de l'améliorer !! C'est drôle !! On chiale tous pour rendre la zone 7 comme avant mais on veux pas faire les efforts pour redonner d'la qualité a celle ci.... Qui a fermer cette zone 25 ans ,Avant que vous trouviez cette zone un paradis??? Sûrement un fonctionnaire du gouvernement !!! Pi c'est pareil a l'original on est en train de revivre les bonne années y'a de l'original partout!!!cest encore le gouvernement avec sa loi de restriction de la femele !! Des lois et des restrictions ..c'est nécessaire , quand les gens ne comprennent pas par eux même!! C'est plate mais je trouve qu'il en faut!! Regarder en matière d'alcool au volant !! Y'a tu de quoi d'aussi simple?? Tu bois , tu peux te tuer et briser la vie des autres.... Mais non.. On comprends pas .. Donc .. Ça prends des lois!!

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 9:46 am 
Hors-ligne

Peut etre je suis dans les pattates car je n ai jamais chassé l orignal mais je trouve ca plus logique de tuer un jeune buck orignal qu un chevreuil si tu veux la viande comme j ai dis peut etre que je suis dans les pattates mais....

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 9:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Jeff,

T'as raison, le gros bon sens est une faculté de plus en plus rare! Comme les anglais disent ''You can't fix dumb!'' C'est pourquoi il faut des lois et des restrictions! De cette façon MONONCLE va devoir patienter un ti peu plus longtemps avant de ''mitrailler'' les jeunots. Ça va également réduire le nombre de chasseurs qui va faire du bien au cheptel. C'est tu juste moi ou est-ce que le nombre de chasseur augmente à chaque année? (Est-ce que le GOBERMAN essaye de nous en passant une tite vite avec leur recrutement actif?)

Pour ce qui est du nombre de matures par terrain et bien c'est un fait...Il vaut mieux avoir 3-4-5 terrains de 50 acres différents et espacés qu'un bloc de 1000 acres! Ces différents terrains te permettent de chasser un échantillonage équivalent à plusieurs dizaines de km carré...

En terminant, un élément à considerer également est le relief de notre province...Mise à part les basses terres du St-Laurent la plupart du territoire est montagneux et peu hospitalière pour le commun des mortels...Les montagnes de l'Outaouais, des Laurentides, Charlevoix et Gaspé pour ne nommer que ceux-là on leur lot de bucks spectaculaires!

A+

Mat 7mm

Message Publié : Lun Fév 18, 2013 9:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Eddy,

Pourquoi tu quittes la 10 Ouest? Tu chasses où désormais?

A+

Mat 7mm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivant

Time zone: America/Montreal