Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 13, 2006 10:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Comme je l'ai mentionner plus haut. Avec l'arriver du cours pour arbalete, les profiteurs vont disparaitre pour laisser la place aux chasseurs qui sont vraiment interessé.

C'est déja un plus pour la conservation du gibier car un chasseur qui est interessé a un type d'arme est aussi interessé a être efficace. :wink:

Personellement, à l'arc je m'organise pour ne pas perdre de gibier. Si j'était incapable d'y arrivé, je changerais tout simplement d'arme de chasse. :roll:

C'est exactement la même chose pour l'arbalete. Les profiteurs qui ne veullent pas metre en oeuvre tout les moyens pour y parvenir vont finir par changer d'arme de toute façon. :oops:

Baucoup d'archers ont abandonné l'arc apres quelques échecs. La même chose finira par ce produire a l'arbalete aussi, car le fait de tirer avec plus de facilité ne veut pas dire que le gibier est plus façile de retrouvé.

Quoi qu'en disent bien des vendeurs...

Une flèche reste une flèche et que se soit un arc ou un arbalete, la porté reste la même. :wink:

De grace, arrêter de trouvé des arguments bidon pour dénigrer l'arc ou l'arbalete et faisons plûtot la promotion du gibier récolté proprement. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 13, 2006 1:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Bien d'accord avec toi Archer. L'important c'est le sérieux du chasseurs qui tient l'arme quelqu'elle soit. Dans mon secteur, à tous les automnes nous retrouvons plusieurs chevreuils morts qui avaient été mal tiré.
Le dernier, en début décembre un 14 pointes avait une flèche dans une fesse. Il était devenu tout maigre. Selon ceux qui l'ont trouvé, c'était bien triste à voir. je connais personnellement 2 personnes qui n'ont pas retrouvé 4 chevreuils, dont 3 pour la même personne.

Le vrai problème est que beaucoup de chasseurs ne pratiquent pas avant la saison de chasse ou prennent une chance sur de longues distances. Et ceci vaut pour toutes les armes de chasse.

Prenons les chasseurs à la carabine. Beaucoup recherche une arme très performante à longue distance. Pourtant avoir une arme très performante est une chose, mais de là à réussir proprement à tuer un orignal ou un chevreuil à plus de 300 mètres est une autre chose qui demande beaucoup de pratique et des conditions de tir propices. Pourtant combien de fois ai-je entendu; "je l'ai essayé".

Il y a deux semaines j'ai entendu un vendeur d'un magasin d'article de chasse reconnu sur la rive-sud dire à un chasseur qui magasinait une arbalète que le grand avantage d'une arbalète par rapport à une arc, c'était qu'avec une arbalète tu n'as pas besoin de pratiquer. Cétait aussi simple qu'une carabine disait-il. On part de loin...

On m'a déjà dit qu'en Suède, les chasseurs pour obtenir leur permis de chasse avait comme condition de passer une épreuve de précision de tir, et ce à tous les ans. Je ne sais pas si c'est exact? Mais peut-être que ce serait la seule façon de se débarrasser des chasseurs non sérieux?

Iniouk

Message Publié : Ven Jan 13, 2006 9:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 64
iniouk je suis d'accord avec ce que ta ecri ce que des chasseur dise (je l'ai essayer) il l'essaie si sa tombe cest correct si nom au suivant y sont pas capable de laisser passer le doit leur démange trop on voit ca souvent chez ceux qui commence a chasser y ont assez hate de voir de quoi pour tirer qu'il veule tout essayer et sa vaut pour n'importe qu'el arme
l'autre chose que ta ecri que le vendeur a dit ( que le grand avantage d'une arbalète par rapport à une arc, c'était qu'avec une arbalète tu n'as pas besoin de pratiquer. ) cest sur qu'il faut qu'un chasseur s'abitue a son arbalette et pratique aussi pour cest distance pour avoir chasser a l'arc tres longtemp aujourd'hui jai commencer a l'arbalette et je peut te dire que la pratique tuning etc l'arbalette comparer a l'arc cest rien exemple> jai un exomax j'enleve la corde la remise 3 semaine réinstale la corde a sa place tu retire avec sa tire a meme place pas apres avoir tirer 10 coup des les premier coup et aucun tuning a faire

one-shot

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 13, 2006 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 133
Dans l'action et avec les paramètres comme le vent, le froid, la nervosité et le stress, c'est sur qu'avec une arbalète ou une carabine et arme à poudre noir avec téléscope...bien appuyer et accoter tu risque moins de manquer ton coup et de blessé la bête...

Le tir à l'arc demeure un ''ART'' compte tenue de tous les facteurs qui peuvent influencer la précision du tir..,. cela est sûr que ça demande plus de pratique...

À chacun son choix...dans mon cas je me sens plus à l'aise et précis avec un arbalète...J'ai longuement hésiter d'investir dans la chasse à l,arc pour ces raisons...maintenant il me reste à attendre les opportunités que les nouveaux règlements me donneront....

Sujet du message : ARC.
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
ce que je vais raconter je n'en suis pas fier.

mon pere et moi sommes des vraies passionner de chasse a l'arc.
je demeure en campagne sur entourer de mes foret a chevreuil .mon pere est mon voisin immediat.
pour ma part la chasse du chevreuil a l'arc est une vrai obbssesion.

nous pratiquon le tire a l'arc a partir de la font des neiges j'usqu'a la prochaines neihe.tous cela a raison de 5 fois semaines.meme que quand j'ai le temps je tire tous les jours.
je suis un excellent tireurs des groupement de 2 pouces a 25 metres.
mon ^pere tire sensiblement pareil.

la saison de chasse 2003 a ete special pour nous.
j'avais decouvert une bonne place pour chasser les males d'un de nos boise.j'y avais installer un stand.a 22 pieds.

le matin de l'ouverture je chasse ailleur car je laissse mom pere y aller.
vers 8 heure je tire un chevreuil d'une position parfaite mais crisse ma fleche frappent l'epaule et ne penetre pas.30 mins apres je descend pour verifier la situation,je trouve une faibles trail de sang que je suis.apres avoir cherchcer 30 min sachant tres bien que je l'avais manquer ,j"entends un 4 roues arriver.ces mon pere qui vien me chercher pour l'aider a trouver son buck.

monpere etais dans son stand quand un spike ses presenter a 20 metres de lui parfaitement de coter.il la tirer mais la fleche a passer dans la pansse.on la suivi sur 1500 avec du sang.mais on ne la pas trouver.on lui avais pourtant laisser 2 heures pour creuver.

4 jours plus tard je suis dans le meme stands que mon pere a ete.
vers 16.15 arrive un 8 pointes qui se place broadside a moi je bande et je suis calme pourtant la callisse de fleche passe trop en arrieres du chevreuil .dans la pannsse.il se sauve.je dessens du stand immediatement car je l'ai vu se sauver a au moin 600 pieds.je vais ramasser ma fleches qui est recouvertes de sang meler au fumier de la pansse.

je quitte pour la maison et revien avec mon pere 2 heures plus tards.
nous l'avons suivi (le sang )environ900 pieds.et on l'as perdu celui la aussi.

apres cette experience j'etais completement demoli.j'ai meme pensser arreter la chasse a l'arc.

mais j'en ai discuter avec un pros du tire a l'arc richard demers.
il m'a dit que je devais avoir le target panique.j'ai alors fais des testes et je mesuis rendu compte de cela .

la semaine suvante je recoltais un beau 5 pointes sur le mem stands d'une shot parfaites.

que ce soit a l'arc ou autres si une personne a le target panique uil va en blesser.

l"avantage de la carabine est la rapiditer de l'execution.le temps que le tireur presse la gachette au lieu de laisser partire le coup est tres minimes donc sa va quand meme a la bonne place .a courte distance bien sur.mais un chevreuil tirer a l'arm a feu en haut de 200 pieds avec un tireur qui flinche aura le mem resultat qu'a l'arc .la difference est que souvent le tireur a l'arm a feu ne se remttra pas en question comme un chasseurs a l'arc.

j'en ai malheureusement blesser plus qu'a mon tour des chevreuil a l'arc car j'avais des problemes de controlent faces au stresse du gibier .mais laisser moi vous dire que je me sentais male en sacrament.
ces bien cela le defi de l'arc il faut tout controler .l"arbalette enleve beaucoup de defis au chasseurs.
mais si il le faut je ferai avec les arbalettier sur mon environenemt de chasse .mais qu'il ne viennent pas me dire que ces la meme chose qu'un arc.hahahahahahahahahahahahahahahahah

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 9:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Charlos,

(mais j'en ai discuter avec un pros du tire a l'arc richard demers.
il m'a dit que je devais avoir le target panique.j'ai alors fais des testes et je mesuis rendu compte de cela . )

Est-ce le buck fever ou autre chose?

Effectivement, j'ai quelques amis qui pratiquent et qui sont bons sur une cible, mais médiocres en face d'un chevreuil.

Comment as-tu corrigé ce problème?

Iniouk

Sujet du message : target panique.
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 11:27 am 
Hors-ligne

le target panique peut ressembler au buck fever .
cependant le vrais buck fever peur etre beaucoup plus fort que le target panique je m'explique.

le buck fever peut te faire imaginer une betes qui n'est meme pas la ou bien qui etais la et qui est partis.souvent le chasseurs continuras a tirer meme si la bete est partis.le buck fever feras augmenter de beaucoup les battementsm cardiaque et provoqueras des tremblement qui empecherons un tire precis.

dans la cas du target panique .le tireur est tres calmes et sur de lui .mais au moment du tire il precipite son geste.exemple.l'arc est etirer ,le chasseurs place sa mire sur le gibier et tente d'etre stable ,souvent jusque la ces correcte cependant le tireur a de la dificulter a retenir son tire et laisser partir la fleche comme en pratique.il presse plutop d'un geste brusque sur le declencheur et l'erreu se fais sentire immediatement sur la cible.

souvent le tire sera trop haut ou trop bas.

pour apprendre a controler cela je connais des trucs .
il faut se mettre plus souvent en situation de chasse face a ton gibier .de l'observation de betes en hiver a partire de stand aideras.
pratiquer du tire animalier.
pratiquer avec pression .pour cela prenner des gageures amicales entre amis et metter vous de la pression (celui qui pere viendra faire la vaisselle cher l'autres )
ou celui qui perd donneras son spot d'ouverture a l'autre ............sa peut etre de l'argent mais moi je n'aime pas sa.
jepeut vous dire que si tu gage ton spot d'ouverture tu va avoir de la pression pour ne pas le perdre.
ce quy'il faut se dire ausssi ces qu'a l'arc il te faut repeter mecaniquement tout tes mouvement face au gibier.

un autre bon truc qui est selon moi le meilleur.le premier chevreuil a porter d'arc de la saison etire ton arc et ensuite laissse le filer.
ou bien quand le chevreuil arrive laissse le faire et observe le quand sa fera queque mins qu'il seras la tu tire .
cela ne s'applique pas a ceux qui n'on pas se probleme.

souvent on manque un gibier car on a peur de le manquer il faut s'autoconditionner a reussir et ne plus avoir peur de manquer.ces avant tout un travail psychologique.
souvent aussi on tire le premier car on a peur de ne pas avoir d'autre occasion et ces la qu'on precipite son geste .

pour ma part je sais maintenant que j'aurai des occasion du debut de saison a la fin .

salut

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 12:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
message pour charlos. petit conseil .... dans le passé j ai recuperé quelques chevreuil tiré a l arc dans la panse soit par moi.(2x) soit par d autre(quelques fois). il y a une regle a suivre pour le retrouver proche, ces d attendre minimum 6 heures. si tu as tiré le soir, tu reviens le lendemain. le chevreuil se couche tres vite généralement, environ 300 pieds, si tu parts sur sa trace trop vite il pourra se sauver pendant des heures, tu le perdras assurément, si tu lui laisse le temps de mourrir il sera proche.

donc quand tu réalise que tu viens de faire un tir dans la bédaine, la premiere chose a faire ces de te donner un coup de pieds dans le cul :wink: la deuxieme tu attend 30 minutes sur ton stand pour ne pas faire de bruit. (un buck que j avais tiré comme ca, est partit en marchant et il ces couché 40 metre plus loin, je l ai récupéré le lendemain matin) le chevreuil devrais se coucher pas tres tres loin mais hors de ta vue tous de meme. toi tu redescends et tu quitte sens contraire au chevreuil et attend le temps necessaire car si il est encore vivant quand tu vas revenir ces loin d etre certain que tu le recuperera et inquiete toi pas, la viande sera tous de meme bonne.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
j avais un peu de difficulté a mes premiers chevreuil d enligner la mire dessus, souvent ces sombres, le peep signt aide vraiment pas. j ai reglé tous mes problemes le jours ou je me suis posé un laser sur ma mire reglé a 20 metres. sur une cible sa tire pas bien mais a la chasse ces merveilleux(pour moi) depuis que j utilise ca mais shots sont toujours parfaitement au centre des poumons. ces bon pour moi peut etre pour d autre aussi.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Le meilleur entraînement pour la chasse est la compétition 3D.

Malgré que baucoup d'archers dévelopent des boutons juste au mot compétition. La compétition te permet de toujours tirer en situation de stress. 8)

Une seule flèche, distance inconue et désir de performer. Sa ressemble a la chasse non. :roll:

Et pour ceux qui dise qu'au 3D les cibles ne bougent pas...

Sachez qu'un gibier ne doit pas bouger non plus au moment du tir. Sinon vous le predrez presque a chaques fois. :wink:

Sujet du message : arc
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 1:53 pm 
Hors-ligne

salut EXPLORER
MERCI POUR TES CONSEILS
mais maintenant je sais qu'il faut attendre 5 a 6 heures pour checher un chevreuil tirer dans la pansse a l'epoque je penssais que 2 heures suffisait.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 4:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Je sympathise avec ton histoire Charlos (ca prend de l'humilité pour raconter cette expérience), j'ai entendu des histoires comme cela aussi souvent à la carabine qu'à l'arc. La seule différence est qu'à l'arc (ou arbalètre), tu le sais quand tu l'as touché. Ce qui n'est pas nécessairement le cas à l'arme à feu.

Plus souvent qu'autrement, les chevreuils sont perdus plus par manque d'expérience. J'en ai récupéré de tout les sortes pour moi, de la famille et des copains. On en a même récupéré un pour le voisin à plus de 5 milles de l'endroit tiré. La règle de l'art en cherchant un chevreuil est de ne jamais abandonner tant que tu ne pense pas que la viande est gâtée. Attendre au lendemain matin paie souvent beaucoup. J'ai eu la chance d'apprendre à chercher les chevreuils avec P. Tremblay le propriétaire d'archerie de l'estrie à Sherbrooke (qui m'aide encore souvent lorsque la recherche est difficile). Je pourrais dire qu'il pourrait écrire un livre sur le sujet, sujet malheureusement seulement effleuré lors des cours d'initiation à la chasse. Mais en général, ils tombent en dedans de 150' lorsque frappé coeur ou poumons. Ceci tout arme confondu.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 4:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Désolé pour toi Charlos, mais 3 chevreuils dans la même saison ca frise le braconnage. Un chasseur consciencieux devrait considérer sa saison terminé après le premier et faire une analyse comme tu as fait après avoir tué le deuxième. Il y a 4 ans j'ai raté un buck mature, la flêche est passée en dessous sans y touché, je voulais une shot du coeur, me sentant trop sûr de moi. Avec toute la frustration du moment, j'ai ramassé mes affaires et j'ai quitté, pourtant il restait 5 jours de chasse. J'avais perdu ma game avec ce buck, lui avait gagné. Je peut te dire que la saison suivante le tir était parfait, dans les deux poumons. Ce n'est pasl'arme qui est problématique et grâce à ta franchise tu en démontres la preuve.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
il de vrais banir la chasse a l arc il y a tro de chasseur qui tir trois quatre cinque chevreuil pour en recolter un :evil: j ai ete a la chasse a larc ilya plusieur anne a la pratique je tires dans deux pouce a cent pied de distence a la chasse j ais tirer une femelle que je nais jamais retrouver je nes jamais retourner a la chasse a l arc jais conpri que cetais un arme decorative pas pour la chasse :evil: j aime la chasse au chevreuil jai 49. anner de chasse 37 buck deux femelle trois j amais retrouver. je tire seullement quan je sure de ma chotte j adorre la chasse a la poudre noir.(agriculteur)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
premierement mister buck vous devier legerment du sujet premier qui est larc et larbalette en meme temp.interdire la chasse a larc...hmmm...BIN MOI SHU PAS DACORE. deuxiement..je ne comprend pas qceu qui vienne me dire je lai tirer pi je lai blesser mais je lai pas retrouver.... c drole..mais au etat ( la ou a bien des place la chasse a larc domine les saisons de chasse) et en ontario..il perde pas 4 chevreuil chaque eu par annee..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]