Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Fév 17, 2013 10:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
BEAR44 a écrit :
Je suis bien d'accord avec Stef Laplante sur le fait que pour tuer des gros bucks, il faut laisser passer les petits. Je suis aussi d'accord avec Wildthing qui dit que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de gros bucks, qu'ils ne sont pas là. C'est vrai qu'il faut beaucoup de patience pour récolter un trophée.

Quelquechose me chicote, aussi. J'habite à Gatineau et soirs et matins je traverse le Parc du lac Leamy. C'est une petite forêt au coeur de la ville. Régulièrement je vois des chevreuils brouter dans les champs. Mais il s'agit toujours de biches avec leurs faons. En 12 ans je me rappelle que d'une seule fois où j'ai vu un grand mâle. C'était dans le ''pic'' du rut et il pourchassait une femelle.

Ma question est celle-ci: comme il n'y a jamais eu de chasse dans ce boisé, comment se fait-il qu'on ne rencontre jamais les gros bucks? Ils y sont, c'est certain. Mais le fait de ne pas les voir est-ce que ça veut dire qu'ils sont rares...ou qu'ils sont méfiants et savent se cacher aux heures de clarté? J'opterais plutôt avec la deuxième hypothèse car comme wildthing le dit bien, des beaux bucks on en photographie assez régulièrement sur nos caméras, sans les récolter.

BEAR44

je pense que ton mot regulierement devrait etre remplacer par occasionnellement
ou rarement pour plusieurs groupe de chasse.

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
c'est certain que un chasseur qui chasse sur 50 âcres et qui souhaite avoir deux buck de 3 ans et demi et plus/année en temps de chasse qui frequente son territoire,je lui dit bonne chance et ce même si il a toute les meilleures intentions du monde!!!surtout si il est entouré de plusieurs chasseurs!!en ce qui me concerne je chasse sur environ plus que 400 âcres privés,dans la 3 ouest!!donc j'ai intérêt à appliquer une bonne gestion si je veux la qualité!!!sur ce 400 âcres je chasse avec un jeune homme de 22 ans et lui il a tué sont premier buck en 2012 un 4 pointes!!!!on s'est permis un pti buck à tout les 4 ans et je commence à trouver que depuis 2 ans,on a plus de pti buck que de femelle et les deux femelles adultes qui fréquentent notre territoire ont eu en 2012,3 veaux mâles sur 4!!!en 2012,2 mâles matures fréquentaient notre territoire!!!dont un que j'ai blessé!!Et un autre est apparu pendant la semaine de poudre noir!!!tout ça pour dire que il faut un minimum de territoire pour vraiment tripper un peu!!par contre un gars qui chasse sur 50 âcres peut aussi avoir du succès mais il faut être très chanceux!! Carlos

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 11:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
salut carlos...moi jai beaucoup de territoire de 50 acres..et jai beaucoup de mature parce que depuis 5 ans quon a ces nouveaux spot ...on ne permet aucune exeption...ca prend un ou 2 matures .. pour 5 a 6 femeles oublie pas ca..pi si on tue deux spike....cest foutu... le secret c'est d'avoir deux ou trois terres...meme ceux gratuit avec 10 acres...peux devenir..une mine d'or ....des fois.... :wink:

mais je ne dis pas de ne pas tuer de spikes.....si vous en avez assez sur vos terres...go!!! n'hésitez pas...je veux juste dire que si vous vouler faire de la gestion de gros male...trouvez une terre plus loin pour les exeptions...nouveau chasseur...matante...cousin...son premier...pas le temps daller a la chasse cet année...pas d'argent pour louer 2 terres.. pas de chum pour s'agrandir...un exemple concret de ce que j'avance.... regardez steph laplante sur le forum..il adore la chasse...on a discuter beaucoup chez moi l'autre jour...c'est un ostic de bon gars...qui a du changer ses plans...pi savez vous quoi?? ...pour réussir a chasser le mature il a mis un annonce sur le forum...il s'est trouvé un partner...il m'a poser des question..sur des terres a louer pour savoir si je connaissais le coin.....pi savez vous quoi...????? je vous prédit qu'il va trouver des beaux matures...suivez le vous allez voir...le secret...c'est d'aimer le chevreuil....au départ...bye

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Carlos tu devrais pas pencer comme ca car tu peux avoir un mastadonte qui utilise ton territoire comme lieux de sanctuaiure durant la chasse il y a beaucoup plus a faire avec des petit terrain que plusieurs n en pence. Oui c est pas des terrains a 5 chasseurs mais tous dépendent dans quel zones vous etes et le genre de terrain que vous avez vous pouvez fair de quoi de bon.Oui d en grossir un sur 50 acres j avous PAS trop faisable mais parcontre rendre ton terrain favorable pour un mature faisable et le garder la jusqu a temps que les gros cannons sortent OUI faissable.L important ce n est pas de conaitre son terrain mais de VRAIMENT CONNAITRE son terrain.Le monde a petit terrain comme moi cherche des OUTSIDER car nos petits vont ailleur.GARDER CA SIMPLE AMÉNAGER VOS TERRAINS ET UN COUP LES SALINE FINI LACHER LES 4 ROUES :wink: :wink:

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 11:36 am 
Hors-ligne

pi pour en rajouter....on ne tire pas de petit cerfs sur ces petites terre a gestions..et pour eux ca deviens une sécurité ..parce qu'ils sont nourri...et presque pas chassé ces petite terre deviennent donc un sanctuaire de sécurité a chevreuils...et les grands males peuvent les fréquenter pour etre a l'aise....bien sur il faut avoir trois ou 4 terres dans 20 km de distance et ne jamais chasser ces terres a 4 chasseurs....un seul gars une ou deux fois par semaines..max.

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 3:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
moi aussi je pensai a tord que ca prenait grand mais jcommence a me rendre compte que c'est mieux 3 terres de 75 acres assez espacées pour pas chasser les memes chevreuils qu'une seule terre de 150 acres ,,

cette saison je vais chasser 3 terres , une de 75 acres que je connais et que je sais que au moins deux matures interessants frequentent cette place et deux nouvelles,une de 60 acres et une autre de 50 mais qui acotte le public donc pas mal d'espace disponible et je suis sur que je vais photographier au moins un mature sur chaque ,,

je vous promets de vous le prouver ,, je vais maintetant chasser seul donc mes regles ...

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 3:33 pm 
Hors-ligne

vous savez tous que je loues une terre de 1000 acres a kinnears,mill zone 7......jai appris avec les années que cette terre nous donnais toujours les meme cerfs...oui un beau potentiel...mais meme si on est 4 a la chasser certaines années...c'etais une erreur...si on veux tous avoir la chance de tuer du beau buck a chaque année...on est mieux d'avoir 4 petites terres de 50 acres pour 4 gars qu'une grosse terre pi tout le monde sur la meme a chasser... le cerf s'adapte trop vite a l'achalandage...mais plusieurs petites terre on surprends le cerf et il ne peux pas d'adapter a nous..le pire c'est de chasser deux semaines dans la meme cache sur un tas de carotte...le cerf s'adapte tout de suite et vous ne tuerai jamais des gros...ce n'est pas l'appatage qui empeche les gros de venir nous voir...parce croyez moi ils adorent les carottes....ce qu'il déteste....c'est de nous sentir....donc...on pensent a tord qu'ils ne viennent pas aux appats parce qu'il sont gros....cest faux...ils ne viennent pas parce qu'ils savent qu'on est dans la cache..... :wink: BRAVO !!! MON STEPH.. :wink: !!!

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
L'hyperatif partagais un 50 acres, collé sur une très grande forêt, avec 2 2ans et demie et un spike.
Possibilité d'en croiser 2 de 3.5 ans l'an prochain sur ce 50 acres, mais si il n'y a pas un plus gros qui vient déclasser les 2 matures potentiels, je vais m'abstenir d'y chasser en 2013.

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Charley B a écrit :
L'hyperatif partagais un 50 acres, collé sur une très grande forêt, avec 2 2ans et demie et un spike.
Possibilité d'en croiser 2 de 3.5 ans l'an prochain sur ce 50 acres, mais si il n'y a pas un plus gros qui vient déclasser les 2 matures potentiels, je vais m'abstenir d'y chasser en 2013.

vive les kodak-vigil pour faire cette job d'évaluer le potentiel d'un secteur. :) spike ? 2 ans et demi ? pas le temp de niaiser! :lol:

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bear 44 a écrit:
Citer :
Quelque chose me chicote, aussi. J'habite à Gatineau et soirs et matins je traverse le Parc du lac Leamy. C'est une petite forêt au coeur de la ville. Régulièrement je vois des chevreuils brouter dans les champs. Mais il s'agit toujours de biches avec leurs faons. En 12 ans je me rappelle que d'une seule fois où j'ai vu un grand mâle. C'était dans le ''pic'' du rut et il pourchassait une femelle.

Ma question est celle-ci: comme il n'y a jamais eu de chasse dans ce boisé, comment se fait-il qu'on ne rencontre jamais les gros bucks? Ils y sont, c'est certain. Mais le fait de ne pas les voir est-ce que ça veut dire qu'ils sont rares...ou qu'ils sont méfiants et savent se cacher aux heures de clarté?

Tu as un peu répondu toi-même à ta question, au moins partiellement. Les mâtures ne se comportent pas de la même façon que les femelles, les petits et les (spykes), çà c'est certain.

Peut-être que la question qu'on devrait se poser, c'est: «Pourquoi est-ce que ce sont toujours les mêmes chasseurs qui tirent des mâles matures?»

Probablement que la réponse serait, parce qu'ils chassent différemment, parce qu'ils les cherchent systématiquement.

Si c'est ceux-là qu'on veut récolter, probablement qu'il faut chasser autrement, au lieu de chasser dans une cache bien confortable près d'un site appâté, il faudra chercher autre chose, les signes laissés par les mâles, cornages, grattages, les petits sentiers moins fréquentés mais avec de pistes plus larges et profondes, dans des zones de transitions ou des secteurs plus denses. Chasser sur des (tree-stand) portatifs, installés discrètement à la dernière minute, ou dissimulé par une cache improvisée placée à bon vent le long de ces petits sentiers qu'emploient les cerfs plus expérimentés et méfiants. Les cerfs âgés ne font pas les mêmes erreurs que les jeunes, çà devrait aussi être vrai pour les chasseurs.

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. La théorie beaucoup de chasseurs la connaissent. Mais mettre çà en pratique sur le terrain c'est autre chose, çà prend de la volonté, de la détermination et de la patience. De plus c'est indéniable que les mâles matures sont moins abondants que les jeunes, comment pourrait-il en être autrement, la très grande majorité des mâles sont récoltés avant d'avoir atteint l'âge de 2 ans et ½. Pour chasser les matures il faut être prêt à accepter de voir moins de gibier à chaque séance d'affût, et même de finir la saison avec encore son permis de chasse en poche occasionnellement.

La première chose à faire si on veut plus de chevreuils matures, c'est de les laisser vieillir un peu. Les mâles matures vont toujours être plus difficile à déjouer que les jeunes, mais s'ils deviennent plus nombreux, les occasions de rencontre et les signes de leur présence seront plus fréquents inévitablement, plus il y aura de compétition entre eux plus on aura de chances qu'ils se laissent prendre à nos provocations.

Les mâles matures connaissent leurs territoires et ceux qui l'habitent. S'ils savent qu'il y a peu de compétition dans le coin pour l'accouplement des femelles, pourquoi iraient-ils s'exposer durant les heures de clarté? Mais si le ratio mâles-femelles était plus équilibré et qu'il y avait plus de mâles en mesure de les confronter, ils devraient prendre plus de risques s'ils veulent avoir leur part des jouissances de la reproduction.

Il n'y a pas de mystère là dedans, juste du gros bon sens. La chasse c'est un jeux, un loisirs, un défi, du moins pour la majorité. Ce jeux peut devenir pas mal plus captivant si on s'entend pour en relever la défi. La venaison, c'est un plus, la cerise sur le sundae, mais un réel besoin? Pour qui?

Michel

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 4:53 pm 
Hors-ligne

laroso a écrit :
Charley B a écrit :

vive les kodak-vigil pour faire cette job d'évaluer le potentiel d'un secteur. :) spike ? 2 ans et demi ? pas le temp de niaiser! :lol:

oh oui ca cest vrai. hihi........on a beaucoup de terre que si on avais pas ces caméra on perdrais ben du temps....pour trouver tout ces males faut en marcher une maudite shot en foret..quand on trouve des signe ..go la caméra...maintenant avec mes caméra cellulaire....les données entre vite et je sais ou chasser le lendemain...je suis le gros males.hihi...

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 5:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Pression de chasse.

Pour avoir chassé en Saskatchewan en milieu agricole, ainsi qu'en Ohio dans le même milieu (qui soit dit en passant, ces 2 destinations ressemblent étrangement aux terres agricoles que nous avons, en terme de proportions champs/couvert, ce qui vient éliminer la qualité de l'habitat qui serait inférieure ici et les hivers difficiles), j'ai vu des mâles matures, des vrais, en plein jours en plein milieu des champs.

Oui c'est vrai, ils sortent parfois les derniers, ils sont plus craintifs; cependant, le fait qu'il y ait une GRANDE QUANTITÉ de mâles sur le terrain vient automatiquement augmenter le nombre de contacts visuels que nous avons avec eux.

Donc pourquoi ils sont rares, parce qu'il en a pas...pourquoi il en a pas, parce qu'ils sont tous morts jeunes.

Dave

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 6:08 pm 
Hors-ligne

VOILA...RIEN A RAJOUTER""" :!: :!:

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 6:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
David Bienvenue a écrit :
Pression de chasse.

Pour avoir chassé en Saskatchewan en milieu agricole, ainsi qu'en Ohio dans le même milieu (qui soit dit en passant, ces 2 destinations ressemblent étrangement aux terres agricoles que nous avons, en terme de proportions champs/couvert, ce qui vient éliminer la qualité de l'habitat qui serait inférieure ici et les hivers difficiles), j'ai vu des mâles matures, des vrais, en plein jours en plein milieu des champs.

Oui c'est vrai, ils sortent parfois les derniers, ils sont plus craintifs; cependant, le fait qu'il y ait une GRANDE QUANTITÉ de mâles sur le terrain vient automatiquement augmenter le nombre de contacts visuels que nous avons avec eux.

, parce qu'il en a pas...pourquoi il en a pas, parce qu'ils sont tous morts jeunes.

Donc pourquoi ils sont raresDave
,

voila tout a ete dit a mon avis

Message Publié : Dim Fév 17, 2013 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Il y en a des gros Buck au Québec , j'en voit à tout les ans de mes propres yeux . Le meilleur temps pour les spoter c'est au début septembre. par la suite il deviennent rapidement nocturne pour redevenir diurne dans le temps du rut.
Mais pour y en avoir , il y en a . OH que Oui il y en a. Et des Gros , Ca tout le monde le sais .
A vrai dire y a du chevreuil pour tous.
Bonne chasse .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant

Time zone: America/Montreal