Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Nov 17, 2003 10:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

J'ai fait des parcelles de cultures pour les cerfs cet année, et les résultats ont été très interessant. J'avais environ 4000 pieds carré.

D'abord tout l'été ils ont tondue le trèfle de whitetail institute et du mix monette, ensuite vers octobre ils ont grignoté les têtes du seigle et les fèves du colza du mix monette et actuellement ce qui a marché très forts la semaine derniere c'est le Brassica de Whitetail institute (NO plow), C'est l'enfer ils ont tout gruger jusqu'au sol, en ne laissant que le coeur debout un peu comme un gros pieds de Brocoli....c'est vraiment impressionnant (je vais vous montrer des photos). Là ils ont commencer a brouter les feuilles de navets du mix monette et autres feuilles larges non-identifiées. D'Ailleurs en FDS j'ai assister pendant 3 heure ily avait 3 veaux qui ont bouffé du maïs comme des cochons, ensuite ils ont fait une tourné dans le brassica pour grignoter quelques tiges qui restent et finalement ils ont continué pour aller grignoter les feuilles de navets du mix Monettes (Il en reste car il était bcoup plus abondant que ma patch de Brassica) et finalement ils sont allé se coucher dans une cedrière pour digérer tout ca. En tout cas c'est vraiment trippant de voir que ce genre d'aménagement ca porte fruit non pas parce que j'ai récolté quoique ce soit là mais bien parce qu'ils en mangent et ca va surement leur faire de bonnes réserves pour l'hiver.

salutations

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2003 3:01 pm 
Hors-ligne

encore moi

Ils sont actuellement entrain de déterrer les navets du Mix Monette et ils les grugent comme des lapins.

J'ai pris des photos du massacre qu'ils ont fait sur le site. Je vous les faits parvenir dès quelles sont prêtes.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 28, 2003 3:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Salut Yann !

Je suis intéressé à faire de tels champs l'an prochain sur mon territoire... alors as-tu des photos ?

As-tu travaillé le sol beaucoup avant de semer ? et l'engrais ?

Au plaisir de te lire !

Charles :)

Sujet du message : brassica
Message Publié : Ven Nov 28, 2003 4:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
j'aimerais savoir a quelle pourcentage je pourrais mixer le brassica avec mon trèfle rouge en vu des semis d 'une seconde prairie?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2003 9:46 am 
Hors-ligne

Salut

Bon je vais essayer de répondre au deux questions....j'ai ajouté de la chaux dolomitique pour monter le pH à enviro0n 6-6.5 environ 90 kg pour 3000 pieds carré et 1.5 poches d'engrais 12-24-? il faut que le premier chiffre ne soit pas trop haut (c'est l'azote) car ca favorise les mauvaises herbes. J'ai appliqué 2 fois l'engrais, l'un lors des semences et l'autre en fin août.....Pour le brassage du sol, peut etre un motoculteur ferais bien l'affaire...moi j'ai utilisé un motoculteur monté sur un tracteur de jardin....mais bon c'est pas obligé d'être labouré très profondément, car les semis poussent très bien. Par contre moi je n'ai pas mis d'herbicide étant donné la proximité du ruisseau et mon petit coté vert....mais cve que j'ai fait pour la préparation du terrain: j'ai fauché le foin et autres grandes mauvaises herbes présentes, ensuite j'ai labouré pour enterrer ces mauvaises herbes, mais c'était un peu boueteux...j'ai entendue une dizaine de jour....la mauvaise herbes avaient alors repris et j'ai relabouré une 2e fois en incorporant la chaux...j'ai semé et passé un petit coup de rateau pour enterrer les graines....une semaine ou 2 après j'ai mis un peu d'engrais et hop ca a poussé comme ca se peut pas.....la Canola m'arrive presque a la poitrine et le reste entre la mi-cuisse et la taille.

Inutils de vous dire que ca a été très visité a partir du mois de juillet ils mangeait que le trèfle et la luzerne....et dès les premieres gelés et la neige, ils sont tombé dans le navet et le Brassica.....hier je suis allé voir, ils ont bouffés certains plants jusquà la terre.....et il y a une trail la dedans c'est littéralement labouré...tellement que je doute que mon trèfle revienne l'an prochain.

Juste comme ca a mon avis je pense qu'il est préférable de faire une petite patch en plein bois que 2-3 acres en secteur agricole.

Bon pour les proportions brassica-trèfle la je ne peux pas te répondre, mais dit toi que le Brassica est annuelle et ca fait des grosses feuilles très larges qui font pas mal d'ombre...donc le trèfle (vivace) dessous a peu de chance de monter comme il le faut même si ce dernier aime bien l'ombre.....a mon avis je ferais des strips de Brassica/trèfle ou bien mettre du Brassica que dans un secteur et ressemer tous les ans ou bien l'éparpiller ici et là pour mettre environ un plant au 2-3 pieds.....car lors des visites au Brassica ils vont tomber dedans et tout pietiner ce qu'il y a autour

Le trèfle il le bouffe vraiment l'été, donc ca l'habitue a venir dans le coin et en plus c'est bon pour le chevreuil....

Moi tout ce que je regrette cet année c'est que je n'ai pas mis assez de Brassica, ils ont commencé à tomber dedans avant la semaine d'ouverture de la poudre noire (8 nov) et j'étais absent a ce moment là et la FDS suivante il ne restait déjà plus aucune feuille, seulement que les tiges (J'avais une cinquantaine de plants). En avoir eu plus je crois que ca aurait fait duré leur période de brouttage...je rectifie ca pour l'an prochain...Peut-être que pour les chasseurs à l'arc, une toute petite patch peut suffir car ils tombent dans la bonne période, mais pour ceux qui doivent chasser longtemps jusqu'a fin novembre ...l'effet sera moins efficaces car tout est déjà disparu.

J'ai bien hate de voir le trèfle comment il va reprendre ce printemps...et où il y aura des manques je mettrai du Brassica et j'en rajouterai également dans un secteur précis en grandes quantité.

Salut

Yann

Je fais développer les photos ce midi, et vous envoie ca dans la semaine.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2003 5:59 pm 
Hors-ligne

Merci Yan pour tes infos moi cette année je m'etais fait une prairie uniquement de trèfles rouge ce fut très bon. mais la je suis en train de m'en fair une deuxième dans un endroit encore plus statégique( une grosse passe) :wink: pour qu'il se fasse un peux d'énergie avant l'hiver ,s'ils préfere ca aux temp des grosse gelée allons y pour le brassica je vais leur mettre des plants ici et la avec mon trèfle comme tu dis.merci encore pour tes infots ha oui sais tu quelle sorte de brassica tu as mis parce que il y en as près de dix sorte chez pas s'il sont toute bon merci a+ :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2003 9:34 am 
Hors-ligne

Ben en fait, celui que j'ai mis c'est celui qui est vendue sous le nom de Now-plow par Whitetail-institute, c'est un mix de graines qui semble ne pas necessiter un gros travail du sol, mais bon les résultats sont meilleurs si tu le travails bien....Dans ce mix il y a entre autre le brassica qui est assez dominants. Il y en a un autre que j'aimerais essayer l'an prochain, c'est le Full draw de Biologics...je pense que c'est du Brassica pure mais bon je ne suis pas certains.

Au fait j'ai mes photos, j'essaie de voir comment m'ouvir un compte sur un site et je vous envoies ca.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2003 10:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Salut Yann !!

Merci beaucoup pour les informations. Je vais mettre tes conseils en pratique dès le printemps prochain... J'ai déjà hâte. OUF !!! l'hiver va être long.

Je vais suivre tes conseils et faire des petites patch.... surtout qu'il y a des pommiers sauvages autour des éclaircies... :lol:

Où a tu achètés tes différentes graines.. internet ??

Au plaisir de voir tes photos...

Charles

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2003 11:49 am 
Hors-ligne

Salut

Pour les photos je fais ca ce midi, j'ai mis ca sur le site image station...et quand j'ai l'adresse URL je vous la note....mais avant je dois retrouver toutes mes photos et m'assurer que ca sorte bien.

Pour les graines....ici de disponible nous avons le mixte Monette, a peu près partout dans les bons magasins...pour les autres je n'ai pas vraiment trouvé d'endroit autres que les USA. Soit dit en passant le mixte Monette a l'avantage de pousser très vite, donc une bonne compétition avec les mauvaises herbes.....par contre ne fait pas la gaffe que j'ai fait, c'est a dire de ne pas remuer la poche avent de semer, je me suis retrouver avec du seigle et du trèfle au bord et tout le navet et canola au fond...les graines ont tendances a se séparer dans la poches (formes et grosseur différentes)...c'est un détail.

Pour le brassica et autres trèfles (whitetail institute), je l'ai trouvé sur leur site www.whitetailinstitute.com

Il y a des commandes qu'ils peuvent envoyer par la poste dont leur Free sample. C'est en fait des petits sachets à tester comme les semences a jardins et avec une pochette tu peux semer environ 10 pieds x 10 pieds...dans le kit que j'avais, il y avait justement le No plow (brassica), du Alfa rack qui est de la luzerne qui a mon avis demande trop de chaux pour un sol forestier conventionnel. La luzerne pousse dans un sol a pH assez élevée voisin de la neutralité...et en forêt c'est plutot acide ce qu'on retrouve. Finalement le dernier sachet c'était du Imperial clover...c'est un trèfle très riche en protéine qui pousse à un pH raisonnable, et les chevreuils en rafole..tellement que sur les petites patch il a a peine le temps de pousser....celui-ci est surtout consommé l'été. Mais bon je ne m'en fait pas trop avec le trèfle, c'était la premiere année, l'an prochain il devrait être un peu plus fort...on verra. Le tout a été commandé par Internet chez Whitetail institute et ca vient avec une cassette vidéo, tu dois par contre couvrie les frais de transport (10 ou 11$ ???).

De toutes façon tu vas me dire ben oui si ta patch etait plus grandes ca aurait suffit pour les fournir...et bien non, un de mes chums a semé 2 acres (80 000 pieds carré et oui), ca fait quand même un bon petit champs...et bien ca a été la même chose, le trèfle n'a jamais dépassé 1 pouce il était consommé au fur et a mesure. Inutile de te dire que 2 acres en pleine forêt c'est presque'impensable, ca demande de la machinerie lourde etc....bulldozer, tracteur etc. Le trèfle qu'il a acheté c'etait aussi du Imperial Clover en 40 kilos, mais il ne livre pas ces volumes des USA vers le Canada, il y a par contre un fournisseur en Ontario (j'ignore le nom). Autrement il y a Cabela's qui en a et qui livre aussi au Canada.

Bref si tu sais connais un vendeur ici j'aimerais bien le savoir.

Pour le mixte Monette les navets ont bien poussé, et les chevreuils sont entrain de manger les feuilles actuellement, de plus le gel fait sortir les navets du sol et certains sont grugés. Ce qui est bien aussi c'est que malgré le gel et la neige les plants sont encore relativement verts et encore brouttable. Je ne peux pas dire ca pour le Brassica il ne reste que les tiges.

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2003 1:24 pm 
Hors-ligne

Ca y est j'espère que ca va marcher c'est une première pour moi, j'ay ai mis deux albums, l'un sur ma patch (mixte Monette et white tail institute-Brassica) et l'autre sur des chevreuils que j'ai observé cet été et cet automne.

J'ai ajoutém des commentaires sur les photos pour ceux que ca interesse.

http://www.imagestation.com/album/?id=4288430661

http://www.imagestation.com/album/?id=4288431323

yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2003 3:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Bonjour Yann,

Je suis allé voir tes photos, super.....j'ai aussi lu tes observations cncernant ce que tu as semé cette année...je m'en servirai adéqutement...

Mon champs en plein milieu forestier est commencé, les arbres sont coupés et sortis, les pommiers attendent dans mon garage et la pelle mécanique avec peigne forestier doit passer cette semaine....nous sommes dans la bouette par dessus la tête mais avec le gel de cette semaine ça devrait aider...La superficie sera de .35 hectare soit, environ 75 pieds de large par 550 pieds de long....entre la cédrière et la swamp, et, on y crée une zone de transition chaque côté. Pour égouter, il y aura un fossé d'un côté du champs.

Je n'ai pas pu attendre au printemps pour effectuer les travaux car les subventions se terminent le 31 décembre et, on ne sait pas si elles vont être renouvelées pour l'an prochain avec tous les changements du nouveau gouvernement ...donc, j'ai dû le faire après la chasse. De plus, au printemps, la pelle n'aurait pas pû passer car c'est trop juteux...

J'aurai donc des semences à faire au printemps et je prends toutes les notes possibles.....et les forces aussi...j'ai 50 poches de chaux à étendre...ouf! J'attends toujours aussi de voir l'article sur ce sujet qu'Alain doit produire bientôt......

Pour ce qui est des observations....on se demandait si ça pouvait pas déranger pour le ravage à ce temps-ci...à date, c'est le contraire.....là où on a coupé les arbres pour le champs, il y a des traces et du crotin en quantité industrielle....ils ont l'air de se régaler....tout y passe, certains préférant le cèdre, d'autres les bourgeons d'érable rouge, c'est un vrai chantier....

Je vous tiendrai au courant des développements ce printemps....et, j'ai hâte de voir si, enfin, nous aurons des broutages d'été et de début d'automne....ce qui était très rare jusqu'à présent...

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2003 3:46 pm 
Hors-ligne

Salut Michèle

sacré job que vous avez entammé, je pense que tu as une belle superficie intéressante, ca devrait t'apporter de super résultats à la longue.

De ce que j'ai observé l'an passé, le voisin arrière a fait des travaux d'irrigation important en plein mois de décembre et c'était incroyable les traces de chevreuils qui convergeait vers les bourgeons des branches laissés au sol. Il semblaient bien aimer le bran de scie de tremble également.

salutations

Yann (moi aussi j'ai hâte de lire l'article de Madore la dessus) mais a ce que j'ai vue sur les autres posts, il semble être dans le rush cet année :wink: )

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2003 5:11 pm 
Hors-ligne

Merci Yan. :)

Sujet du message : oups j'ai manqué un post???!!
Message Publié : Jeu Déc 04, 2003 8:23 am 
Michèle a écrit:

Citer :
Je n'ai pas pu attendre au printemps pour effectuer les travaux car les subventions se terminent le 31 décembre et, on ne sait pas si elles vont être renouvelées pour l'an prochain avec tous les changements du nouveau gouvernement

pourrais-tu me donner un plus d'info?

j'ai sûrement manqué un post!!!!

merci d'avance

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2003 9:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Bonjour Snoopy,

Effectivement il y a des subventions disponibles pour certains travaux effectués pour la mise en valeur d'un boisé privé. Tout d'abord, en tant que propriétaire foncier, tu dois être enregistré aux Producteurs Forestiers et faire affaire avec un ingénieur forestier reconnu. Pour s'inscrire, il suffit d'avoir un plan d'aménagement fait par l'ingénieur forestier, et, le coût de 345 $ est diminué par les subventions que tu peux recevoir. Moi, par exemple, je suis dans un ravage reconnu par le gouvernement du Québec, donc, j'ai droit à 2 subventions, l'autre étant payé par l'organisme de Mise en valeur des forêts privées.

Très récemment, il y a une nouvelle portion de travaux qui a été présentée comme projet et, après quelques essais, ils ont décidé d'accorder des subventions pour la phase 2, soit un champs de trèfle et, dans ma région 7 candidats ont été priorisés selon les besoins. Ainsi, pour réaliser le champs que je fait, le coût réel serait d'environ 4000$ - 5000 $ car, non seulement nous sommes en plein bois, mais, en plus, c'est affreusement sale (tu y laisse tes bottes, ton chandail, ta tuque et tout le reste si tu essai d'y marcher) et, il n'y a aucune éclaircie nulle part, donc, beaucoup d'arbres à dégager, aucune repousse car les arbres majeurs utilisent tout le couvert forestier, donc, aucune lumière, aucun égouttement, et jusqu'à date aucun chemin pour y aller...seulement un petit sentier à pied...

Pour nous chasseurs, aucune repousse = aucune nourriture pour les chevreuils. Tout ce qui réussit à pousser ce sont de jeunes cèdres que les chevreuils s'empressent de bouffer avant qu'ils ne grossissent. Donc, le but du gouverment (de l'ancien) est de regénérer la forêt privée tout en procurant de la nourriture pour que le cheptel grossisse en santé. Notre zone ne produit de la nourriture que pour 3000 cerfs l'hiver et, pourrait en accueillir 10000 l'été......D'où la nécessité de faire des travaux...comme c'est là, le boisé où je suis est voué à un dépérissement à long terme, et, aucune regénération n'est prévue si on ne fait pas de travaux....la moitié des arbres sont morts et ça tombe partout, donc, un hobby à temps partiel....hum ....temps plein ces temps-ci....

Pour que les subventions soient acceptées, la majorité des travaux doivent être effectués entre le 1er décembre et le 31 mars car les arbres au sol procurent de la nourriture aux chevreuils...

Si tu (ou vous chasseurs) as d'autres questions sur le sujet et que tu es intéressé à profiter de subventions, fais-moi signe, je me ferai un plaisir de t'expliquer comment les obtenir...

Michèle

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]