Un cerf sonne l’alerte!Pour sonner l’alerte et vous démasquer, je crois qu’un cerf doit toujours vous identifier avec l’aide d’au moins deux de ces sens. Si d’amblé on élimine le goût et le touché, il vous reste l’odorat, l’ouïe ainsi que la vue à déjouer. Il s’agit d’une théorie que j’ai souvent lue dans différents ouvrages de littérature, mais c’est ce weekend que j’ai été en mesure d’expérimenter le tout…
La théorie est la suivante, si un cerf reçoit seulement le signal d’un de ces sens, il tentera par tout le moyen de valider avec l’aide d’un autre dans le but de confirmer votre présence et valider qu’il y’ait quelques choses qui cloche. Si vous réussissez à ne pas lui procurer la possibilité de valider avec un autre sens, votre taux de succès montera en flèche.
Ce weekend, un chevreuil est arrivé à la course derrière ma tente. Il a freiné tout d'un coup à environ 5 pieds de moi. Je crois qu’à ce moment, il m’a senti… il a fait très chaud ce weekend.
Par tous les moyens, qui lui sont donnée, il à tenter d’identifier la source de cette odeur. Je me trouvais dans ma tente alors aucune possibilité pour lui de faire une identification visuelle de moi. Il ne me restait donc plus qu’à ne pas bouger d’un poil et de n’émettre aucun bruit. C’est exactement ce que j’ai fait oui, il faut être un peu moine lorsque l’on est archer.
Mais voilà que j’entends un chevreuil à quelques pieds de moi qui frappe au sol. Sachant que le chevreuil ne m’avait pas soufflé, je savais qu’il ne m’avait pas identifié. J’ai alors pris la décision de tenter un truc…J’ai pris ma bouteille d’urine que j’avais achetée et j’ai fait 2 petits jets en direction de la position du chevreuil… Mission réussie, sans bruit et toute l’odeur c’est dirigé vers la position du chevreuil, c’est-à-dire derrière ma tente. Ce fût assez pour le sécuriser, à ce moment, j’ai réussi à baisser son niveau d’alerte à un point tel qu’il est sorti à 4 pieds de moi.
Non seulement il s’agissait d’une belle femelle, mais elle était suitée par deux veaux. C’est à ce moment que j’ai réalisé que je n’avais pas déjoué non pas 1, mais 3 cerfs qui ont tout simplement baissé leur garde pour m’offrir un super spectacle à les regarder se nourrir dans le champ de soya pendant 45 minutes… le tout, sans être détecté!
Bonne chasse!
Berlu
http://www.chasse-101.com