Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 29, 2014 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Un cerf sonne l’alerte!

Pour sonner l’alerte et vous démasquer, je crois qu’un cerf doit toujours vous identifier avec l’aide d’au moins deux de ces sens. Si d’amblé on élimine le goût et le touché, il vous reste l’odorat, l’ouïe ainsi que la vue à déjouer. Il s’agit d’une théorie que j’ai souvent lue dans différents ouvrages de littérature, mais c’est ce weekend que j’ai été en mesure d’expérimenter le tout…

La théorie est la suivante, si un cerf reçoit seulement le signal d’un de ces sens, il tentera par tout le moyen de valider avec l’aide d’un autre dans le but de confirmer votre présence et valider qu’il y’ait quelques choses qui cloche. Si vous réussissez à ne pas lui procurer la possibilité de valider avec un autre sens, votre taux de succès montera en flèche.

Ce weekend, un chevreuil est arrivé à la course derrière ma tente. Il a freiné tout d'un coup à environ 5 pieds de moi. Je crois qu’à ce moment, il m’a senti… il a fait très chaud ce weekend.

Par tous les moyens, qui lui sont donnée, il à tenter d’identifier la source de cette odeur. Je me trouvais dans ma tente alors aucune possibilité pour lui de faire une identification visuelle de moi. Il ne me restait donc plus qu’à ne pas bouger d’un poil et de n’émettre aucun bruit. C’est exactement ce que j’ai fait oui, il faut être un peu moine lorsque l’on est archer.

Mais voilà que j’entends un chevreuil à quelques pieds de moi qui frappe au sol. Sachant que le chevreuil ne m’avait pas soufflé, je savais qu’il ne m’avait pas identifié. J’ai alors pris la décision de tenter un truc…J’ai pris ma bouteille d’urine que j’avais achetée et j’ai fait 2 petits jets en direction de la position du chevreuil… Mission réussie, sans bruit et toute l’odeur c’est dirigé vers la position du chevreuil, c’est-à-dire derrière ma tente. Ce fût assez pour le sécuriser, à ce moment, j’ai réussi à baisser son niveau d’alerte à un point tel qu’il est sorti à 4 pieds de moi.

Non seulement il s’agissait d’une belle femelle, mais elle était suitée par deux veaux. C’est à ce moment que j’ai réalisé que je n’avais pas déjoué non pas 1, mais 3 cerfs qui ont tout simplement baissé leur garde pour m’offrir un super spectacle à les regarder se nourrir dans le champ de soya pendant 45 minutes… le tout, sans être détecté!

Bonne chasse!
Berlu
http://www.chasse-101.com

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 9:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Je suis d'accord avec ta prémisse, sauf pour l'odeur. J'ai vu plusieurs chevreuils arrêter sec/net lorsqu'ils ont senti mes traces dans mon sentier d'accès au stand. Les plus jeunes ont continués. Les matures (mâle et femelle) ont reviré de bord.

Pourtant, je porte des bottes de caoutchouc que je laisse à l'extérieur de la maison. Je les enfile qu'une fois rendu à mon spot. J'écrase des pommes avec mes pieds pour masquer autant que possible. Mais c'est impossible de déjouer le nez d'un chevreuil.

Donc, à mon humble avis, l'odeur humaine ne laisse aucun chevreuil (mature) indifférent, et ce sans égard au mouvement et au bruit que l'on peut faire.

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Philippe L. a écrit :
Je suis d'accord avec ta prémisse, sauf pour l'odeur. J'ai vu plusieurs chevreuils arrêter sec/net lorsqu'ils ont senti mes traces dans mon sentier d'accès au stand. Les plus jeunes ont continués. Les matures (mâle et femelle) ont reviré de bord.

Pourtant, je porte des bottes de caoutchouc que je laisse à l'extérieur de la maison. Je les enfile qu'une fois rendu à mon spot. J'écrase des pommes avec mes pieds pour masquer autant que possible. Mais c'est impossible de déjouer le nez d'un chevreuil.

Donc, à mon humble avis, l'odeur humaine ne laisse aucun chevreuil (mature) indifférent, et ce sans égard au mouvement et au bruit que l'on peut faire.

J'te seconde à 100%...Si un mature croise ton chemin...Tu es faite à moins qu'il suive une femelle insouciante en plein coeur du rut...Les matures n'ont besoin que de ''soupçonner'' la présence du danger pour déguerpir, leur survie en dépend. N'oublions pas que nous chassons que +-12 heures par jours dans les meilleures conditions et que le chevreuil à toute la journée (24h) pour accomplir ses besognes (chevreuil nocture). Le sens de sécurité est, selon moi, la priorité #1 des matures et le reste (bouffe/repos) est conditionné par ça. Il se reposeront et boufferont si et seulement si, ils se sentent en sécurité (souvent la nuit). Vous avez remarqué que j'ai pas mentionné (reproduiront) c'est vraiment la seule conditon où un mature peux mettre de côté l'élément sécurité pour la ''survie'' de l'espèce...Au Québec parcontre, c'est assez rare de chasser dans le pic du rut (20-25 novembre)

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 11:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Attirer le plus de femelles possible...faire le mort et être patient. Voila ma technique. Pas toujours gagnante mais je laisse au moins mon coin tranquille. Je suis dans la zone 4 et cette année du 22 au 26 Novembre a la poudre droit au buck.. On joueras le tout pour le tout rendu la.

J'aime mieux désirer que regretter. ;)

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 11:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Mat 7mm a écrit :
...les matures n'ont besoin que de ''soupçonner'' la présence du danger pour déguerpir, leur survie en dépend.

100% en accord!!! J'ai tenter de dejouer un big wise pendant envrion 4 ans. A chacque annee 1 seule ou peut-etre 2 fois maximum durant la chasse, je l'entendait qui contournait litteralement l'endroit ou j'etais positionner. il effectuait carrement un cercle tout autour de moi jusqu'a ce qu'il prenne mon odeur et une fois que c'etait fait je l'entendais qui retournait par ou il etait venue. Il a commit une seule et unique erreur, qui fut d'ailleur fatale pour lui et ce fut la derniere fin de semaine de chasse. Il suivait une femelle le nez coller par terre.

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 12:33 pm 
Hors-ligne

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous pour les cerfs matures sont clairement plus craintif et tombe certainement plus rapidement en alerte, de là à dire qu'ils le font systématiquement lorsque un seul de leurs sens est alerté.

Je ne suis pas certain mais ce n'est rien de scientifique bien sûr.

Effectivement que la période de rut est la plus probable pour qu'un cerf mature fasse l'erreur fatal.
Je me pose comme question, comment un cerf peut-il "soupçonné" votre présence si il n'a reçu aucun stimuli d'aucuns de ces sens?

Cela m'apparaît impossible à moins qu'avec l'âge, un cerf développe un sens inconnu par l'homme.
Ce qui serait étonnant.
Si un cerf soupçonne la présence d'un chasseur, c'est qu'il a déjà reçu le signal d'un de ces sens l'alertant d'une présence, lorsque il tourne autour de vous pour identifier une odeur, c'est selon ce que j'ai écrit plus haut, qu'il à déjà reçu l'alerte d'un de ces sens... soit il vous a entendu ou soit il vous à vue.

Berlu

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 1:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Selon moi si aucun de ces sens n'est stimulé par votre présence, mature ou pas il va passer devant sans même vous soupconner. J'en ait apperçut quelques uns comme ça en chasse au sol qui sont passés à 15-20m de moi...à bon vent évidemment. C'était des secteurs nouveaux ou la présence humaine y était rare, donc effet de surprise, pas d'odeurs etc. Ici je parle de cerf mâle de 3,5 à 4,5 ans.

Selon moi, le sens qui analyse le plus rapidement et qui déclenche la fuite quasi instantanée c'est l'odorat. Pour l'ouie ou la vue...ça laisse un peu de temps de réaction. Dans votre cas Berlu, je crois que c'est plus la tente au milieu du bois qui a ralenti la femelle (sens visuel)...ensuite elle analyse et si rien de louche elle passe...les petits eux ils suivent doute ou pas selon moi. C'est un peu comme un nouvel arbre qui est tombé dans leur sentier.

Yann

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 1:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Faut pas oublier que le cerf adulte connaît nos habitudes d'entrée et de sortie de leur territoire surtout quand on utilise toujours les mêmes caches aux mêmes heures
Des que l'activité humaine se manifeste dans leur territoire ils sont sur leur gardes
Seulement croiser un de leurs sentiers donne déjà l'alerte
L'utilisation d'urine de mauvaise qualité ou en trop grande quantité nuit plus que ça peut aider pour essayer de camoufler nos odeurs
L'effet de surprise est toujours le meilleur atout

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 2:50 pm 
Hors-ligne

Yann a écrit :
Selon moi si aucun de ces sens n'est stimulé par votre présence, mature ou pas il va passer devant sans même vous soupconner. J'en ait apperçut quelques uns comme ça en chasse au sol qui sont passés à 15-20m de moi...à bon vent évidemment. C'était des secteurs nouveaux ou la présence humaine y était rare, donc effet de surprise, pas d'odeurs etc. Ici je parle de cerf mâle de 3,5 à 4,5 ans.

Selon moi, le sens qui analyse le plus rapidement et qui déclenche la fuite quasi instantanée c'est l'odorat. Pour l'ouie ou la vue...ça laisse un peu de temps de réaction. Dans votre cas Berlu, je crois que c'est plus la tente au milieu du bois qui a ralenti la femelle (sens visuel)...ensuite elle analyse et si rien de louche elle passe...les petits eux ils suivent doute ou pas selon moi. C'est un peu comme un nouvel arbre qui est tombé dans leur sentier.

Yann

Vrai que l'odorat est le premier sens à déjouer, car il y'a effectivement moyen de déjouer la vue d'un cerf. J'ai déjà utiliser un mouchoir pour faire avancer un jeune mâle à porter de tir à l'arbalète...

berlu

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 2:53 pm 
Hors-ligne

sniper300mag a écrit :
Faut pas oublier que le cerf adulte connaît nos habitudes d'entrée et de sortie de leur territoire surtout quand on utilise toujours les mêmes caches aux mêmes heures
Des que l'activité humaine se manifeste dans leur territoire ils sont sur leur gardes
Seulement croiser un de leurs sentiers donne déjà l'alerte
L'utilisation d'urine de mauvaise qualité ou en trop grande quantité nuit plus que ça peut aider pour essayer de camoufler nos odeurs
L'effet de surprise est toujours le meilleur atout

Très bon point, l'effet de surprise est toujours un atout qui donne plus de chance à un chasseur...
Tout les éléments que vous listé sont d'excellents points.
C'est vraiment intéressant vos commentaires.

berlu

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Mat 7mm a écrit :
Philippe L. a écrit :

J'te seconde à 100%...Si un mature croise ton chemin...Tu es faite à moins qu'il suive une femelle insouciante en plein coeur du rut...Les matures n'ont besoin que de ''soupçonner'' la présence du danger pour déguerpir, leur survie en dépend. N'oublions pas que nous chassons que +-12 heures par jours dans les meilleures conditions et que le chevreuil à toute la journée (24h) pour accomplir ses besognes (chevreuil nocture). Le sens de sécurité est, selon moi, la priorité #1 des matures et le reste (bouffe/repos) est conditionné par ça. Il se reposeront et boufferont si et seulement si, ils se sentent en sécurité (souvent la nuit). Vous avez remarqué que j'ai pas mentionné (reproduiront) c'est vraiment la seule conditon où un mature peux mettre de côté l'élément sécurité pour la ''survie'' de l'espèce...Au Québec parcontre, c'est assez rare de chasser dans le pic du rut (20-25 novembre)

A+

Mat 7mm
voilà, la meilleure façon de chasser des buck de 3 ans et demi et plus, oui, l'yeffet de surprise :shock:les plus beaux cerf qu'on a eu, c'était dans les années 90, dans le Maine !!on arrivait dans la deuxième de nov on parkait la roulotte dans une fourche et on chassait les passes,sans y avoir mis les pieds depuis qu'on avait quitté l'année précédente, sans aucun appât urine etc!! Dans aventure chasse et pêche de l'automne il y a un gars qui a écrit un article et je pense que la recette est pas mal là,allez lire ca , cest danny roberge l'auteur :wink: et cest quelqu'un de tres simple et qui se prend pas pour un autre!!

Message Publié : Mer Oct 29, 2014 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Je na crois pas non plus a la théorie des deux sens du chevreuils. Et surtout pour un mature, un seul de ces sens qui lui indiquera un danger , et il ce transformera en fantome..

Message Publié : Jeu Oct 30, 2014 10:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Vrai et faux , ca dépend ou Berlu...

Si tu chasses dans un secteur ou la pression de chasse est nul, il se peut que tes chevreuils soit beaucoup moins méfiants.
Pour avoir chassé Anticosti et la Saskatchewan, il est vrai que dans la majorité des cas le gibier aura tendance a vouloir identifier la source du danger avant de déguerpir.
Pour ce qui est du Québec, ou il y a un chasseur au 50 acres , une simple draft d'odeur humaine et ton secteur est brulé.

L'important c'est d'avoir plusieurs spots ...

Message Publié : Jeu Oct 30, 2014 11:11 am 
Hors-ligne

Vos commentaires sont super intéressant et j'apprécie beaucoup que vous partagiez votre opinion.
C'est ce que j'aime de ce FORUM.
C'est toujours agréable de voir une gang de passionné échanger sur différents points de vue dans le respect!

Il est vrai que je n'ai pas chasser l'an dernier sur ce territoire et donc qu'il a une pression de chasse faible.
Par contre, le gibier est loin d'être abondant.

Qui plus est, je dois préciser que je ne chasse pas uniquement des trophées.

Et une théorie c'est une théorie et elle n'a rien de scientifique...

Merci
Berlu

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]