Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : quel calibre
Message Publié : Jeu Oct 23, 2014 2:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 73
pour le chevreuil quel calibre prendre jais les 2 calibre antre 243 et 270 vous le quel prenderailler vous tir max a 100 verge

Sujet du message : Re: quel calibre
Message Publié : Jeu Oct 23, 2014 2:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Mon choix serait la .270, pourquoi? Parce-que j'aime mieux les plus gros boulet, surtout si l'angle de tir est moins bon, un plus gros boulets à expension contrôlé va toujours t'en donné plus que le même boulet mais en plus léger. 100gr pour la .243 et 150 pour la .270, la .243 est en masse puissante pour le chevreuil mais avoir le choix entre les 2, .270 sans hésitation.

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 9:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Choisirais une 270 pour la simple et bonne raison que si tu veux aller a l'orignal un jour tu auras pas besoin de changer d'arme

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Mon tout premier chevreuil a été récolté avec une 243 avec un boulet de 90 gr sur une distance de 150 verges.
Pas besoin de 100 coups de feu lorsque l'on tire correctement et peu importe le calibre, c'est la clef du succes : être certain de sa shot et tirer dans la zone vitale.
Le chevreuil a fait une 50 taines de verges et le coeur n'existait plus.

J'utilise maintenant une 270 et les résultats sont les mêmes pour les mêmes distances mais avec la 270 on a pas autant de choix de de gr, de boulets. à moins de faire notre propre rechargement. 130gr a été la grosseur de boulet destiné aux premières utilisations (militaires) de ce calibre et c'est avec ce poids de boulet que l'on obtenait l'optimum d'efficacité et d'après mes essaies, ça semble bien correspondre.

Je n'aime pas la chasse avec les calibres " OVERKILL". Le résultat et les arguments de ces utilisateurs c'est que la récolte est " assurée" et on court pas après le gibier!!! Moi je dirais que les chances de "courir" moins loin sont là et permet un tir erratique de faire la correction mais le résultat sur la quantité de viande qui reste dans la poubelle du boucher est plus grande.
C'est certain que le calibre 270 donne beaucoup plus de lattitude pour le moyen et gros gibier. Ça m'a permis de récolter du caribou à 400 verges très proprement. Pour moi c'est toujours le tir dans la zone vitale et c'est souvent entre 50 et 100 verges que l'animal parcourera et ça ne me dérange pas du tout si ça ne tombe pas dans ses traces.

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 11:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2017
Moi aussi j'ai les 2 et je préfère de loin ma 243 jamais couru après mes chevreuils et très rapide et précise j'ai même amené les 2 à l,ours et j'ai utilisé ma 243 et le job c'est fait avec 1 seule shot,mais j'aime bien ma 270 , mais depuis plusieurs années ma 243 :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]