Wex a écrit :
En fait, ce n'est pas propre à cette discussion! Ça semble assez généralisé chez les chasseurs (les méchants voisins, gouvernement, etc.)!C'est triste!Pour ce qui est de l'article, je suis un chasseur, mais pas un biologiste. Pour ma part, je le trouve intéressant et pertinant. Qui ne connait pas quelqu'un qui met de la moulé près de sa maison ou cabane à sucre pour voir des chevreuils (et croyant bien faire), mais qui ne se doute pas des risques et conséquences si c'est mal fait? Moi j'en connais et j'aurai maintenant de bons arguments à leur présenter!Arrêter de voir des machinations partout...
Je suis en partie d'accord avec toi Wex, faut arrêter de voir des machinations partout !
Pour ma part je considère que je m'implique beaucoup concernant le chevreuil, autant au niveau de la gestion, protection et de sa chasse. Je veux bien essayer de ne pas critiquer inutilement, mais parfois il faut se dire les vraies choses si on veut que ça bouge. Tu parles de méchants voisins et du gouvernement et bien si tu ne leur dis jamais ta façon de penser , ils ne se remetteront jamais en question , parfois la critique constructive à sa place.
Quant au fait qu'il y a beaucoup de gens qui croient bien faire en nourrissant près de leur maison avec un litre ou 2 par jour, éloignant et exposant le chevreuil de son véritable ravage, et bien oui il y en a beaucoup et ces gens doivent être renseigné parce qu'ils nuisent plus qu'ils aident . On parlait de voisin, j'ai un voisin qui a les moyens de nourrir en grande quantité et ce tout l'hiver. Il a un minimum de 80 à 120 chevreuils tout l'hiver. Cependant les chevreuil doivent s'exposer sur plus de 1500-2000 pieds en plein champ au grand vent pour aller se nourrir et traverser 3 chemins . Oui il nourrit tout l'hiver, oui il nourrit avec de la bouffe de qualité, mais il n'offre aucun couvert pour se cacher près du site, il doit faire traverser 3 routes dangereuses, et en traversant les champs il les fait s'exposer aux prédateurs...... Pourtant ce voisin croit bien faire .......