Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Un vieux sage à dit...
Message Publié : Lun Déc 09, 2013 10:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Pour un premier cerfs à vie ce pourrait être tout âge ou sexe, pour les initiés loi du 3 pointes ainsi, après quelques années les mordus de la viande pourrait closé avec un buck de 180/190 lbs plutôt que 110/120 lbs ! Cool non? :?: :) :wink:

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 7:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
andre cote a écrit :
jefflaporte a écrit :

.. Pour se rendre compte après des années qu'il ne mangeait presque pas de viande..

merci ! Jeff de ta franchise .
Voilà une très grande différence entre les chasseux de cornes et les viandeux.
Les viandeux le mange les chasseux de cornes l'expose.
Un éthique bien différente. Mais laquelle est la bonne ?
Le show off ou la base de la chasse ?
je parle du chevreuil au québec , car je sais très bien que lors de grande expédition le trophée passe avant la viande.
je l'ai fait moi même en afrique et dans certaine province et états us.

Je ne crois pas qu'on parle de show off ici mais bien d'une volonté gérer la ressource pour remédier au déséquilibre. Chasser pour se nourrir ca n'existe plus en 2013-14. A moins d'être dans la misère noire et si c'est le cas j'espère sincèrement que ces personne s'en sortiront et je sympathise beaucoup avec eux. La chasse est une "ACTIVITEE" et si celle si t'amène jusqu'à la récolte et bien c'est la cerise, la récompense, l'extra...
Comme relater dans le texte du début et dans quelques post qui on suivi, il y a de plus en d'adepte a cette philosophie, d'ex viandeux comme on dit qui adhèrent a celle-ci en ayant réussi à passer a travers la première étape c'est-a-dire laisser passer une première fois. Mais je n'ai jamais entendue parler d'ex adeptes de cette philosophie se réveiller un matin et de se dire "Eureka! J'ai trouver! La solution au déséquilibre c'est ca! Je vais désormais récolter tout les premiers venues qui passeront devant moi et cela sans me soucier de son âge et de son gabarit."
On espère récolter le fruit mur pas la fleur. Si la terre sur laquelle tu tente de faire ton Jardin est pas fertile ou encore qu'elle n'a plus les nutriments nessecaire parce que sur exploiter et bien laisse la reposer quelques années et change d'endroit. Les cultivateurs l'on compris depuis longtemps, ils alternent leurs cultures sinon la récolte ira toujours en décroissance en épuisant la ressource.

lamar96

Dernière édition par MartinLac le Mar Déc 10, 2013 8:12 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 8:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
andre cote a écrit :
jefflaporte a écrit :

.. Pour se rendre compte après des années qu'il ne mangeait presque pas de viande..

je parle du chevreuil au québec , car je sais très bien que lors de grande expédition le trophée passe avant la viande.

vous avez peut-etre mal compris , mais dans l'histoire cetait ceux qui tirais le premier venu qui ne mangeais presque pas de viande. moi,je suis sélectif et peux importe ce qui tombe ( gros buck ou femelle ) je vais le manger. de toute manière, on peux faire ce que l'on veux avec notre viande , sauf l'abandonner. tant qua moi, tuer un cerf et le manger ou bien de le partager avec d'autres qui ne sont pas chasseur, les 2 me convient.surtout pour donner la chance aux non chasseur de gouter cette merveilleuse viande.

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 8:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
andre cote a écrit :
jefflaporte a écrit :

Je regrettes tellement que tu penses que chasseur de cornes est un show off...

Nous chassons le mâle mature parce qu'il apporte un défit que aucun autre chevreuil ne m'apporte ... Tuer une chèvre ne m'apporte aucun défit .. Je me sentirais tellement mal en dedans.. A ma première année j'ai étudié .. Je me suis posé des question et je suis aller suivre mes cour pescof(qui était tellement mauvais) en passant ... Et avec Ben des conseil de Louis Gagnon je suis parti me tuer 3 chevreuils de 8 pointes a ma première année de chasse .. Oui oui ...j'en ai abbatu deux super gros sur l'île danticosti a la pourvoirie ou travaillait Louis Gagnon pi après j'ai réussis a prélever un super 8 pointes sur une terre toute petite dans la 3 ou les grands mâle n'existait pas..trop de chasseur pu de grands mâle !! Mais j'ai réussi pas pour les autre pour moi .. Je me suis dit.. C'est pas vrai qu'il n'y a pas de Buck j'ai installé un stand a 450 pieds de mon tas de pommes et je l'ai pincé . il regardait les autres chevreuils manger... Tout les mâles mature de cette zone sont nocturne aux appâts .. Anaway .. Je mets la barre très haute depuis ce temps rien dautre ne minteresse .. je detestes ce qui est trop facile comme passion...tu sais.. ? yen a qui trippe a monter l'Everest .. Pi d'autre qui trippe a monter le mont Ste Anne ... Penses tu que le gars qui monte l'Everest est un show off??? Ben non !! Il met la barre plus haute c'est tout!! J'ai tuer 3 autres magnifiques super males dans la zone 7 avec plein de chasseurs autour de moi pi la... J'ai monté un territoire dans la 27 depuis trois ans ,qui ferait mourir d'envie 90% des pourvoyeurs et chasseurs du Québec.. Plus de 50 km² ....une 20taines de super mal une centaines de chevreuil a s'occuper a aimer... Tu appelles ça du show off ?? Moi j'appelle ça le vrai défit ultime ... D'essayer de déjouer un super mâle .. Qui passe sa vie a assayer de me déjouer .. C'est tout un défit crois moi.. Ça fait 4 ans que je n'ai pas tuer !! Mais je mange d'la viande de bois a l'année quand je veux quand même ..

A cause du groupe que j'ai ..les viandeux du groupe en mange pas beaucoup et m'en donne et m'invites quand je veux..

Si tu appelle ça du show-off.. Revenir bredouille 4 ans de suite Ben t'en mieux !! Hihi!!

En terminant .. Tu nous dis que tu voyages beaucoup .. C'est facile pour toi relever la barre ailleurs et être viandeux ici.. Mais penses tu que les gens qui on pas les moyens sont heureux de rester au Québec uniquement et ne rien voir .. En qualité de cerf parce qu'on tuent tout ce qui bouge a côté d'eux??

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
andre cote a écrit :

ce que je trouve déplorable c'est le langage que plusieurs emploie à dire que les viandeux nuisent aux vrais chasseurs, qu'ils les briment dans leurs objectifs à atteindre un sujet mature.

Tu as tout à fait raison sur ce point.

Ce n'est pas en misant sur les différences de point de vue, ni en catégorisant les chasseurs ou en cherchant à culpabiliser ceux qui ne partagent pas notre opinion, que cela va favoriser le ralliement.

Par contre il devrait être évident pour tous, que si on abattait moins de très jeunes mâles, il en resterait plus pour atteindre les catégories d'âges supérieures.

Michel

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 11:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Quand ont parle d'un chasseur show off, je pense pas qu'ont puisse pointer le gars de défi qui chasse pour le trophée. Ce même gars la mange son tag assez régulièrement parce qu'au Québec tuer un mature a chaque année est quasiment un miracle, a moin d'avoir un territoire exceptionnel.

Pour moi je définirais la question du show off par la peur de ne pas apposer son tag. La peur d'annoncer a son entourage que sa fait deux ans que j'ai pas tuer. La peur de passer pour un mauvais chasseur parce que je ne récolte pas a chaque année.

C'est cette même peur qui fait que plusieurs récolte le premier venu sur son tas de pommes.
Le vrai show off c'est ce gars la qui se pette les bretelles en disant , moé sa fait 7 ans que je tue a toutes les ans.

Tant qu'a moi j'ai pas mal plus de respect pour un gars qui récolte au 5 ans que le gars qui est fier de de ces 5 derniers spike ...

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 12:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
hat trick2 a écrit :
Quand ont parle d'un chasseur show off, je pense pas qu'ont puisse pointer le gars de défi qui chasse pour le trophée. Ce même gars la mange son tag assez régulièrement parce qu'au Québec tuer un mature a chaque année est quasiment un miracle, a moin d'avoir un territoire exceptionnel.

Pour moi je définirais la question du show off par la peur de ne pas apposer son tag. La peur d'annoncer a son entourage que sa fait deux ans que j'ai pas tuer. La peur de passer pour un mauvais chasseur parce que je ne récolte pas a chaque année.

C'est cette même peur qui fait que plusieurs récolte le premier venu sur son tas de pommes.
Le vrai show off c'est ce gars la qui se pette les bretelles en disant , moé sa fait 7 ans que je tue a toutes les ans.

Tant qu'a moi j'ai pas mal plus de respect pour un gars qui récolte au 5 ans que le gars qui est fier de de ces 5 derniers spike ...

Amen!! C'est absolument vrai ce que tu dit!! Motivé par la peur...C'est souvent le dénominateur commun entre chums et voisins de territoire.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 12:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
hat trick2 a écrit :

Wow ! Hat Trick n'aurait pas pu mieux décrire le sens du mot show off ...
J'aimerais également souligner l'excellent récit de Lamar ...
Mais me semble qu'on s'emmêle pour rien , en parlant de viandeux, de chasseur de trophée, de show off.

Mon opinion là-dessus, c'est que notre population de chevreuil est complètement débalancée ... c'est une population carrément déséquilibré depuis plusieurs années. Le problème c'est qu'il faut retrouvé l'équilibre, ratio mâles-femelles, mâles de tout âge . Une fois l'équilibre retrouvée il n'y en aura plus de problème de viande ou de trophée. Ça prend du changement, de gros changements ... ça peu prendre quelques années mais par la suite tout le monde va y trouver son compte. Celui qui chasse pour la viande va en avoir et celui qui chasse pour le trophée il va l'avoir son trophée, mais il faut que ça change ....

Ce qui me choque avec ceux qui tue leur spike année sans trop se poser de question, c'est on dirait que pour eux il n'y en a pas de trouble ; ça va bien le chevreuil au Québec ! il y a du chevreuil en masse !

Ben non ça ne va pas si bien que ça, me semble que ça fait 30 fois que j'écris le même texte, mais le sujet reviens toujours... Pour ceux qui n'ont jamais chasser ailleurs qu'au Québec, si vous saviez c'est quoi une population équilibrée de chevreuil ... je suis loin d'être un pro , mais ça fait plusieurs année que je chasse dans l'Ouest, et croyez-moi vous ne savez pas ce que vous manquez de chasser une population équilibré au niveau des sexes. Dans la même journée, tu peux laisser passer un spike, 2-3 huits pointes et chanceux un 10 ou 2. Encore dans la même journée t'as vu une quinzaine de frottages et de grattages de toutes dimensions, entendus grunter une dixaine de fois, peut-être 1 ou 2 combats. Le plus beau dans tout ça c'est que ça se peut que les bucks que tu as vu, ils soient presque tous venus sur ton grunt ou ton rattling. :D

Je le sais pas mais me semble, me semble .... que peu importe si tu es un chasseur de viande ou de cornes, le scénario que je viens de décrire n'est il pas plus beau que de tuer un spike dans un gros cris de tas de carottes ??

Peut-être que nous nous avons descendus tellement bas que nous n'aurons jamais exactement le scénario identique, mais une chose est certaine c'est qu'en tuant le spike dans le tas de carottes le premier avant-midi de la chasse , il n'y a pas grand chance que ça arrive un jour !

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
C est bizzare qu on es plusieurs a discuter différente option pour arriver a la meme solution mais juste un qui nous obstine a chaque fois. Peut etre que mes vues personel sont peut etre un peu capoté mais il n en fault des comme moi.Pour tous ceux qui on leur propre terrain ou qu il vont dans l ouest et qui tire des petits ou des jeune a potentielle JE trouve ca ÉGOISTE car vous n irais pas dans l ouest pour un spike ni un 2.5 ou meme 3.5 mais vous le faites ici :( :( pourquoi que vos standar changent ??? si vous allez dans l ouest et que vous avez du jeune potentielle chez vous pourquoi pas les protéger pour une autre année??

Il y a une chose que tous les gros bucks ont en commun et c est quil ont tous passer a travers de leur jeunesse rien plus que ca.

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 1:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
À Edward , je ne comprends pas tout à fait tes propos, mais tu ne peux même pas t'imaginer à quel point je tente de protéger les jeunes de 1 et 2 ans et demi. Je mets tellement de temps, énergie et d'argent ça plus de sens, chaque année c'est à recommencer, mes voisins font le ménage à tous les ans. Je continue quand même dans l'espoir que ça change un jour , en attendant ce fameux jour je vais dans l'Ouest, question de vivre ma passion ... :roll:

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 2:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 639
POUR AJOUTER UN PEU DE CHAIR à certains monologues, voici mon dernier texte, ma foi, instructif pour tous !

Bonne lecture et surtout bonne analyse et réflexion !

Je me suis amusé à trouver de l’information sur la chasse du cerf de Virginie au Canada à partir des sites des gouvernements provinciaux. Certaines informations pourraient détruire quelques mythes sur la chasse et les résultats de la chasse à ce cervidé extraordinaire et recherché par de nombreux chasseurs dans plusieurs provinces. Il est presque impossible d’avoir des données comparables pour toutes les provinces recherchées, mais il y a des constances que nous pourrions démontrer lors d’un analyse des données recueillies pour l’année de chasse 2012 (sauf la Saskatchewan). Nous donnons les chiffres par province.

Faites vos comparaisons et tirez vos propres conclusions.

Pour moi c’est simple : quand une province, la Saskatchewan, qui a 8 fois moins de population que le Québec , la moitié moins de chasseurs, et un cheptel aussi gros que le québécois, c’est normal qu’il y ait plus de cerfs par chasseurs, dont plus de chance d’abattre un male de qualité supérieur considérant aussi que la sous-espèce Dakota est en partant plus grosse que la Borealis.

En plus, dans cette même province, certaines pourvoiries ont des superficies de plus de 400 kilomètres carrés, soit environ près de la moitié de la superficie d’une zone comme la 5 Ouest ou 3,462 cerfs ont été abattus en 2012. Combien de cerfs au total et de matures en particulier ont été tués dans ces pourvoiries de l’Ouest canadien? Pas 1,700 chevreuils par pourvoirie !, des dizaines, quelques centaines peut-être de mâles matures (quel est le nombre de non-résidents qui vont dans ces pourvoiries ? quelques milliers) ALORS TIREZ VOTRE CONCLUSION. Quand plus de 10,000 chasseurs dans une petite zone comme la 5 Ouest cherchent des trophées, bien peu peuvent en récolter un ! Même un règlement du 3 pointes n’y changera ABSOLUMENT RIEN ! C’est une illusion, un mirroir aux allouettes de croire qu’en épargnant des spikes, vous allez avoir plus de gros mâles, ils vont se faire tuer la deuxième année avec des panaches de 4 à 6 pointes s'il ne se font pas tuer sur les chemins publics ou par les prédateurs ou par une mort naturelle causée par un manque de nourriture dûe à une neige trop profonde sur la fin de l'hiver !

Voici les données par province ou l'on trouve du cerf de Virginie

Ontario
Population : plus de 11,000,000 de personnes
Cheptel cerf de Virginie, estimé gouvernemental: 400,000
Permis vendus : 194,007
Cerfs abattus : 71,025 100%
Cerfs mâles : 39,184 55%
Cerfs sans bois : 31,841 45 %
Taux de succès de chasse : 36 %
Sous-espèce de cerf : Borealis
Les chasseurs non-résidents constituent plus ou moins de 1 % des permis vendus

Québec

Population : plus de 8,000,000 de personnes
Cheptel cerf de Virginie estimé : 400,000 (incluant 150,000 à Anticosti)
Permis vendus : 157,270
Cerfs abattus : 58,543 100%
Cerfs mâles : 36,220 61%
Cerfs sans bois : 22,323 39 %
Taux de succès de chasse : 37 %

Saskatchewan (données de 2009)

Population : plus de 1,100,000 personnes
Cheptel cerf de Virginie estimé : 250,000
Permis vendus : 70,000 (estimatif)
Cerfs abattus : 34,033 par les résidents 100%
Cerfs mâles : 20,002 59%
Cerfs sans bois : 14,021 41 %
Taux de succès de chasse : 48 % (estimatif)

Sous-espèce de cerf : Dakota (cette sous-espèce de cerf de Virginie est la plus grosse des sous-espèces et celle qui a les bois les plus massifs du cerf de Virginie. Des essais ont été faits pour déplacer des Dakotas dans d’autres régions espérant un transfert de gènes. Ce fut un échec. Donc si vous cherchez des panaches très gros B &C, vos destinations sont soit les provinces de la Saskatchewan, Manitoba et Alberta ou encore les états limitrophes de ces provinces aux USA.

Manitoba

Population : plus de 1,200,000 de personnes
Cheptel cerf de Virginie estimé gouvernemental: non trouvé
Permis vendus : 31,307
Cerfs abattus : aucune donnée trouvée
Cerfs mâles : aucune donnée trouvée
Cerfs sans bois : aucune donnée trouvée
Taux de succès de chasse : aucune donnée trouvée
Sous-espèce de cerf : Dakota

Nouvelle-Écosse

Population : plus de 921,000 personnes
Cheptel cerf de Virginie estimé gouvernemental : 50,000
Permis vendus : 36,144 environ
Cerfs abattus : 9,036 100%
Cerfs mâles : 6,014 67%
Cerfs sans bois : 3,000 33%
Taux de succès de chasse : 25 %

Nouveau-Brunswick

Population : plus de 751,000 personnes
Cheptel cerf de Virginie estimé gouvernemental: 86,000
Permis vendus : 47,110
Cerfs abattus : 6,093 100%
Cerfs mâles : 5,049 83.3%
Cerfs sans bois : 1,017 16.7 %
Taux de succès de chasse : 13 %

Alberta

Population : plus de 3,751,000 personnes
Cheptel cerf de Virginie estimé : aucune donnée trouvée
Permis vendus : aucune donnée trouvée

Colombie-Britannique

Population : plus de 3,751,000 personnes
Cheptel cerf de Virginie estimé gouvernemental: 65,000
Permis vendus : aucune donnée trouvée
Sous-espèce de cerf : Dakota

Aucun cerf de Virginie à Terre-Neuve, quelques uns dans les territoires nordiques, quelques uns survivent au Labrador, quelques uns ont été vus à l’île-du-Prince-Édouard.

L’Alberta a un cheptel de cerfs de Virginie surtout dans le nord de la province, du gros chevreuil mais pas des quantités importantes comme en Ontario. Le cheptel de Cerf mulet y était estimé à 133,000 en 2012.

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 4:12 pm 
Hors-ligne

andre cote a écrit :
edward chaif a écrit :
C est bizzare qu on es plusieurs a discuter différente option pour arriver a la meme solution mais juste un qui nous obstine a chaque fois.

J'comprend les autres sont écoeurés d'entendre vos monologues ,
de parlez à des bloqués ben dures qui détiennent la vérité absolu, qui s'écoutent parler .
Regardez mes derniers textes Ils passent TOUS tout droit et vous, vous continuez vos chansons que tout l'monde connait.
Lâchez pas vos discussions à sens unique. une dizaine de membres actifs qui rêvent aux gros buck.
Ah Bravo!

tu es sérieux?? tu crois vraiment qu'on est une dizaines a monologuer pi qu'on s'ecoute parler..Mon pauvre André.. on est des millier a espérer vous voir arreter de cabocher tout ce que vous vouler.en plus tu nous dis ouvertement que tu chasse ailleur dans le monde mais qu'ici on peut détruire notre cheptel parce qu'anaway..on est trop de chasseur..figure toi donc ..qu'on peux trouver de solutions..y'a une solution a chaque probleme dans la vie...pi se forum sert a montrer au gens qui on un voisin comme vous..qu'ils ne sont pas seul et qu'il y a des solutions pour vous arreter de détruire la faune.. ca s'en vient.. c'est pas a dix qu'on est en train de réussir mais a coup de millier de chasseur.. arretez de pensez que vous etes la majorité maintenant c'est fini mon ami.... une loi pour protéger les jeune male s'en vient..et cette journée la je vous invites tous a la maison pour vous payer un verre!!juste pour vous voir la face..hihi..

vous nous détestez a un tel point que vous dites n'importe quoi pour faire valoir vos droits..a part nous dire des méchancetés direct sur moi..comme si c'était moi le seul coupable a vouloir le bien de notre cheptel.hihi...vous n'avez aucun arguments a apporter pour le bien du cheptel..vous vous foutez du ratio male femele.. vous..c'est tuer un cerf pi foutez nous la paix...mais c'est comme ca...75% des chasseurs sont en faveur au quebec pour une loi de protection des jeunes males...etudes et chiffre a l'appui ...voila votre réponses.. mais meme si je vous ai fourni l'étude vous nous dites qu'on peux faire dire n'importe quoi au chiffre..et pourtant il sont bien la..commandé par un organisme qui n'en voulais pas de cette loi..hhii.. ca peut pas etre plus crédible.. anaway.. c'est sur ca vire en rond.. si tu penses qu'on est les seul a monologuer..regarde toi dans le mirroir..tu le dis toi meme que tes post passe tous droit..ca c'est parce que tu monologue..surtout apres 27 post seulement 95% dla chicane..c'est super bon..

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 4:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Alors ce serait donc vrai, les Québécois sont nés pour un petit pain..... :lol:

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
En protégeant les jeunes mâles, ceci améliore la structure d’âge chez ceux-ci. Au Québec, de 70 à 75% des mâles récoltés sont de 1 an et demi. De plus, dans les endroits où la pression de chasse est forte, près de 95% des mâles sont récoltés (Gagnon 2000). Quand il y a présence de plusieurs mâles, il est prouvé que la qualité de la population va augmenté à cause de la présence de plus de mâles pour la reproduction, moins de stress sur les mâles immatures, une période de rut plus courte et plus tôt en saison et un sexe ratio plus équilibrés (Miller et Marchinton 1995).

jefflaporte a écrit :
une loi pour protéger les jeune male s'en vient..et cette journée la je vous invites tous a la maison pour vous payer un verre!!juste pour vous voir la face..hihi..

Arrête ça Jeff, tu me donne soif toi là... :lol:

lamar96

Message Publié : Mar Déc 10, 2013 4:52 pm 
Hors-ligne

Charley B a écrit :
Alors ce serait donc vrai, les Québécois sont nés pour un petit pain..... :lol:

oui ici on a pas le droit. d'aspirer a mieux pour notre faune...faut rester petit et se fermer..

pi ...on veux pas sortir les chasseurs du bois..on peux pas agrandir nos forets..

ben..on a pas le choix..il reste a éduquer les chasseurs..faut accepter qu'on est beaucoup

et faut a cause de ca... améliorer notre cheptel en équilibrant mieux le ratio et a laissant grossir nos males.. pour la satisfaction de 95% des chasseurs...

ques-ce qui vous fait tant chier dans cette constatation .??....on a pas le choix.. c'est ca ou on détruit la qualité de chasse ...au chevreuils..

faut arreter de penser que ca va bien la chasse ..c'est faux.. ca fait pitié de voir ce que l'on récolte...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal