Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : J'aurais besoin de conseils!!!
Message Publié : Sam Août 09, 2003 1:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 796
Salut à tous,

J'aurais besoin de conseils. Ça fera 2 ans que je chasse au même spot et l'an passé je n'ai seulement vu qu'une femelle et les traces d'un petit buck en 3 jours de chasse. J'ai quand même récolté mon buck mais a partir d'une autre "cache". Cette année je retourne a mon spot initial, mais je ne vois pas de pistes de bucks au alentour. Seulement des pistes de femelles et de faon. Y aurait-il quelque chose que je pourrais faire pour attirer un buck ou plusieurs et qu'ils demeurent dans mon secteur. Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il passe dans mon coin?

Arrivé le temps de la chasse je me chargerai de l'attirer vers moi, je l'ai fait en 2002. Pas de problèmes là! J'veux qu'ils soient présent dans mon secteur plus que là!!

Merci! Ghislain :)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 09, 2003 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Salut Ghislain c,est temps ici les bucks sont regrouper encore ensemble ils vont finir par se dispercer a l,autum. La seul chose que je te conseil essai de garder tes femelle dans ton coin avec de la bouffe et c,est sur qu,un jour ou l,autre les bucks vont venir les voirs même dans la première semaine a l,arc tu a des chance des voirs qaux pommes ,Installe toi plus loin vérifie ton vent un buck arrive souvent le nez dans le vent il va contourner pour pogner l,odeur des pommes ou des femelles avant de s,engager sur le site a toi de voir pour installer ton mirador et si tu chasse en fin novembre tes chances de succès seront encore meilleur et surtout si tu utilise de l,urine de femelle avec hormones :wink: Richard

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 09, 2003 8:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Salut Ghislain,
Si tu n'es pas limité par ton territoire, moi je te conseillerais d'aller vers eux. Sinon, le buck dominant de ton coin doit surement savoir que des femelles s'y tiennent. Je crois que quelques lignes de grattages le ferait se tenir plus près de "ses femelles" donc, de toi! Il ne laissera pas un autre buck s'approcher des femelles donc avec de faux grattages, il va le guetter pour le chasser. Provocque le avec du grunt ou encore du rattling.
A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 09, 2003 10:13 pm 
Hors-ligne

Merci Richard et Michel,

Je chasse a la carabine au début novembre. Ca tombe bien, comme Richard me le suggérait, j'ai de l'urine de femelle avec hormone et a l'automne 2002 j'ai récolté mon 11 pointes apres l'avoir trompé avec l'urine. Je continuerai c'est certain. Comme Michel me suggérait, je me suis trouvé une paire de bois pour faire du rattling, mais je ne les ai pas essayé encore. Au début novembre, il n'est pas trop tot pour faire du rattling??? Pour ce qui est des faux grattages, ou dois-je les faire?? D'ou je chasse a mon spot j'en n'ai jamais vu encore. Quelle grosseur a peu pres???

Merci messieurs!!!
Ghislain :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 10, 2003 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
salut Ghislain!!!!,
moi jai juste 12 ans mais je vais quand même te donner un petit truc
!!!!!!essaye de mettre des pomme proche de ton spote de chasse
et de mettre du sel sur une souche...les buck adore se petit détail

bébé buck :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 10, 2003 11:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Salut
Même si tu appâtes les chevreuils, tu n'as pas besoin de chasser directements à cet endroits. Ta saline a pour premier but de garder tes femelles concentrées au même endroits sur ton territoire. Ne t'en fait pas, quand les femelles vont sentir bons au mois de novembre, les bucks vont se tenir dans les alentours. Il ce peut que tes bucks matures se méfient de ta souche. Les bucks matures ont tendance à contourner le sites appâté et prendre le vent afin de vérifier à distance les odeurs qui s'en dégages (femelles en chaleurs, bucks, humains etc...). Alors ils resteront dans un couvert dense et demeureront invisible si tu chasses directement à ta souche.
Technique: Tu te mets à bon vent dans un couvert très denses sans même voir ta souches et tu attends que ton buck contourne ton site. De cette façon, tu as de bonnes chances de voir des bucks de bonnes taille.
Salut alp
Rock Thibodeau

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 11, 2003 12:27 am 
Hors-ligne

Vous me parlez de saline, mais j'en n'ai pas mis au printemps et je crois qu'a ce temps-ci, leur besoin en sels minéraux est passé alors la saline est a mon avis inutile a ce temps-ci. Dite- le moi si je me trompe??

Certains me parle de me mettre a bon vent!! Et bien je chasse dans une cache fermée a 20pieds dans les airs. L'importance du vent est-il encore important?? Mes pommes et ma saline(quand j'en ai fait une l'an passée) sont a peu pres a 75-100 pieds de ma cache.

Avec ces infos supplémentaires, donnez moi vos conseils encore!!

Merci! Ghislain :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 11, 2003 12:22 pm 
Hors-ligne

Salut
Oui même si tu chasse dans une cache fermée à 20 pieds dans les airs, la direction du vent a encore beaucoup d'importance. Il est vrai que dans une cache les odeurs sont moindres mais quand tu te rends à ton site ou que tu en repards, tu es au sol et les odeurs voyages facilement.
Si j'étais toi, je vérifirais ça.
Salut alp
Rock Thibodeau

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 11, 2003 8:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Ouais Rock a raison. Et moi aussi, comme Alain, j'opterais pour la provocation, même que c'est ce que je vais faire cette année, si je dois me rendre à la carabine. À chaque année, entre la cache à mon père et moi, nous avons des frottages, même de gros frottages. Mais bien évidemment, jamais ce buck ne se montre...La seule chose qui m'embête, c'est l'asbence de grattages... :? Quelqu'un pourrait m'aider là-dessu???
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 11, 2003 11:39 pm 
Hors-ligne

Meric bien pour les conseils!! Ce qui m'embete encore c'est que je n'ai pas vu de grattages, ni de frottages sur les arbres. Y en a peut-etre et je ne les ai pas vu, mais si je ne les ai pas vu c'est parce que ca ne saute pas aux yeux. Les indices de présences d'un buck sont plutot minces, mais.......je ne désespere pas.

J'suis aller porter des pommes surettes a mes chevreuils hier et j'ai vu une tite piste d'un ti-buck et celles de plusieurs femelles a coté de mes pommes. Y est pas gros, mais au moins y en a un dans le coin. En souhaitant qu'il en attire un plus gros que lui, qui voudra le sortir de la! Prendre sa place dans le fond!!

On verra!

Merci! Ghislain :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 11, 2003 11:51 pm 
Hors-ligne

Salut David
Je crois que si il y a peu ou pas de grattages sur ton terrain comme le mien, c'est parce qu'il n'y a presque pas de compétition entre les bucks. Peut-être dû à un ratio mâle -femelles trop débalancé. S'il y a 6 femelles pour un buck, il n'a pas besoin de se chamailler étant donné qu'il en a à volonté. En tout cas, c'est ce que je crois.
Salut
Rock Thibodeau

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 12, 2003 8:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Ouais Rock, le ratio est exactement comme ça. Mais comment faire dans ce cas pour le faire sortir? Disons qu'aux pommes, on sait qu'il vient, mais très rarement durant que nous sommes là! Cette j'essaye de me poster plus loin dans leur trail, de façon à les intercepter plus de bonne heure, et lorsqu'ils sont plus confiant, peut-être que ce sera la technique! :wink:
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 12, 2003 11:29 am 
Hors-ligne

Salut David
Oui je crois que la technique que tu vas prendre cette année est la technique idéale dans ton cas. Les pommes sont là pour attirer les femelles donc ton buck ne sera pas loin. Si tu te rends au mois de novembre, tu peux toujours le provoquer avec de l'urine.
Alp
Rock Thibodeau

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 12, 2003 3:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Salut,
Je ne pense pas que le ratio mâle femelle empêcherait un mâle dominant de gratter, c'est l'instint qui le pousse à le faire. C'est sùr qu'il va être porté à gratter d'avantage s'il voit des signes d'autre bucks mais même s'il est seul, il va gratter quand même, juste pour en avertire les intrus qui voudraient s'approprier le territoire.
Si tu n'a pas vu de signe, c'est peut-être parce que tu n'es pas assé proche du centre de son territoire, souvent, ce sont les premiers signes qui sont dure à trouver. Une fois dedans, il ne reste qu'à comprendre ses habitudes (site de repos, nourrissiers sentier de trasition, corridor de fuite,etc) Roch a raison, les pommes c'est bon pour garder les femelles proche, ce sont elles les vrais appâts! J'ai beaucoup observé le comportement du mâle quand les femelles sont aux pommes ces dernières années (par les pistes sur la neige, souvent après la chasse) Durant le rut, très souvent le mâle attendait, veillait sur ces femelles quand elle mangaient. Il n'est jamais vraiment loin. C'est arrivé à 3 reprises que j'ai vu les piste du mâle dominant marcher très vite vers un autre piste de buck qui ce dirigait vers le pommes et aussi ver les femelles pour le fdaire fuire. Dit toi que quand t-il y a 2 ou 3 femelles sur les pommes, durant le rut, je te dirais que 40% des cas le mâle n'est pas loin, à bon vent et il ne pense pas à manger mais à ne pas se faire voler ses femelles par un autre buck tout en se méfiant du danger du chasseur près des pommes. C'est sùr que des fois, rarement, l'odeur des pommes va le dominer et il ne pourra pas se retenir mais c'est assé rare de jour. Plus il est vieux, plus il résiste à la tentation des pommes. Ils sont très rusé! Une fois que j'ai suivi ses piste sur la neige, c'est beaucoup plus facile de connaitre ses habitudes pour le déjouer l'année d'après, j'ai toujours 2 ou 3 buck en réserve. L'an passé j'ai tué à l'arc et je l'ai regretté.... quand j'ai vu la belle grosse neige qu'il avait ici a l'ouverture de la carabine. Par conte, ça m'a donné le temps de bien me préparer pour cette année, il devrait être beau! Entoucas, j'espère!¸
A+
Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal