Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Oct 08, 2004 1:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour.

Je me posais une question cette semaine au sujet des urines. En fait je comprends bien qu'une femelle chevreuil a une période de chaleur et que ces urines changent pendant cette période (hormone etc), mais qu'en est il des bucks....en fait je me demandais si hormonalement ils avaient des changements qui étaient perceptible ....Ce que je veux dire, c'est que la période du rut chez les cerfs est déclenché par l'histroire de la photopériode mais également par la présence d'un paquet de femelle en chaleur autour de lui je présume ??. En fait un buck s'il étaient confrontés à l'année a des femelles en chaleur il aurait toujours les caractéristiques d'un buck en rut peu importe la photopériode :?: . Par le fait même, un buck ordinaire en plein mois de mai, si on lui mets sous le nez une femelle en chaleur il va l'accoupler surement ???? Alors ma question est la suivante: est ce qu'il devrait y avoir une différence entre de l'urine d'un buck du mois de mai et celle d'un buck de novembre (mise a part l'alimentation) alors que j'imagine que celui-ci est apte a se reproduire 365 j/an.

C'est un peu en lien avec les étiquette d'urines de buck en rut et urine de buck (ordinaire) dominant pas dominants et maintenants de Spike.

Avez vous déjà lue a qqpart qu'il y a réellement des différences du contenu de l'urine pour les différentes catégories de buck et selon les périodes de l'année.

Un peu weird comme question
:wink:
Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 08, 2004 9:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Yann,

Je trouve ta question très intéressante car moi aussi je crois que l'urine d'un chevreuil peu l'identifier mais si il ne l'ont jamais croisé je ne crois pas qu'ils peuvent savoir sa dominance !..

Car sinon il n'y aurais pas de confrontation et durant le pré-rut le buck dominant ne viendrais pas intervenir de temps à autre pour confirmer son rang social !..

Je crois que s'est un peu comme chez l'humain par exemple je ne crois pas que nous pourrions indentifier le poid et la corpulence d'une personne ou encore son caractère dans son urine du matin !..

Je crois plutot qu'un buck dominant va prendre beaucoup de temps durant la journée pour marquer et rafraichir ses marquages et etre ainsi très actif !.. il aura ainsi les glandes très odorantes vu le nombre de répétition d'uriner sur ses glandes pour éffectuer le travail contrairement à un autre buck plus tranquille qui peut etre soit plus petit ou encore plus gros que le dominant du secteur !..

De plus j'ai remarqué que meme l'urine receuillit suite à l'abattage d'un buck ne sent pas plus forte si il s'agit d'un buck dominant ou d'un buck moin actif mais les glandes elles ne dégage pas la meme odeur et non pas la meme couleur !...

Ceci est mon point de vue personnel ...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 08, 2004 10:47 pm 
Sujet tout a fait fascinant, de mon point de vue je ne crois pas que l'odeur de l'urine du male change beaucoup mais beaucoup plus l'attitude de l'animal soit qu'ils deviennent beaucoup moins tolérant. Imaginer que vous n'auriez qu'une relation sexuelle par année serait-il possible que pendant cette période vous démontriez beaucoup plus d'agressivité et de dominace pour venir a bout de votre désir, je crois bien que oui. Plus l'age augmentera plus le désir de dominance sera proportionnel jusqu'au moment ou viendra le déclin physique. Dela au Québec notre probleme soit qu'il y a beaucoup trop de femelle pour les males et de la presque inexsistance de compétition.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 09, 2004 9:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 177
Bonjour,Vous parliez qu'un buck pouvait ou non sentir la dominence d'un autre a partir de l'odeur de l'urine.Les commentaires émis ont plein de bon sens.Mais moi je pense qu'ils peuvent savoir seulement a sentir l'odeur de l'urine.Il y a quelque année je prenais des cours de dressage avec mon golden et le maître dresseur nous faisait remarqué l'habitude qu'on les chiens quand ils rencontrent une personne pour la première fois.Ils ont tendance a allé te sentir le fond de culotte juste en dessous du zipper :oops: .,et lui disait (le maître chien)que l'animal venait à bout de savoir ta dominence juste par cette bonne sniffé,car même chez les humains il y a des dominents et des dominés.Donc si les chiens peuvent sentir cette différence avec seulement un grand respire et que le nez du chien s'apparente à celui du chevreuil,je suppose que le cerf peut faire la différence aussi.
Peut-être que je suis dans le champ gauche qui sait :?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 12, 2004 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Interessant comme réponse.

Ca va un peu comme je le pense mais bon il y a bcoup de chose a voir la dedans.....C'est sur qu'on entends des récits de qqun qui mets de l'urine de dominants dans un grattages et qu'un spike en le sentant déguerpit a toutes vitesse, mais en fait c'est peut etre l'odeur de l'humain qu'il a senti :lol: .

Pour la période du rut en fait comme Mario le dit c'est plus le contexte qui excite les bucks comme ca et à la limite on pourrait peut etre artificiellement recréer ce contexte en plein été...

Pour le chien qui snif en dessous du zipper, c'est vrai qu'ils font ca mais par contre je ne suis pas certains que c'est pour la dominance...mais plus pour identifier l'individu (mais bon je parie rien la dessus).... car en fait j'ai déjà vue mon chien renifler les robignolles d'un autre chiens plus costaud que lui...mon chien a ensuite engagé une bataille et il a perdu donc il n'a pas bien évaluer la dominance de l'autre chien...et en fait si cette dominance était si évidente dans le règne animal...il n'y aurait jamais de bataille entre mâle et pourtant ca arrive très fréquemment chez toutes les espèces et dans c'est bataille il y a toujours un perdant fortement amochés donc qui n'a pas sue estimé la dominance de l'autre....donc les messages d'odeurs ne doivent pas être si clair que ca entre mâle....

Bref je souhaite bien trouvé des infos écrites la dessus...ca pique ma curiosité.

Merci pour vos commentaires

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]