La SOPFIM expérimente un nouvel insecticide biologique Btk sur la Côte-Nord
QUEBEC, le 9 mai /CNW Telbec/ - Le directeur général de la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), monsieur Gilles A. Trudel, désire informer les résidents de la Côte-Nord que la Société procèdera à l'expérimentation d'une nouvelle formulation d'insecticide biologique Btk sur des forêts de conifères situées près de Baie-Comeau. La SOPFIM veut ainsi améliorer ses outils de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette et contribuer à diminuer les coûts de la protection des forêts.
La SOPFIM a déjà procédé à des tests similaires, avec le même produit,dans les forêts de l'Outaouais en 2005 et 2006. La région de la Côte-Nord a été choisie pour les pulvérisations de 2007 à cause de la composition de sa forêt plus représentative des massifs forestiers que la Société pourrait devoir protéger au cours des prochaines années. La découverte en 2006 d'un foyer d'infestation de tordeuses des bourgeons de l'épinette au nord de Baie-Comeau fournit également des conditions intéressantes pour ces essais sur le terrain.
Les insecticides biologiques Btk sont utilisés au Québec depuis le milieu des années 80 dans la lutte aux ravageurs forestiers. Les produits sont homologués par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du Canada (ARLA) et sont reconnus inoffensifs pour la santé humaine et l'environnement. C'est aussi cette agence gouvernementale qui délivre le permis de recherche requis pour effectuer les tests sur le terrain.
La SOPFIM prévoit effectuer des pulvérisations aériennes en juin prochain sur une petite surface de 500 hectares de forêt à l'aide d'un seul aéronef monomoteur. Le dispositif expérimental prévoit l'arrosage de 10 blocs de forêt préalablement identifiés : 5 blocs avec le nouvel insecticide et 5 blocs avec un produit comparable déjà homologué. Cinq blocs non traités serviront de
témoins. Le secteur qui fera l'objet des pulvérisations aériennes est situé à environ 30 km au nord de la ville de Baie-Comeau.
Les personnes qui aimeraient en savoir plus sur l'insecticide Btk ou sur les activités de la SOPFIM peuvent consulter le site
www.sopfim.qc.ca, nous contacter par courriel à l'adresse
[email protected] ou encore nous téléphoner au 418-681-3381.
Renseignements: Serge Tanguay, Directeur exécutif, SOPFIM, (418)
681-3381 poste 256; Source: Gilles A. Trudel, Directeur général, SOPFIM
Source :
http://www.newswire.ca/fr/releases/arch ... c6836.html