Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Oct 21, 2008 9:57 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 17, 2006 8:58 am
Message(s) : 285
pour faire (un peu) le lien avec le round-up dans un autre post

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=16601

et encore moins en relation avec QDM....à changer de section si besoin

mais un insecticide pour la tordeuse, nouvelle épidémie(?)

http://www1.radio-canada.ca/actualite/s ... temMenu=27

Citer :
Environnement
Le retour de la tordeuse d'épinette

Une épidémie de tordeuse de bourgeons d'épinette frappe la région de la Côte-Nord et de l'île d'Anticosti, et pourrait s'étendre à d'autres régions, comme la vallée de la Matapédia, dès l'an prochain. La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) n'a pas réussi à convaincre Québec de procéder à l'arrosage d'insecticides.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune estime que ce ne serait pas rentable, puisque là où le bois a une valeur commerciale, les industriels ont encore le temps de le récolter. Toutefois, la SOPFIM ne voit pas du tout les choses du même oeil.


ou direct là

http://www.radio-canada.ca/Medianet/200 ... 191230.asx


et les rapports

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/fimaq ... rtrait.jsp

ou direct

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... an2007.pdf

et un autre

http://www.agribionet.com/Client/page1. ... 6&clef2=11


Citer :
La SOPFIM expérimente un nouvel insecticide biologique Btk sur la Côte-Nord

QUEBEC, le 9 mai /CNW Telbec/ - Le directeur général de la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), monsieur Gilles A. Trudel, désire informer les résidents de la Côte-Nord que la Société procèdera à l'expérimentation d'une nouvelle formulation d'insecticide biologique Btk sur des forêts de conifères situées près de Baie-Comeau. La SOPFIM veut ainsi améliorer ses outils de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette et contribuer à diminuer les coûts de la protection des forêts.

La SOPFIM a déjà procédé à des tests similaires, avec le même produit,dans les forêts de l'Outaouais en 2005 et 2006. La région de la Côte-Nord a été choisie pour les pulvérisations de 2007 à cause de la composition de sa forêt plus représentative des massifs forestiers que la Société pourrait devoir protéger au cours des prochaines années. La découverte en 2006 d'un foyer d'infestation de tordeuses des bourgeons de l'épinette au nord de Baie-Comeau fournit également des conditions intéressantes pour ces essais sur le terrain.

Les insecticides biologiques Btk sont utilisés au Québec depuis le milieu des années 80 dans la lutte aux ravageurs forestiers. Les produits sont homologués par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du Canada (ARLA) et sont reconnus inoffensifs pour la santé humaine et l'environnement. C'est aussi cette agence gouvernementale qui délivre le permis de recherche requis pour effectuer les tests sur le terrain.

La SOPFIM prévoit effectuer des pulvérisations aériennes en juin prochain sur une petite surface de 500 hectares de forêt à l'aide d'un seul aéronef monomoteur. Le dispositif expérimental prévoit l'arrosage de 10 blocs de forêt préalablement identifiés : 5 blocs avec le nouvel insecticide et 5 blocs avec un produit comparable déjà homologué. Cinq blocs non traités serviront de
témoins. Le secteur qui fera l'objet des pulvérisations aériennes est situé à environ 30 km au nord de la ville de Baie-Comeau.

Les personnes qui aimeraient en savoir plus sur l'insecticide Btk ou sur les activités de la SOPFIM peuvent consulter le site www.sopfim.qc.ca, nous contacter par courriel à l'adresse [email protected] ou encore nous téléphoner au 418-681-3381.

Renseignements: Serge Tanguay, Directeur exécutif, SOPFIM, (418)
681-3381 poste 256; Source: Gilles A. Trudel, Directeur général, SOPFIM

Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/arch ... c6836.html


et un autre

http://www.sopfim.qc.ca/en/aviation/aerial_spray.php


bonne lecture et visionnement


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?