Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

doit-on avoir une section QDM sur le forum chevreuil.net?
Oui 70%  70%  [ 28 ]
Non 30%  30%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 40
Auteur Message
 Sujet du message : pourquoi QDM?
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 285
pourquoi QDM?

curieuse question provenant de membre en règle de QDMA Canada n'est-ce pas!!

cependant, le but de ce post n'est pas de répandre(!) ma défection ou changement d'attitude par rapport aux principes QDM

bien au contraire!!!

je suis un inconditionnel à QDM

oui oui, avec certaines incompréhension et questionnement...en partant, je n'ai pas une formation comme biologiste!!! mais je m'efforce constamment d'investir en lecture sur le Net, discuter avec des bons copains et achat de livres sur le domaine

je crois que le coffre à outils QDM (je déteste parler de philosophie!! sûrement des conséquences d'études antérieures!) est disponible pour tout le monde, pourvu qu'on utilise le GBS (gros bon sens) pour chaque situation et l'adapter en conséquence

oui oui, même au Québec

mais je crois que ma réflexion des derniers mois me permet de faire ce petit constat:

la section QDM a-t-elle sa place sur le forum de Chevreuil.net?

Puis, est-ce que ce bout de phrase est logique? :

« Est-il impensable d’accepter un anti-chasseur sur un forum de chasse!!!??? Il se perd trop d’énergie et de temps pour justifier notre passion, et pas de temps pour échanger sur les trucs, les techniques etc. pour nourrir justement notre sport, la chasse. »

est-on d’accord avec cette affirmation?

Alors pourquoi pas elle?

« Est-il impensable d’accepter un anti-«QDM » sur une « section du forum qui traite de QDM»!!!??? Il se perd trop d’énergie et de temps pour justifier notre passion, et pas de temps pour échanger sur les trucs, les techniques etc. pour nourrir justement notre «passion pour QDM»

ET surtout, ce n'est pas une question de vouloir se flatter la bedaine uniquement entre les convaincus (ou les futurs) d'une association peu importe laquelle

J’ai pas assez de temps à perdre pour justifier ma passion pour la chasse

Idem pour ma passion pour le tir à la carabine

Idem pour ma passion de QDM

Alors, peut-on avoir un espace pour échanger sur des trucs, des techniques etc...sans TOUJOURS revenir à la casse de départ, POURQUOI QDM EST UTILE?

Je sais pertinemment que ce post n'est pas dans le courant (dérapage?) des derniers jours, mais je crois que la question est fondamentale!!!

vous avez un petit sondage pour ceux qui le désire

bonne journée

Michel C

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 1:11 pm 
Hors-ligne

Merci Pierre de me laisser un petit espace pour exprimer ma fatigue(!) des derniers mois

(ah la vieillesse)

Et oui, je suis conscient que le sondage n'est pas de toi

et comme webmestre, tu es le capitaine et le seul maître à bord (après Dieu évidemment)

mais, je crois que pour le bien de QDMA Canada (n'étant même pas sur le comité!! mais juste un simple membre!!)

on doit avoir un espace d'échange de trucs/technique/etc sans se faire varloper à chaque occassion

Qui sait?

peut-on espérer que le nombre de participants, et indirectement le nombre de posts (et en qualité!!!) soient plus grands?

encore merci de ta compréhension

bonne journée

Michel C

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 1:13 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut Michel,

Chevreuil.net a parlé de QDM bien avant que QDMA existe. Chevreuil.net a même contribué fortement à ce qu'une association québécoise se développe pour une meilleure gestion du territoire et pour l'amélioration du cheptel au Québec.

À cette fin, j'invite les membres de ce forum à se rappeler certains évènements : http://www.chevreuil.net/pc-qdm.htm

Je vais toujours avoir une section QDM sur le forum. Peu importe les résultats du sondage :wink:

Ceci étant dit, tu soulèves des points forts intéressants et qui méritent que l'on s'y arrête. Ça me désole beaucoup de voir un post sur lequel un membre de ce forum nous faire part de ses succès de son champ nourricier et que le sujet dévie sur les pours et les contres du QDM au Québec et bla bla bla.

La philosophie du QDM est jeune et je me souviens que certains membres des forums de ACP et SCP se faisaient dire d'aller sur chevreuil.net s'ils voulaient parler QDM ? Aujourd'hui, grâce à la perservérance de plusieurs et de bonnes explications sur les conceps rattachés au QDM, il y a plus de personnes qui s'y intéressent. Il y a encore beaucoup d'ignorance ou de mauvaises compréhension des chasseurs. QDM ne se résume pas à la récolte de gros bucks matures ou la mise en place de champs nourriciers, c'est bien plus que ça. C'est aussi un concept qui doit évoluer avec le temps et s'adapter. Il faut continuer à l'expliquer si l'on veut que le membership puisse s'accroître. Il faut continuer à débattre, expliquer, se questionner. Il faut continuer à expliquer aux personnes ayant de la bonne volonté en espérant bien sûr que la bonne volonté de comprendre puisse être là.

Merci Michel de ta contribution.

A+

Pierre Chabot
admin

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 1:14 pm 
Hors-ligne

Pierre Chabot a écrit :
Salut Michel,

Chevreuil.net a parlé de QDM bien avant que QDMA existe. Chevreuil.net a même contribué fortement à ce qu'une association québécoise se développe pour une meilleure gestion du territoire et pour l'amélioration du cheptel au Québec.

À cette fin, j'invite les membres de ce forum à se rappeler certains évènements : http://www.chevreuil.net/pc-qdm.htm

Je vais toujours avoir une section QDM sur le forum. Peu importe les résultats du sondage :wink:

Ceci étant dit, tu soulèves des points forts intéressants et qui méritent que l'on s'y arrête. Ça me désole beaucoup de voir un post sur lequel un membre de ce forum nous faire part de ses succès de son champ nourricier et que le sujet dévie sur les pours et les contres du QDM au Québec et bla bla bla.

La philosophie du QDM est jeune et je me souviens que certains membres des forums de ACP et SCP se faisaient dire d'aller sur chevreuil.net s'ils voulaient parler QDM ? Aujourd'hui, grâce à la perservérance de plusieurs et de bonnes explications sur les conceps rattachés au QDM, il y a plus de personnes qui s'y intéressent. Il y a encore beaucoup d'ignorance ou de mauvaises compréhension des chasseurs. QDM ne se résume pas à la récolte de gros bucks matures ou la mise en place de champs nourriciers, c'est bien plus que ça. C'est aussi un concept qui doit évoluer avec le temps et s'adapter. Il faut continuer à l'expliquer si l'on veut que le membership puisse s'accroître. Il faut continuer à débattre, expliquer, se questionner. Il faut continuer à expliquer aux personnes ayant de la bonne volonté en espérant bien sûr que la bonne volonté de comprendre puisse être là.

Merci Michel de ta contribution.

A+

Pierre Chabot
admin

oups, j'ai vu ton post avant mon 2ieme post

problème de micro??

bonne journée

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 5:38 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Re-salut Michel,

Une petite idée qui peut peut-être faire du chemin. C'est aux membres de chevreuil.net de le dire.
Je songe à faire une section forum spécifique au Concept QDM avec des sous sections comme celle sur les armes. Ainsi, on pourrait avoir des sous-sections comme :
- Conseils, trucs et astuces sur les champs nourriciers;
- Plantation, entretien des arbres à fruit;
- Échange et débats sur le concept QDM;
- etc. etc.

Ainsi, les sections conseils et trucs risquent de moins déraper si une sous-section réservée aux débats, aux questionnements, à l'évolution des concepts pusse permettrre aux membres de donner leur opinions et d'échanger en adulte.

Peut-être est-il nécessaire d'apporter quelques éclaircissements à ce stade-ci. Pour éviter toutes confusions Michel, le section QDM n'est pas réservée aux membres de QDMA Canada. Ce n'est pas le forum de QDMA Canada. C'est un sujet d'intérêt de Chevreuil.net qui s'adresse aux membres du forum chevreuil.net dont certains font partie de QDMA Canada. J'espère autant que toi que le membership de cette association puisse s'accroître et tant mieux si chevreuil.net peut y contribuer.

Je donne une visibilité au concept parce que je crois qu'il y de très bonnes choses que l'on peut y intégrer au Québec avec nos spécificités de territoire, l'état de notre cheptel et la mentalité des chasseurs d'ici qui évolue avec le temps.

Si QDMA désire faire un forum uniquement pour ses membres, en tant que Webmestre de chevreuil.net, je n'ai aucun conseil à donner à qui que ce soit sur cette question. Ça regarde l'association. Comme je l'ai indiqué, je continuerai de parler du QDM et de toute approche qui irait dans le sens de cette philosophie s'adaptant au Québec. Par contre, il est possible de mieux faire afin que les échanges puissent être plus fructueux et à cet effet, tu peux croire à toute ma collaboration

A+

Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Moi personnelement,je dirait oui,car j'ai essayer de faire un champs

nourricier,et je peut vous dire que j'en ait travailler une shot,mais apres

une fin de semaine de dure labeur,jai finalement atteint mon but,un beau

petit champs de treffle,chicoree et brassica.100 x 150 pas trop gros ,mais

suffisant pour moi.Juste pour les aider a passez a travers les temps dure.

Depuis une couple d'annee,nous (mon partner et moi) essayons de

laissez passer les spikes et les 4 pointes.6 pointes et plus ,nous les

essayons.Mais comme les saison change et les lois (male seulement)

parfois nous sommes obliger de recolter se que lon peu,(pas de faon).

Mois j'adore la viandes de chevreuils et d'orignal,je ne mange

pratiquement pas de boeuf.Donc je me considere un viandeux,mais je

pratique mon sport la facon don je veut le pratiquer et je ne suis pas

forcer de faire un champ ou pratiquer le QDM.J'ai commencer par lire les

poste de M.Thibeault,Couture,Ouellet et tous ceux qui le pratique(desoler

la liste est trop longue a enumerer).et petit a petit j'ai fait un champs.

Voici des photos,mais il n'est pas parfait il a de la mauvaise herbes en

masse mais pour une premiere,c'est pas si pire.Je fait de petite experience .

Image
Image

Merci et au plaisir de discuter avec vous.

Buckweizer(Steph)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 06, 2008 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
j ai hésiter entre le oui et le non. pourquoi??? pcq je vois trop souvent des posts que certain ecrive en disant '' cette année j ai decidé d appliquer le QDMA et je ne tirerai pas de spike'' et apres sa tu vois plein de commentaire negatif sur tous les supposé VIANDEUX qui est un terme un peu insultant et souvent méprisant.

le QDMA est a mille lieux de juste etre une application de laisser passer des spikes ou de faire des champs nourrissier... mille lieux...

dans le fond ses les commentaires des gens qui finissent par tomber sur les nerfs. souvent se n es pas pour mal faire mais les gens ont peut-etre tendances a prendre se qui les arranges et a croire que tous autour d eux devrais les imiter car sa les arrangerais encore plus.

sauf que je pense que ses bon d avoir une section QDMA qui a des usagé avec une certaine crédibilité qui peu justement instruire les gens qui si interesse. pcq ces pas a cause que l on fait un food plot ou qu on laisse passer un spike que l on applique du QDMA.

qu il y ai des gens qui remette en cause les actions de certain (je pense ici au celebre JJ van oak) ne me cause pas de probleme et au contraire lorsque fait avec honnetteté peu nous ammenner a apprendre beaucoup de chose. malheureusement jj van oak ses mis beaucoup de monde a dos pour differente raison donc celle qui m enreve le plus: des propos agressif. sa reste qu il a souvent raison a mon sens et comme je dis sa fait tous de meme progresser certaine mentalité. faut se rappeller que l on ai pas obligé de répondre au commentaire qui font pas notre affaire. :lol:

finalement j ai voté oui.
je ne suis pas membre QDMA et je ne vois pas pourquoi je le deviendrai dans un avenir immediat.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2008 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Salut Explorer,

je respecte ton opinion, et j'ai moi-même convenu suite à une remarque de Yann, que mon ton avait été un peu agressant.

Ton intervention est ben correcte.

Je voudrais simplement souligné que quand tu es à peu près tout seul de ton bord côté écriture sur un post, et que de l'autre côté, il y en a 25 ou 50...ben faut que tu parles un peu plus fort pour te faire entendre !

Bonne chasse et je te souhaite d'atteindre tes standards 2008 quelqu'ils soient .

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal