Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : QDM: Grand progrès
Message Publié : Ven Mars 19, 2004 8:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Je profite du débat civilisé qui se pousuit pour émettre une félicitation et une constatation.

D'abord, je félicite Alain Madore pour la merveilleuse idée de faire une association même si cela tarde un peu à éclore car cette future association rapporte déjà de gros fruits. En effet, depuis qu'il a poussé pour promotionner l'idée, le concept de QDM prend beaucoup de place et de visibilité sur ce forum ce qui par le fait même ne fait que promotionner et faire connaître indirectement la philosophie de cette gestion. Je suis convaincu que durant la prochaine saison de chasse, plusieurs d'entre nous passeront les jeunes mâles pour la première fois de leur carrière de chasseur , d'autres en prélèveront un mais penseront à ceux qui promotionnent et appliquent QDM. Les plus chanceux seront peut-être ceux qui passeront un buck de 1.5 ou 2.5 ans pour avoir la chance de prélever leur premiers mâles matures ou une belle grosse femelle aux fesses rondes.

Peu importe ce qui se passera, la prochaine saison ne sera plus pareille pour beaucoup d'entre-nous qui visitons ce forum et dans ce sens la future association remplie déjà sa tâche à merveille. Aux Monette, Madore, Harvey et les autres plus retirés, je vous lève mon chapeau ...on avance.

Dans la même ordre d'idée, je me demandais une petit question... en fait je réfléchisais à certaines choses...Ça m'arrive pas souvent mais à l'occasion!!!

Je joue au hockey deux fois par semaine et le lendemain d'une game, j'ai déjà hâte à la prochaine, je me fais des plans et des stratégies qui d'ailleurs marchent rarement comme prévus. Le hockey est pour moi un sport pour me détente, me garder en shape un peu et voir du monde. La chasse aux chevreuils est différente un peu car c'est mon gagne-pain, mais pour la plupart des chasseurs, nous rêvons déjà à la prochaine saison que quelques jours après la dernière. Stratégies, plans, préparations etcs... hantent nos pensées que pour les deux à quatres semaines de l'année suivante.

Je me demandais alors pourquoi plusieurs chasseurs continuent année après année à récolter le premier jeunes spikes qu'ils voient à la première avant-midi de chasse de la saison? Il me semble que l'attente est longue pour une si courte activité... Serait-ce que le besoin de la récolte est plus important que l'activité elle-même? Ou encore, serait que certains de ces chasseurs bénéficient de multiples licenses familiales!!! Serait-ce que les médias ou le gouvernement (FAPAQ) mettrent trop d'emphase sur l'importance de la récolte dans l'activité elle-même? Peut-être que la confrèrerie des chasseurs eux-même à tendance à étiqueter le bon du pas bon chasseur par sa récolte?

J'ai remarqué que souvent dans les sondages auprès des chasseurs, l'importance de la récolte vient après le fait de pouvoir passer quelques jours en forêt en nature. Ceci est pourtant bien contradictoire à nos habitudes de chasseurs. C'était ma réflexion... vous pouvez éclairer ma petite cervelle.

Bonne soirée Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 19, 2004 9:06 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut Louis,
Bons commentaires. T'as bien raison de féliciter ceux qui travaillent à mettre sur pied l'association du QDM. Ils ont leur travail ordinaire à faire et j'imagine les soirs et fins de semaines de réflexion du comité provisoire. Beaucoup de boulot pour nous en faire profiter, nous chasseurs.

Ta réflexion est très intéressante. Lors de la journée du 21, j'ai soulevé le fait que la culture des chasseurs est à changer aussi. Un chasseur qui abat une femelle passera-t-il pour une moumoune aux yeux de certains de ses collègues ? Je crois qu'il est plus valorisant actuellement dans la communauté des chasseurs d'abattre un spike qu'une femelle et ça c'est culturel et long à changer.

Peut être que le forum et les discussions entre chasseurs permettront de changer cette mentalité.

alp

Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 19, 2004 9:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Louis,

Premièrement je veus te dire que s'est plésent de voir comme tu dis la tournure constructive des discussion sur le forum depuis quelques semaines !.. C'est très instructif !..

Pour ce qui est de l'Association et bien nous allons le comité nous rencontrer la fin de semaine du 27 Mars prochain pour finaliser la structure et probablement commencer à planifier la première activité officielle de cette fameuse Association !..

Je tiens donc encore à te remercier d'avoir fait parti de cette première rencontre et de continuer tes belles initiatives comme le projet d'étude avec vigil qui sera des plus intéressant !...

Comme je te l'ai dit dans notre conversation durant le tumulte de cette hiver si on peu rassembler toutes les figures importantes du monde de la chasse au Québec autour de la meme table puis partager nos idées et connaissances l'effet rassembleur sera des plus important !... Et je crois qu'en 2004 si ont désire atteindre un objectif et bien il faut se regrouper et foncer !...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 19, 2004 10:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Je trouve ton post très intéressant Louis, il y a malheureusement beaucoup
d'anti sportif qui chassent avec plusieurs permis en poche et qui vont pousser leurs audaces à abattre plusieurs chevreuils dans une même saison :oops:
Quel gachis pour notre image et surtout quel manque de respect pour les autres chasseurs qui rentreront bredouille parçe que le voisin à lui seul en ramasse tant qu'il lui reste des permis de matante etc,etc..

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 1:28 am 
Ces type dont tu parlent qui chasse sous le permis de la matante, du popa trop âgé pour chasser, du beau-frère qui a pas tellement le temp cette année d'aller à la chasse, vont dans le même panier que les braconniers de mon point de vue....

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 1:34 am 
:wink: quand au QDM, la seule façon envisageable de le faire pour moi sera d'aller à l'arc à la pré-saison pour comptabiliser les buck du secteur car je me doute bien que 9.9 buck sur 10 n'approcheront jamais de la porté de mon éventuel arc, cela me permettra donc d'observer des bucks, et supposons que j'en vois 3 différent, un spike, un 6 pts et un 8 pointe, ben rendu en novembre, si le spike se présente dans les 7 premier jour de mon séjour de chasse qui en compte 16, je serai pt plus enclin à le laisser passer le spike, passé le 7-8ème jour, le spike tombera si il se présente le 1er :wink:

Sujet du message : QDM : Grand progrès
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 9:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Bonjour à tous les sceptiques !

J'aimerais vous faire part de ma propre expérience de chasseur. Loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit. Il y a une dizaine d'année avec mes deux coéquipiers de chasse, nous nous sommes installés dans la région de Mégantic grâce à l'hospitalité d'une famille de chasseurs qui nous ont loués un petit chalet. Durant les premières années, nous avons consacrés beaucoup de temps à nous trouvés chacun un petit secteur de chasse soit sur du terrain privé où du terrain public. Cette famille chassait depuis au moins une trentaine d'année avec l'ancienne mentalité ou à peu près tout était permis pour récolter de la venaison.

Nous n'avons portés aucun jugement sur leur façon de faire et avons créés des liens d'amitié solides avec eux. Par contre, nous avons pratiqués notre sport préféré en préconisant le plus grand respect des lois le régissant. Tout en chassant avec les méthodes traditionnelles ( stand et appât ) notre succès de chasse était irrégulier. Nous avons récoltés des spikes et mon frère a eu la chance de récolter un immense 7 pointes. En nous regardant agir, ils se sont mis à réfléchir sur leur façon de chasser et sur le respect des lois. De mon côté, je commençais à trouver de plus en plus difficile de vivre une grande déception à chaque années ou je revenais bredouille après y avoir investit autant de temps dans la préparation. Il y a cinq ans, j'ai pris une décision qui allait changée toute ma façon de voir la chasse et qui de surcroit arrêta ce cycle infernal de vivre au retour d'une chasse bredouille une grande déception.

En discutant avec de nombreux chasseurs de ma région nous en sommes arrivés à la conclusion bien connue aujourd'hui qu'il y avait très peu de mâles matures dans la population de chevreuils. J'ai donc découvert l'association américaine QDMA qui préconisait une toute autre approche de la chasse. Seul, j'ai fait la location d'un terrain de chasse et décider que je ne récolterait plus jamais de spike quitte à revenir bredouille. Mes compagnons quant à eux m'ont regardés d'un air sceptique et ont continués à chasser comme avant. Tout ce changement au sein de notre groupe s'est effectué dans le plus grand respect de la mentalité de chacun.
À ma première année en 1999, j'ai modifié grandement mes thecniques de chasse. Comme j'étais persuadé que j'avais pris la bonne décision, le fait que je revienne bredouille cette année là n'a pas amené chez moi le même sentiment de déception que je vivais auparavant. Tout en portant aucun jugement sur la façon de faire des chasseurs qui m'entourait, je me suis fixé des objectifs personnel. En 2000 j'ai récolté un mâle de 2 ½ ans ayant 8 pointes. En 2001 un mâle de 2 ans ½ ayant aussi 8 pointes mais légèrement plus gros. Fière et confiant de l'efficacité de ma nouvelle philosophie j'ai augmenté mon objectif pour 2002. À ma quinzième journée de chasse je récoltait un magnifique 8 pointes faisant 196 livres éviscéré. Pour 2003, nul besoin de vous dire que j'étais confiant lorsque la saison débuta. Le jeudi 6 novembre à 12:00 hres, je récoltait mon plus beau chevreuil à vie. Un 9 pointes à 224 livres éviscéré.

Je suis loin d'être un expert, je suis comme vous un passionné. Le changement de cap effectué en 1999 fût pour moi des plus bénifique. Certain diront que le hasard et la chance furent de mon côté, ce qui à mon avis n'est absolument pas le cas. N'ayant plus l'obligation de récolter à tout pris, j'aborde chacune de mes saisons de chasse en prenant le temps de voir ce qui se passe sur mon territoire et planifie des stratégies différentes en fonction de mes observations. Les résultats que j'ai obtenus ont amenés les chasseurs que je côtoient à modifier de façon sensible leur vision de la chasse. Tous ne partagent pas la même vision que moi, mais les changements qui s'opère actuellement dans mon entourage sont fort intéressant pour l'avenir du chevreuil.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
salut LUCKY LUKE suite à ton dernier post j`aimerais juste te faire realiser que plus la chasse est avancée plus le spike a de bonnes chances de passer au tavers j`usquà l`année suivante.donc si tu pars avec l`idée de récolter un beau male garde le meme objectif j`usquà la fin.tu verras c`est toujours payant la saison en cour ou celle suivante.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 6:40 pm 
:wink: Sauf que à mettons je laisse passer le spike non seulement les 7 er jours, mais toute la saison, je vais rester avec un regret de ne pas avoir pogné ce spike que j'aurai vu si je ne pogne pas autre chose.

une chose est sûr ou presque, ça ne me tentera pas d'annuler mon permis le 1er samedi matin sur un spike, cette année, je voudrais 4 pts et plus, mais je ne dédaignerai pas un spike dans les 3-4 dernier jours.

Mais je sais que dans mon coins, si les chevreuil ne changent pas de territoire d'un année à l'autre, il y aura au moins un 10 pointe et un 6 pointe cette années dans mon bout, mon père ayant manqué 2 mâle, un 8 pointe et un possiblement un 4 pointe, il a pas eu le temp de bien le voir celui là, à cause de son télescope défectueux.

Télescope défectueux car quand il me l'a fait essayer après avoir manqué 2 buck en 3 jours, elle tirais 9 pouce à côté du centre de la cible à 75', alors à 250' au travers des aulne là où ont passé ses 2 buck, ça devait bien être 3' à côté :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 22, 2004 2:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Bravo Jean!

C`est une très belle histoire.J`ai commencé dans la même philosophie depuis 4 ans et je ne regrette pas mon choix.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 23, 2004 12:56 am 
Salut a tous, Jean quand je lis ton histoire je trouve que cela fait complément a ce que Louis demandait, soit la nécessité de récolté.
Pour adhérer avec la philosphie de QDM cela demande de l'auto discipline et par le fait même de savoir que l'on peu finir bredouille. Moi et peut-etre comme d'autre c'est la partie la plus difficile que de se fixer un standar et de le respecter tout en voyant certain buck et leur laissant une chance.
Le grand jour étant arrivé, soit la récolte de notre spécimen, ceci devient tout autant valorisant. :P

Sujet du message : QDM : Grand progrès
Message Publié : Mer Mars 24, 2004 10:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Salut Mario !

Il s'agit je crois d'une décision personnelle à chaque chasseur. Elle fait suite souvent à un long cheminement qui s'effectue au fil des saisons de chasse et des observations que nous effectuons en forêt. La recherche de nouvelles données sur les habitudes de vie et la biologie du chevreuil contribues aussi à ce changement de pratique.

Malgré toute la controverse que peut suscité ce changement de mentalité dans la pratique de notre sport, je peux juste affirmer à ceux et celles qui veulent entreprendre ce cheminement que vous deviendrez par le fait même de meilleur chasseur. Vous développerai aussi un respect sans cesse grandissant pour le " chevreuil ".

Accepter de revenir bredouille signifiera que le fameux buck mature aura tout simplement été plus rusé que vous et qu'elle défi pour la prochaine saison de chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 1:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Salut Jean!

Je suis tout à fait d`accord avec toi.De plus le QDM amène les gens à communiquer entre eux pour faire évoluer leur sport qu`ils aiment le plus au monde.Je connais des gens aujourd`hui que je ne connaissais pas l`an passé et je vais surement connaitre d`autres gens dans un avenir rapproché.L`échange de tous ces informations sont d`une richesse innestimable!

Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal