Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Mars 08, 2008 7:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Suite au post sur "pourquoi les chevreuils de la Saskatchewan sont ils si gros......" je voulais ouvrir une discussion sur une mentalité différente de la gestion de nos cheptels.

Ici c'est la grosse chicane entre ceux qui veulent appliquer des notions de QDM et les autres chasseurs qui ont peur de revenir bredouille de leur chasse etc....

En plus de nos hivers rigoureux, la tres grande pression de chasse au Québec fait en sorte qu'il est de plus en plus difficile de trouver le buck mature qui nous fera rever a la prochaine saison de chasse. On a de la misere a prendre des décisions qui pouront dans un avenir rapproché nous apporter une plus belle qualité de chasse. Exemple 3 pointes minimum par coté, ou récolter une femelle pour équilibrer le ratio.

On peux regarder et suivre l'exemple d'autres provinces ou états qui ont pris les choses en main. Ou bien meme régionalement des voisins propriétaires qui appliquent des regles strictes pour améliorer leur cheptel localement.

Je met en exemple une pratique courante de plusieurs pourvoyeurs en Saskatchewan afin de maintenir une population de males matures:

Citer :
Important Note: There is a penalty imposed for any whitetail buck that is harvested by a hunter during his or her hunt, that scores less than 140 B&C inches. This fine/penalty is paid in full to the Outfitter at the time it is determined that a deer is scored and found to be less than 140 B&C inches. This amount of this fine is $1000.00 US Dollars. This rule is non negotiable and by booking this hunt your are giving your implied agreement to this rule. This rule is in place to assure that the deer herd on our property remains mature and that the younger deer are allowed to grow to mature whitetail giants. This benefits you the hunter as well because it insures constant mature deer year after year.

Pour ceux qui lisent mal l'anglais, ils appliquent une amende de $1000.00 a tout chasseur qui tire un chevreuil qui score moins que 140 B&C.

Plusieurs Outfitters de la Saskatchewan appliquent cette regle et c'est pourquoi ils sont frustés quand des non-résidents arrivent sur 'leur' territoire et tirent sur de jeunes bucks de moins de 3 ans et demi.

C'est pour dire que la mentalité la bas est différente du Québec ou on récolte encore en majorité des bucks de 1 an et demi, ne leurs laissant pas la chance de démontrer leur potentiel génétique a maturité.

Une autre regle souvent appliquée la-bas par les Outfiters est si tu blesse un chevreuil tu ne peux pas continuer a chasser dans les prochains 24 hrs. Et si tu ne retrouve pas le buck, une pénalité de $1000.00 est imposée pour pouvoir continuer a chasser.

Marian, je songe a changer mon pseudonyme............ :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 08, 2008 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Ta bien raison mon bull et si les chasseurs ferait attentions les autres provinces nous envirais et quand tu regarde cela il y a rien que le Québec qui est a part des autres en plus cette année ils va y avoir plus de 30,000 nouveaux chasseurs au Québec ont va les mettres ou!!!

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 09, 2008 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
moi , ou ce que je chasse, il y a une amende de 150$ si tu abats un chevreuil male avec moins de 4 pointes

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 09, 2008 10:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Et oui c'est très dur à faire comprendre au monde qu'un spike mort ne fera jamais de gros buck. Les gens ont bien trop peur que ce soit le voisin qu'il le tire.....
Malheureusement comme la plus par des gens n'ont aucune idée du QDM, si on veut arriver à une bonne qualité de chasse au Québec, il va encore falloir une maudite loi, mais je ne suis vraiment pas pour ça!!!!

S'il vous plait laissez les grossir, dîtes vous que vous aurai plus de viande l'année prochaine et en attendant tirez une belle grosse femelle.

Ps: 8 pointes minimum devrai être un standar, car avec 6 pointes cela peut être un super beau spike et c'est lui qui faut protéger.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal