Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 03, 2004 4:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

En lisant le texte (très interessant en passant) de M.Louis Gagnon a propos de la femelle qui chasse les spikes afin qu'il aille sur un autre territoire voici la citation:
Vers la fin octobre de l'année suivante, elle chassera le jeune mâle presque adulte pour ainsi diminuer les problèmes de consanguinité dans la population. Le jeune mâle a alors 1.5 ans et doit se trouver un nouveau territoire. ............ En récoltant une grosse femelle adulte tôt en saison (période de l'arc), le chasseur diminue l'émigration du jeune daguet de cette dernière qui pourra s'établir sur son territoire natal. Ce geste diminue les risques que ce jeune mâle soit tué sur un territoire avoisinant où les chasseurs n'auraient pas adopté le même système de gestion que vous.

Alors je me demandais si justement le fait de conserver des spikes sur leur territoire natal n'encourage pas justement la consanguinité...même si la mère est récoltée, il reste quand même les soeurs !!!! ou bien c'est statistiquement peu probable...remarquez que le même phénomène serait observé entre un gros buck et sa fille, cette dernière n'est pourtant pas chassé de son territoire...et son papa rôde dans les parages pendant le rut :? , comment expliqué que ca ne s'observe pas dans ce cas.

Bref un peu d'éclaircissement serait le bienvenue :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 04, 2004 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Yann,

Voici des éclaircissements.

D'abord, lorsque j'ai fini d'écrire mon livre, nous étions à l'été 2000. A ce moment là, j'étais à jour avec la plupart des études scientifiques sur le comportement du chevreuil. Lorsqu'une étude scientifique est publié dans une revue comme Journal Wildlife Management ou autre, l'étude est souvent terminée depuis deux ans minimum.

Donc, en 1997-98, il y avait encore peu d'études sur les effets à long terme de l'application de QDM sur une bonne surface de territoire. A cette date, certaines études semblaient démontrer que les femelles étaient les instigatrices du départ des jeunes mâles vers de nouveaux territoires. Par contre, beaucoup de ces études étaient réalisées en milieu controlé (en captivité), ce qui change de beaucoup le comportement social du chevreuil.

Aujourd'hui, six à sept ans plus tard, la littérature scientifique regorge d'études sur l'effet QDM et nombreuses parlent de la migration des jeunes mâles de 1.5 ans. La plupart des chercheurs des nouvelles études s'entendent pour dire que cette fameuse migration des jeunes mâles dans des populations de chevreuil au rapport des sexes fortement débalancé en faveur des femelles, serait simplement dû à une trop forte compétition entre les spikes eux-mêmes qui participent au rut et qui en temps normal ne devraient pas. Le manque de mâles matures sur le terrain fait que ces jeunes mâles deviennent sexuellement actifs trop jeunes et leurs taux d'hormones étant anormalement élevés ne cessent de les pousser à vouloir procréer et donc se déplacer pour chercher des femelles et aussi établir leur dominance aussi petite soit-elle.

Dans des populations plus sainement balancées, les mâles matures plus nombreux suffisent à la tâche et par le fait même, durant le pré-rut, ils déposent assez d'hormones dans les grattages et sur les frottages pour semble-t=il inhiber les pulsions sexuelles des jeunes mâles, ce qui par ricochait se traduit par des jeunes chevreuils plus sédentaires et plus gras. La différence du taux de migration entre les deux types de population au rapport des sexes serait d'environ 40%.

En espérant que cette brève explication d'un aspect complexe de la vie du chevreuil te convienne.

Salut Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 05, 2004 1:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
merci Louis

Ok je comprends que tes sources d'informations proviennent d'article scientifique qui la plupart du temps sont publiés 2 ans après l'acquisition d'information...et que ca peux changer en cours de route...je suis également du domaine scientifique et je publie également (pas en biologie mais en microbiologie) et je t'avoue que les informations véhiculées sont continuellement modifiées et "updaté" a tous les ans et que ce n'est pas évident de se tenir a jour... :wink: .

Pour ce qui est de ton explications sur les pulsions des spikes lorsqu'il y a peu de mature ca me convient et c'est très clairs... d'ailleurs il y a 3 ans j'avais assisté justement sur ma terre, à une course folle entre un spike et une femelle, le petit spike courait de tout bord tout coté à la pousuite de la femelle qui elle semblait ne pas être d'accord avec les avances du spikes....(je pense qu'à ces yeux il lui manquait 6 ou 8 pointes :P )

Merci
Yann

Sujet du message : Migration des drjets ?
Message Publié : Jeu Fév 12, 2004 5:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Donc Louis, si c'est le manque de mâles matures qui fait que les spikes en trop grand nombre et sexuellement trop précoces changent de territoire à la recherche de femelle, est-ce que la suggestion de récolter la biche adulte très tôt en saison tient toujours ou ne devrions nous pas nous concentrer sur un rééquilibrage du ratio des sexes, donc récolter des femelles de tout âge et tout au long de la saison et protéger les drajets ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 12, 2004 5:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Denis,

Je crois que tu as raison que le plus important est la récolte de plus de femelles et la protection absolue des daguets. A la lueur des dernières études, la date de la récolte compte pour peu autre que mieux vaut tôt que trop tard...
Salut Louis

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal