Bonjour
En lisant le texte (très interessant en passant) de M.Louis Gagnon a propos de la femelle qui chasse les spikes afin qu'il aille sur un autre territoire voici la citation:
Vers la fin octobre de l'année suivante, elle chassera le jeune mâle presque adulte pour ainsi diminuer les problèmes de consanguinité dans la population. Le jeune mâle a alors 1.5 ans et doit se trouver un nouveau territoire. ............ En récoltant une grosse femelle adulte tôt en saison (période de l'arc), le chasseur diminue l'émigration du jeune daguet de cette dernière qui pourra s'établir sur son territoire natal. Ce geste diminue les risques que ce jeune mâle soit tué sur un territoire avoisinant où les chasseurs n'auraient pas adopté le même système de gestion que vous.
Alors je me demandais si justement le fait de conserver des spikes sur leur territoire natal n'encourage pas justement la consanguinité...même si la mère est récoltée, il reste quand même les soeurs !!!! ou bien c'est statistiquement peu probable...remarquez que le même phénomène serait observé entre un gros buck et sa fille, cette dernière n'est pourtant pas chassé de son territoire...et son papa rôde dans les parages pendant le rut

, comment expliqué que ca ne s'observe pas dans ce cas.
Bref un peu d'éclaircissement serait le bienvenue
Yann