Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mon opinion !
Message Publié : Ven Fév 06, 2004 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Quelques raisons pour lesquelles je suis contre le QDM.
Je suis pour une saine gestion de la population de cerf mais tout en tenant compte de ce que désire la majorité des chasseurs. La grande majorité des chasseurs est plus que satisfaite de récolter un cerf de 1 1/2 an ou 2 1/2 et même une belle femelle. Je crois donc que ce qui prime est la quantité de cerf. Je suis un amateur de la Pennsylvanie où on retrouve une très importante population de cerf. Quand vous avez vu l'habitat à cet endroit il est facile de comprendre que l'on est encore loin d'une surexploitation de l'habitat par le chevreuil québecois. Bravo pour vous si vous voulez chasser et consommer un cerf mâle en plein rut qui va vous offrir une viande moins appétissante qu'une petite femelle de 1 1/2. Pour moi le trophé il est dans la préparation d'un super repas que je prendrai avec des amis. À chacun son plaisir...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 06, 2004 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Je partage ton avis sur certains points mais pas le tout.

D'abord, je suis content de savoir que tu es partant pour une belle femelle car la moitié de la philosophie QDM est basée sur la récolte de plus de femelles. Pour ce qui est du contentement de la majorité des chasseurts de buck de 1.5 et 2,5 ans, il y a eu une tonne de sondage partout en Amérique du nord et autant aux states qu'au Canada; plus de 75 % des chasseurs prélèvent de jeunes mâles parceque c'est le seul choix qu'ils ont dû à la rareté des mâles matures. Les mêmes sondages disent près de 90% des chasseurs qui tombent face à face en même temps avec un mâle mature et un jeune mâle, le mâle mature sera la cible.

Finalement, la Pensylvanie est un cas extrême de surbroutage de la végétation. Actuellement plusieurs secteurs de la 4-5-6 et quelques secteurs de la 10 ont déjà des problèmes sur certaines espèces d'herbacés dûs principalement à la quantité de chevreuils. Les plantations autre que l'épinette blanche ont des taux de surbroutement trop élevés qui remettre en cause cette technique près des fortes concentrations de chevreuils québéçoises.

Avec cette gestion QDM, il ya de la place pour tout le monde. Le viandeux est trouve son compte autant que le chasseur qui recherche un chevreuil au panache plus impossant.

Comme plusieurs autres, tu seras surpris après avoir la chance de chasser sur un territoire géré avec la philosophie QDM de voir la qualité de la chasse et le bien fondé de cette gestion.

Les gens resistent de la peur de l'inconnu.

Merci d'avoir exprimé ton opinion.

Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 06, 2004 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
la QDM......Je suis propréitaire d`une terre,,,,j`essaie de gerer les animaux qui i vivent avec respect.......Nous souhaitons a tout les ans d`avoir des permis de femelle (venaison plus bonne)Je les nourrit toute l`année,,,et j`avertis mes compagnons de chasse de ne pas tirer de femelle sans permis(aucune excuse).......Dans mon coin la plupart des chasseurs tire sur le premier bucks qu`il voit(ca se voit dans les concours de panache seulement quelques gros buck) La qdm a un gros défi devant elle...d`après ce que j`ai vu et vécue ,quand tu appartiens quelques chose tu en prends soins le contraire s`applique la plupart du temps quand se nes pas a toi,,,, ceci étant dit les membres de ce forum mon l`air de vraie chaseur et bonne chance a la qdm.........

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 11, 2004 11:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Chacun a droit à son opinion !

Mais, et oui il y a un mais. Nous savons maintenant que la gestion actuelle des populations de cerfs au Québec est archaïque et largement dépassée. Même à certain endroit dans la zone 4, il n'y a pas sur abondance de cerfs en raison de plusieurs facteurs dont la rigueur des hivers que l'on y retrouve. Prenez par exemple la région de Mégantic où à la fin des années 90 nous y observions des chevreuils partout, quelques hivers avec de grande quantité de neige ont suffis à diminuer sensiblement le cheptel de ce secteur. Malgré cette réalité le ministère ne cesse d'augmenter l'offre de chasse et ce sans discernement. Cette sur exploitation amène un déséquilibre encore plus important du ration mâle / femelle que l'on y retrouve. Même les «viandeux» commence à ne pas trouver cette situation agréable.

Cette situation se retrouve surement dans plusieurs régions du Québec et démontre hors de tout doute qu 'il est grandement temps que nous changions notre façon de gérer la population de chevreuil.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 12, 2004 12:27 am 
:) d'après moi, l'alternative au réticent du QDM serait un entre 2, genre qu'ils devrait permettre la femelle un an sur 2.

Moi,Si c'était permis la femelle je n'hésiterais pas à pogner une femelle le dernier jour de chasse si je n'ai pas mon buck rendu là :)

Sujet du message : est-ce que je me trompe?
Message Publié : Jeu Fév 12, 2004 7:53 am 
Lucky Luke a écrit :
:) d'après moi, l'alternative au réticent du QDM serait un entre 2, genre qu'ils devrait permettre la femelle un an sur 2.

Moi,Si c'était permis la femelle je n'hésiterais pas à pogner une femelle le dernier jour de chasse si je n'ai pas mon buck rendu là :)

est-ce que je me trompe?

mais on dirait que les gens croient que c'est le gouvernement, qui grâce ou à cause du QDM, devrait modifier les réglements actuels?

il me semble que c'est clair:

- le QDM, c'est optionnel!!!

Vous pouvez l'appliquer sur votre terrain, si vous voulez, si les conditions le permettre etc....

oui, il semble avoir des états aux USA qui obligent de récolter un certain nombre de pointes sur le panache...mais est-ce vraiment relié avec le QDM?

est-ce que TOUS les propriétaires terriens de cet état appliquent les concepts du QDM?

vous savez bien: ce que pense le gouvernement et ce qui se passe sur le terrain, c'est le jour et la nuit dans la plupart des cas....

pour avoir de la viande, aller à l'arc!!!

vous avez droit aux 3!!!!

puis, comme Louis (ou un autre?) l'a déjà écrit:

- prelever très tôt dans la saison (soit celle exclusive à l'Arc), une (grosse!) femelle, et bien c'est des conditions plus adéquates pour les jeunes spikes...

bref, encore mon petit commentaire...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 26, 2004 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Merci à tous de respecter les choix de chacun. Un site qui mérite le détour et où il ya place pour exprimer nos opinions.
Encore une fois bravo!
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 07, 2004 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9
J'ai "tiqué" sur la façon dont M. Gagnon distingue les gens qui chassent le chevreuil: il qualifie ceux qui ne courent pas nécessairement après un panache de viandeux, et les "coureux de panache", de chasseur. Je le cite:
"Avec cette gestion QDM, il ya de la place pour tout le monde. Le viandeux trouve son compte autant que le chasseur qui recherche un chevreuil au panache plus impossant."

Je crois que là où la chasse a commencé à se dénaturer, c'est quand la "business du panache" a fait son apparition. Elle et celle du "gros poisson" ont permis à des milliers de vendeurs de rêve de développer des produits aussi diversifiés que farfelus, et de se créer des jobs à vie sur le dos des innocents consommateurs-rêveurs que nous sommes. On a même vu apparaître des professionnels de la chasse ou de la pêche, ce qui, ma foi, dans une société qui frise le 20% de chômage et le 20% de BES, laisse songeur. Ceux qui prétendent qu'on est jamais arrivé à la société des loisirs n'ont qu'à aller se rhabiller!
Ces mêmes 'pros' se permettent aujourd'hui de classer les pratiquants de la chasse en deux catégories: les "viandeux" et les "chasseurs", et ce, dois-je insister, pour mieux faire passer leur rêve de QDM, qui leur garantira peut-être une fonction dans un quelconque organisme , ou des contrats, ou que sais-je encore. C'est pitoyable.

Je ne chasse moi-même que pour la viande, car j'adore son goût. Tous mes ancêtres chasseurs (et les vôtres probablement), n'ont toujours chassé que pour la viande: c'est l'esprit même de la chasse, et de la définition de gibier.

Mes copains et moi avons des jobs très prenantes, ou de jeunes familles. Un de mes acolytes chasse le chevreuil depuis trente ans, et n'a jamais trouvé la chasse aussi facile: ça le comble, parce qu'il a peu de temps de chasse, et déprime quand il ne mange pas son chevreuil à chaque année. Nous ne chassons tous que pour la viande, nous avons un succès de chasse époustouflant parce que nous appliquons à la lettre les règles de l'art, et nous nous considérons comme des chasseurs...
Nous avons quand même abattu quelques spécimens intéressants, ce qui est gratifiant et plutôt amusant, certes.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que la présence de chevreuil peut être largement incompatible avec l'usage qu'un propriétaire veut faire de sa terre: je pratique moi-même une sylviculture ultra-intensive en plus de cultiver des espèces feuillues de haute valeur commerciale et je peux vous jurer que les chevreuils n'anéantiront pas mes investissements: dans la plus stricte légalité, notre équipe de chasseurs s'applique à une réduction du cheptel local importante.

Nos gratifications vont plutôt dans l'atteinte de nos objectifs, soient de récolter chacun sa bête, de ne pas perdre de gibier, de ne pas le blesser, et dans ce sens, la minutie que nous appliquons dans la pratique du tir fait en sorte que nous récoltons toutes nos bêtes avec une seule balle ou une seule flèche, certains de nos tirs pouvant même alimenter de longues discussions lors des soupers festifs que nous nous permettons.

Que ceux qui ont beaucoup de temps libres et qui ne rêvent qu'à exhiber un gros panache adhèrent au QDM, soit: il s'agit d'une approche parfaitement louable, et comme le dit si bien Snoopy: "- le QDM, c'est optionnel!!! ". Mais qu'on accolle des épithètes aussi péjoratifs que "viandeux" aux autres, je le déplore.

P.S.: en passant, il faudrait peut-être commencer à penser à traduire l'acronyme anglais QDM en français, question d'identité.
Les fameuses "Gestion du Chevreuil de Qualité" ou "Gestion de Qualité du Chevreuil" que nous avons déjà lues sont des traductions trop littérales et inadéquates. Allons plutôt vers "Gestion pour un Meilleur Chevreuil" ou quelque chose du genre.
Monsieur le Webmestre, un concours peut-être?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 07, 2004 7:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Très bel exposé 250sav!

Trouvez moi la définition d'un "viandeux" dans un dictionnaire quelqu'un!

Message Publié : Dim Mars 07, 2004 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut 250 sav!

Je suis certain que Louis veut dire qu’il y a deux sorte de chasseurs, celui qui chasse pour la viande et celui qui chasse pour le trophé.

Pour avoir lu son livre et suivit deux de ses séminaires, je peux te dire que jamais Louis m’a semblé se prendre pour un pro!!! Au contraire Louis est un vrai passionné du chevreuil. Je trouve qu’il est même généreux de son temps en échangeant ses multiples connaissances sur ce forum.

250 sav, probablement que nous chassons pas avec les mêmes objectifs mais quand tu écrit

« Nos gratifications vont plutôt dans l'atteinte de nos objectifs, soient de récolter chacun sa bête, de ne pas perdre de gibier, de ne pas le blesser, et dans ce sens, la minutie que nous appliquons dans la pratique du tir fait en sorte que nous récoltons toutes nos bêtes avec une seule balle ou une seule flèche, certains de nos tirs pouvant même alimenter de longues discussions lors des soupers festifs que nous nous permettons. »

Je peux te dire, qu’à la lecture de ce seul paragraphe, que je te perçois comme un vrai chasseur et que je ne suis pas le seul a le penser ainsi!

Bonne saison 2004!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 07, 2004 11:00 pm 
Vous savez tous et chacun raison. C'est vrai que la popularité de la chasse au chevreuil a fait en sorte de naitre beaucoup d'entreprise qui nous font miroiter de beau buck mais soyons honnete si vous voyez une femelle et un male digne des pages couverture lequel choisirez-vous?
C'est la que veut en venir le QDM. Soit de faire en sorte que la population ne soit pas trop grande pour nuire a l'environnement et de faire en sorte d'avoir le plus grand nombre de gros buck. Je suis convaincu pour avoir discuter avec M.Gagnon a quelques reprises qu'il ne faut pas prendre mots a mots ses propos, ce sont des figures de style. M. Gagnon a trop a coeur le chevreuil pour dénigrer les adeptes de ce sport.
Lire son livre s'est tout comprendre.........

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 08, 2004 7:45 am 
pour 250sav

-cela n'a jamais été mon intention de ridiculiser quelqu'un sur ce forum!!!

quand j'ai parlé de l'arc pour avoir droit aux 3, donc de la viande, c'est pour éviter le même commentaire qui revient des gens, soit qu'il faut absolument(!) participer à un tirage au sort, donc 7$, pour avoir une petite chance de récolter une femelle....

et oui, je suis un (ancien!) amateur de l'arc...et malgré toutes les contraintes de ce sport, il y a des avantages, soit celui de récolter les 3 types.....désolé LuckyLuke....mais je ne veux pas repartir un débat de l'arbalète.... :lol:

moi même, j'ai une jeune famille, et le temps est très crucial...boulot, dodo etc en 25 heures pour une journée...c'est exigeant...et oui, on doit réorganiser nos périodes de chasse en conséquence.....je pourrais vous faire un petit post de mon expérience de l'automne passé.... :wink: :(

le QDM, ce n'est pas LA solution pour toutes les situations, tous les groupes, tous les terrains etc....

pour finir, si Louis Gagnon a parlé de viandeux versus les vrais chasseurs...c'est malheureux, tout simplement.....il pourra toujours lui même répondre de ces actes (écrits!!!)

bye

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 08, 2004 12:15 pm 
Chevreuilalbinos a écrit :
Très bel exposé 250sav!

Trouvez moi la définition d'un "viandeux" dans un dictionnaire quelqu'un!

pas un dic., mais une définition parmi d'autre

http://perso.wanadoo.fr/jeudmo/ods4themes_gastronomie.htm

VIANDEUX, EUSE adj. Animal de boucherie bien en chair

http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp

Domaine(s) : - zootechnie élevage du bétail

français

viandeux adj. Équivalent(s) English meaty

Définition : Pourvu de viande.

Note(s) :

Courant dans un des domaines techniques ou scientifiques.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 08, 2004 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

Un peu comme Francois Houle le mentionne je pense que c'est une question de jargons et d'interprétation...et il ne faut pas le voir de façon péjorative...Un viandeux c'est un chasseur qui chasse pour la viande et le "panacheux" :wink: il chasse pour le panache ou peut être il cherche un défi plus grand que de récolter un veau ou une femelle, sans plus...

Comme certains ont déjà dit un trophé c'est relatif à chacun....pour certains c'est 8-10 pointes pour d'autres c'est tout simplement un chevreuil....

Mais pour qqun qui a 2-3 jours de chasse par an et qui ramène un veau ou une mère, moi je trouve ca fantastique selon le contexte de cette personne. Mais pour qqun qui chasse depuis sa naissance et que son métier est rattaché à la chasse (ce qui est très louable au même titre que n'importe quel métier) je ne crois pas que la vision soit la même et que c'ette personne là recherche plus des gros défis de taille tel que seul un trophé peux lui apporter.

Sav250 ton intervention est très correct et tu as raison de soulever ce point mais je pense plus que c'est une question de précision et de terminologie.

Si on fait un parrallèle avec la pêche, la première fois que tu attrapes une truites de 6 pouces tu la gardes et tu es fous comme un balai....mais après 20 ans de pêche tu vas probablement la remettre à l'eau...et d'autant plus que si tu sais qu'il y a une grosse pallette de 2 livres près d'un arbre dans l'eau, tu risques d'y aller pour essayer de la récolter (cas du panacheux) et là je pense que c'est une sorte de défi que tu te donnes....et tu risques d'être drôlement plus content que de récolter la petites 6 pouces qui abondent dans les eaux. Et si la grosse n'est pas là ben là tu te retournes sur les petites truites de 6 pouces (cas du viandu) :wink: et je ne crois pas qu'il y ait de mal a ca ni que ca soit mal vue. La seule différence c'est qu'avec la pêche tu peux te permettre de remettre ton poisson alors qu'à la chasse, ça marche pas très bien :roll:

On devrait utiliser des termes qui sonneraient moins crues tels que pour ceux qui sont:
Viandeux= chasseur pour la qualité (venaison)
Panache= chasseur pour le défi

La je pense que ca serait plus politiquement correct.

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 08, 2004 1:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Comme tu vois Snoopy, le mot "viandeux" est la caractéristique d'une bête ou pièce de viande bien en chair.

Je ne crois pas qu'on puisses définir les chasseurs de "viandeux" ceux qui abattent légalement une bête sans tenir compte de l'importance de la grosseur d'un panache en ayant comme but premier la consommation.

Franchement, un chasseur demeure un chasseur, et tenter de classifier ceux-ci par des adjectifs ayant si peu de corps, c'est regarder de haut ceux pour qui l'objectif n'est pas le même que certains.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal