Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : QDM
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine des forums de discussion. Par contre je trouve l'idée du QDM excellente. Je viens tout juste de lire le livre de Louis Gagnon: Chasser le chevreuil, dans lequel il explique le principe. Je suis propriétaire d'une terre de 100 acres dans l'Outaouais et j'aimerais bien en savoir plus sur le sujet. J'ai remarqué dans les divers commentaires qu'on parle d'une rencontre en date du 21 février. On ne précise pas plus. Endroit? Qui est invité? C'est certain que je n'ai peut-être pas la superficie de terrain nécessaire pour implanter ce principe de gestion mais je pourrais en discuter avec les propriétaires des terres voisines. Voilà, j'attends de vos nouvelles.

Merci
Stéphane

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 5:43 pm 
:wink: Le seul Problème du QDM, c'est qu'il n'y a que les chasseur expérimenté à mon avis qui récolteront des buck pour au moins les 3-4 ans à venir parce que le buck mature n'est pas à la porté de tous, il est trop rusé :)

Sujet du message : RÉPONSE
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Tu sais Lucky Luke , que si tu tire sur le premier chevreuil qui arrive , souvent ça va être un veau , un spike , une femelle , bien tu tireras rarement sur un beau buck , car il sort souvent après .

D`après moi c`est aussi de la patience avec l`expérience qu`il . Moi je ne suis pas un expert , mais j`ai de bon résultat à la chasse . La meilleur expérience que je prend , c`est de laisser passer des chevreuils et là tu peut observer leurs réactions , et un gars prend de l`expérience , pas en tirant le premier venu .

Un autre chose , comme je dit souvent , si tu récolte un spike , il ne deviendras jamais un beau buck !!!!!

C`est rendu que quand je voie un spike , je compte les années et je me dit que peut-être dans 3 ans et demi ça seras un autre de mes trophé de chasse .

Marc.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 7:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
C'est cela, ce sera les meilleurs qui récolteront les bucks matures pour les 3-4 années à venir...et puis!?!? Après cela toi aussi tu seras en mesures de le faire et moi aussi! Pendant ce temps tu t'achète un arc et tu tire une femelle à l'arc :wink: ...mais qu'est ce que je dis là...lucky à l'arc, voyons!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 8:31 pm 
David Bienvenue a écrit :
C'est cela, ce sera les meilleurs qui récolteront les bucks matures pour les 3-4 années à venir...et puis!?!? Après cela toi aussi tu seras en mesures de le faire et moi aussi! Pendant ce temps tu t'achète un arc et tu tire une femelle à l'arc :wink: ...mais qu'est ce que je dis là...lucky à l'arc, voyons!

:lol: en effet, quossé tu dis là ? Moi à l'arc? lol, les court d'eau auront le temp de s'assécher avant que ça n'arrive lol tant que je conserverai le point de vue que j'ai là... jusqu'à ce que les événement au fil des prochaine année m'ammène peut-être à changer d'avis, genre soit mon expérience de chasse augmente et je me sent confiant de faire venir un chevreuil mâle en dedans de 100' ou alors dans l'éventualité hypothétique que l'arc soit la seule arme légal pour la chasse dans 10 ans :wink: :)

À date, moi ce que je me dit quand je vois un spike, c'est :Si c'est pas moi qui le pogne, ce seras la gang d'à côté qui est vraiement pas très loin quand tu chasse sur des terre privé, des fois, ça pète assez fort que moi et mon père on se demande vice-versa si s'est pas un de nous 2 qui a tiré. On a des petit radio "Talk about" et ça jase là dedans pas mal, signe qu'il y a du monde pas mal, ces radio ne porte qu'à 3.2km maximum
Et quands je prend le mirador en bas de la montagne à la place de celle qui est en haut, je vois souvent circuler quantité de VTT et de pick-up à moins de 1000' de la montagne sur laquel on est :wink:

Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 7:27 am 
Lucky Luke a écrit :
...
À date, moi ce que je me dit quand je vois un spike, c'est :Si c'est pas moi qui le pogne, ce seras la gang d'à côté qui ....

dans un des PDF (celui du Tennesse), et bien, c'est carrément ce genre de remarque que la plupart des chasseurs disent quand ils sont réticents pour appliquer le QDM...

bref, avec le temps, les mentalités changeront.....

et OUI, ça prends beaucoup de terrain pour éviter de se faire jouer des tours par des voisins...non coopératif!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Justement Snoopy, c'est la raison pour laquelle le développement du QDM dépend en majeure partie des propriétaires terriens qui ont des terres de grosses dimensions. C'est eux qui peuvent réussir à faire changer la mentalité des chasseurs, c'est ceux qui chassent sur de grosses terres. Lucky Luke n'a pas tord à 100%, c'est vrai ce qu'il dit dans la situation présente. Cela explique en grande partie pourquoi un tel programme pourrait être long à implanter ici, dans notre province. Ce que je peux vous dire par contre, c'est qu'avec le temps, je suis persuadé que les gens appliqueront de plus en plus cette démarche. Oui, bien des chasseurs n'auront pas la chance de voir les effets du QDM à leur plus fort, j'en suis persuadé parce que le jour où l'on verra 5 bucks / jour est encore loin. Il faut cependant penser aux générations futures, pour qu'il puissent jouir d'une chasse de qualité. Pour nous, on verra les premiers effets qui seront toujours mieux que ceux présents en ce moment. J'exagère un peu quand je dis qu'on ne verra pas ces effets au plus haut point, encore là, ça reste une question de transmission de l'information à une rapidité inconnue.

J'ai également une question pour Louis Gagnon

M Gagnon, me permettez-vous d'afficher au club de tir à l'arc où je tir votre article sur le QDM ( La philosophie du QDM )?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 11:49 am 
:) c'est vrai que si au moins 80% des chasseurs décidaient de leur propre chef de décider"ok, on ne tire que sur 6 ou 8 pts en montant"
ça serait jouable de laisser passer les jeune buck, mais comme l'a laisser entendre simon et ce que je voulais insinuer dans mon précédent post, dans le contexte actuel où les probabilité que la gang d'à côté récolte le spike que tu as laissé passer sont très élevé, c'est presqu'impensable alors de ne pas le pogner nous même à moins d'être sûr à 100% que le spike, le 4pts que tu viens de voir va rester sur ta terre privé jusqu'à la fin de la saison de chasse et être de retour un peu plus gros sur ta terre la saison prochaine :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 7:21 am 
moi, si je gagne au Super7 ce soir, le 25 millions de $$$$

et bien, je n'ai plus de problèmes de terrain...je vais avoir plus qu'il en faut...Oui messieur!!!!....sans voler la réplique à une pub d'un resto...

sérieusement, il y a toujours la possiblité de t'entendre avec tes voisins pour appliquer un QDM sur plusieurs terrains avec la colloboration (TRÈS ÉTROITES!!!) des voisins, au minimum 500 acres.....

mais des voisins ça reste des voisins, c'est comme les beaux-frères, c'est pas toujours .....

mais je te conseille de lire le PDF de Tennessese, c'est explique bien des choses...il y a même des petits formulaires pour récolter des informations par exemple....

de notre coté, j'en ai parlé dans mon entourage...et un voisin.....pour cette année, pour éviter de trop chambarder les mentalités, c'est suffisant...j'ai hâte d'Avoir des exempls ici même au Québec, pour que le monde se réveile et disent:

BEN OUI, ÇA PEUT MARCHER, MËME ICI AU QUÉBEC.....

bye

Message Publié : Ven Jan 23, 2004 4:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

Les commentaires de chacuns sont intéressants mais personnes ne semblent répondre à la question de base qui est: Où ce tient cette rencontre et qui est invité?

Quand au principe en tant que tel, j'y crois car j'ai eu la chance de chasser sur une terre privée, avant d'avoir ma propre terre, qui était à la limite du Parc de la Gatineau et dont les terres voisines n'étaient aucunement chassées. C'est à cet endroit que j'y ai vu le plus grand nombre de bucks, dont plus du tier pouvant être considérés comme mature, depuis mes début à la chasse. Je chasse depuis 15 ans, j'ai donc passé plusieurs jours et fin de semaine à "étudier" et chasser cette bête. Le parc de la Gatineau est protégé contre toute chasse donc cette pression etait nul pour notre territoire. Mon compagnon de chasse à l'époque a récolté l'un des plus beau buck que j'ai vu jusqu'au aujourd'hui, un 10 pointes d'une symétrie frisant de la perfection avec une largeur de 24 pouces 3/4. À quelque reprise nous avons croisés des spécimens de la sorte soi en dehors des saisons de chasses ou des heures permises. Malheureusement pour moi j'y ai chassé à mes débuts comme chasseur en y commettant des erreurs de débutant ne me permettant pas d'abattre un trophé de la sorte. Par contre si je compare la méthode du QDM avec le territoire sur lequel j'ai chassé pendant cette période, je ne peux qui croire.

Voilà, j'aimerais bien qu'on me renseigne sur l'endroit de cette réunion et qui y est invité.

Merci et n'oubliez surtout pas que si vous vous endormez en vous disant qu'une chose est impossible à réaliser, vous risquez de vous faire réveillez pas le bruit qu'un autre fera en la réalisant!!! :shock:

Bonne chance et bonne chasse à tous!
Stéphane

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 4:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Il me semble que c'est a Drummondville, la date du 21 était fixé mais... il faut suivre le dénouement sur les autres posts.

Pour les personnes qui peuvent y assister, moi je pense que plus on est mieux c'est, qu'importe qui tu amènes en autant que ca soit des passionnées de chevreuils.

salut :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 10:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous,

La rencontre du 21 Fév. se déroulera à Drummondville, l'endroit reste à confirmer dépendament du nombre de personnes présentes ou plutot prévus. L'évennement sera une journée rencontre avec une ou deux présentation sur le QDM.

La rencontre est pour toute personne intéressé sur le sujet du Chevreuil et à l'instauration d'un nouveau regroupement visant à améliorer le sort du Chevreuil et de la chasse au chevreuil au Québec.

Donc bienvenue à tous !

Les détails du lieu et heure seront confirmés bientot

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2004 10:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Si l'endroit n'est pas encore réservé, pourquoi tu ne changes pas la date?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2004 7:49 am 
Alain Jr Madore a écrit :
Bonjour à tous,
....
La rencontre est pour toute personne intéressé sur le sujet du Chevreuil et à l'instauration d'un nouveau regroupement visant à améliorer le sort du Chevreuil et de la chasse au chevreuil au Québec.
...

oups, je crois que je ne comprends toujours pas!!!!

est-ce moi qui trouve que cet objectif est trop grand pour cette nouvelle association ou on devrait se limiter que de parler de QDM et uniquement de QDM au Québec?

je sais, je suis achaillant avec cela, mais j'ai encore peur que la gratte soit trop large et qu'on parle de nourrissage hivernal!!!!!

pourrait-on m'éclaircir sur ce point et me dire que le QDM n'est pas (en 1er!!!, à la base....) favoriser la survie du chevreuil sur TOUT le territoire au Québec???!!!!

bon, c'est mon dernier post pour essayer d'éclaircir les objectifs de cette association....dans un autre post, je disais que possiblement dans le futur (10 ans?), il devrait avoir une autre association pour prendre en charge des questions et responsabilité plus grandes (la relève, le plan de gestion avec le gouvernement...le fameux nourrissage hivernal!!!)....

mais à court terme, juste et exclusivement QDM!!!!!

p.s.: ça ne me dérange pas d'utiliser QDM même pour le québec..on n'est pas obliger de toujours vouloir trouver un équivalent en français.....quand on dit, QDM, on sait qu'on fait référence à une association aux USA.....pas plus compliqué que cela...

Sujet du message : salut
Message Publié : Mar Jan 27, 2004 2:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Ta question m'intéresse Snoopy ?

Nous n'avons pas la meme opinions et les meme prioritée, j'en convient.

Mais, si comme alain dit:``La rencontre est pour toute personne intéressé sur le sujet du Chevreuil et à l'instauration d'un nouveau regroupement visant à améliorer le sort du Chevreuil et de la chasse au chevreuil au Québec. ``

Si c'est bien pour améliorer le sort du chevreuil et de sa chasse AU QUÉBEC. Ca m'intéresse !!! Et beaucoup de gens du bas du fleuve...

Ben la ca concerne encore la fameuse zone 1 et 2. On parle de survie ici

Je serai membre actif, mon groupe de chasse et beaucoup d'amis du bas du fleuve si cet organisation est prete a nous inclure dans leurs projets.

Je vais m'y déplacer et m'engage a faire la promotion de votre organisation pour avoir plus de membres...

Dan.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Time zone: America/Montreal